• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Export-Import GEDCOM

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TOURFL
  • Date de début Date de début
Membre expert
Bonjour Ttous,
Mon GénéaTique 2025 étant beaucoup trop lent, mais vraiment beaucoup trop, je vais avoir recours à cette manip, d''export-import gedcom comme étant le plus grand nettoyage d'une base de données que l'on puisse envisager.
Prédigny nous donné plusieurs conseils sur ce sujet sur les précautions à prendre, en particulier dans un message du 9 mars 2021 (que j'ai précieusement gardé) ;
Ces conseils sont-ils toujours d'actualité ?
J'en suis à la phase 1 :
préparation de l'export Gedcom --> Vérification des TAGs.
Chaque TAG de la structure de fichier y est détaillé...et parmi ces recommandations j'ai quelques écarts, par mi ceux-ci:
IMAGE ---> _IMG et ajouter un tag de niveau 2 ---> LEGENDE (il n'y avait rien chez moi en Tag niveau 2)
Ajouter aussi Légende dans le champ "Descriptions".
BAPTEME ---> CHR (il y avait : CHR/BAPM)
UNION ---> MARR (niveau 2 il y a : , ,)
DIVORCE ---> DIV (niveau 2 il y a : , )
RELATION ---> _REL et tag2 ADDR, _NOMAISON, _NOMENAGE, _NOINDIV ==> doit-on mettre tous ces TAGs en niveau2 ou n'en choisir qu'un ?
DECORATION ---> DECO et ajouter un tag2 _INFO (pas de Tag niveau 2 chez moi)
EVENEMENT ---> _EVT et ajouter un tag2 _INFO (il y a chez moi un Tag niveau 2 : _CLASS, TYPE)

.../... etc, il y a de nombreuses différences (au moins chez moi)

Prédigny, serait-ce possible d'actualiser ce message du 9 mars 2021 sur ce sujet délicat ?

PS : mode opératoire du 9 mars 2021 en pièce jointe. (je peux envoyer la même version en *.docx pour ne pas avoir à tout ressaisir)

Cordialement et merci d'avance.
Jean-Jacques

Fichiers joints
Bonjour Jean Jacques,

Il est compliqué de faire un mode opératoire qui convienne à tous, en effet avec le temps nous avons tous bricolé plus ou moins dans le paramétrage des évènements :
- augmentation de la taille
- autre nom
- Balises différentes
- évènements personnels etc

Pour moi le plus important :
- c'est comme le dit predigny, la vérification que tous les évènements disposent de balises niv1 et niv2 si besoin
- de la mise en place dans le paramétrage de l'utilisation de généatique du fichier dch
dch.jpg

Ce fichier a pour rôle de reprendre le paramétrage des évènements à l'identique de l'existant.

La question à se poser ; est ce que mon paramétrage me convient, si oui aucune raison de tout changer.

Un autre point de vigilance, ce sont les notes, ne pas faire l'export Gedcom des notes en txt, s'il existe une mise en forme des notes.

Enfin et uniquement si pour les images on a choisi un dossier privatif, le déclarer lors de l'import du gedcom dans le dernier écran.

Lors de l'import G25 vérifiera qu'il connait toutes les balises de niveau 1 puis dans un autre écran toutes les balises de niveau 2.

Dernier petit conseil, faire une petit extraction de sa généalogie qui donnera un fichier test représentatif de ce comporte sa généalogie, et faire un export puis un import ce qui permet de vérifier que tout est bon.

