• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Duplication des images

Membre
Bonjour,
Je suis utilisateur de Généatique depuis longtemps et je rencontre un souci lors de l'association d'une image à un évènement.
Les images sont résidentes sur le disque dur du PC.
Je suis à la lettre les instructions données dans le manuel aux pages 38 et 39; et malheureusement cette opération me génère un doublon de l'image.
J'avais au départ une image "Toto" et après j'ai toujours "Toto" mais en plus j'ai "Toto (1)".
Et de plus l'association a été faite avec "Toto (1)".
Donc pour moi c'est un problème car il faudrait que je supprime à chaque fois l'acte d'origine "Toto" pour ne pas doubler l'espace mémoire occupée.
Merci de me communiquer une éventuelle solution permettant de faire le l'association directement avec l'acte original.
Philippe
 
letello2":wh395oy7 a dit:
... je trouve dommage qu'en reparant certaines anomalies on en cree d'autres. Mais je ne suis pas informaticienne, juste utilisatrice. Bonne soiree.
En informatique il est hélas assez courant que réparer un bug en crée un autre.
Pour la façon de gérer les médias, vous devriez tout de même essayer (sur une copie de votre généalogie) l'option indiquée plus haut ; il n'y a pas de duplication d'images. Et aussi essayer l'option tout automatique c'est vraiment très pratique et pourtant d'habitude je ne suis pas fan des automatismes.
 
J'essaierai demain a tete reposee. Car il faut avoir la tete "froide" pour ne pas faire de bevue irréparable, surtout lorsque la genealogie comporte un nombre impressionnant d'individus. Mais je vous rassure j ai toujours une sauvegarde sur disque e terne, au cas ou....
 
Autre problème constaté au premier allumage de l'ordinateur le matin,
G2021 s'ouvre normalement, il affiche les anniversaires du jour, puis toutes les entêtes du haut de la page disparaissent et l'icône de la barre des tâches se renouvelle toutes les 3 à 4 secondes.
Je dois faire 1 clic droit sur cette icône et fermer G2021 pour qu'il se réaffiche normalement, mais tout est figé, plus rien ne fonctionne. Je dois fermer G2021 au moyen du clic droit sur l'icône et le redémarrer pour que cela fonctionne normalement, à l'exception de l'affichage du nombre de personnes ajoutées ou modifiées la veille qui ne s'affiche plus.
Bonne journée à tous, cordialement,
Guy
 
Foufouss":1nadznwh a dit:
Autre problème constaté au premier allumage de l'ordinateur le matin,
G2021 s'ouvre normalement, il affiche les anniversaires du jour, puis toutes les entêtes du haut de la page disparaissent et l'icône de la barre des tâches se renouvelle toutes les 3 à 4 secondes....
Oui on l'a constaté. Ce problème n'existe plus dans la version 3.8.1 que j'ai en test et que vous devriez avoir bientôt
 
Bonjour à tous,
Après avoir paramétré la gestion des images comme suit, j'ai retrouvé le comportement souhaité :
- je nomme et place mes images à leur place,
- je crée le lien entre l'image et l'événement.
 
Fichiers joints
  • param-medias.png
    param-medias.png
    32.6 KB · Affichages: 164
Quelques précisions à l'attention de Mr Predigny
J'utilise la version 2021 3.8.0J'ai coché l'option "vos médias restent à l'emplacement choisi".
Le phénomène de duplication de l'image stocké sur le disque dur du PC suite à ajout d'une image se produit de la même manière que ce soit en partant de l'onglet média où de l'évènement naissance ou mariage ou décès.
Et je répète que je suis strictement la procédure décrite aux pages 38 et 39 de la notice pour "les actes numérisés sur le disque dur"
En espérant que vous puissiez reproduire le phénomène.
Dans l'attente de votre réponse.
Cordialement
 
Bonsoir, j'ai fait ce que vous preconisiez et ai suivi votre tableau a la lettre. Et eurêka cela fonctionne et mes images ne sont plus dupliquees a l'infini. Merci pour vos explications et votre disponibilité. Bonnes fetes de fin d'annee. Si toutefois je n'ai pas encore un souci d'ici la.
 
Bonjour à tous !
Joyeux Noël (un peu en retard), mais Bonne Année 2021 (un peu en avance).

