• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Duplication des images

Membre
Bonjour,
Je suis utilisateur de Généatique depuis longtemps et je rencontre un souci lors de l'association d'une image à un évènement.
Les images sont résidentes sur le disque dur du PC.
Je suis à la lettre les instructions données dans le manuel aux pages 38 et 39; et malheureusement cette opération me génère un doublon de l'image.
J'avais au départ une image "Toto" et après j'ai toujours "Toto" mais en plus j'ai "Toto (1)".
Et de plus l'association a été faite avec "Toto (1)".
Donc pour moi c'est un problème car il faudrait que je supprime à chaque fois l'acte d'origine "Toto" pour ne pas doubler l'espace mémoire occupée.
Merci de me communiquer une éventuelle solution permettant de faire le l'association directement avec l'acte original.
Philippe
 
...
Je trouve un peu étrange que généatique ne gère pas de la même façon l'intégration des photos suivant l'onglet utilisé...
C'est en effet tout à fait anormal mais la différence s'explique par le fait que dans l'onglet Médias vous ne pouvez pas choisir l'événement concerné ; il y a donc une étape en plus où vous choisissez l'événement alors que dans l'onglet Complet, l'événement est déjà sélectionné. A mon avis c'est le comportement de l'onglet Complet qui est anormal, il devrait être ajouté l'étape où l'on choisit l'événement même si le bon événement sera déjà sélectionné dans cette fenêtre. Le comportement de l'onglet Médias est plus sain car si vous mettez la même image sur deux événements de deux personnes, en supprimant l'image sur une des deux personnes, elle ne sera plus disponible pour l'autre personne et vous aurez une vignette de remplacement. Je conseillerais donc d'ajouter les illustrations "Depuis l'ordinateur" à partir de l'onglet Médias et je conseilerais encore plus d'utiliser le renommage automatique.
Dans l'ensemble le système des médias marche très bien et je me demande si ce n'est pas très risqué d'essayer de modifier l'état actuel. Je signale tout de même ce problème au cdip.
 
Dernière édition:
si vous mettez la même image sur deux événements de deux personnes, en supprimant l'image sur une des deux personnes, elle ne sera plus disponible pour l'autre personne et vous aurez une vignette de remplacement.

Bonjour Predigny,
Je n'observe pas ce que vous décrivez,

Cas d'un portrait :
- si j'ajoute la même image en tant que portrait à 2 personnes différentes, à partir de l'onglet media
L'image n'est pas dupliquée -> c'est le même fichier image qui est utilisée pour les 2 personnes
- si je supprime ensuite dans l'onglet portrait l'une des images -> cela n'a pas d'impact sur le fichier lui-même
la suppression ne porte que sur le lien avec la personne, l'image est toujours visible sur la fiche de l'autre personne

Cas d'un événement en utilisant l'onglet media :
- si j'ajoute la même image à partir de l'onglet media pour 2 événements différents, le fichier image est dupliqué (ajout d'un "(1)" en fin de nom de fichier), les medias sont donc indépendantes -> inconvénient : cela duplique les images

Cas d'un événement en utilisant l'onglet complet :
- si j'ajoute la même image à partir d'un événement, celle-ci n'est pas dupliquée, le fichier image reste le même (pas de modification du nom du fichier)
- si je supprime ensuite l'une des images (associées à l'un des événements), comme pour les portraits, cela n'a pas d'impact sur l'autre événement, c'est seulement le lien entre l'image et l'événement qui est supprimé

Conclusion,
Personnellement, je ne vois pas bien l'inconvénient d'avoir la même image partagée par plusieurs personnes ou événements -> cela permet de limiter le nombre de fichiers lorsque ces images sont partagées et il est toujours possible de supprimer l'une des images (en réalité le lien) sans impacter les autres images
Le fonctionnement à partir de l'onglet complet me semble donc plus intéressant
Pour ma part, je pense utiliser l'onglet media pour insérer des portraits (passage d'ailleurs obligé je crois) ou pour insérer des images d'événement quand elles ne sont pas partagées ...
et j'utiliserai l'onglet complet si je souhaite les utiliser plusieurs fois

De plus, le fait d'avoir une image partagée ne semble pas poser de problème à l'export gedcom ni au réimport par exemple dans généanet...

