• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Evenement Profession

Membre actif
Ambassadeur Généatique
Actuellement, pour indiquer la profession on remplit le champ correspondant avec la liste des professions successives séparées par un ";".
La syntaxe GEDCOM standard permet elle de déclarer cet évènement de la même façon que l'on décrit les résidences successives, i.e. en datant l'évènement pour chaque profession ? et dans ce cas comment faire pour modifier dans généatique. (l'idéal étant que cela soit de base dans une maj ultérieure)
amicalement
 
Depuis longtemps dans Généatique les professions peuvent être de deux types :
- Texte, séparées par un evirgule (option par défaut ou par un point-virgule
- événement avec info, qui permet de dater, localiser, annoter,... chaque profession.
On peut passer du mode texte au mode événement avec info en modifiant la rubrique Profession dans "Préférences/Structure du fichier" et en changeant le type de la rubrique.
 
predigny":37j7l6w3 a dit:
Depuis longtemps dans Généatique les professions peuvent être de deux types :
- Texte, séparées par un evirgule (option par défaut ou par un point-virgule
- événement avec info, qui permet de dater, localiser, annoter,... chaque profession.
On peut passer du mode texte au mode événement avec info en modifiant la rubrique Profession dans "Préférences/Structure du fichier" et en changeant le type de la rubrique.
C'est bien ce qui me semblait. Et le réglage a du disparaitre au gré d'une reinstallation sur un nouveau PC.

Par contre je viens d'aller dans "Préférences/Structure du fichier" mais le type du champ profession est texte et n'est pas modifiable.
Il est par contre répétable par défaut. Mais cela ne marche pas.
 
jmambro":l7vouo7l a dit:
...Par contre je viens d'aller dans "Préférences/Structure du fichier" mais le type du champ profession est texte et n'est pas modifiable. ...
Pour modifier les rubriques standard, il faut aller dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" et cocher "Mode expert.
 
predigny":1efqudq6 a dit:
jmambro":1efqudq6 a dit:
...Par contre je viens d'aller dans "Préférences/Structure du fichier" mais le type du champ profession est texte et n'est pas modifiable. ...
Pour modifier les rubriques standard, il faut aller dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" et cocher "Mode expert.
Merci
C'est bon
 
predigny":piomq4uy a dit:
Depuis longtemps dans Généatique les professions peuvent être de deux types :
- Texte, séparées par un evirgule (option par défaut ou par un point-virgule
- événement avec info, qui permet de dater, localiser, annoter,... chaque profession.
On peut passer du mode texte au mode événement avec info en modifiant la rubrique Profession dans "Préférences/Structure du fichier" et en changeant le type de la rubrique.

Bonjour,
Je m'incruste pour sur ce fil... :oops:
Un fois changé le typ Texte vers Evénement avec info, comment se comporte GNN lors que l'import du gedcom ? J'ai tenté de voir si sur votre arbre il y avait des professions avec Evénement avec Info, mais je n'ai pas trouvé. Merci de me dire, ou de joindre une copie d'écran juste avec la partie profession.
C'est un gros "boulot" de faire la modif, et avant, j'aimerais bien connaitre le résultat.

Merci
 
campagne27":1s407rc0 a dit:
...C'est un gros "boulot" de faire la modif, et avant, j'aimerais bien connaitre le résultat....
Je n'utilise pas les professions de type Texte.
Je ne comprends pas bien pourquoi ce serait un gros travail de passer de d'un type à l'autre ; dans la structure du fichier, la modification sera globale. Les profession qui ont été saisie en mode texte se retrouveront dans le champ Info de l'événement profession mais celui-ci sera bien-sûr sans date ni lieu.
L'affichage sera celui d'un événement avec info, c'est à dire que si "Profession est sur la fiche simple" il faudra sans doute le changer de place et une seule profession sera affichée, si li y en a plusieurs, ce sera comme pour les Unions multiples, il faudra aller voir sur le "Complément d'information" ou dans la fiche détaillée le détail des professions. C'est évidemment plus lourd et n'a d'intérêt que si l'on s'intéresse de près aux carrières des personnes. Si tous vos ancêtres sont agriculteurs (c'est souvent le cas :) ) le type texte suffit certainement.
Les notes individuelles sont aussi un bon moyen de détailler la carrière d'une personne ; c'est plutôt cette option que j'utilise.
 
