• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Duplication des images

Membre
Bonjour,
Je suis utilisateur de Généatique depuis longtemps et je rencontre un souci lors de l'association d'une image à un évènement.
Les images sont résidentes sur le disque dur du PC.
Je suis à la lettre les instructions données dans le manuel aux pages 38 et 39; et malheureusement cette opération me génère un doublon de l'image.
J'avais au départ une image "Toto" et après j'ai toujours "Toto" mais en plus j'ai "Toto (1)".
Et de plus l'association a été faite avec "Toto (1)".
Donc pour moi c'est un problème car il faudrait que je supprime à chaque fois l'acte d'origine "Toto" pour ne pas doubler l'espace mémoire occupée.
Merci de me communiquer une éventuelle solution permettant de faire le l'association directement avec l'acte original.
Philippe
 
Noms des médias.

Vu du point de vue que vous prenez, je suis bien d'accord avec vous.
J'étais en fait content d'avoir éliminé le "bug" et réussi à reproduire mon canevas traditionnel. :p

Mais effectivement pour le dossier "Images" je dois faire plus court et plus efficace.
Mon canevas existe déjà dans mon dossier "tampon" et il n'a pas besoin d'être reproduit ici.
J'avais pensé au champ "légende" pour y mettre le numéro de l'acte, mais cela ne fait que compliquer la saisie et n’apporte rien. Ce n'est pas via ce dossier que la gestion se fait. Vous avez parfaitement raison.

En fait, je suis de la vieille école, celle des fiches en papier, où on pouvait pratiquement tout savoir juste en lisant le titre... Je dois apprendre à vivre avec mon temps et laisser le boulot aux machines !

Par contre, je crois bien que le problème de duplication qui était la raison du démarrage de ce fil est résolu. Qu'en pensez-vous ?

Georges
 
TOURFL":1zwddxm0 a dit:
Comme elles ne sont plus dans le dossier Images de GT, elles ne sont plus sauvegardées....est-ce exact ?

Bonjour Gustave (TOURFL)

Ce que vous dites et que je cite est parfaitement exact. Mais pourquoi voudriez-vous sauvegarder une seule et même image ? Cette image se trouve dans votre dossier "privatif", quand vous l'introduisez dans votre généalogie, vous pointez simplement vers elle. Donc, c'est à votre dossier privatif qu'il faut faire attention. Ne pas le déplacer, ne pas renommer les images, ne pas les supprimer, etc. Sinon, la généalogie qui pointe vers ces images ne les retrouvera plus... Quand à la sauvegarde, il est clair qu'il faut sauvegarder votre dossier privatif et en faire au moins une copie. Pour retrouver vos images génériques au cas où. Non ?

Cordialement,
Georges
 
gekalegoret":1er0c90t a dit:
Noms des médias....J'avais pensé au champ "légende" pour y mettre le numéro de l'acte...
Pour ce genre de petite information supplémentaire, vous avez le "Complément" du nom de fichier ; il ne se définit pas dans le modèle du nom mais est accessible en permanence dans la fenêtre d'enregistrement du média. Ce complément se retrouve en fin du nom automatique, entre [ ]
 
Fichiers joints
  • complément-nom125.jpg
    complément-nom125.jpg
    30.2 KB · Affichages: 120
gekalegoret":3357uak3 a dit:
Mais pourquoi voudriez-vous sauvegarder une seule et même image ?
Pas seulement une seule image mais toutes les images qui seront dans ce dossier privatif...les photos génériques des différents métiers, certaines correspondances, certaines photos et documents familiaux...etc.
gekalegoret":3357uak3 a dit:
Cette image se trouve dans votre dossier "privatif", quand vous l'introduisez dans votre généalogie, vous pointez simplement vers elle. Donc, c'est à votre dossier privatif qu'il faut faire attention. Ne pas le déplacer, ne pas renommer les images, ne pas les supprimer, etc. Sinon, la généalogie qui pointe vers ces images ne les retrouvera plus...
Lorsque l'on ajoute une même image générique, il faut effectivement la pointée dans ce dossier privatif où elle se trouve. De ce fait elle ne se duplique pas. C'est OK...mais ce dossier privatif devient indépendant de la généalogie = redoubler d'attention lors des sauvegardes et reconfig.
gekalegoret":3357uak3 a dit:
. Quand à la sauvegarde, il est clair qu'il faut sauvegarder votre dossier privatif et en faire au moins une copie. Pour retrouver vos images génériques au cas où. Non ?
Maintenant pour la sauvegarde, deux cas de figure :
F1 - Le dossier privatif se trouve à l'extérieur de la généalogie => il ne sera pas sauvegardé avec la généalogie. Il faudra le sauvegarder à part et redoubler d'attention comme mentionné plus haut.
F2 - Le dossier privatif se trouve dans le sous-dossier Images de GT [\la genealogie.gw2\Images\Medias_Privatifs] dans ce cas il sera sauvegardé en même temps que la généalogie. C'est en fait le choix que j'ai fait.
Pour y accéder rapidement j'ai appliqué l'astuce de Prédigny, j'ai mis ce dossier privatif en accès rapide de Windows. (copie d'écran en pièce jointe) . Cette solution me convient parfaitement.
Cordialement, bon réveillon...et restons prudents
Jean-Jacques Lannois
 
