• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

export en csv

Bonjour,

J'ai vu que le sujet a déjà été abordé dans le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire et adaptée à généatique 2012 ou 2013.

Voilà donc la question une nouvelle fois posée :
Comment faire un export en csv d'une généalogie complète ?

Merci d'avance pour l'aide fournie

Nathalie
 
je me fie à la cartographie que j'ai citée en exemple au départ. Les nœuds du réseau sont les individus et les unions.
Et il ne peut y avoir qu'une seule union entre deux individus donnés.
 
Bonsoir.
predigny":38fxjq4h a dit:
car il peut y avoir des unions non datées ou des unions au même lieu à la même date. Il me semble donc difficile d'utiliser l'union comme nœud.
Mais si. Il faut éliminer les unions sans date au préalable et il y a peu de chance d'avoir deux unions le mème jour au mème endroit. (Je ne parle pas des généalogies 'fourre-tout' de 40.000 personnes.)
Toute personne est reliée à une union. En tant que Pére, en tant que Mère ou en tant qu'Enfant.
predigny":38fxjq4h a dit:
J'ai un problème avec les caractères accentués des labels des noeuds ; je ne vois pas ou on peut changer le jeu de caractère utilisé
Problème des logiciels non francisés. A rechercher et remplacer avant d'exporter. Il n'y a pas d'autres solutions. Pffft!

Vous me direz que ça m'est facile de commenter et de conseiller. Je m'en excuse par avance...
Cordialement.
 
predigny":9apw1l7t a dit:
jlturbe":9apw1l7t a dit:
...Mais un problème subsiste sur le séparateur au niveau des professions si un individu à plusieurs professions, Essayer avec listes sélectives --> liste-ascendance.lsm (Choix ascendance)
Quelqu'un a-t-il la solution ?
Quel problème au juste ?
Je n'arrive pas à isoler une profession dans une colonne lorsque j'en ai plusieurs : Assureur, Entrepreneur de battage.
J'ai également un problème lorsque j'ai des noms inscrits de cette sorte : RÉNÉRÉ ; REVÈRE ; VENERE
Cela entraine des colonnes supplémentaires qui décalent les autres. Pour les noms je comprends mais pour les professions il y a un problème, que j' n'arrive pas à résoudre.
exemple : liste sélective avec choix noms , prénoms, professions en csv.

predigny":9apw1l7t a dit:
J'ai un problème avec les caractères accentués des labels des noeuds ; je ne vois pas ou on peut changer le jeu de caractère utilisé. Est-ce du coté de Excel ou de Gephi ?
Il faut changer le jeu de caractère utilisé du coté de Excel et choisir le jeu de caractère :
Europe Occidentale (Iso-8859-15/euro).
 
jlturbe":39vbh30v a dit:
predigny":39vbh30v a dit:
J'ai un problème avec les caractères accentués des labels des nœuds ; je ne vois pas ou on peut changer le jeu de caractère utilisé. Est-ce du coté de Excel ou de Gephi ?
Il faut changer le jeu de caractère utilisé du coté de Excel et choisir le jeu de caractère :
Europe Occidentale (Iso-8859-15/euro).
J'ai résolu ce problème là : C'est lors de l'import de la feuille Excel dans Gephi qu'il faut choisir l'encodage. Toute la série des "iso" semble convenir ; j'ai pris le "iso-8859-9" et ai retrouvé les ponctuations correctes.
Par contre je suis toujours très "interrogatif" sur l'utilisation du nœud "Union". Ces nœuds ne seraient pas de même nature que les nœuds "Individus" et ce mélange ne me plait guère.
 
J'ai mis en graphe la généalogie de démo en mettant les unions en tant que nœuds du graphe. Sur l'image ci-dessous, les nœuds Unions sont en rouge marqué d'un "x". Cette façon de faire permet d'avoir beaucoup moins de liens qui se croisent et on y gagne sans doute en clarté.
Pour l'instant, c'est surtout l'aspect "Voir la généalogie en entier" qui m'intéresse, et là on la voit bien toute entière, ce qui est impossible avec les représentations habituelles.
Pour faire ce graphe je n'ai eu besoin que d'une seule liste sélective. L'identification des nœuds est entièrement basée sur les "numéros arbitraires" de Généatique et pour les nœuds Union j'utilise la paire "numéro arbitraire époux"_"numéro arbitraire épouse".
 
