• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fiches absents dans une liste sélective

Bonjour,
J'ai créé une requête "Liste sélective" où je souhaitais lister les évènements pour lesquels j'ai renseigné un "C" dans le champ Acte près de la date de l'évènement. Je pensais que ça marchait jusqu'au moment où j'ai remarqué que des fiches répondant aux conditions ne figuraient pas dans l'état créé.
J'ai modifié mes critères de sélection en en laissant qu'un seul et toujours le même problème. Je ne comprends pas où est le problème. Dans l'exemple en fichier joint, on voit bien que le "C" est présent dans la fiche de saisie mais que la personne (HASCOET Emile) est absente de la liste alors que le seul critère est que le champ Acte soit égal à "C". J'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'espace avant ni après le "C".
Quelqu'un a t'il déjà constaté ce problème.
Merci d'avance pour votre aide.
Marcello
 
Quel est le "Style" que vous avez sélectionné pour la donnée even:acte ? Il doit être "p,c,e,?..."
Si cette personne n'est pas un sosa avez vous bien sélectionné "Toute la généalogie" ?
 
Oui le style est bien p, c, e. Et c'est toute la généalogie qui est sélectionnée. Dans le champ Acte c'est un "C" majuscule que je mets mais c'est le cas pour toutes les fiches, et d'autres apparaissent bien sur l'état. Ascendants ou pas.
Je n'arrive pas à identifier ce qui pourrait coincer. Ma requête d'origine comportait plusieurs conditions mais pour faire des tests, j'ai mis uniquement la sélection sur le C. A noter que si je cible sur les Unions :)even:nature égal à Union), cette fiche apparaît. C'est donc bien le "C" qui pose problème.
Je viens de faire un autre test: J'ai mis un "C" dans le champ Acte de l'évènement naissance et là j'ai bien la fiche dans mon état. C'est à s'arracher les cheveux !
 
J'aimerais jeter un coup d'yeux sur votre modèle ; pouvez-vous le zipper et le mettre ici en fichier joint ?
J'ai fait une liste selon ce critère et ça marche très bien.
 
La condition étant bonne donc cela peut provenir de la base ou bien du chemin Mes descriptifs
Vérifier d'abord dans préférences dans l'utilisation de généatique
Base de donnée/Répertoires/Répertoire de stockage des descriptifs

Ensuite Faites
Utilitaires
1- Optimiser la base de données
2- Restructuration /réenregistrement avec classement et symétrie
3- Réindexation
 
Bonsoir,
Merci à tous les deux pour votre réponse.

de jlturbe » Jeu 9 Mar 2017 13:03
La condition étant bonne donc cela peut provenir de la base ou bien du chemin Mes descriptifs
Vérifier d'abord dans préférences dans l'utilisation de généatique
Base de donnée/Répertoires/Répertoire de stockage des descriptifs

Ensuite Faites
Utilitaires
1- Optimiser la base de données
2- Restructuration /réenregistrement avec classement et symétrie
3- Réindexation
En ce qui concerne le modèle, il s'agit d'un modèle perso et il se trouve bien dans le répertoire défini dans les préférences.
J'ai effectué toutes les opérations de réparation, restructuration et autres réindexations et le problème persiste.

Message de predigny » Jeu 9 Mar 2017 10:12
J'aimerais jeter un coup d'yeux sur votre modèle ; pouvez-vous le zipper et le mettre ici en fichier joint ?
J'ai fait une liste selon ce critère et ça marche très bien.
Ci-joint le fichier zip (si ça marche !). Si vous testez sur votre base, il faudra supprimer le champ CODE qui est une identification que j'ai créée sur ma propre base.
 
Fichiers joints
  • Acte copie détenue.rar
    501 bytes · Affichages: 204
C'était plutôt le modèle en entier que j'attendais, mais déjà dans la condition, on voit que ce n'était pas aussi simple que ce vous montriez plus haut.
Essayez cette condition (à mettre dans Mes descriptifs 2017) sans toucher à l'équation ni au libellé (pour l'instant).
Note : La compression en .rar est plus difficile à décompresser que le .zip ; Windows permet de faire des .zip "normaux" (clic-droit sur le nom du fichier et "Envoyer vers/dossier compressé).
 
Fichiers joints
  • Acte copie détenue2.zip
    593 bytes · Affichages: 190
C'était plutôt le modèle en entier que j'attendais
Qu'entendez-vous par "le modèle en entier" ?

dans la condition, on voit que ce n'était pas aussi simple que ce vous montriez plus haut.
En ciblant seulement sur les actes de mariage c'était pour tester que cette seule condition ne donnait pas un bon résultat non plus.

J'ai testé avec le modèle que vous avez mis en PJ. Le problème est toujours là. A noter que ce n'est pas seulement une fiche qui manque mais plusieurs. Par exemple pour mon père le mariage apparaît mais pour son père, non, alors qu'en face de leur mariage respectif est noté un "C".
 
marcello29":m6n2ax0z a dit:
C'était plutôt le modèle en entier que j'attendais
Qu'entendez-vous par "le modèle en entier" ?...
Quand vous créez un modèle de liste sélective et que vous l'enregistrez, il y a un fichier .lsm qui est enregistré dans "Généatique\Mes modèles" ; c'est ce fichier .lsm qui est le modèle ; avec lui je peux obtenir la liste à partir de ma généalogie (si j'utilise les C dans Acte).
 
Intervention sur ce forum. Une fois n'est pas coutume.
marcello29":2jchja83 a dit:
J'ai créé une requête "Liste sélective" où je souhaitais lister les évènements pour lesquels j'ai renseigné un "C" dans le champ Acte près de la date de l'évènement. Je pensais que ça marchait jusqu'au moment où j'ai remarqué que des fiches répondant aux conditions ne figuraient pas dans l'état créé.
J'ai modifié mes critères de sélection en en laissant qu'un seul et toujours le même problème.
Bien que je ne comprends pas cette dernière phrase, votre sélection semble erronée : D'après votre copie d'écran, vous sélectionnez des personnes (bouton radio, tout en haut à gauche). Il faut sélectionner des évènements (2e choix). Le logiciel ne comprend pas de quel évènement il s'agit (BMS, NMD, évènements perso, ...).
Par ailleurs, vous ne pouvez pas lister des évènements. Juste des fiches d'individus. Il faut consulter les fiches pour voir de quel évènement il s'agit.
Je ne me sers qu'exceptionnellement de ce champ. Cependant cette recherche fonctionne avec "even.acte non vide", donc avec "even.acte égal à", pourquoi pas ?
 
phicome":34qjh43c a dit:
... Il faut sélectionner des évènements (2e choix). Le logiciel ne comprend pas de quel évènement il s'agit (BMS, NMD, évènements perso, ...).
Par ailleurs, vous ne pouvez pas lister des évènements. Juste des fiches d'individus. Il faut consulter les fiches pour voir de quel évènement il s'agit....
Dans sa condition c'est bien even:acte qui est mis donc il a placé cette rubrique avec le bon bouton.
Si, les listes sélectives permettent de lister les événements en y associant les personnes concernées.
 
A l'attention de Predigny,
Mille excuses, je n'avais pas vu que j'envoyais le mauvais fichier, ils ont presque le même nom et je n'ai pas fait attention à l'extension. Je renvoie le bon.
Cdt
 
Fichiers joints
  • Acte détenu.zip
    2.1 KB · Affichages: 199
A l'attention de prédigny

J'ai créé une nouvelle généalogie par export de 64 fiches de ma propre généalogie.
Dans cette nouvelle généalogie 10 actes de naissance sont annotés "C", ainsi que 6 actes de mariage et 6 actes de décès.
Lorsque je lance ma requête "Actes détenus", je retrouve bien toutes les naissances et tous les décès marqués mais sur les 6 mariages, un seul apparaît (HASCOET MARCEL Né le 22/10/1922). Les 5 autres sont absents.

Je vous mets ce dossier généalogique en pièce jointe si ça peut vous aider à cibler le problème.
Merci pour votre aide.
Cdt
Marcel
 
Fichiers joints
  • TEST.gw2.zip
    105 KB · Affichages: 201
Merci pour la généalogie de test, mais le modèle .lsm est vide et donc inutilisable. Que s'est-il passé ! ?
J'en ai fait un très simple que je joins ici et qui liste bien tous les mariages marqués C

Liste-C.jpg
 
Fichiers joints
  • Actes-détenus_predigny.zip
    1.6 KB · Affichages: 205
predigny":o4k6vh8f a dit:
Dans sa condition c'est bien even:acte qui est mis donc il a placé cette rubrique avec le bon bouton.
Pas sûr : Ne serait-ce pas l'évènement EVEN ? Impossible à vérifier pour moi, mais cette balise est standard gedcom et je crois me souvenir qu'elle existait dans Généatique, liée à l'individu. Il y aurait ainsi even:acte comme naissance:acte, par exemple.

...les listes sélectives permettent de lister les événements en y associant les personnes concernées.
La copie d'écran est une recherche d'individus avec un critère évènement spécifique.

Fin de mon intervention.
 
phicome":1fzrftlh a dit:
...La copie d'écran est une recherche d'individus avec un critère évènement spécifique.....
La fenêtre qui est montrée dans le début de ce sujet est la fenêtre d'établissement d'une condition. C'est la même pour une liste sélective et pour une Recherche/Autre recherche, mais comme marcello29 veut créer une liste sélective...
 
A l'attention de Predigny
Bonjour,
Ce qui est énervant dans le problème, c'est que certains noms de personnes attachées à l'évènement "UNION" apparaissent et une grande majorité, non. Par contre toutes les naissances et tous les décès sont présents.
Si ça peut orienter les recherches: dans ma Présentation, j'ai supprimé le champ even:nature et le champ even:image et là toutes les fiches marquées "C" semblent apparaître. Mais ce n'est pas ce que je souhaite car le but de ma requête est de vérifier qu'à chaque fois que j'ai mis un "C" en "Acte", j'ai bien également une image qui illustre l'évènement (et inversement). Ce qui est paradoxal, c'est le "lsm" que predigny m'a fait parvenir marche, car on y trouve également un champ de l'évènement.
Je pense que le problème aurait été plus facile à résoudre si aucun mariage n'apparaissait. Bref, je suis toujours au même point. Ça veut dire que les requêtes ne sont pas fiables et qu'on n'est jamais sûr du résultat.
Concernant le "lsm" que j'avais mis en pièce jointe, c'est curieux qu'il soit vide car c'est celui que j'utilise et qui retourne un résultat même si ce n'est pas complet. Dans la présentation je mets les champs ci-dessous (les tirets matérialisant les sauts de tabulation), et les critères de recherche sont ceux envoyés précédemment et identiques également aux vôtres. La recherche se fait bien sur toute la généalogie:
P:Nom - P:prénoms - P:No_Sosa - P:CODE_Première - :even:nature - :even:image

Autre bizarrerie si on peut dire, comme votre requête marchait, je me suis dit "Je vais ajouter le nom du fichier d'illustration de l'évènement". Là, impossible de mettre ce champ even:image en style "Nom du fichier", il se met systématiquement en Style "Graphique".
Bonne soirée.
 
Je crois avoir compris ce qui crée votre problème : Dans la Présentation des champs d'événement il faut que la case "événement du couple répété" soit cochée, autrement, un seul des deux conjoints sera affiché, homme ou femme, et comme vous avez déjà créé une condition sur Homme, toutes les unions où c'est la femme qui est affichée seront supprimée. Si on affiche les deux conjoints, on peut décocher cette case mais il ne faut alors pas mettre de condition sur la sélection des hommes.

even-couple.jpg
Pour les images en style graphique ou nom de fichier, je n'ai pas de problème (ici, il manque beaucoup d'images ! ) :

style-images.jpg
Je joins aussi le modèle qui affiche les deux styles. Les largeurs des colonnes ne sont pas du tout optimisées.
EDIT : évitez de mettre des .TIF comme format d'images, ça prend énormément plus de place que les .jpg qui sont bien suffisant pour la qualité des actes, même en capture d'écran.
 
Fichiers joints
  • Actes-détenus_predigny3.zip
    1.7 KB · Affichages: 194
Bonsoir,
J'ai modifié mes paramètres: j'ai laissé décoché "Répéter les données pour le couple" et j'ai supprimé la condition Sexe=Homme. Résultat, les mariages qui sortaient avant, sortent à nouveau associés à l'époux, ceux qui n'apparaissaient pas auparavant, se voient maintenant mais associés à l'épouse. En outre il semble que certaines naissances ou décès n'apparaissent plus.
Deuxième option, de laisser la condition sexe=Homme mais de cocher Répéter les données. Et là, ça marche !
Je n'aurai qu'un mot (ou plutôt 2), Bravo et merci, mais quelle galère.
Il y a quand même visiblement un problème dans ces requêtes. Reste à voir si le CDIP va prendre en compte ce problème.
Merci encore.
Cordialement.
Marcel

EDIT : évitez de mettre des .TIF comme format d'images, ça prend énormément plus de place que les .jpg qui sont bien suffisant pour la qualité des actes, même en capture d'écran.
PS - Les fichiers TIF c'était il y a longtemps. Il faudrait que je prenne le temps de les convertir en JPG.
 
J'ai fait l'essai avec les deux options ; quand on décoche la case "Répéter l'événement ..." l'équation peut se réduire à :
(even:acte =C) ET (even:nature= naissance,baptême,union,décès) ; avec cette méthode le conjoint qui est affiché peut être l'homme ou la femme ; c'est dans l'air du temps de ne pas privilégier l'homme :D
Avec votre généalogie de test je trouve le même nombre d'événements dans les deux méthodes.
Il n'y a donc pas de problème avec ces requêtes, juste une "subtilité" à laquelle je n'avais pas fait attention au début.
 

gratuit

Retour
Haut