Fichiers joints
  • GT2021_Medias_Privatifs.jpg
    GT2021_Medias_Privatifs.jpg
    352.2 KB · Affichages: 117
TOURFL":3b18olxb a dit:
...mais ce dossier privatif devient indépendant de la généalogie = redoubler d'attention lors des sauvegardes et reconfig. ...
Le dossier Privatif fait partie de la généalogie quelque soit son emplacement et les images qui sont utilisées par la généalogie sont bien sauvegardées avec le chemin qui pointe vers ce dossier privatif. Cependant lors d'une restauration, il faut faire attention si la généalogie est restaurée sur un autre pc car les chemins des images du dossier privatif sont en adresses absolues ; il peut donc y avoir des corrections d'adresses à faire mais c'est assez facile avec le "dictionnaire des données/Illustrations".
Un autre problème potentiel c'est lors d'une extraction de fiches ; il y a eu des problèmes de ce coté (je crois que les images du dossier privatif étaient replacées dans le dossier Images. Je ne me souviens plus comment ça à évolué avec les dernières mises à jour, il faut que je reteste ce point. Il y a tellement de combinaisons possibles avec ces médias, qu'on a un peu de mal à tester tous les cas et se souvenir de l'évolution !
 
Bonjour les amis,

Concernant la réponse de Predigny et le champ "Complément" et non pas "légende".

Votre solution est exactement ce que je voulais faire. C'est mon ignorance du manuel de l'utilisateur et de la terminologie correcte de Généatique qui est en cause. :oops:
Je confondais "complément" et "légende". Donc mon problème c'est que je ne sais pas de quoi vous parlez quand vous mentionnez le champ "légende" et je m'en excuse beaucoup. De plus, j'avais introduit ce champ dans mon canevas de renommage sans vraiment me méfier de sa longueur potentielle vu que les concepteurs du programme nous en donnent la possibilité...

J'utilise Généatique depuis très longtemps, mais (et c'est sans doute une attitude coupable), je n'ai jamais tenté de regarder dans le manuel. Je me dis que si je ne trouve pas de moi-même la solution, c'est que c'est compliqué... Ce n'est sans doute pas la meilleure méthode ?

Concernant les commentaires de TOURFL

Je suis entièrement d'accord avec vous, il faut être prudent avec ce dossier "privatif". Mais, il est bien dans Généatique, je crois même me souvenir que l'on peut vérifier/modifier son emplacement lors de l'installation du logiciel (mais je n'ai fait cette installation qu'une seule fois...)

Pour ce qui est de ce fameux "accès rapide" de W10. Je ne l'utilise pas, je n'utilise pas non-plus Windows Explorer, mais quand je veux introduire un média dans Généatique quelle que soit la généalogie, le programme ouvre toujours le bon dossier, à savoir ce dossier "Photos" qui est défini lors de l'installation du programme, et là je n'ai qu'à choisir le média que je veux introduire "depuis l'ordinateur". Pas besoin d'un dossier "à accès rapide" de W10. Je vous mets une capture d'écran dans le message suivant.

Cordialement,
Georges
 
gekalegoret":3fcwhd2m a dit:
... Donc mon problème c'est que je ne sais pas de quoi vous parlez quand vous mentionnez le champ "légende" ...
Dans la structure du fichier par défaut, l'événement Image est un "événement avec info" et le champ Info à reçu la dénomination "Légende". On voit ce libellé Légende dans l'onglet Complet comme nom pour le champ info. Le problème c'est que tout événement avec info est concerné par ce "Légende" quand on le met dans le modèle de nom des médias. C'est donc a éviter.
 
