• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

equivalences prenoms

Membre
Bonjour
J'aimerais pouvoir faire des statistiques sur les prenoms des 120 000 personnes de ma base, pour alimenter une synthese globale de ma genealogie
.
En particulier, j'aimerais acceder au nombre de variantes d'un prenom de reference (parfois plus de 30!!) et au nombre de personnes derriere ce prenom de reference, puis derriere chacun des prenoms correspondant a ce prenom de reference
j'ai donc creé mes équivalences...ce qui est un gros boulot
je pensais creer une rubrique "prenom de reference" (en prenant un ds prenoms d'une famille d'equivalents), avec une table correspondante, puis utiliser la fonction "equivalence de prenoms" dans la rubrique "definir la condition" dans la gestion des tables, et alors extraire tous les prenoms equivalents de la famille
j(aurais pu alors faire un traitement par lots et affecter a tous les individus repondant a une equivalence donnée, le prenom de refrence que je choisirais.

Je n'y arrive pas, car je ne vois pas comment fonctionne cette condition "prenom équivalent"
exemple je chois Otto, vec ses equivalences Ote, otte otton othon otthon: je pensais avoir acces a ces vatiantes...mais on ne repond que Otto
cela m'eviterait un travail de fou, qui consisterait a creer pour chaque prenom de reference, une extraction de la table des prenoms, par N conditions: Otto, OU Ote, OU Otte, OU etc...

J'avais fait cela en creant une rubrique "titre de noblesse" pour extraire les simples seigneurs, les barons, vicomtes, comtes etc et cela a fonctionné (mais en faisant des extractions a partir des titres et/ou professions); Mais la il n'y avait pas d'equivalences, et le pb etait un peu plus simple...

Je suis bien conscient que mon truc est assez difficile a expliquer, mais HELP!
merci d'avance
 
Dans le fichier "xxxxxxxx.preq" que contient le dossier de la généalogie, il y a peut-être du grain à moudre pour vous. Je n'ai pas tout compris ce que vous voulez faire mais il me semble qu'un coup d'œil à ce fichier peut être utile car on doit pouvoir l'utiliser dans un tableur. Ca se présente sous cette forme :

ANGRAND,ANGRAN
ANNA,ANNE,ANNIE,MARIANNE
ANNE,ANNA,ANNIE,MARIANNE
ANNIE,ANNA,ANNE,MARIANNE
ANTHOINE,ANTOINE
ANTHONIA,ANTOINETTE,ANTHONIE,ANTONIA,ANTONIE,ANTONY,TOINETTE,TOINON
ANTHONIE,ANTHONIA,ANTOINETTE,ANTONIA,ANTONIE,ANTONY,TOINETTE,TOINON
ANTOINE,ANTHOINE
ANTOINETTE,ANTHONIA,ANTHONIE,ANTONIA,ANTONIE,ANTONY,TOINETTE,TOINON
ANTONIA,ANTHONIA,ANTHONIE,ANTOINETTE,ANTONIE,ANTONY,TOINETTE,TOINON
ANTONIE,ANTHONIA,ANTHONIE,ANTOINETTE,ANTONIA,ANTONY,TOINETTE,TOINON
ANTONY,ANTHONIA,ANTHONIE,ANTOINETTE,ANTONIA,ANTONIE,TOINETTE,TOINON
APOLLINE,APPOLINE,APPOLLINE
APPOLINE,APOLLINE,APPOLLINE
APPOLLINE,APOLLINE,APPOLINE
ARCHAMBAUD,ARCHAMBAUT
ARCHAMBAUT,ARCHAMBAUD
ARMAND,ARMANS

Mais les accents sont supprimés. De plus, il n'est clairement indiqué le prénom de référence
 
Dernière édition:
Petite remarque, mais je ne sais pas si elle fait bien avancer le sujet :
Autant pour les patronymes qui se propagent sur plusieurs génération en se déformant, ou en étant orthographiés différemment (quelques fois 3 graphies dans le même acte), je comprends la notion d'équivalence et de patronyme de référence, autant pour les prénoms, cette notion me semble plus floue. D'abord, il n'y a pas nécessairement une transmission d'une génération à une autre. Si pour un prénom il y a plusieurs graphies différentes, c'est sans doute fonction de la langue locale et de l'état d'esprit du rédacteur, beaucoup de prêtres écrivaient en phonétique. Quel peut être le prénom de référence ? A mon avis aucun.
Cependant, cette équivalence des prénoms est très intéressante pour les recherches par prénoms quand on ne se souvient plus de la graphie qui a été utilisée lors de la saisie.
Pour les statistiques de Moroval, effectivement il peut être intéressant de compter les prénoms en rassemblant les prénoms équivalents, mais sans notion de prénom de référence. Et il me semble que pour Généatique il n'y a pas vraiment de prénom de référence, c'est juste le premier prénom que l'on choisi pour rattacher les autres, et dans la table des équivalence, tout prénom ayant des équivalents devient prénom de référence pour tous les autres.
Enfin, une idée pour faire ces statistiques : le dictionnaire des données permet d'éditer la liste des prénoms avec leur fréquence, en utilisant EXCEL avec cette liste et la table des équivalences, on doit pouvoir regrouper les prénoms équivalents, mais ce n'est pas de l'EXCEL de débutant. Une autre solution serait que dans les calculs de statistiques le CDIP prévoie la possibilité d'utiliser les équivalences de prénoms.

