• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Filtre défectueux

Membre actif
Bonjour,
Le filtre des unions de 1875 à 1879 est erroné pour les unions multiples :
- Dischler Joseph il manque la 2ème union du 16/06/1875 et ne devrait pas éditer celle de 1864 !,
- Arbogast André il manque la 2ème union du 10/01/1876 et ne devrait pas éditer celle de 1870 !.
Quelle est la solution ?

1725434794284.png

Dans l'affichage des unions multiples il y a des pièges qui ne sont pas forcément des erreurs du logiciel. Je n'ai pas assez d'informations sur le modèle de cette liste pour vous dire où est le problème ; il faudrait nous joindre le modèle .lsm

Quand vous êtes dans le Projet Liste sélective qui vous donne la liste que vous montrez plus haut, il faut allez dans onglet Paramétrage/Choix d'un modèle et là, sur l'icône verte vous ouvrez la liste de choix et "Exporter un modèle". Normalement le modèle .lsm s'enregistre dans "Mes descriptif 2024\Mes Modèles" ; vous donnez un nom à ce modèle et "Enregistrer".
Il faudra zipper ce .lsm pour le mettre sur ce forum.

J'ai commencé à regarder votre modèle :
- La donnée du conjoint est 1C:Nom ...etc vous ne pouvez donc pas avoir le second conjoint.
- A quoi correspond la donnée de la dernière colonne (M_Pg) ?
- Pour la condition sur les date vous ne respectez pas le "style" qui doit être jj/mm/aaaa et il est plus simple d'employer l'opérateur "entre".
Mais le problème qui fait que une union de 1870 est affichée est que la condition ne tient pas compte de si c'est la première ou la seconde union. Il faut que la condition se base non sur la Personne mais sur la date d'union du conjoint ; du premier ou du deuxième conjoint selon ce que vous souhaitez afficher.

Que voulez vous lister au juste ? Pour chaque homme de la généalogie lister ses différentes unions ? Si oui, il faut procéder autrement. Les unions multiples posent des problèmes assez subtils. Je regarde ça demain ...

ok pour sélectionner entre les dates, c'est en effet + simple,
pour la rubrique M_Pg, elle concerne le n° de page dans les archives. cela me permet de localiser l'acte d'une part et surtout de visualiser les oublis puisque je saisis tous les NMD d'une localité.
La solution à mon pb est :
- de visualiser la dernière épouse (damnet, c'était évident !),
- de trier les dates sur mois et jour !
Cordialment

1725607322374.png

...
La solution à mon pb est :
- de visualiser la dernière épouse (damnet, c'était évident !),
...
Si vous ne voulez afficher que la dernière épouse, le problème est plus simple. Toutes les données utilisées doivent être celles du "Dernier conjoint" sauf pour le nom-prénoms de la personne Homme.
J'ai modifié le modèle en ce sens.
Pour la rubrique M_Pg que je n'ai pas, il vous faudra sans doute là aussi utiliser la donnée "Dernier conjoint: M_Pg" à la place de "P:M_Pg".
J'ai modifier la fourchette de dates pour l'adapter à ma généalogie de test et J'ai supprimé la condition sur le lieu pour la même raison.

Fichiers joints
  • Mariage de à_PR.zip
    1.9 KB · Affichages: 2
Pour le N° de page des actes, normalement cela se met dans les "Sources " de l'événement et il faut indiquer "page 25/145" car les archives changent parfois de numérotations ; en mettant le /145 on voit tout de suite si la numérotation à changé ou pas. Filae par exemple a souvent une numérotaion différente pour les mêmes actes. Beaucoup d'ADs ont ajouté une page, histoire d'embêter les généalogistes amateurs.. Notons aussi que les permaliens changent aussi assez régulièrement ; les AD de la Creuse nous font cette farce en ce moment !

• J'aime
Les réactions: LEFF
"Pour le N° de page des actes, normalement cela se met dans les "Sources " de l'événement"
J'ai préféré créer un champ texte directement à l'écran et avec 4 tab j'arrive directement sur ce champ pour y mettre le n° de la page et cela est visible immédiatement.
La solution de mettre le dernier époux est bonne sauf s'il y a un 2ème mariage dans l'année, c'est qd même rare.

...
La solution de mettre le dernier époux est bonne sauf s'il y a un 2ème mariage dans l'année, c'est qd même rare.
Même s'il y a deux mariage dans l'année, ce que la liste donne c'est le dernier ; n'est-ce pas ce que vous vouliez ?
Dans les listes sélectives, la plus grosse difficulté est souvent d'être très précis sur ce que l'on veut. Une fois ce point réalisé le modèle vient tout seul (ou presque).

gratuit

Retour