Bonsoir.
Ne voulant rester idiot, je me suis lancé moi aussi sur cette affaire de graphe. Mais déja, C'est GENEATIQUE 2013 qui me pose problème.
Entre autres, je constate que dans le cas d'unions successives la date d'union n'est donnée que sur l'époux non remarié.
Exemple:
Il s'agit d'une liste simple avec Naiss_equiv, Union_equiv, Deces_equiv. Toutes rubriques non vides.
Jeanne Dupond mariée avec Jean Dubois en 1883. Jean Dubois décède, elle se remarie avec Jacques Dubourg.
Seul Jean Dubois a la date de mariage de 1883 dans la liste issue de GENEATIQUE. Jeanne Dupond ne l'a pas.
Si je modifie ma liste et que j'accepte les Date union vides, Jean Dubois disparait de la liste et, par contre, Jeanne Dupond apparaît avec la date d'union de 1883!

Comment représenter un graphe exact dans ce contexte?
 
Gen_Gys_Klan":1c4rddpb a dit:
Ne voulant rester idiot, je me suis lancé moi aussi sur cette affaire de graphe.
Comme vous. Sauf que lorsque j'ai vu le graphe exemple de java, j'ai tout désinstallé. Je ne comprends pas l'intérêt de cette présentation.
 
Les problèmes que posent ces graphes, aussi bien coté Généatique que Gephi, sont intéressant et "subtils".
Je n'ai pas cherché à lister tous les conjoints, j'ai pris le problème à "rebrousse-poils" : Je parts de toutes les personnes de la généalogie et dit que chacune a un nom-prénom, un numéro arbitraire (n1), un père (n2) et une mère (n3) et est issue d'une union (n2_n3). Avec ça j'ai toutes les infos pour dessiner le graphe que j'ai mis plus haut.
Dans le tableau Excel obtenu, Toutes les colonnes doivent avoir un nom. Il faut changer les titres des colonnes quatre fois pour obtenir :
1) les noeuds des personnes (Id) avec leur nom-prénom (label).
2) les liens entre noeuds Union et personnes.
3) les liens entre pères et noeuds Union
4) les liens entre mères et noeuds Union.

Les neuds ayant des identidiants (Id) identiques, se connectent automatiquement.
Le noeud "0" et le noeud "0_0" doivent ensuite être supprimé.
Les cas d'unions multiples, de personnes sans parent, d'enfants naturels, sont résolus par cette méthode.
Je joints la liste sélective qui me donne ces infos. Pour l'instant ça me suffit mais elle s'enrichira sans doute si on veut traiter d'autres infos. La liste inclut les nom-prénom des pères et mères, mais je ne les utilise pas pour rentrer les info dans Gephi.
 
phicome":1qx9rzv9 a dit:
Comme vous. Sauf que lorsque j'ai vu le graphe exemple de java, j'ai tout désinstallé. Je ne comprends pas l'intérêt de cette présentation.

Ce que peut faire un logiciel comme Gephi va bien au-delà de la "présentation". C'est un logiciel d'analyse de données qui permet de "faire parler" les données, grâce à différents algorithmes et de représenter le résultat de ces calculs de manière graphique, pour le rendre "plus parlant" que des tableaux de chiffres.
Je l'ai par exemple utilisé, à partir du gedcom obtenu par dépouillement des registres de mariage d'une commune, pour identifier des regroupements de familles (patronymes) qui s'unissaient le plus souvent entre elles.