Edit : je viens de tenter de faire un test avec EXCEL,, il faut abandonner l'idée, mission impossible, il y a trop de manipulations à faire sur les données avant de les rentrer dans EXCEL
 
Dernière édition:
Merci a tous deux de vos reponses
Je connaissais le fichier .preq.
Mais tous deux vous evoquez le passage par excel: je l'avais fait a titre d'essai...mais c'est un boulot consequent et surtout ce n'est pas intégré a Geneatique, donc c'est valable a un instant t; et pas de possibilité commode de faire des manipulations
Pour l'observation de AL1493, il est bien clair dans mon esprit que le "prenom de reference" est arbitraire, et que c'est juste une commodité
par ex ds l'exemple de PREDIGNY, je choisirais ANGRAND, ANNE,Antoine,ANTOINETTE etc... comme prenoms de referenve arbitraires, et je voudrais arriver a construire une table avec comme entrées ces prenoms et renvoyant aux individus porteur d'un prenom equivalent a celui de reference.
En utilisan,t cette table, je pourrais par exemple, dans les topos genealogiques que je suis en train de faire pour chacun de mes petits enfants, dresser facilement une liste des prenoms de reference, de leurs declinaisons, avec les nombres correspondants, sans refaire un traitement excel lourdingue.

C'est pour cela que je pensais utiliser la rubrique prenom equivalent, dont je ne comprends pas comment elle fonctionne en recherche
Bon, bien sur ce n'est pas vital...mais faire de la genealogie non plus!!
JP
 
.... C'est pour cela que je pensais utiliser la rubrique prenom equivalent, dont je ne comprends pas comment elle fonctionne en recherche
Bon, bien sur ce n'est pas vital...mais faire de la genealogie non plus!!
JP
Je n'ai jamais utilisé cette donnée mais l'essai que je viens de faire montrerait plutôt qu'il y a un problème avec cette donnée. Normalement, on pourrait penser que Prénom équivalent va donner la liste des prénoms équivalents ; Un DUPOND Jean devrait donner DUPOND Jean, Jehan (je n'ai que ces deux équivalences pour Jean) mais ce n'est pas ce que j'observe. D'abord les prénoms équivalents sont donnés en majuscules sans accent, ce qui limite l'intérêt et fait que cette donnée ne peut guère être utilisée que dans une condition. De plus, ce qui sort n'est pas correct et au lieu d'avoir JEAN ; JEHAN j'obtient JEAN ; JEANPAN ; PAN
Il y a comme un problème. Je remonte ça au cdip...
 
je viens de tenter de faire un test avec EXCEL,, il faut abandonner l'idée, mission impossible, il y a trop de manipulations à faire sur les données avant de les rentrer dans EXCEL
Effectivement c'est compliqué, mais j'y suis arruvé...
en gros, il faut bien sur avec la table des equivalences de prenoms, creer les equivalences. on met ensuite ds excel la liste des equivalences issues du fichier .preneq, et apres il faut faire des tris et des classements, afin de ne garder que une seule ligne pour les par ex 15 prenoms equivalents.
Sinon on a bien sur 15 lignes, a des endroits differents
pour les classements, il faut utiliser une macro car si on a comme moi plus de 3000 lignes c'est manuellement impossible -ou tres tres long-
Donc au final j'ai bien un tableau avec 1500 lignes environ et, par ligne, tous les prenoms equivalents. Dans qques cas il y en a plus de 50....(c'est en tout cas mon choix)
ceci dit, ce tableau ne vaut que pour une genealogie donnée, et ne s'actualise bien sur pas si on se limite a une ascendance ou a une branche
donc je confirme que si une fonctionnalité de geneatique permettait d'afficher simplement les equivalences, ce sera bien utile!!!!
cordialement
JPM
 

gratuit

Retour
Haut