Arborescence créée une fois pour toutes sur le DD :

(Désolé pour les fautes sur l'image)



Quand on clique sur "depuis l'ordinateur" :



Pas besoin de dossier "à accès rapide".
Je serais curieux de savoir si cette fenêtre est la même pour ceux qui utilisent "Internet Explorer", car chez moi, je l'ai remplacé par "Directory Opus" ?

J'espère que c'est clair.

Georges
 
predigny":h7dgm2m8 a dit:
Le problème c'est que tout événement avec info est concerné par ce "Légende" quand on le met dans le modèle de nom des médias. C'est donc a éviter.

Merci ! Encore une chose que je viens d'apprendre aujourd'hui.

Mais en fait, il n'existera un problème potentiel que si on a écrit quelque chose dans ce champ "Légende"... Ce n'est pas mon cas.
Si je le faisais, le but est donc de décrire le média que l'on a ajouter, c'est ça ?

Georges
 
Bonjour à tous,

J'aborde aussi ce sujet après celui du problème à l'ouverture de Généatique 2021 version 3.8.0 version prestige

Dans la barre du bas où figurent les fenêtres : Essentiel - Médias - 2 Parents - etc
Pour mettre une image correspondant (dans ce cas la photo extraite des Archives) je sélectionne dans la colonne "Complet" l'évènement concerné , dans la partie droite au bout il y a une icone de sélection de l'image (depuis l'ordinateur) (depuis un scanner) ou (d'une webcam)
Après avoir sélectionné : depuis l'ordinateur je sélectionne dans mon grand fichier de généalogie, la photo concernée
Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec (associer à un évènement - la photo apparait donc dans l'aperçu) avec son emplacement d'origine;
En bas figurent trois options : Enregistrer -Enregistrer et éditer l'évènement - ou Abandon
En sélectionnant Enregistrer : dans la case Essentiel concernant l'évènement devient en gras et dans l'affichage de l'espace de travail la case cohérence est cochée verte. (avant il fallait le faire manuellement)
Ensuite je vais vérifier dans la partie essentielle : La fiche à la volée et là rien dans la fiche.
Par contre dans mon fichier d'origine il existe une nouvelle image avec le même nom avec l'extension (1)
Il faut faire le ménage après, maintenant qu'elle photo supprimer ?

Soyons rassurés nous ne sommes pas seuls au monde de Généatique 2021 qui ne semble pas aboutit complètement en attentant un correctif gratuit, car l'acquisition de la version Prestige coute un bras.

Bonne fin d'année à tous, et surtout le meilleur pour 2021 (comme Génatique 2021)
 
gekalegoret":32av8q9y a dit:
... le but est donc de décrire le média que l'on a ajouté, c'est ça ?...
Oui, c'est cela ; par exemple, si je capture une signature dans un acte je l'associe à l'événement Image et dans le champ info (Légende) de cet événement le mets (par exemple) "Au baptême de sa fille Marie". Clairement cette légende n'a rien à faire dans le nom du média.
Si vous n'utilisez jamais ce champ info, alors raison de plus de ne pas mettre "Légende" dans le modèle des noms de médias.
 
gekalegoret":397vk37d a dit:
Arborescence créée une fois pour toutes sur le DD :...
Jusqu'à la version G2020 c'est une structure que j'aurais conseillée mais avec G2021 le dossier "tampon" plus ou moins structuré est beaucoup moins nécessaire. L'idée des développeurs était même de ne plus utiliser un dossier tampon. En fait, puisque l'on peut toujours utiliser "Ajouter une illustration/Depuis l'ordinateur" c'est qu'il existe bien un dossier tampon mais l'utilisation "normale" c'est plutôt "je capture la ou les images d'un acte" et je l'associe à cet événement" ; c'est d'autant plus facile que l'on dispose avec G2021 de la fonction "Edition/Capture d'écran" qui permet d'utiliser son explorateur Internet favori" tout en ayant toutes les facilités de captures que l'on a avec l'explorateur intégré à Généatique. Le dossier tampon ne devrait plus être utilisé que pour les images d'intérêt général qui peuvent servir dans d'autres applications ou, comme vous le faites, pour les images qui sont utilisées de nombreuses fois dans la généalogie.
A noter que je ne détiens pas la vérité absolue, c'est juste l'idée que je me suis faite de l'utilisation de cette nouvelle gestion des médias. En particulier, certains travaux généalogiques collectifs peuvent ne pas avoir du tout la même façon de gérer les médias.
 
