• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Erreur : "fichier n'est pas utilisable actuellement"

Membre
Bonjour,
Alors que je venais de cliquer sur "sauvegarder", est apparu un message d'erreur "violation d'accès".
Depuis, je ne parviens plus à ouvrir ce fichier. "Une erreur s'est produite dès l'ouverture du dossier. Celui-ci n'est pas utilisable actuellement."
Les autres généalogies s'ouvrent normalement.
Je suis inquiète...
Merci de m'expliquer comment procéder pour résoudre le problème.
Rogine
 
Si un redémarrage de pc ne résout pas le problème et que les autres généalogies s'ouvrent, il est à craindre que votre fichier ait été corrompu. Et sauf si le cdip à une recette spéciale, je crains qu'il faille recourir à une restauration (ou synchronisation clé --> pc). Mais en avez-vous fait régulièrement ?
Quelle est taille de la généalogie ? Y a t il beaucoup d'images ? Quelle version de Généatique avez-vous ?
 
Merci beaucoup de votre réponse.
Non, un redémarrage de l'ordinateur ne résoud pas le problème.
Nous avons plus de 50 000 personnes sur la généalogie (je ne sais pas comment trouver la taille du fichier en termes informatiques). Nous n'avons pas de photos sur le dossier Généatique (version 2010). Elles sont à part.
Nous avons une sauvegarde sur clé USB, mais elle date, car depuis un bon moment, chaque fois que j'essaie de sauvegarder sur la clé, ça bloque. Chaque fois, je cherche quelle erreur de manipulation j'ai bien pu faire, et après une séance d'énervement, chaque fois, je remets la sauvegarde à la prochaine dose de patience.
Je ne sais pas ce qu'est la synchronisation
Rogine
 
Rogine":qnqlj1n7 a dit:
...
Je ne sais pas ce qu'est la synchronisation
Rogine
- La sauvegarde est une forme d'archivage de votre généalogie où les données sont compressée au format .zip pour accuper le moins de place possible. Les images (ou actes photographiés), quand il y en a sont sauvegardés séparément et non compressés car le format jpg est déjà une forme compressée des infos de l'image.
- La synchronisation est une copie de votre généalogie (et des images) sur une clé usb ou DVD, sous une forme non compressée et utilisable directement par un logiciel Généatique présent aussi sur la clé. Cela permet d'utiliser Généatique et sa généalogie sur n'importe quel pc, même non équipé de Généatique. Cette synchronisation est aussi une forme de sauvegarde qui permet très simplement de faire une écriture de sa généalogie pc-->clé et clé-->pc.
J'utilise les deux formes de sauvegarde.
Les problèmes que vous mentionnez avec votre G2010 montrent qu'il y a un problème avec votre installation actuelle, . La solution la plus simple serait sans doute que vous téléchargiez G2010 ici: http://www.cdip.com/telechargement.htm et que vous refassiez l'installation. C'est très simple et rapide. Vos généalogies ne risquent rien (du moins celles qui ne sont pas corrompues). Car je crains que votre généalogie déjà assez grosse (~50000) ait un problème sérieux si vous n'arrivez pas à l'ouvrir après la réinstallation.
De nombreuses sauvegardes sont indispensables car les gros fichiers d'un disque dur sont facilement corrompus.
Après avoir réinstallé G2010 je ferais les choses suivantes :
- Essayer d'ouvrir cette généalogie.
- Si vous avez toujours le même problème, avec les outils de Généatique essayez de renommer votre généalogie (Famille.gw2 -->Famille-old.gw, par exemple), cela permet à la restauration que vous allez faire de ne pas écraser votre généalogie qui sera peut-être récupérable (?...)
- Cherchez le fichier de sauvegarde le plus récent et faites une restauration. Ces fichiers sont des .zip et leurs noms se terminent par la date de la sauvegarde.
 
Hum... (après re-lecture)
Comme je ne suis pas experte et que je veux éviter de faire des bêtises, il va falloir prendre le temps de se pencher à deux sur l'écran pour faire que ce que vous avez expliqué.
Merci à nouveau pour votre réponse.
Rogine
 
Rogine":1m4y5jrz a dit:
Hum... (après re-lecture)
Prenez tout votre temps ! On pourra même faire ça pas à pas. J'ai peut-être été un peu trop technique mais dans ce que j'ai dit sur le téléchargement et la réinstallation (sans désinstaller), il n'y a pas de risque. Les généalogies ne sont jamais perturbées par une réinstallation.
 

gratuit

Retour
Haut