Si je suis ici, c'est que moi aussi je suis victime du nouveau bug "duplication des images". Je n'ai jamais eu ce problème avec Généatique depuis les années 1990 et il doit effectivement être apparu avec G2021 3.6 ou 3.8. C'est très ennuyeux.

Pour faire simple, je ne souhaite pas utiliser Généatique pour gérer mes documents (i.e. copies d'actes, photos, documents, etc.). Je souhaite que Généatique ne touche à rien et fonctionne comme il a toujours fonctionné depuis plus de 25 ans. Dans les préférences, j'ai sélectionné "Vos médias restent à l'emplacement choisi".

Des modifications récentes ont donc modifié le comportement du logiciel pour la gestion de ce que j’appellerai les "images". J'ai essayé de m'y retrouver dans toutes les longues discussions qui précèdent. En conclusion : il semble bien qu'il y ait un bug. Ce n'est pas grave, cela n'arrive qu'à ceux qui travaillent et je comprends bien que ce n'est pas fait exprès. :wink:

J'ai crois avoir lu ci-dessus que ce bug disparaîtra avec la version 3.8.1.

Questions :
1. Est-ce bien exact ?
2. Quand auront nous cette version ou une version sans bug ?
3. J'ai toujours G2020 v1.8 installé sur mon ordinateur. Est-il possible de travailler sur les mêmes données (celles modifiées avec G2021) à partir de G2020 sans aucune modification ? Ou cette idée est le meilleur moyen pour tout foutre en l'air ?
Je remercie d'avance l'ami qui va répondre à mes questions. En espérant qu'il y en aura un...
Je souhaite à tous une excellente fin d'année et que le virus qui nous perturbe tous disparaisse au plus tôt ! (J'espère que G2021 n'a pas le Covid... :oops: )
Amicalement,
Georges
 
gekalegoret":1mkob4ju a dit:
...Je souhaite que Généatique ne touche à rien et fonctionne comme il a toujours fonctionné depuis plus de 25 ans. Dans les préférences, j'ai sélectionné "Vos médias restent à l'emplacement choisi"....
Quand vous étiez sur G2020 (et avant) vos illustrations étaient-elles copiées dans le dossier Images de la généalogie ? Si la réponse est Oui, ce n'est pas l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi" qu'il faut utiliser mais Laisser Généatique gérer vos médias mais demander qu'ils ne soient pas renommés ; vous aurez alors exactement le même mode de fonctionnement qu'avec G2020.
Ceci dit, je trouve le renommage automatique extrêmement agréable.
 
Merci Predigny pour votre gentille réponse.

Je crois que grâce à vous je viens de comprendre que je fais une confusion entre le dossier "Photos" dont l'emplacement est défini dans les paramètres généraux de Généatique et le dossier "Images" d'une Généalogie qui est lié à une généalogie bien précise et qui est géré dans les paramètres de cette généalogie spécifique.

Maintenant que j'ai compris ça et que j'ai trouvé ce fameux dossier "Images", si je modifie les paramètres (d'une géné spécifique) dans le sens que vous indiquez dans votre réponse et que je demande à Généatique de renommer les médias (puisque vous me dites que c'est sympa), vais-je me retrouver avec un dossier "Images" multiplié par 2 ? C'est à dire toutes les images avec leurs anciens noms qui s'accumulent là-dedans depuis 25 ans (j'en ai plus de 12000 pour 1,8 Go), plus toutes les (mêmes) images mais renommées par Généatique ? Après y aura-t-il moyen de retirer les anciens médias ? Ou bien, le renommage va-t-il se passer autrement ?

Merci de m'éclairer sur ce point.

De plus, si je fais ça, mes sources qui sont organisées à ma façon et qui se trouvent ailleurs sur le DD ne seront plus affectées (ni renommées ou recopiées) à l'endroit où elles se trouvent une fois qu'elles auront été introduites dans Généatique. Ai-je bien compris maintenant ?

Merci pour votre aide précieuse.