predigny":3rdgt611 a dit:
campagne27":3rdgt611 a dit:
...C'est un gros "boulot" de faire la modif, et avant, j'aimerais bien connaitre le résultat....
Je n'utilise pas les professions de type Texte.
Je ne comprends pas bien pourquoi ce serait un gros travail de passer de d'un type à l'autre ; dans la structure du fichier, la modification sera globale. Les profession qui ont été saisie en mode texte se retrouveront dans le champ Info de l'événement profession mais celui-ci sera bien-sûr sans date ni lieu.
L'affichage sera celui d'un événement avec info, c'est à dire que si "Profession est sur la fiche simple" il faudra sans doute le changer de place et une seule profession sera affichée, si li y en a plusieurs, ce sera comme pour les Unions multiples, il faudra aller voir sur le "Complément d'information" ou dans la fiche détaillée le détail des professions. C'est évidemment plus lourd et n'a d'intérêt que si l'on s'intéresse de près aux carrières des personnes. Si tous vos ancêtres sont agriculteurs (c'est souvent le cas :) ) le type texte suffit certainement.
Les notes individuelles sont aussi un bon moyen de détailler la carrière d'une personne ; c'est plutôt cette option que j'utilise.
Je confirme que la modification n'a pas été douloureuse puisqu'utilisant le séparateur, la liste des professions successive a été transformée en autant de champ évènement avec info.
A propos de la fiche simple, la prèsence de plusieurs professions fait que le champ est un champ non modifiable listant les professions avec un séparateur. Pour modifier il faut aller sur la fiche détaillée.
Par contre il est clair que la transformation ne peut pas inventer les infos supplémentaires comme les dates.
 
Pourquoi c'est un gros boulot ? :

professions.JPG

J'ai indiqué entre parenthèse les dates des actes où les professions apparaissent; donc je dois reprendre les 2821 fiches où il y a une profession pour les modifier ..... Raison pour laquelle, avant de la faire, j'aimerais bien voir le résultat en export sur GNN :wink:
 
campagne27":1gf7er23 a dit:
Pourquoi c'est un gros boulot ? :



J'ai indiqué entre parenthèse les dates des actes où les professions apparaissent; donc je dois reprendre les 2821 fiches où il y a une profession pour les modifier ..... Raison pour laquelle, avant de la faire, j'aimerais bien voir le résultat en export sur GNN :wink:
oups, je ne retrouve pas les professions dans GNN alors que j'exporte tout.
 
jmambro":3jw7j65o a dit:
...oups, je ne retrouve pas les professions dans GNN alors que j'exporte tout.
Dans le cadre de cette discussion il faut préciser si Profession était de type texte ou de type événement avec info.
Pour l'instant je n'ai pas fait d'essais d'exporter sur Geneanet des professions de type événement avec info ; si Geneanet ne les supporte pas, c'est en effet un problème pour ce type d'événements.
Attendons des retours d'expériences...
 
Bonjour,
Personnellement, cela fait des années que j'utilise les professions comme événements avec info et je les exporte sans problème sur Geneanet.
Ceci dit, méfiez-vous car j'observe que parfois (mais quand Bon Dieu !!!!! -pour être poli) que Généatique me transforme ces événements en événements de type texte. Parfois, c'est le libellé de la profession qui est repris dans l'événement, parfois, c'est la date. J'en deviens fou... J'ai fais quelques essais (export, extraction, etc) mais je parviens pas à reproduire le phénomène. J'ai d'ailleurs envoyé dans le passé ma base pour contrôle au CDIP (c'était la glorieuse époque des "micro-coupures" lol); le fichier m'est revenu avec les événements professions modifiés.
J'ai une première fois réintroduit les dates. A l’époque j'avais environ 10000 individus. Maintenant que j'en ai 150000, je me contente de râler. Mais têtu, je m’obstine à dater les professions (j'ai néanmoins abandonné la généalogie pendant un an à cause de cela). Mon statut Geneanet passe ainsi régulièrement de 5 étoiles (professions datées) à 4 étoiles (professions non datées).
Bonne chance,
Francis
 
predigny":3me6jexr a dit:
jmambro":3me6jexr a dit:
...oups, je ne retrouve pas les professions dans GNN alors que j'exporte tout.
Dans le cadre de cette discussion il faut préciser si Profession était de type texte ou de type événement avec info.
Pour l'instant je n'ai pas fait d'essais d'exporter sur Geneanet des professions de type événement avec info ; si Geneanet ne les supporte pas, c'est en effet un problème pour ce type d'événements.
Attendons des retours d'expériences...
Oui evenement info
 
jmambro":pd8pcow7 a dit:
predigny":pd8pcow7 a dit:
jmambro":pd8pcow7 a dit:
...oups, je ne retrouve pas les professions dans GNN alors que j'exporte tout.
Dans le cadre de cette discussion il faut préciser si Profession était de type texte ou de type événement avec info.
Pour l'instant je n'ai pas fait d'essais d'exporter sur Geneanet des professions de type événement avec info ; si Geneanet ne les supporte pas, c'est en effet un problème pour ce type d'événements.
Attendons des retours d'expériences...
Oui evenement info
Ca m'aura permis de m'apercevoir que je n'avais pas coché profession dans les options d'export.
C'est une raison majeure.
Je refais un export et je vous dit le resultat final
 