Merci Predigny pour ce point de vue,

Voici mon grain de sel.

1. Je suis content de lire que jusqu'à G2020, mon organisation pouvait être considérée comme tenant la route. :wink:

2. Je comprends l'idée et la démarche des concepteurs de Généatique, mais c'est aller un peu vite que de penser qu'il n'y a que Généatique. Personnellement, j'utilise Généanet pour disposer de fonctions que Généatique ne propose pas, comme tous les arbres généalogiques des membres interconnectés dans un même réseau, avec correspondances, etc. (C'est le paradis du copier/coller :oops: )
Généanet à aussi un mode de présentation sous forme de fiches par individus que je ne retrouve pas sur Généatique et qui permet d'avoir une meilleure (à mon sens) vue sur l'ensemble des éléments concernant un individu, même si tous les éléments qui sont sur la fiche sont dans Généatique puisque je crée mon arbre Généanet en y important le GEDCOM de Généatique.
3. J'ai aussi un arbre sur "Family Search" où la boîte des sources n'a pas son égal dans Généatique...
4. Enfin, la notion de dossier tampon pourrait peut-être permettre de garder une certaine indépendance vis-vis de Généatique. Qui peut garantir à 100% la pérennité de ce logiciel ou de la société CDIP ? Je suis un fidèle utilisateur depuis plus de 25 ans et je ne demande qu'à le rester. Mais, je vais faire une petite analogie. Je suis aussi un utilisateur de Google Photos, le changement très récent de leur politique tarifaire et l'abandon du stockage illimité me fait réfléchir à d'autres solutions. Tant que le prix du renouvellement de l'abonnement annuel à Généatique restera raisonnable, pourquoi pas ? Mais, est-il sage de mettre toutes ses billes dans le même panier ?
Je comprends que l'on s'écarte ici des aspects techniques... :roll:

Georges
 
gekalegoret":3791l0tr a dit:
4. Enfin, la notion de dossier tampon pourrait peut-être permettre de garder une certaine indépendance vis-vis de Généatique. ...
Même sans dossier tampon, vos images existent dans le dossier Images de la généalogie et si le modèle des noms automatiques est bien fait, il n'y a pas d'ambigüité sur l'appartenance de chacune des illustrations ; pas plus que dans un dossier tampon même si il est superbement hiérarchisé.
Si Généatique disparait du marché, il ne disparaitra pas du jour au lendemain de votre ordinateur et vous aurez le temps de créer un gedcom qui permettra de passer sur un autre logiciel. Le dossier tampon n'apporte qu'une sécurité apparente, surtout si vous utilisez le renommage automatique des images.
J'ai longtemps été pour le dossier tampon car je n'aimais pas enregistrer directement mes images dans le dossier Images surtout en utilisant un outils de capture d'image extérieur à Généatique ; le dossier Image fait partie de la base de données et on n'y touche pas. Avec G2021 c'est différent et je me passe très bien de ne plus avoir les images dans le dossier tampon et dans le dossier Images, donc en double et même en tr iple si l'on fait des sauvegardes de la généalogie.et même en quadruple (ou plus) si on sauvegarde sur plusieurs supports (ce qui est recommandé).
Mais la version 3.8.0 de G2021 permet de faire exactement comme on faisait avec G2020 (et avant) et je comprends que l'on n'aime pas changer ses habitudes.
 
Comme l'aurait dit Mick Jagger " Old Habits Die Hard" !
Ou Einstein "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé".

Mais cette discussion est intéressante et fera certainement évoluer les choses (chez moi).
Merci pour vos encouragements.

Bon réveillon. A l'année prochaine ! :D

Georges
 
Bonjour Mr Predigny
Je fais suite, un peu tardivement, à votre message du 20 décembre 18h24 dans lequel vous proposez un paliatif.
Sauf que je ne vois pas comment l'appliquer à mon cas par le fait que j'ai toute une arborescence dédiée au stockage des actes.
A savoir un dossier par département puis un sous-dossier par commune.
Que puis-je faire à part attendre la version qui corrigera le bug de duplication ?
Merci par avance
 
Phil33":2vxxlpr6 a dit:
...Que puis-je faire à part attendre la version qui corrigera le bug de duplication ?...
Pas grand chose d'autre :( La version 4.1.0 que j'ai en B-test fonctionne bien dans le mode qui vous intéresse mais vous comprendrez que je ne peux pas vous donner cette mise à jour. Si vous interpelez le cdip, il vous donneront peut-être cette mise à jour en avant-première ou du moins ça les incitera à rendre publique cette mise à jour.
 