Georges
 
gekalegoret":1d5o0b8o a dit:
...De plus, si je fais ça, mes sources qui sont organisées à ma façon et qui se trouvent ailleurs sur le DD ne seront plus affectées (ni renommées ou recopiées) à l'endroit où elles se trouvent une fois qu'elles auront été introduites dans Généatique. Ai-je bien compris maintenant ?....
Si je comprends bien, vous avez sur le disque dur un dossier dans lequel vous enregistrez les images avant de les ajouter dans votre généalogie ; une sorte de dossier tampon. C'était la méthode que j'utilisais jusqu'à G2020 car je n'aimais pas enregistrer directement dans le dossier \Images de la généalogie.
Avec G2021 les choses sont un peu différentes, mais la dernière mise à jour (3.6.0) permet de retrouver le fonctionnement des versions précédentes avec les options "Médias gérés par Généatique" et "sans renommage des médias".
Je peux difficilement répondre à votre question sur les images en double dans le dossier Images mais d'une façon générale ce dossier peut contenir deux sortes d'images : Celles qui sont utilisées par la généalogie et qui ont un lien visible dans le dictionnaire des données, et celles qui sont dans le dossier images et qui ne sont pas utilisées par la généalogie ; ces dernières ne servent à rien et encombre le dossier Images. Généatique a une fonction qui permet de supprimer ces images inutilisées (Utilitaires/Illustrations/Supprimer les médias non utilisés.
Si vous adoptez le renommage automatique, l'utilisation systématique d'un dossier "tampon" n'est plus nécessaire mais on peut utiliser ce dossier pour enregistrer les images venant d'un APN, d'un scanner, etc. Une difficulté pour bien comprendre la gestion des médias, vient du fait que ces médias peuvent venir de diverses sources. Examinons ces cas dans le cadre du renommage automatique par Généatique :
1- Médias capturés par l'explorateur Internet de Généatique (fonction Archives et bases). Dans ce cas les images sont directement enregistrées dans le dossier Images de la généalogie et nommées automatiquement conformément au modèle de nom que vous avez choisi ou défini. Le "plus" de G2021 est que l'on peut faire des captures multiples en cas d'actes s'étalant sur plusieurs pages. Cette capture multiple est actuellement un peu lourde et devrait s'améliorer dans les prochaines mise à jour mais elle marche bien.
2- Médias capturés par la fonction "menu Edition/Capture d'écran". Elle permet aussi des captures multiples et on peut ainsi utiliser un explorateur Internet extérieur pour consulter les archives. Notons cependant que dans la version actuelle il est plus pratique d'avoir deux écrans pour une utilisation facile de cette fonction ; autrement il faut partager l'écran unique, ce qui n'est pas naturel. On a demandé une amélioration pour ce point. Là aussi les images sont nommées et enregistrées directement dans le dossier Images de la généalogie.
3- Image ajoutées "Depuis l'ordinateur". Dans ce cas les images existent déjà dans un dossier du pc avec leur propre nom. En ajoutant cette image à un événement de la généalogie, l'image est nommée automatiquement et enregistrée dans le dossier Images de la généalogie mais l'image d'origine (image source) n'est pas renommée. Notons que dans ce mode de fonctionnement, si la même image est utilisée dans plusieurs fiches, il y aura autant de copie de l'image qu'il y a de fiches qui l'utilisent ; normal puisque les images prennent des noms différents. Si l'on veut qu'il n'y ait pas cette multiplication d'une même image, il faut utiliser le dossier "Privatif" et dans ce cas l'image n'est pas dupliquée et garde le nom de l'image source. C'est à l'enregistrement de chaque image que l'on peut décider de la mettre dans le dossier privatif.
Un dernier mot pour ce mode : Normalement les images sont enregistrées et nommées automatiquement dans le dossier "Images" de la généalogie mais ont peut définir pour ce rôle un dossier extérieur à la généalogie.

Voilà pour le mode "noms médias automatiques". Pour le mode "semi-automatique où les médias sont gérés par Généatiques mais sans renommage des médias, on retrouve exactement le mode des versions G2020 et précédentes quand elles avaient l'option "Copier les médias en local" (qui était l'option par défaut).
Enfin, l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi" est exactement le mode qu'avait G2020 et avant quand on n'avait pas l'option "Copier les médias en local". Dans ce mode Généatique ne fait qu'établir les liens entre événements et illustrations déjà présentes dans un dossier "tampon". Les captures que fait Généatique ne font qu'enregistrer l'image dans le dossier tampon avec un nom que vous définissez vous-même et créent le lien événement-illustration.
A noter que l'on peut enregistrer la capture sans l'associer à un événement en cliquant dans la fenêtre d'enregistrement sur le bouton "Archiver l'image".

