• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Export-Import GEDCOM

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TOURFL
  • Date de début Date de début
Membre expert
Bonjour Ttous,
Mon GénéaTique 2025 étant beaucoup trop lent, mais vraiment beaucoup trop, je vais avoir recours à cette manip, d''export-import gedcom comme étant le plus grand nettoyage d'une base de données que l'on puisse envisager.
Prédigny nous donné plusieurs conseils sur ce sujet sur les précautions à prendre, en particulier dans un message du 9 mars 2021 (que j'ai précieusement gardé) ;
Ces conseils sont-ils toujours d'actualité ?
J'en suis à la phase 1 :
préparation de l'export Gedcom --> Vérification des TAGs.
Chaque TAG de la structure de fichier y est détaillé...et parmi ces recommandations j'ai quelques écarts, par mi ceux-ci:
IMAGE ---> _IMG et ajouter un tag de niveau 2 ---> LEGENDE (il n'y avait rien chez moi en Tag niveau 2)
Ajouter aussi Légende dans le champ "Descriptions".
BAPTEME ---> CHR (il y avait : CHR/BAPM)
UNION ---> MARR (niveau 2 il y a : , ,)
DIVORCE ---> DIV (niveau 2 il y a : , )
RELATION ---> _REL et tag2 ADDR, _NOMAISON, _NOMENAGE, _NOINDIV ==> doit-on mettre tous ces TAGs en niveau2 ou n'en choisir qu'un ?
DECORATION ---> DECO et ajouter un tag2 _INFO (pas de Tag niveau 2 chez moi)
EVENEMENT ---> _EVT et ajouter un tag2 _INFO (il y a chez moi un Tag niveau 2 : _CLASS, TYPE)

.../... etc, il y a de nombreuses différences (au moins chez moi)

Prédigny, serait-ce possible d'actualiser ce message du 9 mars 2021 sur ce sujet délicat ?

PS : mode opératoire du 9 mars 2021 en pièce jointe. (je peux envoyer la même version en *.docx pour ne pas avoir à tout ressaisir)

Cordialement et merci d'avance.
Jean-Jacques

Fichiers joints
J'ai rencontré les mêmes difficultés mais j'ai fini par utiliser la méthode de predigny.

Une nouvelle vérification me permet de confirmer les propos de predigny et AL1493, MAIS :

En fait, dans ma généalogie, j'avais défini un dossier de gestion des médias privatifs nommé "Commun" qui se trouvait sous ma généalogie.

J'ai fait comme vous TOURFL, j'ai renommé le répertoire de mes généalogies "Mes Généalogies" --> "Mes Généalogies GW3.

Et en effet, ce répertoire n'est pas mis à jour dans la gestion des médias et donc à chaque ouverture de cette généalogie (qui se trouve dans un nouveau répertoire), il y a création d'un dossier "Généatique\Mes Généalogies\NomGénéalogie.gwx\Images\Commun" (au mauvais endroit donc).

L'avantage, c'est que l'on peut redéfinir l'emplacement !

Vous rencontrez un soucis légèrement différent, mais je confirme les propos de predigny et AL1493

Ce que je ferais :
1) cocher l'option "Dans le dossier de votre choix
2) choisir le répertoire du sous-dossier de votre généalogie
3) recocher l'option "Dans le sous-dossier Images de votre généalogie".
Bonsoir Alain, Ttous,
du point 1 j'ai pu créé un dossier à l'extérieur de GT
puis j'ai recocher "Dans le sous-dossier Images de votre généalogie".

Et c'est OK, voir copie d'écran en pièce jointe.

En conclusion :
C1 - ce n'est toujours pas normal que ce chemin non actif puisse venir perturber le fonctionnement de GT
C2 - le remède est de créer un dossier bidon à l'extérieur de GénéaTique (dossier que l'on efface ensuite)

Je confirme cette fois à la réouverture de GT, il ne me recrée plus un répertoire pirate !

Et....cerise sur le gâteau....à première vue, mon GT2025 semble être devenu plus fluide (moins de lenteur).....à confirmer toutefois, je vous tiendrais au courant.

Intéressant cette "scorie" qui venait perturber le fonctionnement....à suivre pour que le CDIP puisse la corriger.

Fichiers joints
  • GT2025_medias.jpg
    GT2025_medias.jpg
    147.3 KB · Affichages: 6
Bonsoir Jean Jacques,
Quand je parle de mise en forme c'est :
- du gras de l'italique,
- différentes polices
- centré.......
tout est remis sans respect de ce qui existait

Bonjour Ttous,
Mon GénéaTique 2025 étant beaucoup trop lent, mais vraiment beaucoup trop, je vais avoir recours à cette manip, d''export-import gedcom comme étant le plus grand nettoyage d'une base de données que l'on puisse envisager.
Prédigny nous donné plusieurs conseils sur ce sujet sur les précautions à prendre, en particulier dans un message du 9 mars 2021 (que j'ai précieusement gardé) ;
Ces conseils sont-ils toujours d'actualité ?
J'en suis à la phase 1 :
préparation de l'export Gedcom --> Vérification des TAGs.
Chaque TAG de la structure de fichier y est détaillé...et parmi ces recommandations j'ai quelques écarts, par mi ceux-ci:
IMAGE ---> _IMG et ajouter un tag de niveau 2 ---> LEGENDE (il n'y avait rien chez moi en Tag niveau 2)
Ajouter aussi Légende dans le champ "Descriptions".
BAPTEME ---> CHR (il y avait : CHR/BAPM)
UNION ---> MARR (niveau 2 il y a : , ,)
DIVORCE ---> DIV (niveau 2 il y a : , )
RELATION ---> _REL et tag2 ADDR, _NOMAISON, _NOMENAGE, _NOINDIV ==> doit-on mettre tous ces TAGs en niveau2 ou n'en choisir qu'un ?
DECORATION ---> DECO et ajouter un tag2 _INFO (pas de Tag niveau 2 chez moi)
EVENEMENT ---> _EVT et ajouter un tag2 _INFO (il y a chez moi un Tag niveau 2 : _CLASS, TYPE)

.../... etc, il y a de nombreuses différences (au moins chez moi)

Prédigny, serait-ce possible d'actualiser ce message du 9 mars 2021 sur ce sujet délicat ?

PS : mode opératoire du 9 mars 2021 en pièce jointe. (je peux envoyer la même version en *.docx pour ne pas avoir à tout ressaisir)

Cordialement et merci d'avance.
Jean-Jacques
C'est ce tuto que je cherchais, je vais le faire en prenant toutes les précautions de sauvegarde et de suivi de la procédure. L'utilisation de ma base actuelle est devenu trop pénible (le logiciel se fige pendant des secondes qui paraissent des heures, finit par revenir, mais recommence..)
Merci à vous et à Prédigny bien sûr.

Bonsoir,
Personnellement, cette méthode export/import gedcom a été une source de déboires. En effet, les descriptifs des événement dépassaient parfois la taille allouée. Après import, ces excédents se sont retrouvés dans les notes des événements. De plus, sans savoir si cela est lié à ce que je viens d'écrire, beaucoup de notes ont été déplacées sur des individus non concernés.
Ceci date d'une version d'il y a trois ou quatre ans et a peut-être été corrigé depuis.

gratuit

Retour