Et si voulez analyser votre réseau facebook, plutôt que le réseau d'une généalogie, il y a ici un tutoriel en français : http://www.martingrandjean.ch/analyser-graphiquement-reseau-facebook/ :wink:
 
Bonsoir.
Bigwidower":1hnkhths a dit:
Ce que peut faire un logiciel comme Gephi va bien au-delà de la "présentation". C'est un logiciel d'analyse de données qui permet de "faire parler" les données, grâce à différents algorithmes et de représenter le résultat de ces calculs de manière graphique, pour le rendre "plus parlant" que des tableaux de chiffres.
Pour ma part, ce qui me préoccupe , c'est de retrouver des liens diificiles à reconstituer comme le montre l'image jointe. La 3D est peut ètre un moyen. En tout cas, je sens que l'on ne tire pas les mèmes bords. Je n'ai pas besoin de calculs.
Cordialement
 
Fichiers joints
  • civ_illeg.jpg
    civ_illeg.jpg
    66.8 KB · Affichages: 899
Gen_Gys_Klan":3skfpm47 a dit:
... je sens que l'on ne tire pas les mèmes bords. Je n'ai pas besoin de calculs....
Avec un logiciel comme Gephi et vu le nombre de plug-in qu'on peut lui adjoindre, il est clair que l'on peut faire beaucoup de choses différentes. Pour un utilisateur de Généatique, il semble normal de commencer par la simple visualisation d'un graphe d'une généalogie qui est déjà intéressante par le simple fait que toutes les personnes de la généalogie sont visibles simultanément avec leurs liens ; ce n'est qu'un aspect et avec un peu de persévérance on découvrira certainement d'autres possibilités intéressantes, mais chaque chose en son temps, surtout que ce programme n'est pas d'une approche très intuitive.
 
Bigwidower":2h7g5a0g a dit:
Je l'ai par exemple utilisé, à partir du gedcom obtenu par dépouillement des registres de mariage d'une commune, pour identifier des regroupements de familles (patronymes) qui s'unissaient le plus souvent entre elles.
Il faut en avoir l'usage. Et après, qu'en faites-vous ? J'obtiens un résultat équivalent (non graphique) avec excel. Donc, cela reste, pour moi, uniquement visuel.
 
predigny":30latoic a dit:
...Je parts de toutes les personnes de la généalogie et dit que chacune a un nom-prénom, un numéro arbitraire (n1), un père (n2) et une mère (n3) et est issue d'une union (n2_n3). Avec ça j'ai toutes les infos pour dessiner le graphe que j'ai mis plus haut.
....
Il y a un petit problème avec la méthode que j'ai donnée plus haut : les personnes qui sont mariées mais qui n'ont pas d'enfants, se retrouvent isolées ou non mariées car les unions sont définies à partir des enfants. Il faut donc modifier cet méthode ou la compléter.
Edit : voir mon message suivant.
 
phicome":a22j4ixp a dit:
Il faut en avoir l'usage. Et après, qu'en faites-vous ? J'obtiens un résultat équivalent (non graphique) avec excel. Donc, cela reste, pour moi, uniquement visuel.

J'en (ou plutôt Gephi) fait ça : http://www.venarbol.net/mariages/#

La taille des cercles est proportionnelle au nombre d'individus, les couleurs correspondent aux clusters (groupes) calculés par les algorithmes de Gephi, dans ce cas aux rapprochement entre les familles. En sélectionnant l'un des clusters dans la colonne de gauche, on peut ne voir que ses éléments. En cliquant sur l'un des nœuds du réseau, on peut voir les résultats des calculs ainsi que la liste cliquable des nœuds avec lesquels le nœud d'origine est lié.

Vous maîtrisez sans doute excel. Ce n'est pas mon cas, j'aurais été incapable d'obtenir ça avec excel.
 
pour avoir tous les liens, il faut compléter les quatre chargements initiaux par deux autres séries de liens qui sont des liens Homme --> toutes ses unions et Femme -->toutes ses unions. Il faut cette fois utiliser dans les deux listes Généatique la notion de 1er conjoint, 2e conjoint, .... 5e conjoint. Ces liens "recollent" les morceaux qui ne l'étaient pas. On est limité à 5 unions par personnes.
Donc un peu lourd au total ; si quelqu'un a une méthode plus simple, je suis preneur.
Un essai sur 1000 personnes de ma généalogie proche donne un résultat où toutes les personnes sont bien affichées sur le graphe, mais la lecture du graphe devient nettement plus difficile qu'avec les 23 personnes de mes premiers essais. Je pensais que l'algorithme de placement évitait d'avantage les croisements de liens. Il y a sans doute des paramètres à ajuster ou d'autre algorithmes de spacialisation, mais je n'arrive pas à enregistrer (ou utiliser ?) les plug-in ou modules d'extension qui sont proposés.
 
