• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Farenc -Tarn vabre ferrieres gijounet lacaune

Nouveau membre
Bonjour je viens de commencer mon arbre mais je coince...

En effet je trouve, à priori, dans mon arbre David Farenc né le 04 décembre 1809 à Ferrières.
Selon les arbres généalogiques faits par d'autres personnes trouvés sur Geneanet, il serait le fils de Jean Farenc (01-06-1775 à Ferrières, décédé le 20-01-1835 à Esperausses) et de Suzanne Vieu (15-03-1782- Castelnau de Brassac / 29-09-1855- Esperausses) or, "l'épouse" ayant déclaré David Farenc est Suzanne VALETTE.

Quatre choses me posent alors problème :
- Je ne trouve aucune autre trace de Suzanne Valette , comme première ou seconde épouse de Jean Farenc, ou même aucun rapport de près ou de loin avec un Farenc.

- Selon l'acte de décès de Jean Farenq en 1835, non seulement farenc est écrit avec un Q mais en plus une inscription dans la marge signale qu'il était veuf alors que Suzanne Vieu est décédée le 29-09-1855.

- Selon certaines personnes, Suzanne Valette et Vieu ne serait qu'une seule et même personne, peut-être du fait que son père était surnommé Valettou, mais ça me surprend car lors des actes de mariages de ses autres enfants elle se nomme bien VIEU, et elle est déjà veuve ! Par exemple le mariage de Noe Farenc et Marie Bénazech le 30-03-1847 à Esperausses.

- Enfin, comme signalé plus haut, ce n'est peut-être qu'un détail mais je préfère demander, l'acte de naissance de Jean Farenc c'est Farenq avec un Q, alors que l'acte de naissance est bien avec un C ,donc peut-être une autre branche...

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce fréquent aussi que les déductions des dates de naissances à partir des ages donnés lors des actes de naissance et de décès soient inexactes à 1 voire 2 ans près ? Que les premiers ou deuxièmes prénoms n’apparaissent plus au fil des actes?

Merci d'avance pour vos suggestions et votre aide !
 
Bonjour

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce fréquent aussi que les déductions des dates de naissances à partir des ages donnés lors des actes de naissance et de décès soient inexactes à 1 voire 2 ans près ? Que les premiers ou deuxièmes prénoms n’apparaissent plus au fil des actes?

Oui c'est très fréquent... :roll: vous pouvez trouver dans un acte de mariage de 1875 : âgé de 22 ans
et trouver l'acte de naissance en 1852 ou 1854 voire plus ou moins

On peut également trouver une personne née Georges Joseph Claude DUPONT, mais sur l'acte de décès ce sera simplement Joseph DUPONT :)

Quant aux patronymes.... Alors là :lol: :lol:
Les C peuvent être des Q
Les PH... F
Les O... AU

J'ai l'exemple d'une amie : née sous le nom de CORBEAU.... son GP : CORBOT.... Son AAGP : COURBOT :D

Alors à vous de jouer au détective, mais ne jamais oublier les indices et surtout les PREUVES

Bonnes recherches
Cordialement
Janine

PS - Si vous coincez, n'hésitez pas à nous questionner. Mettez votre demande dans la file ENTRAIDE
Avec le plus de détails possibles :arrow: :arrow:
 

gratuit

Retour
Haut