• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Duplication des images

Membre
Bonjour,
Je suis utilisateur de Généatique depuis longtemps et je rencontre un souci lors de l'association d'une image à un évènement.
Les images sont résidentes sur le disque dur du PC.
Je suis à la lettre les instructions données dans le manuel aux pages 38 et 39; et malheureusement cette opération me génère un doublon de l'image.
J'avais au départ une image "Toto" et après j'ai toujours "Toto" mais en plus j'ai "Toto (1)".
Et de plus l'association a été faite avec "Toto (1)".
Donc pour moi c'est un problème car il faudrait que je supprime à chaque fois l'acte d'origine "Toto" pour ne pas doubler l'espace mémoire occupée.
Merci de me communiquer une éventuelle solution permettant de faire le l'association directement avec l'acte original.
Philippe
 
Décrivez en détail votre mode opératoire pour ajouter une image à un événement. Je ne comprends pas "Les images sont résidentes sur le disque dur du PC".
Quel version de Généatique avez-vous. Si c'est G2021 êtes vous bien en 3.8.0 ? Quel mode de gestion des médias avez-vous adopté ?
Utilisez-vous un dossier intermédiaire (tampon) pour enregistrer les images avant de les ajouter à un événement ?
Dans certains cas, l'image peut être dédoublée mais c'est seulement quand une même image est utilisée par deux fiches et encore, on sait faire pour ne pas dupliquer l'image.
 
Pour ma part, j'ai choisi de gérer les médias en mode manuel.
J'ajoute une image à un événement en allant chercher l'image préalablement enregistrée dans un répertoire.
Je suis en version 3.8.0, ce dédoublage ne se produisait pas en version 3.6.0.
 
Bonjour depuis la nelle version 3.8 j'ai le meme probleme de 2021. Le logiciel duplique mes photos en ajoutant (1) (2) etc a chaque fois que j'ajoute l'illustration a un personnage. Malgre le choix que j'ai fait de gerer mes illustrations moi meme. J'espere que cela va pouvoir se reparer rapidement. Quel souci avec ces illustrations !!!
 
Tout ça ne nous dit pas quel est votre méthode pour ajouter les images ni quelles options vous avez choisies. La version 3.8.0 à apporté une réelle amélioration de cette gestion mais le cdip n'a pas communiqué dessus et l'interface des options de la gestion des médias n'est pas une perle et pourtant ça fonctionne bien je vous assure.
Décrivez votre méthode en détail et je vous dirai où est l'erreur (à moins qu'il y ait un gros problème que je n'aurais pas vu ; rien d'impossible avec cette version).
 
Lorsque je suis sur la fiche de mon individu, je vais dans l'onglet média, puis photos et portraits, plus. Je choisis "depuis l'ordinateur", et je tombe sur mon fichier images. Je choisis la photo appropriée et je fais "ouvrir". Là, j'ai un panneau avec associer à un évènement ou archiver l'image. Dans choix d'un évènement, le point est positionné sur création d'un évènement. Et là j'enregistre. Et......... je me retrouve dans mon fichier image avec "image (1). Au lieu d'avoir mon fichier originel.
 