Bonjour,
Je reviens sur mes problèmes avec l'événement Profession. Dans la structure du fichier, cet événement est noté : PROFESSION avec comme libellé à l'écran : Profession et comme type : Evénement avec info. J'introduis donc toutes les professions avec les dates.
Régulièrement, les dates de cet événement disparaissent et je trouve les professions dans la fiche détaillée, séparées par des virgules, sous la rubrique Professions" (avec un "s"). Parfois la dénomination de la profession n'est plus visible mais apparaît à la place la date de l'événement....
Si je fais un export gedcom de mes données, le gedcom est correct si je n'ai que des événements "Profession". Idem, si je n'ai que des événements "Professions". Si les deux types sont présents pour un individu, seuls les événements "Professions" sont pris en compte.
Je précise que dans la structure de mon fichier, il n'y a qu'une seule rubrique PROFESSION.
Mes rêves : que l'origine de ce comportement soit découverte et (je rêve encore plus) que le CDIP me transfere les Professions dans la bonne rubrique, celle définie dans la structure de mon fichier.
Merci et bonne journée.
Francis
 
Le libellé écran de PROFESSION est toujours "Professions", quelque soit son type. Si vous n'avez pas cette rubrique dans la structure du fichier, il est étonnant qu'apparaissent dans la fiche détaillée des "Profession". Ce "Profession" qui vous perturbe est sans doute dû à un problème de la base de donnée, provoqué par une ancienne version de Généatique quand cette rubrique à vu apparaître de nouvelles caractéristiques (il a pu y avoir des bugs sur cette fonction à cette époque).
Je ne sais pas ce que vous avez déjà tenté pour essayer de réparer ce problème ; une des premières choses à essayer, serait une extraction totale des fiches de la généalogie vers un nouveau fichier (sans qu'il y ait un modèle défini dans les préférence pour la structure du fichier). Un export+import gedcom pourrait peut-être régler le problème ; de Généatique à Généatique, il y a très peu de perte d'information en passant par un gedcom.
Dans "Structure du fichier" quel est le résultat si vous cliquer sur le bouton "Contrôle de la cohérence de la structure" ?
Si vous parveniez à extraire quelques fiches qui présentent le problème, vous pourriez me les envoyer et je regarderais de plus près ce problème.
 
predigny":1kk7mdly a dit:
Le libellé écran de PROFESSION est toujours "Professions", quelque soit son type. Si vous n'avez pas cette rubrique dans la structure du fichier, il est étonnant qu'apparaissent dans la fiche détaillée des "Profession". Ce "Profession" qui vous perturbe est sans doute dû à un problème de la base de donnée, provoqué par une ancienne version de Généatique quand cette rubrique à vu apparaître de nouvelles caractéristiques (il a pu y avoir des bugs sur cette fonction à cette époque).
Je ne sais pas ce que vous avez déjà tenté pour essayer de réparer ce problème ; une des premières choses à essayer, serait une extraction totale des fiches de la généalogie vers un nouveau fichier (sans qu'il y ait un modèle défini dans les préférence pour la structure du fichier). Un export+import gedcom pourrait peut-être régler le problème ; de Généatique à Généatique, il y a très peu de perte d'information en passant par un gedcom.
Dans "Structure du fichier" quel est le résultat si vous cliquer sur le bouton "Contrôle de la cohérence de la structure" ?
Si vous parveniez à extraire quelques fiches qui présentent le problème, vous pourriez me les envoyer et je regarderais de plus près ce problème.
J'ai refait une extraction de fichiers. La structure du fichier reprend PROFESSION sous mle libellé écran "Profession" (sans "s"). Le contrôle de la structure du fichier source m'indique "Type de donnée à changer en Texte : PROFESSION". Dans le fichier extrait, toutes les professions en événement simple sont disparues ; subsistent les professions datées. Quels fichiers souhaitez-vous recevoir ? le répertoire gw2 ? l'adb ?
 

gratuit

Retour
Haut