Si vous voyez des inconvénients que je n'aurai pas vus ?
 
Bonjour Predigny,
Je n'observe pas ce que vous décrivez,
...
Et pourtant je l'ai observé ! et ça ne me parait pas illogique car si vous supprimez une image elle est aussi supprimée du dossier "Images" de la généalogie. Mais il y a peut-être une condition qui fait que dans certain cas l'image est supprimée et dans d'autre elle ne l'est pas.
Je referai la manip en détaillant un max ce que je fais ....
 
Je confirme ma position, au moins dans les conditions suivantes :
- G2023 2.2.0 Médias gérés par Généatique sans renommage auto et image copiées dans le dossier Images de la généalogie
- Une image est enregistrée dans un dossier extérieur à la généalogie
- J'ai deux sœurs avec chacune un événement Naissance avec date et lieu mais sans illustration de l'événement
- Dans l'onglet Complet/Naissance, j'ajoute une illustration "Depuis l'ordinateur" en sélectionnant l'image dont j'ai parlé.
- Même ajout dans la naissance de l'autre sœur.
- Retour sur la première sœur et dans l'onglet Complet/Naissance je supprime l'image
- Sur l'autre sœur onglet Complet/Naissance, il n'y a plus qu'une vignette de remplacement m'indiquant que l'image n'est plus disponible.
 
en supprimant l'image sur une des deux personnes, elle ne sera plus disponible pour l'autre personne et vous aurez une vignette de remplacement.
- si je supprime ensuite dans l'onglet portrait l'une des images -> cela n'a pas d'impact sur le fichier lui-même
la suppression ne porte que sur le lien avec la personne, l'image est toujours visible sur la fiche de l'autre personne
Je crois comprendre que vous ne parlez pas de la même suppression, filipo parles de supprimer le lien (suppression dans l'onglet image) alors que predigny parle (il me semble) de la suppression de l'image dans le répertoire (suppression du fichier .jpg)
 
Je crois comprendre que vous ne parlez pas de la même suppression, filipo parles de supprimer le lien (suppression dans l'onglet image) alors que predigny parle (il me semble) de la suppression de l'image dans le répertoire (suppression du fichier .jpg)
Non, je parle bien de la suppression de l'image faite dans l'onglet Complet/Naissance en sélectionnant l'image (qui l'était puisque seule) et en cliquant sur l'icône corbeille.
 
Je pense avoir compris la différence entre nos essais,

Si l'on supprime le média dans l'onglet "complet" (icone à droite "supprimer le media", le fichier est effectivement supprimé -> une vignette apparaît effectivement sur l'autre fiche indiquant que le média a disparu

En revanche, si on supprime le média dans l'onglet "medias" (icone à gauche "supprimer l'image selectionnée"), dans ce cas c'est bien le lien et non le fichier qui est supprimé -> l'image est toujours présente dans l'autre fiche

Je résume donc ce que j'ai observé chez moi (geneatique 2022 v 3.3.0)

A partir de l'onglet "medias"
- au chargement :
les images "portrait" ne sont pas dupliquées
les images "événements" sont dupliquées
- à la suppression : les modifications sont limitées à la personne ou à l'événement concernées, le fichier n'est pas supprimé dans le répertoire de la généalogie -> les autres personnes/événements ne sont pas impactés

A partir de l'onglet "complet"
- au chargement, les images ne sont pas dupliquées
-à la suppression, les fichiers images sont supprimés dans le répertoire de la généalogie

Ces différences de fonctionnement sont un peu perturbantes
Je pense du coup adopter la méthode suivante :
- les images portrait sont chargées à partir de l'onglet "medias" (pas de duplication d'images)
- les images événements sont chargées à partir de l'onglet "complet" (pas de duplication)
- les images à supprimer pour un seul événement/portrait sont supprimées dans l'onglet "medias" (pas de suppression du fichier)
- les fichiers image à supprimer pour l'ensemble des personnes/événements sont supprimés dans l'onglet "complet" (suppression du fichier dans le répertoire de la généalogie) -> pas très pratique puisque pour les autres personnes/événements subsiste une vignette à supprimer...
 