Voila Jean Jacques, bon test

Bonjour Jean-Jacques,
Prédigny nous donné plusieurs conseils sur ce sujet sur les précautions à prendre, en particulier dans un message du 9 mars 2021 (que j'ai précieusement gardé) ;
Ces conseils sont-ils toujours d'actualité ?
En phase avec Pascal (trunk); La derniere version est ici : Export-Import gedcom pour régénérer une base de données

Pour répondre point par point; Il y a des adaptations à faire pour G2025 :
IMAGE ---> _IMG et ajouter un tag de niveau 2 ---> LEGENDE (il n'y avait rien chez moi en Tag niveau 2)
Ajouter aussi Légende dans le champ "Descriptions".
Oui c'est mieux mais pas obligatoire (l'info peut être portée par le tag de niv 1 si un seul champ)
BAPTEME ---> CHR (il y avait : CHR/BAPM)
Laisser CHR/BAPM, depuis G2024 le / permet de déclarer des tags équivalents (plusieurs tags possibles pour la même rubrique à l'import; à l'export c'est le 1er qui est exporté)
UNION ---> MARR (niveau 2 il y a : , ,)
DIVORCE ---> DIV (niveau 2 il y a : , )
Cela sous entend que les évènements ont été déclarés avec des champs additionnels en "evt info" :
Si oui
- cas champ déclarés mais non utilisés : revenir à une déclaration "evt simple" dans la structure.
- cas champs utilisés : déclarer des tags pour chaque niveau utilisé (pour ne pas perdre l'info)
(spécifique à cette généalogie)
Si non, revenir en evt simple.
RELATION ---> _REL et tag2 ADDR, _NOMAISON, _NOMENAGE, _NOINDIV ==> doit-on mettre tous ces TAGs en niveau2 ou n'en choisir qu'un ?
Je ne pense pas qu'il y a jamais eu ces tags pour les relations. C'est plutôt pour RECENSEMENT avec tag CENS; dans ce cas oui; _NOINDIV a été supprimé (pas de sens en evt partagé) mais le laisser si rempli dans ta base (surtout si evt non partagé).
DECORATION ---> DECO et ajouter un tag2 _INFO (pas de Tag niveau 2 chez moi)
pas nécessaire mais cela ne gène pas si evt avec info
EVENEMENT ---> _EVT et ajouter un tag2 _INFO (il y a chez moi un Tag niveau 2 : _CLASS, TYPE)
Supprimer et revenir à _EVT avec info à 1 champ de taille 50 minimum. (pb des 1eres version G2025), lire ici :
.../... etc, il y a de nombreuses différences (au moins chez moi)
Au voir au cas par cas; dans le doute laisser les champs mais en mettant des tags niv2 à chaque champ. (sinon ne sera pas exporté)
Laisser aussi DDMF en CHAN/_DDMF

Prédigny, serait-ce possible d'actualiser ce message du 9 mars 2021 sur ce sujet délicat ?
@predigny, Pascal: Il faut effectivement actualiser mais comme le comportement n'est pas analogue pour toutes les versions de Généatique. Il va falloir distinguer

Néanmoins sur le fond, il n'est pas garanti que cela résolve des problèmes de lenteur; mais à essayer.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Ttous,

Tout d'abord merci "trunck", Thierry pour vos réponses, sans oublier Prédigny qui avait conçu le mode opératoire initial.
J'ai donc vérifié ma structure de fichiers et corrigé quelques éléments de TAGs niveau 2 quant c'était nécessaire.
J'ai bien acté que les événements avec info (notamment ceux perso) qui n'ont qu'un seul champ info n'ont pas besoin de tag de niveau 2.
J'ai donc réalisé -avant toute chose- le contrôle de la cohérence de la structure et là j'ai une boite de dialogue : "Evénement Non associé au couple : UNION (voir en pièce jointe)
Que faire pour y remédier ?

Fichiers joints
  • GT2025_coherence_de_la_structure.jpg
    GT2025_coherence_de_la_structure.jpg
    65.1 KB · Affichages: 6
  • GT2025_UNION.jpg
    GT2025_UNION.jpg
    249.1 KB · Affichages: 6
"Evénement Non associé au couple : UNION (voir en pièce jointe)
Que faire pour y remédier ?
Pas sûr de pouvoir corriger sans réimport gedcom.
Visiblement l'évènement UNION a été modifié en "evt avec info" à 3 champs à un moment ou à un autre puis est revenu à "evt simple" sans faire diminuer le nombre de champs
Le message d'erreur abscons vient probablement du fait qu'il doit rester des infos dans la base