En conclusion : La richesse des possibilités fait que l'utilisateur peut s'y perdre un peu, surtout que la fenêtre des options des médias n'est pas très ergonomique.
 
Cher Prédigny,
Merci pour cette réponse très instructive. Je vais devoir la relire plusieurs fois pour être certain de bien comprendre tous les éléments très intéressants qu’elle contient. Je n’avais jamais introduit de document directement à partir de Généatique mais maintenant il y a peut-être un intérêt à le faire.
Petite explication. Mon « organisation » date d’un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître. D’une époque où il n’y avait pas Internet, Dropbox, Family Search, Généanet, des DD de 4 To ou des NAS et quand j’ai commencé à l’utiliser, Généatique s’appelait Généatique 97.
En gros, j’ai quatre dossiers de stockage pour mes documents.
1. Actes : organisation en sous-dossiers : chronologiques par tranche de 10 ans, puis par communes triées par code postal, puis B/M/S, puis l’ordre alphabétique des personnes.
Les noms des actes ont été réfléchis et standardisés, à la manière de G2021.
2. Photos : organisations en sous-dossiers > selon l’alphabet, puis les noms de famille, puis les dates de naissance des membres de la famille.
3. Illustrations génériques : pour les métiers.
4. Un fourre-tout : pour le reste. Je sais que son organisation est boiteuse et que cela fait 40 ans que cela dure.
Au départ, ces quatre dossiers étaient sur un DD externe. Puis avec les années et l’évolution technologique, j’ai placé les dossiers N°2 et N°3 dans le répertoire « Photos » de Généatique. Les dossiers N°1 et N°4 sont restés hors de Généatique, dans la Dropbox plutôt que sur un DD externe.
Maintenant que je crois avoir compris l’intention (louable) des programmeurs de G2021, je constate que l’évolution du classement des médias par le logiciel est une très bonne chose. Je vais donc disposer, dans le dossier « Images » de chaque généalogie d’un back-up supplémentaire de tous les documents liés à cette généalogie. Ces documents seront classés dans l’ordre alphabétique des noms de famille. Une variante de mon organisation. Comme vous l’avez écrit hier, c’est « extrêmement agréable » !
Je vais devoir étudier en détail le fonctionnement du dossier « privatif ». Effectivement, à l’heure actuelle, si j’ai dans ma généalogie 1000 « agriculteurs », je retrouve dans le dossier « Images » 1000 fois, l’illustration « agriculteur », chaque image étant renommée avec le nom de famille de l’individu. Potentiellement, il y a ici la possibilité d’éliminer plusieurs milliers de doublons. Chaque image de métier étant inutilement multipliée.
Depuis hier, j’ai changé les « préférences » de ma généalogie.
J’ai choisi : Vos médias sont gérés par Généatique / Dans le sous-dossier « Images » / Vos médias sont renommés avec le format ci-dessous et j’ai laissé le format par défaut.
Depuis, il semble que le problème de « duplication » et de « renommage (1), (2), etc. » dans mes dossiers sources a disparu ! Ouf !
J’ai essayé de modifier le format des noms de médias, selon les choix proposés. Mais si j’utilise un autre format que celui par défaut, les médias sont renommés avec des noms inutilisables, du genre :
DESCIEUX_Céline_[Eenement][AbrEenement].jpg
Je ne comprends pas ce que veulent dire ces [Eenement][AbrEenement]. J’imagine que ce sont des champs qui doivent se modifier automatiquement en fonction d’un évènement, comme dans un publipostage, mais je n’arrive pas à les faire varier.
Merci mille fois pour vos réponses précieuses. Je vais continuer à peaufiner la question.
Meilleurs vœux !
Georges
 
gekalegoret":1y5js50y a dit:
...J’ai essayé de modifier le format des noms de médias, selon les choix proposés. Mais si j’utilise un autre format que celui par défaut, les médias sont renommés avec des noms inutilisables, du genre :
DESCIEUX_Céline_[Eenement][AbrEenement].jpg...
Vous êtes victime d'un bug pourtant assez ancien de G2021 ; une simple faute de frappe dans un modèle de nom donné par le cdip à provoqué ce bug fort gênant car il est très difficile de supprimer ces [AbrEevnement] pour les illustrations déjà ajoutées. La version 3.9.0 qui est encore en test fournit un outil pour supprimer ces éléments parasites.
Mais il est facile de supprimer le problème pour les nouvelles illustrations : J'explique la méthode dans le message ci-dessous : parasite-fin-des-noms-medias-t33462.html#p137265
Notes: pour voir ce fichier il faut que l'explorateur de fichier ait l'option pour afficher les dossier cachés.
 