...
Ces différences de fonctionnement sont un peu perturbantes
...
C'est vrai, c'est un peu troublant mais pour ma part, j'utilise le renommage automatique qui simplifie bien des choses et si j'ai des images très répétées (c'est rarement le cas) je peux utiliser le dossier privatif qui résout très bien le problème des images utilisée un grand nombre de fois.
 
En effet, je pense qu'il faudra que je me decide à passer aussi au renommage automatique.
Il y a eu beaucoup d'échanges sur le sujet, et cela m'a semblé un peu compliqué...voire risqué
je préfère attendre un peu avant de me lancer...
 
En effet, je pense qu'il faudra que je me décide à passer aussi au renommage automatique.
Il y a eu beaucoup d'échanges sur le sujet, et cela m'a semblé un peu compliqué...voire risqué
je préfère attendre un peu avant de me lancer...
Le renommage automatique est une grande avancée de GT. Je l'utilise également. Le nom du fichier est paramétrable selon votre choix. J'utilise également un dossier privatif dans lequel j'y place toutes les images qui sont utilisées de nombreuses fois (illustrations de métiers essentiellement, images génériques pour marquer les bouts de branches).
J'ai placé ce dossier privatif sous : GeneaTique\Medias_Privatifs, pour suivre les sages conseils de Prédigny.
Ce dossier "Medias_Privatifs" est sauvegardé avec la généalogie (c'est important).
Je n'ai rencontré aucun problème avec ce choix.
Le nommage automatique nous laisse un dossier Images très propre.
Je ne peux que vous recommander de l'adopter.
Cordialement
Jean-Jacques
 
A propos du dossier privatif, on peut le placer à l'extérieur de la généalogie ou à l'intérieur dans le dossier images.
Il me semble pratique de le placer dans la généalogie, voyez-vous un inconvénient à cette méthode ?
(Le problème pourrait certes apparaître si l'on met dans ce dossier privatif, des images qui sont partagées entre plusieurs généalogies, c'est me semble-t-il votre cas avec les illustrations de métiers)

Par ailleurs, en ce qui me concerne, je n'arrive pas à utiliser les outils de copie d'écran de généatique à cause de la définition de mon écran de PC (3840x2160 à 250%) -> pour que ça fonctionne, il faut que je modifie la définition de mon écran et le grossissement, mais dans ce cas, certaines de mes autres applis ne fonctionnent plus correctement, du coup je préfère ne pas modifier la configuration de mon écran mais je suis alors obligé de faire des copies en dehors de généatique et donc de nommer une première fois manuellement les photos, l'intérêt du renommage automatique est ainsi bien réduit...
Autre remarque concernant la taille des fichiers, en particulier pour un acte de mariage qui devra la plupart du temps être consolidé à partir de plusieurs copies d'écran, la taille du fichier risque d'être élevée
(dans certaines archives départementales, il y a la possibilité de sauvegarder automatiquement la copie d'un acte en pdf, mais la taille est de plusieurs Mo ce qui me semble bien lourd...)
Avez-vous une idée de l'ordre de grandeur de la taille recommandée des fichiers ?

ps : il me semble que je rajoute au fil de la discussion des questions nouvelles qui la rendent interminable et donc difficilement exploitable... peut-être devrais-je plutôt ouvrir de nouvelles discussions ?
 