Fichiers joints
  • Capture1.PNG
    Capture1.PNG
    69.3 KB · Affichages: 419
Bonjour,
Lorsque l'on insère une MEME image, si on le réalise via l'onglet "complet" de GT2021 ou via "la fiche détaillée" de GT2020, l'image ne se dédoublonne pas.
CAS1 : Insérer une même image à 2 événements différents.....un exemple :
C1a - Dans un acte de baptême s'il y a mention de la date de naissance, je saisis les dates et lieux via les onglets des événements correspondant.
C1b - Puis j'insère la même image (acte de baptême) à la fois à l'événement baptême puis à l'événement naissance VIA l'onglet "COMPLET" (et non via les onglets des événements).
==> l'image ne se dédoublonne PAS
CAS2 : Insérer 2 images différentes à un même événement AVEC gestion automatique des images.....un exemple :
C2a - L'acte de mariage est en 2 parties, je saisis les dates et lieux via l'onglet Union.
C2b - J'insère là aussi l'acte en 2 parties toujours via l'onglet "Complet" (je ne change pas de méthode)
==> l'image se dédoublonne prend la valeur(1) ...voir copie d'écran.
En synthèse du cas2 = choix gestion automatique des images par GT2021 et plusieurs images différentes pour un même événement = il y aura le même nom de nommage avec (1), (2)....(10) si 10 images différentes à un même événement.
Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2021_2images_meme_evenement.jpg
    GT2021_2images_meme_evenement.jpg
    124.9 KB · Affichages: 412
letello02":3q321gq7 a dit:
Lorsque je suis sur la fiche de mon individu, je vais dans l'onglet média, puis photos et portraits, plus. Je choisis "depuis l'ordinateur", ...
"Depuis l'ordinateur" mais dans quel dossier vous trouvez l'image ? Vous ne dites pas non plus quelles options de gestion des médias vous avez choisi. Faite une capture d'écran de ces préférences, comme ci-dessous :
 
Fichiers joints
  • options_médias.png
    options_médias.png
    35.2 KB · Affichages: 402
Je suis en G2021
J'ai eu un premier problème lors du chargement de G2021 début octobre, ne sachant pas qu'il fallait choisir le mode de gestion des médias après le chargement, tous mes médias ont été débaptisés. Je ne m'en suis aperçu qu'après plusieurs jours et lorsque j'ai voulu revenir à l'ancienne formule après diverses manipulations il m'a été impossible de modifier ce qui m'oblige à rebaptiser tous mes médias un par un.
Avec la nouvelle mise à jour Version 3.8.0, j'ai le même problème que vous avec duplication des médias à chaque fois que j'ajoute un média "depuis l'ordinateur".
Pour 1 mariage, par exemple, le média chargé pour le mari crée un doublon (1), celui chargé pour l'épouse crée un autre doublon (2) ce qui est très gênant et occupe un fichier déjà très important.
Autre problème: lorsque j'ajoute, toujours "depuis l'ordinateur", plusieurs médias (naissance, mariage, décès), je pouvais le faire' en une seule opération. Depuis la nouvelle version, je ne peux le faire que par un seul média à la fois ce qui n'est ni pratique, ni rapide.
J'espère que les informaticiens de Généatique vont régler rapidement les problèmes de cette nouvelle version à moins que l'un d'entre-vous ait trouvé une solution.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront faire aboutir ces dysfonctionnements et bonnes fêtes à tous. Guy
 
Déjà 4 personnes ont dit qu'ils avaient un problème avec les noms de médias mais personne ne m'a donné sa configuration d'option des médias !
Renommer les médias un par un est une très mauvaise solution : ou bien vous laissez Généatique gérer les noms (ce qu'il fait très bien si vous avez des modèles de noms corrects), ou bien vous revenez à une sauvegarde d'avant G2021 ; G2021 ne renommera plus vos médias de façon automatique car maintenant il faut le demander..
 
Je vous avais précisé que je ne laissais pas le logiciel gérer mes médias. Donc je n'ai pas le même tableau que vous. J'ai seulement "vos médias restent à l'emplacement choisi".
Et d'autre part, fait curieux, les doublons ne sont apparus qu'après la mise à jour la version 3.8.
 
Avec généatique 2020 je n'avais pas non plus l'obligation d'enregistrer les images à chaque fois que j'en insérait une. Y a t il une astuce afin que l'on ne soit pas obligé systématiquement à chaque ajout d'image d'enregistrer.