Essayer (sans garantie), l'opération suivante :
> Passer en mode expert pour modifier la structure (menu Préférence Geneatique; section "avancé"
> Repasser UNION en "evt avec info"
Passer le nombre de champ à 1 (il doit être à 3)
Passer la taille du champ à 0
Valider
> Re-modifier UNION en "evt simple"
Valider

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Essayer (sans garantie), l'opération suivante :
> Passer en mode expert pour modifier la structure (menu Préférence Geneatique; section "avancé"
> Repasser UNION en "evt avec info"
Passer le nombre de champ à 1 (il doit être à 3)
Passer la taille du champ à 0
Valider
> Re-modifier UNION en "evt simple"
Valider

Cordialement
Thierry
J'ai réalisé ce mode opératoire, ce qui a bien enlevé le nbr de champs qui été à 3.....(copie d'écran); mais toujours l'affichage de la même boite de dialogue.

Fichiers joints
  • GT2025_UNION_evt_simple.jpg
    GT2025_UNION_evt_simple.jpg
    256 KB · Affichages: 3
J'ai réalisé ce mode opératoire, ce qui a bien enlevé le nbr de champs qui été à 3.....(copie d'écran); mais toujours l'affichage de la même boite de dialogue.
C'est qu'il doit y avoir des scories dans la base,
la seule manière de supprimer à ma connaissance c'est l'export/import gedcom
l'aller/retour evt simple/info n'a jamais bien marché...

Thierry

C'est qu'il doit y avoir des scories dans la base,
Thierry
Oui, je pense aussi que ces scories dans la BDD sont la cause du ralentissement de GT et ce, seulement depuis le GT2025.
C'est pour cette raison que je me prépare à un Export/Import....mais pas avant avoir pris de multiples précautions, la crainte n'est pas dans la manip, mais dans l’assurance de ne rien perdre !

Toujours dans le sujet de la structure de fichiers, autre cas de figure :
J'ai par le passé réalisé un champ booléens de "Cohérence_Validée" qui ne me sert plus.
Lorsque je passe ce champ dans le dictionnaire des données, celui-ci m'indique les fiches taggées (copie écran en pièce jointe)
Question : puis-je supprimer ce champ complémentaire devenu inutile sans aller supprimer le marquage fiche par fiche ?
Jean-Jacques

Fichiers joints
  • GT2025_champ_complementaire.jpg
    GT2025_champ_complementaire.jpg
    75.2 KB · Affichages: 4
Question : puis-je supprimer ce champ complémentaire devenu inutile sans aller supprimer le marquage fiche par fiche ?
Si il y a export/import gedcom, le plus simple est de filtrer le champ à l'export gedcom. (onglet filtre)
Du coup il ne se sera pas présent à l'import
ça évitera de prendre un risque de détérioration de la bd qui n'a pas l'air saine

Sinon la rubrique complète peut être supprimée dans la structure, mais comme c'est un champ officiel de Généatique; à eviter
1742749790548.png

Thierry

Un autre point de vigilance, ce sont les notes, ne pas faire l'export Gedcom des notes en txt, s'il existe une mise en forme des notes.

Enfin et uniquement si pour les images on a choisi un dossier privatif, le déclarer lors de l'import du gedcom dans le dernier écran.

Voila Jean Jacques, bon test

Bonjour Pascal et tous,

Demande de 2 Précisions et une question :

P1 - Export GEDCOM des notes en txt si mise en forme....qu'appelle-t-on "mise en forme" un simple ajustement du texte ou autre ?
P2 - Mes médias sont gérés par GT MAIS certains médias sont gérés dans un dossier privatif.......Quid de la déclaration de l'import GEDCOM dans ce cas ?

Question :

Dans l'emplacement des médias, j'ai choisi dans le sous-dossier images de GT = OK tout est correct.

