• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fichier transformé

Membre actif
Bonjour,
1) L'installation du CD Rom Géné 2009 a placé d'office un dossier "Généatique" dans Mes Documents. Ce dossier comprend:
- Mes descriptifs 2009 de 29.7 Mo
- Mes Documents, dossier vide
J'ai déplacé l'ensemble de ce dossier "Généatique" vers Prog Files - Géné 2009, ce qui a provoqué la transformation de mon arbre en cases jaunes de petit format.
J'ai réinstallé Géné 2009, ce qui a rétabli mon fichier normal.
2) J'ai déplacé dans Prog Files le dossier "Mes généalogies" de Géné 2007 vers Géné 2009. Ma surprise a été la même que dans l'opération 1). Les cases jaunes sont revenues. Encore une fois, j'ai réinstallé le CD Rom pour retrouver mon arbre normal.
Mon but était:
- de regrouper ces dossiers à leur place logique
- de désinstaller ensuite Géné 2007.
Compte tenu des problèmes ci-dessus, je n'ose rien modifier avant d'avoir votre avis, afin d'obtenir ce que je désire, et qui est d'ailleurs prévu dans le guide de l'utilisateur 2009.
Je vous remercie et, bien cordialement.
 
Bonsoir,

Ce que vous constatez est parfaitement normal avec 2009 (c'était déjà le cas avec la dernière version de 2007).
Pour tenir compte du fonctionnement de Vista, les dossiers contenant Généalogies, descriptifs et documents sont placés dans "Mes documents" et non dans "Program files". Sous Vista, l'écriture est interdite dans le répertoire "Program files".

Pourquoi l'arbre devient jaune? C'est normal, suite à ce que vous faites. En déplaçant les descriptifs vers "Program files", il faudrait modifier les chemins d'accès aux répertoires (dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique"). Une fois les descriptifs déplacés, Généatique ne trouve plus votre descriptif "mode 1" et se contente d'un affichage par défaut. Ouf!! Sans descriptif, on voit tout de même un arbre.

En réinstallant Généatique à partir du CD, les répertoires dans "Mes documents" sont recréés et remplis (par les descriptifs pour "descriptifs"). Ainsi Généatique retrouve ce dont il a besoin.

Pour éviter les ennuis, sauf à avoir une certaine maîtrise de la chose informatique, il est plus simple de suivre l'installation réalisée par défaut (recommandée). Si avec 2007, vous avez pris la précaution de personnaliser vos descriptifs (modèles), il faut les copier du répertoire utilisé par 2007 vers le répertoire utilisé par 2009, "Mes modèles" se trouvant dans "mes documents\geneatique\mes documents\descriptifs" (sauf erreur de ma part).

Il faut également copier les génalogies dans le bon répertoire.

Cordialement

Michel P.
 
Tout à fait d'accord avec Michel P. d'autant plus que la place normale de ces répertoires c'est bien dans Mes document car il n'y a que des données dedans. La partie "programme" de Généatique se trouve bien à sa place aussi dans Program files.
 
Bonjour,
Pour « michel » tout est évident, mais pour un utilisateur de plus de 84 ans, avec une jeune expérience de l'informatique, c'est beaucoup plus compliqué!..
Je précise que j'utilise Windows XP et non Vista.
Dans la pratique, serait-il possible de m'indiquer, pas à pas, ce qu'il convient de modifier en vue:
1) De déplacer « Généatique » de Mes Documents vers Prog Files? En effet, je ne tiens pas à laisser cette ligne isolée, afin d' éviter toute fausse man??uvre. Par exemple, j'ai déplacé ce dossier dans mon poste principal « Généalogie  » toujours dans Mes Documents, un nouveau fiasco!
2) De désinstaller ensuite Généatique 2007 sans risques.
Je me rends compte que je demande beaucoup, et je vous prie de m'excuser.
Je vous remercie d'avance s'il vous est possible de donner suite à ma demande, en sacrifiant généreusement quelques minutes...
Bien cordialement.
 
Evidemment c'est certainement faisable. Il faudra que dans les préférences\Préférences pour l'utilisation de Généatque, vous redéfinisiez les chemins d'accès. Il faudra aussi sans doute vérifier ou modifier les chemins d'accès aux modèles de l'arbre et autres, dans les Paramètrages de l'écran de saisie/Général. Vous risquez aussi d'avoir des problèmes avec l'adresse de vos images (ça dépend où elles sont), il faudra peut-être les redéfinir mais c'est assez simple par les fonctions de Documents/Dictionnaires des données. Mais le plus simple serait de ne rien faire :) En tout cas, notez bien les valeurs initiales des chemins que vous modifiez, quoique au pire, une réinstallation remettrait tout dans l'ordre.
Pour désinstaller 2007 utilisez Démarrer/Programmes/Généatique 2007/Désinstaller mais ne vous précipitez pas trop pour l'enlever, ça ne gène pas beaucoup.
 
Bonsoir Pierrettes,

Je veux bien vous aider mais au vu des opérations que vous avez déjà réalisées je ne sais plus trop où sont vos fichiers; alors prudence.

De mon point de vue, je me répéte mais sauf à maîtriser les choses, je conseille fortement de respecter l'installation par défaut de Généatique.

Ainsi la partie programme va se trouver dans "c:\program files" tandis que les données (généalogies, descriptifs et autres images ou documents) vont se retrouver dans "Mes documents".

Il suffit ensuite de copier les généalogies. Dans 2007, elles sont normalement dans c:\program files\geneatique2007\Généalogies (sauf avec les dernières versions de 2007 qui installaient déjà les données dans "Mes documents"). Par sécurité privilégiez la copie plutôt que le déplacement des données. Quand les données seront toutes bien mises où il faut (après contrôle), alors il sera temps de supprimer les généalogies restées dans 2007.

Pour les descriptifs, il n'est pas nécessaire de tout récupérer puisque Généatique installe les descriptifs au bon endroit. Si vous avez créé des descriptifs personnels, alors j'espère qu'ils font faciles à repérer. Nous avons eu l'occasion à plusieurs reprises de conseiller le repérage des descriptifs personnalisés (j'ajoute _M_ devant le nom d'origine). Ainsi il faut copier ces descriptifs (rangés en principe dans c:\program files\geneatique2007\descriptifs) vers "Mes documents\Généatique\mes documents\descriptifs\Mes modèles".

Patience pour désinstaller 2007, qui prend un peu de place sur le disque dur mais c'est tout. En le conservant, on a de fait une sauvegarde des fichiers de données.

Cordialement

Michel P.
 
bonjour

si je peu me permettre d'intervenir au sujet des descriptifs geneatique 2009 a copié dans un dossier " vos modeles 2007" les modeles perso de 2007 mais attention j ai verifie il en a oublié avant de desinstaller il faut controller que tous les modeles perso sont bien sur 2009 cordialement philippe
 

gratuit

Retour
Haut