Du coup, je suis repassée sur Généatique 2020 car pour l'instant le 2021 ne m'apporte que des ennuis. Le traitement de texte pour les notes qui ne fonctionne pas bien, les images, les doublons, etc....
 
predigny":2iwovuuk a dit:
Déjà 4 personnes ont dit qu'ils avaient un problème avec les noms de médias mais personne ne m'a donné sa configuration d'option des médias !
J'ai choisi l'option "Restent à l'emplacement choisi", choix fait lors du passage en 2021. Tout allait bien jusqu'à la version 3.6.0
Désormais (en version 3.8.0) , chaque image ajoutée qu'elle soit ou non associée à un évènement est dupliquée et c'est le "doublon" qui est relié.
 
ESCALETTES":vjs9s20t a dit:
...J'ai choisi l'option "Restent à l'emplacement choisi",
C'est déjà beaucoup plus clair. Dans ce mode, normalement Généatique ne fait rien, sauf établir un lien entre l'événement et l'image mais en aucun cas il ne devrait réenregistrer l'image, or depuis la 3.8.0 c'est ce qu'il fait ! ! :shock: C'est un bug que je remonte tout de suite au cdip.
Ce mode fonctionnement est vraiment archaïque et je n'avais plus regardé ce mode qui depuis la 3.6.0 et il est (à mon avis) devenu obsolète depuis la 3.8.0 ; il vaut mieux utiliser le mode où les images sont gérées par Généatique mais sans renommage des images (options ci-dessous). On retrouve alors le mode qu'il y avait dans les versions précédentes où les images peuvent être ajoutées "Depuis l'ordinateur" et sont copiées dans le dossier Images de la généalogie. Pour les images obtenues par capture d'écran, c'est à l'utilisateur de saisir le nom du médias ; c'est ce que l'on peut appeler le "mode semi-automatique" ; il fonctionne très bien. Le mode automatique fonctionne très bien lui aussi et c'est celui que j'ai adopté pour ma généalogie.
C'est vraiment inattendu que le mode le plus simple (Vos médias restent...) se soit mis à ne plus fonctionner correctement ! :(
 
Fichiers joints
  • non-auto.png
    non-auto.png
    27.4 KB · Affichages: 101
Oui peut etre archaique mais qui jusqu'alors fonctionnait tres bien. Et pourquoi laisser le choix de que ce soit nous qui gérions ou geneatique si l'on ne peut plus rien faire avec notre premier choix pour les illustrations. Autant carrement le supprimer, cela fera gagner du temps a tous.
 
letello2":2un5ule3 a dit:
Oui peut etre archaique mais qui jusqu'alors fonctionnait tres bien. Et pourquoi laisser le choix de que ce soit nous qui gérions ou geneatique si l'on ne peut plus rien faire avec notre premier choix pour les illustrations. Autant carrement le supprimer, cela fera gagner du temps a tous.
Quand je dis "archaïque" je veux dire que ce mode est celui que l'on avait avec les Généatiques G2007 ou G2009. Les versions ultérieures jusqu'à G2020 permettaient de garder ce mode si on ne cochait pas l'option "Copier vos images en local" mais le mode "normal" (par défaut) était que les images étaient copiées dans le dossier Images local à la généalogie.
Avec G2021 l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi" fait la même chose que la seule option que l'on avait avec G2007/2009 d'où le coté "archaïque" mais il est clair que ça doit fonctionner et que ce bug doit être fixé. il faudrait aussi que cette page de la gestion des médias soit refaite.
 
Merci de votre reponse. C'est vrai que pour la gestion des images ce n'est pas simple. Donc je pense que je vais rester sur Geneatique 2020 tant que cela ne sera pas réparé car le logiciel fait des doublons et apres il faudra tout remettre lorsque cela sera "repare". Donc je gagnerais du temps en continuant a travailler sur l'ancienne version. Malgre cela je trouve dommage qu'en reparant certaines anomalies on en cree d'autres. Mais je ne suis pas informaticienne, juste utilisatrice. Bonne soiree.
 

gratuit

Retour
Haut