• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Export de toute la généalogie en format CSV

Nouveau membre
Bonsoir,
Je cherche à exporter en format csv toute ma généalogie contenant les champs suivants :
Nom - Prénoms - Date Naissance - Date Mariage - Date Décès
Je tente de le faire avec "liste sélective" mais en vain...
Merci de votre retour
Laurent
PS : Version Généatique 2023
 
Merci beaucoup

Vous dites d'enregistrer la liste réalisée en Html et de l'ouvrir sous excel : mais excel n'ouvre pas les fichiers Html ???
LibreOffice ouvre les html ( Excel, je ne sais pas, je ne l'ai pas) et la liste de Deleau fonctionne correctement mais le nom des conjoints me semble intéressant à avoir.
 
Merci beaucoup, par contre le format csv laisse les dates collées avec la personne et oblige à convertir les cellules en délimitée sauf que j'ai des ascendants avec 2 voire 3 noms de famille, ce qui fait que j'ai des noms dans les colonnes de dates, etc ... existe-t-il un autre modèle de fichier avant export vers excel ?
Les dates sont bien séparées des noms, par contre elle ne sont pas séparées des lieux pour Naissance et Décès mais c'est facile à séparer dans le modèle.
Si sous Excel vous avez des cases qui contiennent nom et date c'est qu'il y a dans Excel un problème sur les critères de séparation des données. Le CSV de Généatique utilise le point-virgule comme séparateur. Essayez de modifier les séparateurs dans Excel.
Dans la liste sélective de Généatique c'est pourtant la tabulation que j'ai utilisée mais l'export CSV semble bien les remplacer par des ;
 
Les dates sont bien séparées des noms, par contre elle ne sont pas séparées des lieux pour Naissance et Décès mais c'est facile à séparer dans le modèle.
Si sous Excel vous avez des cases qui contiennent nom et date c'est qu'il y a dans Excel un problème sur les critères de séparation des données. Le CSV de Généatique utilise le point-virgule comme séparateur. Essayez de modifier les séparateurs dans Excel.
Dans la liste sélective de Généatique c'est pourtant la tabulation que j'ai utilisée mais l'export CSV semble bien les remplacer par des ;
Oui tout à fait, votre outil fonctionne parfaitement et en plus avec les différents mariages c'est juste énorme ! C'est le commentaire de Deleau qui m'a interpellé quand il a proposé d'ouvrir un fichier html avec excel car je suis curieux de tout et j'apprends énormément en votre compagnie ! J'en profite pour vous poser une question, dans les échanges que vous avez, une personne a dit que vous réalisiez des tutos, est-ce qu'il y a un accès direct à vos réalisations ? Encore merci pour tout, patrick
 
Ce qui marche bien aussi avec cette liste, c'est générer le document avec Généatique, puis l'enregistrer en .txt. Ensuite sous Excel (ou OpenOffice) on ouvre ce .txt et on utilise seulement les tabulations comme séparateurs car le ;txt a bien enregistré les tabulations. La séparation des données dera peut-être plus facil pour Excel.
 
Ce qui marche bien aussi avec cette liste, c'est générer le document avec Généatique, puis l'enregistrer en .txt. Ensuite sous Excel (ou OpenOffice) on ouvre ce .txt et on utilise seulement les tabulations comme séparateurs car le ;txt a bien enregistré les tabulations. La séparation des données dera peut-être plus facil pour Excel.
Ce qui est marrant, c'est que cela réponds aussi à la question des sosas manquants que je vous avais demandé il y a si longtemps ! Le temps passe bien vite ... A bientôt,patrick
 
Merci beaucoups

Vous dites d'enregistrer la liste réalisée en Html et de l'ouvrir sous excel : mais excel n'ouvre pas les fichiers Html ???

Mais si, Excel ouvre les fichiers Html.

Si vous ne voyez pas ce fichier html, tapez *.* dans la boite de saisie et vous pourrez le sélectionner et l'ouvrir !
Je viens de refaire l'essai, et sans action particulière le fichier html s'ouvre dans la feuille principale !
 
Oui, "tête en l'air" a encore fait parlé de lui !!! malgré mes antécedents informatique, je n'ai pas fait attention !.. mais vu mon grand age ;) encore merci beaucoup de votre aide, c'est un plaisir de vous lire ! A bientôt, patrick
 
Au cas ou.... Voici ma liste corrigée pour mentionner les nom et prénoms des conjoints.
 
