• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Explications sur gestion des photos

Membre actif
Bonjour,

Je voudrais comprendre comment sont gérées les photos, dans mon cas voici ce que je relève:

Documents--->Geneatique---> Mes généalogies:
- Démonstration.gw2
- MINGOUT Emeline.gw2
- napoléon.gw2
- Images sauvegardées = 1099 fichiers 2 dossiers et 626 Mo sur le disque
Documents--->Geneatique--->Mes genealogies--->MINGOUT Emeline.gw2:
- Ged
-Images = 1484 fichiers 1 dossier 841 Mo sur le disque
- Images sauvegardées 892 fichiers 2 dossiers 505 Mo sur le disque
J'avoue que je n'y comprends pas grand chose, il ne semble pas y avoir de cohérence?
 
OK, ça confirme ce que je pensais. Je vous propose de mettre un peu d'ordre dans tout ça. Pour celà :
1- créer un dossier "Mes sauvegardes" sous "Généatique" ; il sera donc au même niveau que "Mes généalogies"
2- Dans "Mes généalogies" vous avez 4 fichier .zip ; il faut les déplacer dans "Mes sauvegardes".
3- Dans "Mes généalogies" vous avez un dossier "Images sauvegardées" ; il faut les déplacer dans (vers) "Mes sauvegardes"
4- Maintenant votre dossier "Mes généalogies ne contient plus que des généalogies.
5- Dans la généalogie "MINGOUT Emeline.gw2" il y a un dossier Ged ; il faut le déplacer dans "Mes documents" car les gedcom n'ont rien à faire dans une généalogie.
6- Dans la généalogie "MINGOUT Emeline.gw2" il y a un dossier "Sauvegardes" qui contient 6 fichiers .zip ; Il faut déplacer ces 6 fichier dans (vers) "Mes sauvegardes".
7- Le dossier "Sauvegarde" qui est dans la généalogie, doit maintenant être vide ; vous le supprimez.
8- Dans la généalogie "MINGOUT Emeline.gw2" il y a un dossier "Images sauvegardées" ; ce dossier contient un dossier "MINGOUT Emeline.gw2" et un certain nombre d'images .jpg ; j'en vois 7 sur votre capture 9.png ; vous sélectionnez ces fichiers images et vous les déplacez vers "Généatique\Mes sauvegardes\Images sauvegardée\Images".
9- Dans la généalogie "MINGOUT Emeline.gw2" il y a un dossier "Images sauvegardées" ; ce dossier contient un dossier "MINGOUT Emeline.gw2" qui lui-même doit contenir un dossier "Images" ; dans ce dossier "Images" il doit y avoir des images .jpg ou autre type de documents ; comme précédemment vous déplacez ces images dans "Généatique\Mes sauvegardes\Images sauvegardée\Images". Certaines images y sont sans doute déjà.
10 Vous pouvez maintenant supprimer le dossier "Images sauvegardées" qui se trouve dans la généalogie, celui-ci ne doit plus rien contenir que des dossiers vides.
11- Oufff !

Normalement c'est fini, mais si dans votre généalogie "MINGOUT Emeline.gw2" il manque des images, vous pouvez essayer de trouver les manquantes avec la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans votre généalogie" et vous choisirez le dossier "Généatique\Mes sauvegardes\Images sauvegardée\Images".
Aussi, quand vous ferez une sauvegarde il faudra faire attention de bien choisir le dossier où sera placé la sauvegarde ; ce sera "Généatique\Mes sauvegardes".

Si toutes ces opérations vous font peur, vous pouvez faire une copie de "Mes généalogies" dans un dossier "Généatique\Mes-généalogies-tmp" que vous créerez. Si tous se passe bien vous pourrez ensuite supprimer ce dossier.
 
