• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Export des notes

J'utilise Généatique 2023, j'ai fait un export Gedcom (j'ai bien coché les notes) pour envoyer le fichier sur Généanet. Un souci avec les notes qui ne s'affichent pas dans généanet, seulement les notes que j'ai noté dans Générale s'affichent, toutes celles notées dans Naissance, Générale ou Union, Générale ou Décès, Générale ne s'affichent pas dans Généanet.
Est-ce que toutes les notes sont envoyées dans le gedcom et comment le vérifier, ou bien est-ce un problème d'import dans généanet à cause de la virgule qui est notées entre naissance ou union ou décès et générale.
Michèle
 
En fait toute note de couple qui n'est pas associé à une date, un lieu ou lieu-dit d'union, n'est pas "ramassé" au moment de la constitution du Gedcom.
Bonjour Hervé,
Ce n'est pas tout à fait cela. Une note de couple n'est jamais associée à une date ou un lieu d'un point du vue gedcom.

En cherchant dans ce sens, il y a effectivement un bug que je n'avais jamais rencontré
La note de couple n'est pas exportée si il y a un événement familial vide (exemple un évt union). Je suppose que c'est ce que Philippe Lerebourg à du comprendre.
Il suffit de supprimer l'événement vide (exemple union) ou de le remplir pour que la note soit exportée.

Par contre, pas encore trouvé le critère qui va bien pour les trouver

Cordialement
Thierry
 
...
En fait toute note de couple qui n'est pas associé à une date, un lieu ou lieu-dit d'union, n'est pas "ramassé" au moment de la constitution du Gedcom.
...
Ca, je ne le savais pas. Dans la grande majorité des cas je mets une date aux union ; si je n'ai pas la date je mets "< date de naissance du premier enfant".
 
Pas facile de trouver ces cas là
déja le critére "Personne : Note couple : Générale non vide" ne fonctionne pas
je ne vois pas comment on peut les trouver facilement

Thierry
 
...
déja le critére "Personne : Note couple : Générale non vide" ne fonctionne pas
...
Si, ça fonctionne mais il ne faut utiliser la "Personne" mais "Premier conjoint" ou "Tous les conjoints" ; c'est un piège déjà signalé qui ne se justifie qu'en cas d'unions multiples.
La condition pour cette recherche devrait donc être :

datevide.png

On peut ajouter "ET Homme " si on veut éviter d'avoir deux réponses pour chaque couple.
 
Dernière édition:
Si, ça fonctionne mais il ne faut utiliser la "Personne" mais "Premier conjoint" ou "Tous les conjoints" ; c'est un piège déjà signalé qui ne se justifie qu'en cas d'unions multiples.
Effectivement ça marche (*), ce n'est pas très intuitif mais cela se comprend
Merci Pascal
Et merci à Hervé pour le retour d’information

Thierry
(*) : Du coup, j'ai vérifié dans ma base principale si je n'avais pas le cas. Je n'ai pas le problème car j'ai toujours mis des dates (ca, < ou >) . Coup de chance
 
Dernière édition:
Si, ça fonctionne mais il ne faut utiliser la "Personne" mais "Premier conjoint" ou "Tous les conjoints" ; c'est un piège déjà signalé qui ne se justifie qu'en cas d'unions multiples.
La condition pour cette recherche devrait donc être :

Voir la pièce jointe 18010

On peut ajouter "ET Homme " si on veut éviter d'avoir deux réponses pour chaque couple.
Bonjour
encore merci pour votre aide collective.
Auriez vous la gentillesse de donner le chemin complet de la recherche ci-dessus?
Très cordialement
Hervé
 
Auriez vous la gentillesse de donner le chemin complet de la recherche ci-dessus?
Bonjour Hervé,
c'est une recherche "avancée", il faut créer une condition spécifique
> Menu Rechercher , Recherche ou création... > section Critères, Bouton "Autre recherche" (sous "Avancés")
> Mettre "Tous les conjoints dans le 1er champ"
> sélectionner le champ "note de couple" et cliquer sur le "tournevis" (pas forcement intuitif) pour la 1ere condition en indiquant "non vide" comme condition
> cliquer sur "nouveau critère" et ajouter les autres champs de la condition à ajouter
etc...
> éventuellement sauvegarder avec le bouton "Créer une condition" pour éviter d'avoir à la recréer par la suite

Cordialement
Thierry
 
Fichiers joints
  • critères.png
    critères.png
    154.5 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
...
Auriez vous la gentillesse de donner le chemin complet de la recherche ci-dessus?
Très cordialement
Hervé
C'est dans la fonction Recherche de personnes par critère et (tout en bas à gauche "Autre recherche". Il faut établir la condition donnée plus haut.

autre-R.png

Puis, 1er conjoint (ou Tous les conjoints) :

1er-conjoint.png
 
C'est dans la fonction Recherche de personnes par critère et (tout en bas à gauche "Autre recherche". Il faut établir la condition donnée plus haut.