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le fonctionnement de ce dossier privatif...
En particulier, si je choisis comme option la gestion des médias par généatique mais sans le renommage des fichiers, le dossier est-il utile ?
En effet, si je choisis plusieurs fois la même image à partir d'un dossier sur mon ordinateur pour l'associer à différentes personnes de ma généalogie, il me semble que le fichier ne sera pas dupliqué (pas de renommage) mais simplement placé une seule fois dans le dossier image de ma généalogie.
Dans ce cas le seul inconvénient est de ne pas bénéficier du renommage automatique des médias par généatique,
est-ce qu'il y aurait un autre inconvénient auquel je ne pense pas ?
Merci de votre aide
Filipo

ps : par contre, je me demande ce qui se passerait si je décide plus tard d'appliquer le renommage des médias par généatique ?
 
....
est-ce qu'il y aurait un autre inconvénient auquel je ne pense pas ?
Merci de votre aide
Filipo

ps : par contre, je me demande ce qui se passerait si je décide plus tard d'appliquer le renommage des médias par généatique ?
Interrogations très pertinentes qui montrent que vous avez bien compris les possibilités de cette gestion des médias. Il y a un an, je vous aurais répondu mais n'utilisant pas ce dossier privatif et le nommage auto dans le dossier Images, j'ai un peu oublié les finesses de certaines configurations d'options. Je vais regarder et tâcher de vous répondre... Mais à mon avis, l'utilisation du dossier privatif n'est intéressante que si vous avez des images utilisées de très nombreuses fois. Je pense aussi (à vérifier) que même sans renommage automatique, si les médias sont gérés par Généatique, le logiciel n'acceptera pas d'utiliser deux fois la même image avec le même nom ; il n'y a qu'avec l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi" que cc'est possible car Généatique ne gère plus rien du tout, sauf mettre un lien vers une image extérieure.
 
Bonjour,
Lorsque l'on insère une MEME image, si on le réalise via l'onglet "complet" de GT2021 ou via "la fiche détaillée" de GT2020, l'image ne se dédoublonne pas.
CAS1 : Insérer une même image à 2 événements différents.....un exemple :
C1a - Dans un acte de baptême s'il y a mention de la date de naissance, je saisis les dates et lieux via les onglets des événements correspondant.
C1b - Puis j'insère la même image (acte de baptême) à la fois à l'événement baptême puis à l'événement naissance VIA l'onglet "COMPLET" (et non via les onglets des événements).
==> l'image ne se dédoublonne PAS
CAS2 : Insérer 2 images différentes à un même événement AVEC gestion automatique des images.....un exemple :
C2a - L'acte de mariage est en 2 parties, je saisis les dates et lieux via l'onglet Union.
C2b - J'insère là aussi l'acte en 2 parties toujours via l'onglet "Complet" (je ne change pas de méthode)
==> l'image se dédoublonne prend la valeur(1) ...voir copie d'écran.
En synthèse du cas2 = choix gestion automatique des images par GT2021 et plusieurs images différentes pour un même événement = il y aura le même nom de nommage avec (1), (2)....(10) si 10 images différentes à un même événement.
Cordialement
Jean-Jacques
Je me suis aperçu que mes images étaient dupliquées même si je n'utilisais pas le renommage automatique,
En fait, en reprenant le fil de cette conversation j'ai retrouvé l'explication de Tourfl ci-dessus :
Si on insère une image 2 fois à partir de l'onglet média -> l'image est dupliquée,
Si on l'insère à partir de l'onglet complet -> l'image n'est pas dupliquée
Je trouve un peu étrange que généatique ne gère pas de la même façon l'intégration des photos suivant l'onglet utilisé...
Du coup, personnellement, je continue à utiliser une gestion semi-automatique (déplacement des photos sans renommage) et si je dois insérer la même photo dans plusieurs événements je le fais à partir de l'onglet complet pour tenir compte de la remarque de Tourfl
 

gratuit

Retour
Haut