Bonjour à tous,
Très intéressante comme toujours, cette discussion à propos du renommage des images.
De base je travaille encore avec GT2020 (mes illustrations sont dans un répertoire et sous-répertoires tampons et recopiées dans GT). Une organisation qui date également de la toute première version de GT.
J’ai réalisé une copie de mon fichier sur GT2021 (73700 personnes) avec le choix du nommage automatique par GT. C’est à la fois bluffant et très agréable, car au fil du temps j’ai changé plusieurs fois de format de nommage et GT y met de l’ordre. Selon un avis qui n’engage que moi, il ne me semble pas opportun de faire l’économie de cet enrichissement. J’ai donc pris la décision de bien maîtriser l’outil avant de basculer complétement en GT2021.
Toutefois je réalise des essais sur un petit fichier démo sur GT2021, ce qui est le cas ici.
1 – Le renommage d’une suite d’acte d’un même événement
Le renommage automatique renomme chaque image avec le nom de famille de la personne (le premier uniquement : s’il y a MEUNIER ; MONNIER, l’image est renommée uniquement avec MEUNIER, mais c’est bien ainsi). Par exemple si l’on a un acte de mariage en 3 parties, il y aura le même renommage avec (1), (2), (3), ce qui est logique, ce n’est pas une duplication du même acte, mais une numérotation d’une suite de l’acte.
Par prolongation du raisonnement si l’on ajoute 10 images à un même événement (cas courant d'un acte notarié réglant une succession d'une grande famille), il y aura les mêmes noms avec de (1) à (10), là aussi ce n’est pas une duplication d’une même image, mais le nommage sélectif de 10 images différentes d'un même événement.
2 – Le renommage d’une même image
2.1 – en renommage auto dans le répertoire Images de GT
Dans mon fichier j’ai plus de 20 000 verriers pour lesquels, en dehors de la période contemporaine, je n’ai pas d’image, j’y intègre une même image. Je vais donc avoir 20 000 fois la même image multipliée MAIS avec un nom (de nommage) différent. Ce cas de figure mérité une attention particulière dans sa résolution avec le dossier privatif.
2.2 – en Choisissant le dossier privatif (Choisir le dossier privatif), L’image se duplique là aussi …voir copie d’écran en pièce jointe…y-aurait-il une évolution possible pour ne pas dupliquer l’image dans ce répertoire spécifique ?
2.3 – En poussant les essais un peu plus loin, la seule façon actuelle pour que l’image ne se duplique pas (dans le cas 2.2) c’est d’aller la chercher dans le répertoire :
GT201.gw2/Images/Medias_Privatifs…..mais est-ce une solution acceptable ?
Très grand merci à Prédigny pour sa disponibilité et sa patience et ses précieuses réponses.
Bonne année à tous
Jean-Jacques Lannois
 
Fichiers joints
  • GT2021_medias_privatifs.jpg
    GT2021_medias_privatifs.jpg
    65 KB · Affichages: 138
TOURFL":hht7v0al a dit:
...2.3 – En poussant les essais un peu plus loin, la seule façon actuelle pour que l’image ne se duplique pas (dans le cas 2.2) c’est d’aller la chercher dans le répertoire :
GT201.gw2/Images/Medias_Privatifs…..mais est-ce une solution acceptable ?...
C'est en effet la seule solution actuelle pour que l'image ne se duplique pas. Est-ce acceptable ? Oui et non ; oui car on dispose d'une solution ; non car il est certainement possible de faire mieux que ça. Notons que le dossier privatif n'est pas forcément sous le dossier Images, il peut être au même niveau ou même extérieur à la généalogie, ce qui peut rendre son accès plus facile. On facilite aussi son accès en le mettant en dossier à "accès rapide" dans Windows.
 