Fichiers joints
  • liste-alphabétique_Deleau.zip
    2.2 KB · Affichages: 1
Après ces échanges intéressants, j'ai voulu savoir pourquoi l'export CSV de ma liste donnait des résultats inattendus pour les unions multiples, j'ai donc ouvert le fichier .CSV avec un éditeur de texte et j'ai tout de suite compris ! :mad:

Voici un exemple de champ encodé par GENEATIQUE au format CSV :
Code:
;;DE LAHAYE Marie;;c 17/02/1696 Pleubian ;;x c 1728 Pleubian {\par}x c 1756 Kerbors ;;ETIENNE Guillaume{\par}LE BIDEAU Clet Jan René;;26/07/1761 Kerbors (22)

1er soucis :
Code:
x c 1728 Pleubian {\par}x c 1756 Kerbors

Généatique encode un saut de ligne en tant que : {\par} ce qui n'est pas conforme, on devrait coder la ligne comme ci-dessous
Code:
"x c 1728 Pleubian
x c 1756 Kerbors "

2eme soucis :

Généatique ajoute une colonne entre chaque champ de la liste originale (deux points virgules à la place d'un seul)

L'exemple donné en début de ce post devrait être codé comme suit :
Code:
;DE LAHAYE Marie;c 17/02/1696 Pleubian ;"x c 1728 Pleubian
x c 1756 Kerbors" ;"ETIENNE Guillaume
LE BIDEAU Clet Jan René";26/07/1761 Kerbors (22)

Mais on pourrait tout à fait le coder comme ceci pour plus de cohérence
Code:
"";"DE LAHAYE Marie";"c 17/02/1696 Pleubian";"x c 1728 Pleubian
x c 1756 Kerbors ";"ETIENNE Guillaume
LE BIDEAU Clet Jan René";"26/07/1761 Kerbors (22)"


Le CDIP a VRAIMENT du mal avec les exports ! !
 
Il est évident que ce "codage" CSV n'est pas correct. Je préfère exporter en .txt où les caractères de séparation restent inchangés, mais le cas des conjoints générés par la donnée "Tous les conjoints" est plus difficile à maitriser. De plus avec ce "Tous les conjoints", on a du mal à mettre la date en face du nom-prénom, c'est pourquoi je préfère séparer chaque conjoint ; Généatique permet de séparer jusqu'à 5 conjoints ; il y en a rarement plus.
 
De plus avec ce "Tous les conjoints", on a du mal à mettre la date en face du nom-prénom, c'est pourquoi je préfère séparer chaque conjoint ; Généatique permet de séparer jusqu'à 5 conjoints ; il y en a rarement plus.

Je ne vois pas ou est le problème pour aligner la date avec le nom-prénom
1709590829049.png

A moins bien sur que vous ne parliez d'autre chose !
 
Je ne vois pas ou est le problème pour aligner la date avec le nom-prénom
Voir la pièce jointe 20338

A moins bien sur que vous ne parliez d'autre chose !
Je parlais du rendu dans Excel/LibreOffice, mais il est vrai que j'ai peu testé l'export/Import html qui restitue peut-être mieux dans Excel les cases du tableau.
 
Dernière édition:
Je parlais du rendu dans Excel/LibreOffice, mais il est vrai que j'ai peu testé l'export/Import html qui restitue peut-être mieux dans Excel les cases du tableau.

C'est exactement ce que je disais, l'export CSV de Généatique est erronné !
Par contre un export Html donne un rendu conforme sous Excel (je n'ai pas essayé LibreOffice).

Il faudrait peut-être faire remonter ce soucis au CDIP !
 
C'est exactement ce que je disais, l'export CSV de Généatique est erronné !
Par contre un export Html donne un rendu conforme sous Excel (je n'ai pas essayé LibreOffice)
On converge ...
Je viens de voir un problème lié : Avec G2022 et les données de "Tous les conjoints" les dates et les noms sont bien séparés par un retour à la ligne quand il y a plusieurs conjoints et les dates sont bien en face des noms des conjoints (voir ci-dessous le résultat dans G2022). Je pense qu'en exportant vers Excel en HTML cette disposition est respectée.

TC_G2022.png

MAIS dans G2024 il n'y a pas ce retour à la ligne et c'est la foire ! et l'export html vers Excel doit faire de même.

TC_G2024.png
 
Dernière édition:
On converge ...
Je viens de voir un problème lié : Avec G2022 et les données de "Tous les conjoints" les dates et les noms sont bien séparés par un retour à la ligne quand il y a plusieurs conjoints et les dates sont bien en face des noms des conjoints (voir ci-dessous le résultat dans G2022). Je pense qu'en exportant vers Excel en HTML cette disposition est respectée.

Voir la pièce jointe 20345

MAIS dans G2024 il n'y a pas ce retour à la ligne et c'est la foire ! et l'export html vers Excel doit faire de même.

Voir la pièce jointe 20346

En effet, sous Geneatique 2024 c'est du grand n'importe quoi......😡
Quel que soit le mode, c'est tout en vrac 😥

Et pour cause..... les retours à la ligne ont été supprimés.
Dommage car ils avaient corrigé le problème des colonnes vides supplémentaires.

Ils ont donc bien connaissance d'un problème à ce niveau, mais bon dieu.. Ils ne se renseignent donc jamais avant d'implanter une fonction ou de la modifier ? 1709639939152.png
 

gratuit

Retour
Haut