A propos du dossier privatif, on peut le placer à l'extérieur de la généalogie ou à l'intérieur dans le dossier images.
....
Non, il ne faut pas placer le dossier privatif à l'intérieur de la généalogie et surtout pas à l'intérieur du dossier "Images". Il faut considérer la généalogie comme une "boite noire" et ne pas travailler sur des fichiers ou dossiers qui sont à l'intérieur or pour qu'une image puisse servir plusieurs fois, c'est dans le dossier privatif qu'il faut aller la chercher (sauf bien sûr la première fois qu'on l'y place). De plus placer le dossier privatif à l'intérieur de la généalogie, par exemple dans le dossier Images, empêche certaines fonctions de travailler correctement.
EDIT: Tant que l'on parle des images utilisées plusieurs fois vous n'êtes pas hors sujet,
 
Autre remarque concernant la taille des fichiers, en particulier pour un acte de mariage qui devra la plupart du temps être consolidé à partir de plusieurs copies d'écran, la taille du fichier risque d'être élevée
(dans certaines archives départementales, il y a la possibilité de sauvegarder automatiquement la copie d'un acte en pdf, mais la taille est de plusieurs Mo ce qui me semble bien lourd...)
Avez-vous une idée de l'ordre de grandeur de la taille recommandée des fichiers ?

Tous mes actes sont au format PDF, la taille des fichiers varie :
- Environ 60Ko à 800 Ko (pour un acte simple tel qu'un acte de naissance), en fonction de la source.
- Environ 500 Ko à 3Mo (pour un acte de mariage), en fonction de la source.
 
Ok, merci pour les ordres de grandeur des fichiers

Un point supplémentaire concernant le dossier privatif,
Geneanet upload permet de récupérer les médias sur geneanet
Savez-vous si l'outil est compatible avec ce dossier privatif ?
 
Complément à ma question précédente...
Avant de transférer les images sur géneanet, encore faut-il qu'elles aient été intégrées dans le gedcom...

J'ai fait 2 essais de dossier privatif,
l'un en utilisant un dossier privatif à la racine "généatique",
l'autre en le mettant à l'intérieur de la généalogie dans un répertoire au même niveau que le dossier images
Dans les 2 cas, lorsque j'exporte ma généalogie en fichier gedcom, les médias contenus dans le dossier privatif ne sont pas intégrés au gedcom
par contre les médias qui pointent sur le fichier images de la généalogie le sont bien
voir ci-dessous :
2 OBJE
3 FILE D:\users\lavig\Documents\Généatique\Mes généalogies\...essai.gw2\Images\LAVIGNE_Paul_N_1899_Thiers.jpg


Est-ce que je me trompe quelque part ou bien les images en dossier privatif ne sont pas prises en compte dans les exports gedcom ?
Merci de votre aide ...


1669850740379.png
 
Est-ce que je me trompe quelque part ou bien les images en dossier privatif ne sont pas prises en compte dans les exports gedcom ?
Merci de votre aide ...
lSi votre dossier "privatif" est à la racine "généatique" comme par ex : D:\xxxxx\GeneaTique\Medias_Privatifs, lors de la sauvegarde vous devriez voir ça :

(votre nom de fichier)
- D#
- Images (OK, toutes les images)

D#
- Ressources
- Genealogie
- GeneaTique
- Medias_Privatifs (OK, toutes les images)
 
Si votre dossier "privatif" est à la racine "généatique" comme par ex : D:\xxxxx\GeneaTique\Medias_Privatifs, lors de la sauvegarde vous devriez voir ça :
...
La question portait sur le gedcom et le comportement du logiciel Geneanet-upload.
Je ne sais pas donner de réponse car je ne l'ai jamais fait, je n'envoie qu'un gedcom à Geneanet et considère que transmettre des montagnes d'illustrations n'est pas très dans l'air du temps écologique. Les liens vers les ADs ou autres que je donne suffisent à mon avis.
 
pour mes derniers essais, je ne parle plus de géneanet mais simplement du fichier gedcom exporté de généatique
je ne vois pas les liens vers les images stockées dans le dossier privatif (seuls les liens vers le dossier images de la généalogie sont visibles ) ?
Je suppose que lors d'un export gedcom, ces liens ne devraient pas être perdus ??
 

gratuit

Retour
Haut