Merci Predigny,
Grâce à vos conseils judicieux je progresse à grands pas dans la gestion des médias liés à ma généalogie.
• J’ai déjà fait un peu de nettoyage avec l’utilitaire « Supprimer les médias non utilisés ». Ça a marché. Merci.
• Après élimination du bug [AbrEenement], j’ai maintenant pu créer un format de renommage personnalisé qui correspond à mon canevas personnel. J’en suis très content.
• Enfin, j’ai mis en place un dossier « privatif » pour les illustrations de métiers, pour que la même image ne se multiplie pas à l’infini.
Il va maintenant falloir intervenir, au fur et à mesure, sur près de 19 000 fiches, pour mettre tous ces changements en place et appliquer ces nouveautés. Cela ne sera pas une mince affaire d’adapter plus de 25 années d’utilisation de Généatique, mais petit à petit, l’oiseau fera son nid.
Je vous remercie d’avoir mis en lumière quelques nouveautés de Généatique 2021 qui ne sautent pas nécessairement aux yeux, surtout sans lire le mode d’emploi…
Avant de poster cette réponse, je viens de lire l’intervention de Jean-Jacques.
Je ne sais pas si j’ai correctement suivi les consignes d’utilisation de dossier « Privatif », mais chez moi, je n’ai absolument plus de problème de duplication et je n’ai pas non plus de dossier « Médias privatifs » dans ma généalogie. Apparemment, le problème (bug ?) de duplication a complètement disparu. Je n’ai testé ma configuration que sur la généalogie de démonstration pour éviter de vérolé ma généalogie principale en cas d’échec, mais il semble bien que cela fonctionne sans problème.
J’ai fait une capture d’écran de mes préférences pour la gestion des médias, mais je n’ai pas (encore) trouvé comment la poster sur le forum… Dans le champ « Gestion des médias privatifs », j’ai simplement noté le chemin du dossier dans lequel se trouvent les images à insérer dans la généalogie mais à ne pas dupliquer. Elles ne sont pas copiées dans le dossier « Images » de la généalogie, ni numérotées, ni envoyées dans un dossier "Médias privatifs" (qui n'existe pas), ni recopiées, rien. Tout simplement génial. Je vais tenter le coup à grande échelle sur ma généalogie principale et je vous tiendrai au courant. Merci à tous.

Bonne soirée, bonne année, à bientôt.
Georges
 
gekalegoret":3g3746uo a dit:
(On n'arrête pas d'apprendre !) :D
Il est tout de même un peu long ce nom de média ; êtes vous sûr que la composante "Légende" a besoin d'être dans le noms du média ? N'oubliez pas que ce "Légende" représente le champ Info de tous les événements avec info et ce champ Info peut faire 70 caractères de long !
De même le nom du lieu rajoute pas mal de longueur au nom du médias.

Quel est le rôle du nom des médias ? A mon avis il sert juste a éviter qu'il y ait trop de (1), (2), ...(125), ...(2546) car les images pourraient très bien avoir toutes le même nom, "img (n)" par exemple, puisque ce qui compte c'est leur association à un événement. Il y a peu de raisons d'aller consulter le contenu du dossier "images" ; ce sont les événements que l'on consulte et les bonnes images associées y sont présentées. Cependant il est agréable d'avoir un nom interprétable par un humain ; à mon avis, un nom + un prénom + un abrégé de l'événement + une date suffisent amplement pour identifier l'événement et éviter qu'il y ait trop de (n). Bien sûr chacun fait comme bon lui semble, Windows permet 260 caractères pour les noms de fichiers.
 
predigny":n7ae14cs a dit:
Notons que le dossier privatif n'est pas forcément sous le dossier Images, il peut être au même niveau ou même extérieur à la généalogie, ce qui peut rendre son accès plus facile. On facilite aussi son accès en le mettant en dossier à "accès rapide" dans Windows.
Effectivement, j'ai réalisé l'essai de mettre le dossier privatif extérieur à la généalogie avec l'astuce (merci Prédigny) de mettre ce dossier en Accès rapide = OK. Si l'on va toujours chercher cette même image dans ce même dossier, elle ne se duplique pas effectivement, c'est ce que fait Georges certainement....dont acte.....mais cette façon de procéder (dossier privatif extérieur à la généalogie) induit une autre question : qu'advient-il de ces images dans le dossier privatif lors d'une sauvegarde ?
Comme elles ne sont plus dans le dossier Images de GT, elles ne sont plus sauvegardées....est-ce exact ?
 

gratuit

Retour
Haut