• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Respect du standard GEDCOM 5.5.1 ?

Membre
Bonsoir, les chasseurs d'ancêtres !

Je ne cherche pas à faire des infidélités à Généatique, que j'adore, sauf pour ce qui est de la publication de travaux...

Y a-t-il, parmi l'honorable lectorat, des utilisateurs de webtree ?

Si oui :
  • Avez-vous trouvé une solution simple pour les tags NAME ? Comme l'export GEDCOM depuis G24 n'insère pas d'espace après le prénom et avant le slash,
    @I18@ INDI
    1 NAME Joseph/DUPONT/

    affiche « JosephDUPONT ». C'est fastidieux à rattraper, c'est une opération manuelle.
  • Avez-vous trouvé une solution simple pour les tags de sources, et principalement le texte descriptif de la source ? L'arborescence dans les GEDCOM de G24 donne, par exemple :
    0 @I18@ INDI1
    NAME André Albert Joseph /DUFAU/
    2 GIVN André Albert Joseph
    2 SURN DUFAU
    [...]
    1 BIRT
    2 DATE 20 MAR 1875
    2 _ACT al
    2 PLAC Le Havre, 76351, Seine Maritime, Normandie, France,
    [...]
    2 SOUR Acte de Naissance (copie)3 TEXT AD Rouen (PDEL)

    ce qui n'est pas non plus la recommandation du standard GEDCOM 5.5.1.
    Ça devrait être INDI:BIRT:SOUR:DATA:TEXT et non INDI:BIRT:SOUR:TEXT
  • Comment vous arrangez-vous avec les notes ?
    • le HTML et le RTF ne sont pas interprétés
    • le texte brut est moche
Des idées, histoire de rendre les transferts de G24 vers webtrees plus rapides et facile, sans être obligé de prendre le tournevis et la clé à molette à chaque fois ?

À vous lire, bonnes recherches et prenez soin de vous !

François
 
Y a-t-il, parmi l'honorable lectorat, des utilisateurs de webtree ?
Bonjour,

J'utilise très peu WebTrees, mais à part
- Modifier/corriger/adapter le code php de WebTree,
- Faire un script d'adaptation avant import dans WebTree.

je ne vois pas quelles autres solutions s'offrent à vous
- pour les noms (où WebTrees devrait traiter; car geneatique respecte la spécification qui est ambigue sur ce point)
- pour les sources (où Geneatique n'implémente que la forme basique de la spécification 5.5.1 alors que webtrees n'implémente que la forme structurée de la spécification)
- pour le HTML qui n'est supporté qu'en 7.0 (et que webtrees n'implémente pas car non indiqué 5.5.1)

J'ai vu votre message sur le forum webtrees

Vous pourriez leur demander de traiter ces cas lors de l’import gedcom
- ajouter un espace avant le / du nom dans la ligne NAME
- traduire SOUR.TEXT comme SOUR.DATA.TEXT

Des idées, histoire de rendre les transferts de G24 vers webtrees plus rapides et facile, sans être obligé de prendre le tournevis et la clé à molette à chaque fois ?
Pour fréquenter couramment le forum, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'utilisateurs courants de WebTree. Mais peut être l'un d'entre eux pourra vous fournir un script existant.

Lire aussi ici : Espace entre le Nom dans l'export GEDCOM

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Je pense mais à vérifier qu'il doit y avoir également un problème sur Webtrees pour :
Le Havre, 76351, Seine Maritime, Normandie, France,
Le logiciel webtrees travaille avec une hiérarchie stricte des lieux :
commune, département, région, pays .
Comme vous avez en plus le code INSEE, la hiérarchie est cassée et webtrees ne peut afficher de carte d'ascendance correctement.
 
Par curiosité j'ai réessayé webtrees version 2.1.19 , la dernière fois c'était en 2015 en version 1.6.2
Concernant les tags NAME
Le gedcom de G24 n''insère pas d'espace après le prénom et avant le slash pour corriger cela.
Voici 2 méthodes
- La première depuis webtrees par le panneau de contrôle
Ffix-name-slashes-spaces

2024-03-29 14_36_58-Correction des noms avec barre oblique « _ » et espace — Mon arbre familia...png
Inconvénient c'est bien trop long 38 secondes environ pour une page de 1000 individus et ensuite il faut accepter les "modifications en attente"

- La seconde directement depuis le gedcom en utilisant notepad ++
Rechercher
1 NAME (.*)/(.*)/

Remplacer par
1 NAME $1 /$2/
Méthode : expression régulière.

Temps d'exécution max 2s
Comme on dit il n'y a pas photo entre la première et la seconde méthode.

*********************************************************************************************************************

Concernant les lieux
Venant de Généatique, les lieux sont encodés lorsque l'on ajoute le département en clair :
Commune, code, département, région, pays, sudivision (lieux-dits)
la hiérarchie peut être : lieux-dits, commune, département, code, région, pays
Pour supprimer le "Code" qui ne sert à rien dans webtree et obtenir
lieux-dits, commune, département, région, pays
Voici 2 méthodes
- La première depuis webtrees par le panneau de contrôle
2024-03-28 21_13_24-Rechercher et remplacer — Mon arbre familial — Mozilla Firefox.png

la seconde directement depuis le gedcom en utilisant notepad ++
Rechercher
2 PLAC (.*), ([0-9]*), (.*)
Remplacer par
2 PLAC $1, $3

Méthode : expression régulière.

*******************************************************************************************************************
Concernant les sources pour ne pas avoir l'erreur rouge indiqué
INDI:BIRT:SOUR:TEXT
Il suffit d'exporter au préalable le gedcom avec le style des sources dans les sections indépendantes
Paramétrage Gedcom.png


*******************************************************************************************************************
Concernant les portraits ainsi que les images évènements qui doivent être regroupés dans le dossier media
webtrees\data\media
Rechercher
1 _IMG\n2 OBJE\n3 FILE
Remplacer par
1 OBJE\n2 FORM jpg\n2 FILE
Méthode : Mode étendu.
*******************************************************************************************************************
Concernant les notes pour que le rendu soit plus beau
Rechercher
NOTE #Générale#
Remplacer par
NOTE Générale :
Méthode : Mode étendu.

*******************************************************************************************************************
Certains paramètres peuvent être employés également pour geneanet
Je préconise au final l'utilisation de notepad ++ et de généatique qui sont excellents et toujours perfectible.
 

gratuit

Retour
Haut