Bonsoir.
Je n'ai pas pu m'empècher de revenir sur ce logiciel pour comprendre ces histoires de noeuds etc... Pourtant.. Je m'étais dit bof.. Bien.
Au delà la partie 'design' des graphs, il y a effectivement beaucoup d'intérèt à parcourir une généalogie présentée comme ça. Quand on passe la souris sur un Noeud, le graph s'estompe pour ne laisser apparaitre que les liens et autres noeuds en relation avec ce dernier. Pas mal!
Après avoir tourné mes unions et mes individus dans tous les sens, ça y est... J'approche.

Explications:
Un Noeud, c'est un individu ou un évènement. Ils peuvent ètre porteurs de données
Un Lien c'est la relation de deux noeuds entre eux. Orienté ou non orienté. On choisit.

En fait
Un Noeud_individu_Pere est source d'un lien vers une dest. Noeud_Evenement_Mariage. (ou Mere)
Un Noeud_Evenement_Mariage est source d'un lien vers une dest. Noeud_Individu_Enfant.

Je joins en annexe dans un seul zip :
1. une petite généalogie GENEATIQUE 2013 de 6 personnes (parents enfants) avec deux dates de mariage.
2. Une appli GEPHI correspondante
3. Un fichier des Noeuds .CSV
4. Un fichier des Liens .CSV

Ce n'est pas très riche, mais ça aide à comprendre.
Ahh! Un bemol. L'export GEPHI Tabulation ne marche pas. Il faut indique ';'. Pareil dans l'autre sens. Il concatène tout.
 
Fichiers joints
  • GFI.rar
    14.7 KB · Affichages: 218
Gen_Gys_Klan":2tllh8uj a dit:
...Je n'ai pas pu m'empècher de revenir sur ce logiciel pour comprendre ces histoires de noeuds etc...
Encore un qui s'est fait prendre au jeu !
Évidemment votre généalogie d'exemple ne rentrera pas dans les anales de la généalogie ; en plus il faut se méfier de certains cas plus tordus à résoudre (unions multiples, enfants "naturels" qui sont pourtant issus d'une union, couples sans enfant dont l'union doit pourtant figurer dans le graphe, ...)
Dans votre fichier des nœuds, les mariage ont été créés "à la main", mais il faut absolument que ces nœuds soient créées automatiquement avec une liste Généatique. C'est là qu'est la difficulté. J'ai bien une méthode mais elle est lourde puisqu'il me faut 3 fichiers .csv dont un est utilisé 4 fois en changeant à chaque fois deux noms de colonne.
Je crois aussi qu'il faut que tous les liens soient orientés, autrement le graphe sera incompréhensible ; on doit pouvoir suivre le sens de la filiation.
 
Bonjour.
Après quelques expèriences plus ou moins concluantes, la meilleure solution reste, pour moi, un import des données sous Access qui sait générer (pas tout seul bien sùr) les fichiers Noeuds et Liens pour GEPHI.
Autant dire qu'il n'y a pas de solution 'finale utilisateur' à partir de GENEATIQUE 2013 pour générer des fichiers GEPHI.
Cordialement.
 
Gen_Gys_Klan":155c1ly8 a dit:
...Autant dire qu'il n'y a pas de solution 'finale utilisateur' à partir de GENEATIQUE 2013 pour générer des fichiers GEPHI....
Si, on peut, mais il faut plusieurs étapes. C'est surtout le résultat final qui me fait laisser ce Gephi de coté pour le moment ; le graphe obtenu est trop embrouillé. Il faudrait sans doute un algorithme de "spacialisation" spécifique à la généalogies car les liens y ont une structure particulière. Pour les utilisations plus avancées, je verrai peut-être plus tard.
 

gratuit

Retour
Haut