• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Erreur : conversion de la base impossible

Membre
Bonjour,

J'utilise GN2020.
Comme GN s'était bloqué, j"ai voulu restaurer une sauvegarde précédente, comme je fais toujours en pareil cas.
La restauration s'est bien passée. Mais au lieu que la généalogie s'ouvre, j'ai eu une fenêtre m'indiquant que la base devait être convertie. J'envoie donc la conversion, ça commence et très vite arrive un message d'erreur : "Une erreur s'est produite ! Cette base n'a pas pu être convertie..." Rien de plus !
Que faut-il faire dans ce cas-là ?
Merci par avance de votre aide ! :)

Je viens de refaire une tentative et j'ai maintenant un autre message : "le dossier X n'est pas au format Généatique 2020, il nécessite donc une conversion. Or le dossier X déjà converti a été trouvé ! Souhaitez-vous plutôt ouvrir le dossier X ?
Je clique sur oui, et là j'ai : "Une erreur s'est produite dès l'ouverture du dossier X. Celui-ci est endommagé !"
 
Dernière édition:
Êtes vous sûr que vous restaurez une sauvegarde. Qu'y a-t-il dans ce .zip ? Regardez ce zip avec l'explorateur de fichiers ; ça doit être un dossier .gw2 ou gw3 qui lui-même doit contenir de nombreux fichiers, des .adb, prs, not, ....
 
Bonjour Predigny,
Et merci de votre réponse.
En regardant dans le zip, je vois une curiosité : il s'appelle donc X-2023-02-18-1713.zip (c'est moi qui ai rajouté 1713 au nom par défaut, au moment de l'enregistrement) : à l'intérieur il y a un dossier appelé X.gw2, à l'intérieur duquel il y a un autre dossier X.gw2, à l'intérieur duquel il y a tous les fichiers dont vous parlez... X-2023-02-18-1713.zip/X.gw2/X.gw2/...
Et oui, je suis sûre de restaurer une sauvegarde puisque j'ai le message m'indiquant "la restauration s'est bien passée".
 
Deux choses que je ne comprends pas :
- Vous dites : "c'est moi qui ai rajouté 1713" ; Le zip d'une sauvegarde s'enregistre avec le format "xxxxxxx_2023-02-13_16-43-28" qui donc contient l'heure que je ne vois pas dans votre zip
- Pourquoi ajouter 1713 au nom de ce fichier ? ! Il ne faut pas modifier la structure d'un ficher de sauvegarde ou alors il ne faut pas s'étonner que Généatique perde les pédales.
Quant au deuxième niveau de .gw2 c'est vraiment incompréhensible à moins d'avoir restauré une sauvegarde dans une généalogie !
Pour le "La restauration s'est bien passée", je pense que ça veux dire que le zip à bien été dézippé, pas plus ; le contrôle de la généalogie se faisant après d'où le message suivant qui en fait vous dit que G2023 ne reconnait pas cette structure de généalogie (normal il y a un niveau de gw2 en trop)
Vous devez pouvoir récupérer cette sauvegarde en déplaçant tous les fichiers de la généalogie vers le premier .gw2 puis en supprimant le second gw2 qui doit alors être vide.
 
Je vais faire la manip de déplacement dont vous parlez pour supprimer niveau gw2 en trop. Mais sachez que, avant de découvrir votre message, j'avais refait un essai ce matin et j'ai pu ouvrir ma généalogie restaurée hier sans problème et je n'ai pas eu de message au sujet de la conversion. Tant mieux mais c'est incompréhensible pour moi...
Pour ce qui est du nom du zip : je ne pensais pas qu'en changeant son nom, cela altérait sa structure... Mais comment faire autrement car le zip de sauvegarde s'enregistre tel que je vous l'ai écrit, et donc l'heure n'apparaît pas. C'est pourquoi je la rajoute car sinon, quand je fais plusieurs sauvegardes dans la journée, j'ai un message me prévenant que cette sauvegarde va écraser la précédente...
 
Bonjour,
Petite remarque : avec toutes ces versions de Généatique on s'y perd un peu, je crois que eveV utilise Généatique 2020 (dommage que ce ne soit pas indiqué dans la signature) donc les sauvegardes n'ont pas l'heure dans le nom du fichier .zip de sauvegarde. Mais ce n'est pas le fait de modifier le nom du fichier .zip qui fait que la restauration ne marche pas (j'ai souvent ajouté des lettres quand je faisais plusieurs sauvegardes le même jour).
 
...
Pour ce qui est du nom du zip : je ne pensais pas qu'en changeant son nom, cela altérait sa structure... Mais comment faire autrement car le zip de sauvegarde s'enregistre tel que je vous l'ai écrit, et donc l'heure n'apparaît pas. C'est pourquoi je la rajoute car sinon, quand je fais plusieurs sauvegardes dans la journée, j'ai un message me prévenant que cette sauvegarde va écraser la précédente...
Oups ! Je croyais que vous aviez G2023. En effet G2020 n'ajoute pas l'heure comme G2023 le fait. Je pense que vous pouvez ajouter l'heure au .zip mais alors autant utiliser la structure de G2023 où Date + Heure s'écrivent _2023-02-13_16-43-28. Avec G2023 il n'y a aucune raison d'ajouter quelque chose à ce nom, d'où ma remarque maladroite.
Si vous avez réussit à restaurer la généalogie, n'insistez pas d'avantage, même si c'est frustrant de ne pas comprendre ce qui a pu générer cette sauvegarde anormale.
 
Oups ! Je croyais que vous aviez G2023. En effet G2020 n'ajoute pas l'heure comme G2023 le fait. Je pense que vous pouvez ajouter l'heure au .zip mais alors autant utiliser la structure de G2023 où Date + Heure s'écrivent _2023-02-13_16-43-28. Avec G2023 il n'y a aucune raison d'ajouter quelque chose à ce nom, d'où ma remarque maladroite.
Si vous avez réussit à restaurer la généalogie, n'insistez pas d'avantage, même si c'est frustrant de ne pas comprendre ce qui a pu générer cette sauvegarde anormale.
ok, merci pour votre avis Predigny, je vais m'en tenir là ! :)
 

gratuit

Retour
Haut