• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE Forme abrégée des communes

Membre
Bonsoir, je souhaite imprimer l'arbre généalogique-6-gen-2012. Hors certaines communes prennent trop de place dans les cases.
J'ai vu dans les messages que je pouvais abréger ces communes. Je me suis donc rendu sur "Préférence dans l'utilisation de généatique" puis forme abrégées des communes et j'ai suivi l'exemple. A partir de là comment retrouver ces communes simplifiées ? Lorsque je mentionne la commune sur le lieu de naissance, par exemple, je retrouve la commune initiale mais pas celle que j'ai modifiée.
En vous remerciant
 
Il faut distinguer deux cas :
- Si la donnée est une "Description complète", alors le "style" du Lieu est limité au style "Forme abrégée 10 caractères (Nun. département).
- Si la donnée "Commune" est indépendante le Style est plus riche et il faut choisir "Forme abrégé à 10 caractères"
Quelle est la forme des données que vous voulez modifier ?
 
Il faut distinguer deux cas :
- Si la donnée est une "Description complète", alors le "style" du Lieu est limité au style "Forme abrégée 10 caractères (Nun. département).
- Si la donnée "Commune" est indépendante le Style est plus riche et il faut choisir "Forme abrégé à 10 caractères"
Quelle est la forme des données que vous voulez modifier ?
Bjr, je souhaite juste connaître le cheminement pour réduire la taille d' une commune trop longue qui ne rentre pas dans les cases d'un arbre. Je me suis rendu dans "Préférence dans l'utilisation de généatique" puis forme abrégées des communes et j'ai simplifié quelques communes mais après comment je peux les retrouver ?
 
.... j'ai simplifié quelques communes mais après comment je peux les retrouver ?
Comme on le dit tout au long de ces messages : En Remplaçant la donnée "Commune" par sa forme abrégée à 10 caractères. Quel modèle utilisez vous ? Dites nous ce que vous avez déjà fait et quelle étape vous pose problème.
 
Dites nous ce que vous avez déjà fait et quelle étape vous pose problème.
Bonjour,
J'ai l'impression de Thierry42, ne s'est pas du tout attaqué à la modification du modèle d'arbre et qu'il pense qu'en modifiant dans les "Préférences....",, le nom d'une commune, ces modifications seront prises en compte dans le modèle.
Donc pour Thierry2, les modifications que vous avez faites sont une première étape.
La deuxième étape est la modification de votre modèle d'arbre qu'il faudra enregistrer sous un nom personnalisé.
 
Bonjour,
J'ai l'impression de Thierry42, ne s'est pas du tout attaqué à la modification du modèle d'arbre et qu'il pense qu'en modifiant dans les "Préférences....",, le nom d'une commune, ces modifications seront prises en compte dans le modèle.
Donc pour Thierry2, les modifications que vous avez faites sont une première étape.
La deuxième étape est la modification de votre modèle d'arbre qu'il faudra enregistrer sous un nom personnalisé.
 
Je suis sur le modèle suivant : ( arbre généalogique-6-gen-2012 ) . Je l'ai donc mis en modèle ( mode 3). A partir de là, je me suis rendu sur "Préférence dans l'utilisation de généatique" puis forme abrégées des communes et j'ai suivi l'exemple pour modifier trois communes.
Ma question est : comment se rendre sur votre page « tuto » que je joins : - Choix d'une donnée - afin de justement modifier : lieu commune – forme abrégée à 10 caractères ?
 
Fichiers joints
  • forme-abrégée.png
    forme-abrégée.png
    14 KB · Affichages: 4
Bonjour,
Sauf erreur, cette page est dans le Paramétrage du modèle d'arbre. Pour y arriver :
- Vous ouvrez le modèle d'arbre où vous voulez voir ces communes abrégées (celui que vous avez mis en modèle 3)
- Vous cliquez sur le bouton Paramétrage de l'arbre (en haut dans la barre de boutons)
- Vous cliquez sur le bouton Paramétrage avancé
- Vous sélectionnez l'onglet Cases maquettes
- Vous sélectionnez à gauche la donnée Naissance
- Vous cliquez sur le bouton Remplacer la donnée (situé au dessus de cette liste des données de la case maquette)
Et la fenêtre que vous cherchez s'ouvre
Dans votre modèle ( arbre généalogique-6-gen-2012 ), les données des événements sont en Description complète, donc vous n'aurez que la forme abrégée 10 caractères comme le dit Predigny dans son message :
- Si la donnée est une "Description complète", alors le "style" du Lieu est limité au style "Forme abrégée 10 caractères (Nun. département).
 
J'ai essayé de faire cette modification du modèle et il y a un problème avec cette forme réduire ; les communes sont beaucoup trop raccourcies ! Il semble que la forme abrégée s'applique au lieu complet (y compris le numéro de département).
Il faut donc trouver autre chose. Une possibilité serait de ne pas utiliser la description complète mais des données séparées et regroupées mais c'est un beaucoup plus gros travail ...
 
Dernière édition:
J'ai modifié le modèle de la façon suivante :
- Pour chaque événement j'ai gardé la description complète mais en ne gardant que le symbole et la date.
- Après cette date j'ai ajouté la commune sous forme réduite à 10 caractères
- Après cette commune j'ai ajouté le code sous la forme réduite à 2 caractères
On n'affiche donc plus le champ "Acte" (inutile sur ce genre d'arbre et par soucis d'économie de place, le code département n'est plus entre (xx). Ca donne :

Abrégée.png

On remarque que Ste-Menou est la forme réduite de Sainte-Menehould (qu'il faut définir dans les préférences. Sainte-Menou, c'est le nom qu'utilisent les habitants de cette commune).
Le modèle (G2023 seulement) A dézipper et mettre le .grf dans "Modèle d'arbres\Mes Modèles".
 
Fichiers joints
  • arbre-genealogique-6-gen-2012_Abrégé.zip
    4.9 KB · Affichages: 1
J'ai modifié le modèle de la façon suivante :
- Pour chaque événement j'ai gardé la description complète mais en ne gardant que le symbole et la date.
- Après cette date j'ai ajouté la commune sous forme réduite à 10 caractères
- Après cette commune j'ai ajouté le code sous la forme réduite à 2 caractères
On n'affiche donc plus le champ "Acte" (inutile sur ce genre d'arbre et par soucis d'économie de place, le code département n'est plus entre (xx). Ca donne :

Voir la pièce jointe 18180

On remarque que Ste-Menou est la forme réduite de Sainte-Menehould (qu'il faut définir dans les préférences. Sainte-Menou, c'est le nom qu'utilisent les habitants de cette commune).
Le modèle (G2023 seulement) A dézipper et mettre le .grf dans "Modèle d'arbres\Mes Modèles".
Merci à vous deux, pour votre aide précieuse et à très bientôt, je pense. Bonne vacances si ce n'est pas déjà fait.
 

gratuit

Retour
Haut