C'est déjà mieux, mais en effet il ne devrait plus y avoir le "Images sauvegardées" qui est sous "Mes généalogies". Dans la liste des transfert que j'ai donnée plus haut, il aurait du être vidé et supprimé. Mais je crois que vous avez bien vu le principe : on met tous les .zip des sauvegardes sous "Mes sauvegardes" et les images ou documents doivent se retrouver sous "Mes sauvegardes\Images sauvegardées\Images". Je ne vois que 4 fichiers .zip sous "Mes sauvegardes", il me semble qu'il y en avait d'autres dans "Mes généalogies\MINGOUT Emeline.gw2\Sauvegardes" qui dadaient de février 2016.
La généalogie "MINGOUT Emeline.gw2" est-elle bien débarrassée des dossiers de sauvegardes ; il ne doit y rester que le dossier Images (qui ne contient que des images ou documents) et le dossier "Notices", plus, bien-sûr les fichiers de la généalogie.
On y arrive ; ce sera plus clean.
 
Pour l'instant il n'y a eu que de la remise en ordre dans les fichiers et ce que vous voyez au dessus est après une sauvegarde, donc des adresses sont aussi à changer quelque part???
 
MINGOUT":cnb47hie a dit:
... et ce que vous voyez au dessus est après une sauvegarde, donc des adresses sont aussi à changer quelque part???
D'après ce que je vois dans votre capture d'écran, les sauvegardes ont l'air de se faire au bon endroit (dans "Mes sauvegardes") il n'y a donc pas de préférences à changer, d'ailleurs il n'y a pas de préférences pour le répertoire des sauvegardes ; c'est le dernier utilisé qui est mémorisé, donc ça devrait être bon.
C'est plutôt ce qu'il y a dans le dossier "Mes généalogies\Images sauvegardées" qui me pose question ; avez vous fait le ménage dans ce dossier ?
 
Oui le ménage a été fait selon vos directives, mais ce fichier qui n'est pas a sa place est revenu dès la première sauvegarde? peut être les options choisies dans "Préferences dans l'utitisation de Geneatique" ne sont-elles pas bonnes??

R.png
 
MINGOUT":pprthwaz a dit:
Oui le ménage a été fait selon vos directives, mais ce fichier qui n'est pas a sa place est revenu dès la première sauvegarde? peut être les options choisies dans "Préferences dans l'utitisation de Geneatique" ne sont-elles pas bonnes??...
C'est "Préférences sont bonnes" ; je ne comprends pas pourquoi ce dossier "Images sauvegardées" se met dans "Mes généalogies" ! Normalement il doit se mettre dans le dossier que vous avez désigné lors de la sauvegarde comme étant a destination de la sauvegarde (voir ci-dessous).

sauve.jpg
Je vous propose de renommer ce dossier mal placé en "Images sauvegardées-bid", puis refaire une sauvegarde en vérifiant bien que la destination est "Mes sauvegardes". On verra bien si un autre dossier "Images sauvegardées" est recréé dans "Mes généalogies".
 
- Dans cette dernière capture d'écran, le seul "Images sauvegardées" normal est le 1.
- Là où vous avez ajouté "rien dedans" vous pouvez supprimer ce dossier Images vides. Le vrai dossier "Images" qui contient les images sauvegardées est "Images sauvegardées\MINGOUT Emeline.gw2\Images" (on ne le voit pas sur la capture d'écran).
- Les deux autres "Images sauvegardées" sont là par erreur. Voyez ce qu'il y a dedans et mettez les .zip à la bonne place (dans "Mes sauvegardes") ainsi que les images qui devront être dans "Images sauvegardées\MINGOUT Emeline.gw2\Images" ; la plupart y sont déjà sans doute, mais peut-être pas toutes. Laisser l'explorateur Windows ne copier que celle qui ne sont pas déjà présentes.
- Quand ce transfert aura été fait, supprimez ces dossiers vides. Si une nouvelle sauvegarde est placée au bon endroit, il ne devrait plus y avoir ces dossiers un peu partout. Tout doit être dans "Mes sauvegardes".
 
Ca semble ok en effet. Il y avait bien dans vos premières captures d'écran des sauvegardes.zip plus anciennes mais peut-être étaient-elles sans intérêt.
Donc pour les futures sauvegardes faite bien attention que la destination soit "Généatique\Mes sauvegardes". Si vous faites une sauvegarde sur une clé usb, il faudra changer cette destination dans le second écran de la fonction sauvegarde.
 

gratuit

Retour
Haut