Voir la pièce jointe 18011

Puis, 1er conjoint (ou Tous les conjoints) :

Voir la pièce jointe 18012
Bonjour à nouveau,
je viens d'appliquer vos instructions qui marchent très bien, mais qui me font apparaître des centaines d'entrées.
Ne serait il pas plus simple de demander au CDIP de développer un patch qui résolve le problème?
Je vais faire un message en ce sens à Philippe Lerebourg.
Très cordialement
Hervé
 
....
je viens d'appliquer vos instructions qui marchent très bien, mais qui me font apparaître des centaines d'entrées.
...
Ces centaines de résultats correspondent ils à la condition ? Si vous espérez qu'un patch répare le bug, n'y comptez pas trop ; au mieux il en sera tenu compte dans G2024.
 
je viens d'appliquer vos instructions qui marchent très bien, mais qui me font apparaître des centaines d'entrées.
Re-Bonjour Hervé,
Je viens de m'apercevoir que le critère de recherche est trop large, il renvoie aussi les cas de couples qui n'ont pas d'événements union (pour lesquels la note de couple est exportée)

Il faut ajouter à la condition " et Evénement : : Nature contenant union " (cliquer sur "évènement" en haut de la fenetre). Cela va peut être restreindre votre liste.
Ne serait il pas plus simple de demander au CDIP de développer un patch qui résolve le problème?
Je vais faire un message en ce sens à Philippe Lerebourg.
Si vous espérez qu'un patch répare le bug, n'y comptez pas trop ; au mieux il en sera tenu compte dans G2024.
La version G2024 devant sortir (habituellement) d'ici 3 à 4 mois, il est effectivement peu probable qu'une mise à jour de G2023 sorte pour ce problème. Mais "qui ne tente rien, n'a rien"...

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Re-Bonjour Hervé,
Je viens de m'apercevoir que le critère de recherche est trop large, il renvoie aussi les cas de couples qui n'ont pas d'événements union (pour lesquels la note de couple est exportée)

Il faut ajouter à la condition " et Evénement : : Nature contenant union " (cliquer sur "évènement" en haut de la fenetre). Cela va peut être restreindre votre liste.


La version G2024 devant sortir (habituellement) d'ici 3 à 4 mois, il est effectivement peu probable qu'une mise à jour de G2023 sorte pour ce problème. Mais "qui ne tente rien, n'a rien"...

Cordialement
Thierry
Bonjour à tous,
je peux vous dire que je regrette bien d'avoir utilisé la note de couples pour m'éviter des doubles saisies individuelles.
Je viens de passer plus de deux heures en partant de la liste des notes de couples sans date, ni lieu à ajouter un . (point) sur le champ lieu et ce pour moins de cent couples alors qu'en réalité j'en ai des milliers.
A défaut de patch, n'existe t'il pas une fonction qui permettrait de mettre un point dans le champ lieu pour toutes les unions dont le champ lieu est vide? Cela qu'il y ait ou non une note de couple.
A défaut, j'espère que la version 2024 réglera le problème.
Cordialement
Hervé
PS : question subsidiaire : comment fait on pour garder le modèle d'arbre qu'on a choisi quand on ferme sa généalogie sans sauvegarder?
 
J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez avoir autant de couples sans date d'union ; c'est tout de même une information importante. Parfois on ne trouve pas la date mais ça reste rare ou on peut assez facilement l'estimer.
Les notes de couples sont très pratiques, vous ne pouvez pas les remplacer par des notes individuelles car en cas d'unions multiple, c'est la confusion.
Pour qu'un modèle s'ouvre à l'ouverture de Généatique il faut le définir comme Mode 1 dans "Icône paramétrage de l'arbre".
 
J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez avoir autant de couples sans date d'union ; c'est tout de même une information importante. Parfois on ne trouve pas la date mais ça reste rare ou on peut assez facilement l'estimer.
Les notes de couples sont très pratiques, vous ne pouvez pas les remplacer par des notes individuelles car en cas d'unions multiple, c'est la confusion.
Pour qu'un modèle s'ouvre à l'ouverture de Généatique il faut le définir comme Mode 1 dans "Icône paramétrage de l'arbre".
Bonjour,
je suis d'accord sur l'importance des informations sur les unions, mais quand elles n'existent pas, par exemple les couples avant 1250, il est difficile de mettre quelque chose.
Bien sûr, si j'avais su pour le non-export de ces notes dans ce cas, j'aurais mis un point ou autre chose.
De toutes façons ma base est ainsi constituée, il reste donc à trouver la meilleure solution.
Merci pour la réponse sur le modèle d'arbre.
Cordialement
Hervé
 
n'existe t'il pas une fonction qui permettrait de mettre un point dans le champ lieu pour toutes les unions dont le champ lieu est vide? Cela qu'il y ait ou non une note de couple.
Bonjour Hervé,
Dans Généatique, non. Il faudrait une évolution de la fonction Dictionnaire des données/Recherche et remplacement.

A ma connaissance la seule méthode possible est de faire un export/modification/import gedcom.
Mais il faut vérifier que, pour toutes les rubriques que vous utilisez, il y a bien des tags Gedcom exportés. (menu préférence de votre généalogie). Ce n'est pas forcément trivial pour tout le monde.
Lire ici : Export-Import gedcom pour régénérer une base de données
(à noter si vous ne voulez pas perdre les dates de modifications, dans la rubrique DDMF remplacer CHAN par _DDMF)

Une fois cela fait, exporter le gedcom
Ouvrir avec un éditeur de texte comme notepad++
> Remplacer
Code:
1 MARR \n0
par
Code:
1 MARR \n2 PLAC .\n0
\n représente un saut de ligne en mode étendu de notepad++ (menu remplacer)
(attention : ci-dessus il y a un espace après MARR)
Cela rajoute un lieu nommé avec point pour les mariages vides

Sauvegarder et réimporter le gedcom modifié dans une nouvelle généalogie

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut