• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Fichier déplacé et non retrouvé

Membre actif
Bonjour,
J'ai déplacé en le faisant "glisser" un Gedcom d'un "cousin" dans une rubrique de "Mes Documents", Sky Drive" pour le sauvegarder.
J'ai ensuite fait le chemin inverse pour le replacer dans "Généatique - Mes généalogies", où il se trouve maintenant.
Je ne peux plus l'ouvrir dans G2013, car il a disparu de la liste. "Rechercher une généalogie" ne le fait pas revenir!..
Comment le réintégrer à sa place comme auparavant?
Merci et, bien cordialement.

Bonsoir,

PIERRETTES":1b40iocq a dit:
J'ai déplacé en le faisant "glisser" un Gedcom
La réponse est dans ce que vous nous dites! S'il s'agit d'un gedcom, il n'apparaît pas dans la liste des généalogies. Il vous faut importer ce gedcom pour qu'il devienne une généalogie reconnue de Généatique.

Re bonjour,
Ce fichier Gedcom a déjà été ouvert, et c'est après ouverture que je l'ai déplacé. J'ai tenté de le réimporter mais c'est impossible: le fichier n'est pas reconnu.
J'ai réussi à l'ouvrir en cliquant sur "Généatique" dudit fichier, après l''affichage suivant d'une fenêtre ainsi libellée: "Classe non enregistrée – ClassID (24DFB749-780D-41B4-9BE3-8894D202B944)".
Mais le fichier n'est toujours pas dans la liste du logiciel.
Je tiens à le réintéger, mais comment? D'autre part, pourquoi cet avertissement?

PIERRETTES":3uem9yue a dit:
....J'ai réussi à l'ouvrir en cliquant sur "Généatique" dudit fichier....
Dans une généalogie il n'y a pas de fichier "Généatique". Vous étiez dans quel logiciel quand vous avez fait clic, l'Explorateur de fichier Windows ?
De toute façon, le gedcom de départ vous devez toujours l'avoir, donc au pire il faudra recréer une généalogie à partir de ce gedcom.

Bonsoir,
Je croyais avoir bien expliqué. Le chemin est le suivant: Mes Documents/Généatique/Mes généalogies/Nom du fichier recherché. Après ouverture, clic sur G2013/Apparition de l'avertissement signalé/OK. La généalogie apparait mais n'est pas répertoriée dans le logiciel.
Je reviens à la question posée: comment entrer ce fichier dans la liste du logiciel?

PIERRETTES":20tbj9nv a dit:
...Je croyais avoir bien expliqué.....
Se faire comprendre n'est pas si facile !
Vous verrez votre généalogie dans la liste des généalogies quand elle sera à la bonne place, c'est à dire dans ..\Généatique\Mes généalogies, et que dans "Préférences dans l'utilisation de généatique/Base de données/Répertoires/Répertoire de stockage des généalogies" vous aurez quelque chose comme "C:\Users\Nom_utilisateur\Documents\Généatique\Mes généalogies\.
Mais en vous lisant j'ai d'autres interrogations : Comment lancez vous Généatique ? Ensuite comment sélectionnez vous la généalogie que vous souhaitez ouvrir ? Pour ce dernier point, sauf quand la position de vos généalogies est bien stabilisée, je ne conseille pas d'utiliser la liste des généalogie de la page d'accueil ; il vaut mieux utiliser "Ouvrir un dossier" ou l'icône "Créer, ouvrir, .... un dossier généalogique" et une fois dans cette fenêtre de choix des généalogies, bien vérifier que le chemin du répertoire (dossier) sélectionné est bien "C:\Users\Nom_utilisateur\Documents\Généatique\Mes généalogies\ , c'est à dire celui défini dans les Préférences. Autre précaution, toujours dans cette fenêtre, à droite, ouvrez l'onglet "Choix du répertoire" et vérifiez que tout en bas de cet onglet la case "Modifier le répertoire par défaut" n'est pas cochée. Si cette case est cochée, les préférences sur le du répertoire de stockage des généalogies peut se modifier et on ne sait plus où on en est.

Bonjour,
"...On ne sait plus où en en est". C'est tout à fait mon cas. J'ai essayé de trouver la solution avec vos conseils. Je confirme que le dossier ne figure nulle part sauf dans "Généatique - Mes généalogies". A condition que G2013 ne soit pas ouvert, j'accède à mon fichier devenu fantôme, en cliquant sur l'icône Généatique dudit fichier, et, après l'ouverture du fameux avertissement dont vous ne parlez pas, mais qui doit avoir ses raisons (???).
Je sais donc y accéder manuellement, sans qu'il soit pris en charge dans la liste d'acceuil du logiciel.
Je vais en rester là, parce que ce que je voulais rétablir est hors de ma compétence et de ma logique. Au pire, je demanderai à mon cousin de m'adresser un nouveau Gedcom.
Veuillez considérer ce problème comme résolu et merci.
Bien cordialement.

Bonsoir,
Je pense deviner que vous arrivez à ouvrir votre généalogie (que vous qualifiez de fantôme) en cliquant sur une icône.
Si c'est bien ça alors l'icône doit avoir un titre du genre "Raccourci vers napoléon.prs" et si mettez le curseur de la souris sur cette icône, l'emplacement de la généalogie apparaît automatiquement.

Michel P.":2pmvyod7 a dit:
....Si c'est bien ça alors l'icône doit avoir un titre du genre "Raccourci vers napoléon.prs" et si mettez le curseur de la souris sur cette icône, l'emplacement de la généalogie apparaît automatiquement.
Il dit bien que sa généalogie se trouve dans "Généatique\Mes généalogies", alors cette icône Généatique est peut-être celle (avec les feuilles vertes) qui est associée au fichier .prs de la Généalogie et ce serait alors à partir de l'explorateur de fichiers qu'il ouvre sa généalogie. ?....

Bonsoir,
Mais bien sûr, il s'agit de l'icône (feuilles vertes) intégrée au détail du fichier "fantôme".
J'ouvre bien le fichier, mais l'avertissemnt signalé devient systématique à chaque ouverture de G2013.
Je vis avec...sans comprendre...
Bien cordialement.

PIERRETTES":2jxeb39q a dit:
...il s'agit de l'icône (feuilles vertes) intégrée au détail du fichier "fantôme".
....
bonsoir "Pierrettes"
Quel rapport avec un GEDCOM dont vous parliez au début ?
un fichier d'échange Gedcom (extension .ged) est un fichier unique en format texte qui permet les échanges entre logiciels différents. Il est bien muni de l'icône à feuilles vertes de Geneatique car on peut l'ouvrir (plus exactement l'importer) directement en cliquant dessus. Mais à ce moment là démarre la procédure d'importation : création d'un DOSSIER geneatique (et pas fichier), puis différentes questions concernant le format des dates etc... permettant de recréer le dossier complet avec une centaine d'éléments (sous-dossiers et fichiers)
Parmi ceux-ci existe un fichier XXX*.prs qui est aussi muni de l’icône geneatique à feuilles vertes et ouvre directement la généalogie contenue dans le dossier XXX*.gw2 (mais peut-être pour bien voir tout ça vous faudra-t-il désactiver l'option "masquer l’extension des fichiers dont le type est connu" dans outils/options des dossiers de votre explorateur de fichiers)
Dans ce dernier cas, vérifiez que le dossier XXX*.gw2 est bien situé dans le répertoire généatique/mes généalogies de votre disque dur.

PIERRETTES":2wdgrlkz a dit:
...mais l'avertissemnt signalé devient systématique à chaque ouverture de G2013.
Je vis avec...sans comprendre...
Ce message est lié à l'imprimante virtuelle pdf-xchange. Lors de votre installation de G2013 vous n'avez certainement pas accepté l'installation de cette imprimante. Vous aurez donc ce message à chaque ouverture de G2013. C'est un bug signalé, non corrigé, qui existe notamment avec une installation sous linux.

Bonjour,
Je me suis probablement mal exprimé au départ ; veuillez m'excuser.
Je résume donc pour une mise au point : le fichier en cause provient du Gedcom d'un cousin reçu, et normalement importé depuis dans ma généalogie, sous Windows 7.
J'ai récemment déplacé ce fichier pour le placer dans SkyDrive, afin de le sauvegarder. Ensuite, je l'ai replacé où il était à l'origine, c'est-à-dire dans Généatique/Mes Généalogies. C'est à partir de là que les ennuis ont commencé : disparition dans la liste de la fenêtre d'accueil de G2013.
J'ai ensuite réussi à accéder au fichier à partir de l'icône (feuilles vertes) de la liste détaillée dudit fichier. Cela me satisfait, à défaut de la situation antérieure.
Cependant, depuis cette manipulation, apparaît systématiquement la fenêtre :
"Classe non enregistrée – ClassID (24DFB749-780D-41B4-9BE3-8894D202B944)".
Comme vous me l'avez conseillé, j'ai décoché « Masquer les extensions... » sans succès, l'alerte est toujours à l'ouverture du fichier fantôme, et, surtout, malheureusement, à l'ouverture de la page d'accueil de G2013 !
D'autre part, je n'ai pas refusé l'installation de l'imprimante lors du téléchargement,
La seule chose qui m'intéresse maintenant, c'est de ne plus voir cette fenêtre d'alerte intempestive, annonciatrice, peut-être, d'autres problèmes...
Pouvez-vous me rassurer et m'apporter le remède ?

PIERRETTES":d2zdnil2 a dit:
...La seule chose qui m'intéresse maintenant, c'est de ne plus voir cette fenêtre d'alerte ....
Comme il a déjà été dit, cette alerte correspond au manque du pilote d'imprimante "PDF-XChange 5.0 pour Généatique". Si vous voulez en être certain, essayez de faire un export pdf et vous verrez sans doute qu'il y a un problème. Pour installer ce pilote le plus simple est de faire une réinstallation de G2013 (sans désinstaller celui en place), c'est simple et rapide, mais il faudra bien faire attention quand apparaitra une fenêtre où il y a le choix d'installer ou pas ce pilote "PDF-Xchange 5.0 pour Généatique".
Pour votre généalogie fantôme, si vous parvenez à cliquer sur le fichier .prs c'est qu'elle n'est pas si fantôme que ça mais bien réelle.

Bonjour,
Je viens de télécharger G2013. Je n'ai pa eu à m'occuper de "PDF-Xchange 5.0 pour Généatique", qui ne figurait pas dans les options.
Tout est revenu normal, sans l'alerte répétitive, grâce à vous.

gratuit

Retour