Toutefois par le passé j'avais choisi "dans le dossier de votre choix" avec l'indication d'un chemin. Chemin, impossible à effacer qui reste en mémoire quelque part dans GT et qui me pose problème....j'explique :
Après avoir numéroter mes répertoires son nom est devenu : "10_GeneaTique" en place de "GeneaTique"

Cette mémoire de l'ancien chemin (et de l'ancienne généalogie en *.gw2) qui ne sert pourtant pas dans ma gestion des médias vient me créer le répertoire ancien "GeneaTique" lors de chaque ouverture de GT (je le supprime, mais il se recrée systématiquement). Voilà le chemin qui est affiché (voir copie d'écran en pièce jointe).

D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\ancêtres_TOURFL.gw2\Images
alors que je n'utilise pas ce cas de figure puisque mes médias sont gérés par GT.

QI : Comment supprimer ce chemin qui me crée une perturbation alors qu'il ne sert pas ?
(voir la copie d'écran)
Même en mode expert, il est impossible de venir effacer cet ancien chemin qui, malgré qu'il ne serve pas dans mon organisation est gardé en mémoire quelque part dans GT

Merci pour votre soutien
Cordialement
Jean-Jacques

Fichiers joints
  • GT2025_gestion_medias.jpg
    GT2025_gestion_medias.jpg
    302.5 KB · Affichages: 11
...
QI : Comment supprimer ce chemin qui me crée une perturbation alors qu'il ne sert pas ?
(voir la copie d'écran)
Même en mode expert, il est impossible de venir effacer cet ancien chemin qui, malgré qu'il ne serve pas dans mon organisation est gardé en mémoire quelque part dans GT

Merci pour votre soutien
Cordialement
Jean-Jacques
Peut-être en cochant l'utilisation de ce dossier et en le modifiant vers un dossier (vide) qui existe ou que vous créez et ensuite à revenir sur le dossier Image de votre généalogie.

En fait, lorsque l'on sélectionne l'option "Dans le sous-dossier Images de votre généalogies", ce chemin DEVRAIT être effacé purement et simplement.
J'ai rencontré les mêmes difficultés mais j'ai fini par utiliser la méthode de predigny.
D'un point de vue purement "informatique" c'est d'un ridicule pas possible mais c'est la seule solution !

Peut-être en cochant l'utilisation de ce dossier et en le modifiant vers un dossier (vide) qui existe ou que vous créez et ensuite à revenir sur le dossier Image de votre généalogie.
Non, impossible de venir y indiquer un dossier vide.
J'imagine, lors des changements de versions de GT, celui-ci reprend nos préférences...ici à tord pour le coup.
Où se loge cette information dans le registre de GT ? là est l'interrogation.

J'imagine, lors des changements de versions de GT, celui-ci reprend nos préférences...ici à tord pour le coup.

En effet, je ne me rappelais plus de cette affaire.
Dossier vide non pris en compte.
Dossier "Images" de la généalogie interdit par Généatique.

Il me semble que cette information ne se trouve pas dans le registre mais très certainement dans le fichier .adb de votre généalogie

Tans que cette option est cochée, le chemin défini reste en place mais si on revient à l'option "Dans le dossier Images de votre généalogie", le chemin devient celui du dossier Images de la généalogie ! Un peu étrange comme comportement mais ça n'a pas beaucoup d'importance.
Je ne sais pas où est enregistrée cette info ; c'est propre à la généalogie donc ce ne doit pas être dans le registre.

Bonjour,
Je pense que si l'option "Dans le sous-dossier Images de votre généalogie" est cochée, ce répertoire ne devrait pas être utilisé.
D'ailleurs ce répertoire est grisé.
Chez moi, ce répertoire grisé est celui du sous-dossier Images de ma généalogie. Sa valeur a donc été mise à jour puisque les dossier est en gwa.
Ce que je ferais :
1) cocher l'option "Dans le dossier de votre choix
2) choisir le répertoire du sous-dossier de votre généalogie
3) recocher l'option "Dans le sous-dossier Images de votre généalogie".

Peut-être faudrait-il aussi cliquer aussi sur le bouton Appliquer ces préférences ?

Edit : Au vu du message de Predigny, il n'y a pas besoin faire le point 2

gratuit

Retour