• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Export Gedcom Vs Copie Fiches Personnes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DidierS
  • Date de début Date de début
Nouveau membre
Bonjour,
Pour extraire de mon arbre "complet" un arbre "de parenté par le sang", je fais
- 1°/ soit via un export gedcom suivi d'un import dans Généatique,
- 2°/ soit par une extraction/copie de fiches ;

Dans les 2 cas, je précise l'option de parcours "Liens de parenté par le sang" et un nb de degrés civil à 200 (ie le max)

Sur la base de mon arbre (26537 personnes)
- Dans le 1er cas (Gedcom) : j'obtiens un arbre contenant 12519 personnes ;
- dans le 2nd cas (copie de fiches) : j'obtiens un arbre contenant 15880 personnes ;
soit un écart de 3361 personnes ce qui me semble beaucoup.

Quel est l'arbre qui répond à ma question ? les 2 approches ne devraient elles pas donner le même résultat ?

Autre point : La recherche "Personnes ajoutées et/ou modifiées" ne fonctionne plus (en version 2025) avec la généalogie importée via le gedcom.
Cette recherche fonctionnait en version 2024.

Merci de votre réponse

Si vous vous limitez aux "liens par le sang" vous n'aurez pas les familles "par alliance" ; il vaut mieux utiliser un "lien quelconque".
Si le gedcom a exporté les "Dates de dernière modification" vous devriez avoir dans la recherche les fiches récemment modifiées.
Une extraction de fiches est la méthode normale pour extraire tout ou partie d'une généalogie ; l'export-import gedcom demande un peu plus de précautions.
L'écart de 3361 personnes n'est pas normal ; êtes vous sûr de bien avoir les mêmes conditions de sélection des personnes et la même personne de départ ?

Si vous vous limitez aux "liens par le sang" vous n'aurez pas les familles "par alliance" ; il vaut mieux utiliser un "lien quelconque".
Si le gedcom a exporté les "Dates de dernière modification" vous devriez avoir dans la recherche les fiches récemment modifiées.
Une extraction de fiches est la méthode normale pour extraire tout ou partie d'une généalogie ; l'export-import gedcom demande un peu plus de précautions.
L'écart de 3361 personnes n'est pas normal ; êtes vous sûr de bien avoir les mêmes conditions de sélection des personnes et la même personne de départ ?
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En complément je précise que je cherche bien à produire un arbre limité aux "liens par le sang". Ce terme mériterait par ailleurs à être précisé lors de l'export GedCom puisqu'il n'y a pas de choix sur les fiches qu'on veut/peut inclure (Cf. menu "extraction et suppression de fiches")

J'ai refait diverses extractions ce matin. Sur une base de 26540 personnes et en faisant une extraction sur la base du Sosa n°1 :
via GedCom : 12518 personnes
via l'extraction de fiches (et en jouant sur fiches à inclure)
- avec toutes les fiches proposées : 15882 personnes
- sans les parents de conjoints : 12391 personnes
- sans fiche spécifiée : 8509 personnes

L'extraction la plus proche du résultat du GedCom semble être "logiquement" l'extraction sans "les parents de conjoints" bien que je ne m'explique pas la petites différence des 127 personnes (~1%).

En conclusion : La manipulation de l'extraction me semble plus complexe car plus précise et il serait bon de définir ce que l'on obtient via le GedCom.

Par ailleurs, je confirme que le GedCom a bien exporté l'attribut "date de dernière modification" qui est visible dans l'onglet "Complet" et que la recherche des fiches récemment modifiées ne fonctionne pas dans ce cas de figure.

Bien à vous
DidierS

Bonjour,
A mon avis, si l'objectif est de créer une nouvelle base dans Généatique, l'extraction des fiches est la meilleure solution, car il n'y a pas de perte d'information, et les images et illustrations sont recopiées dans la nouvelle généalogie.
Pour les différences du nombre de fiches, on peut avoir les parents des conjoints, mais aussi les personnes citées, je pense que les filtres entre l'extraction de fiches et la création du Gedcom ne son pas exactement les mêmes. Il faudrait vérifier les 2 résultats pour voir où se situent les différences.

...
Pour les différences du nombre de fiches, on peut avoir les parents des conjoints, mais aussi les personnes citées, je pense que les filtres entre l'extraction de fiches et la création du Gedcom ne son pas exactement les mêmes. Il faudrait vérifier les 2 résultats pour voir où se situent les différences.
Je ferai quelques tests là dessus mais l'extraction de fiches permet d'ajouter des personnes de façon plus précise dans la troisième fenêtre où l'on peut cocher des ajouts.
Les choses se compliquent encore si l'on sait que l'import gedcom avec G2025 ajoute un conjoint (une fiche vide) aux personnes ayant des enfants mais pas de conjoints.

gratuit

Retour