• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fusion de deux couples

Membre
Bonjour,

je suis récemment passé de G17 à G2020, et ai beaucoup de mal à m'y adapter (j'ai un âge certain ...).

Je voudrais réaliser la fusion de deux mini-branches que j'ai découvertes (saisies sous G17 ou antérieur à quelques années d'intervalle).

L'une (que nous appellerons A) concerne un couple avec 4 enfants, dont l'une est mariée avec belle-famille et enfants

L'autre (appelée B) concerne le même couple, avec des prénoms légèrement différents. Ils ont également 4 enfants (mais tous différents des 4 précédents). Mais l'homme a sa parentèle ascendante.

Naturellement, dans les deux mini-branches, il y a des évènements cités (baptêmes, mariages) avec indication des témoins, parents, etc.

La lecture du guide de référence me dit qu'il faut commencer par fusionner par le haut.

J'hésite beaucoup à me lancer dans cette opération (inquiétudes !). Ne vaudrait-il pas mieux prendre chaque enfant de la branche A, en notant tout ce qui le concerne, et le rattacher à la branche B ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !
Trana
 
Si vous faites une sauvegarde avant de faire la fusion, vous ne risquez rien.
Fusionner des branches qui sont assez différentes est toujours un exercice difficile car à la moindre différence le logiciel demande ce que l'on veut faire. Pour les infos complémentaires ce n'est pas un problème mais vou savez intérêt par exemple à uniformiser les prénoms avant de fusionner. Pour les 4 + 4 enfants ce n'est pas un problème non plus, il devrait y en avoir 8 après fusion, surtout si ils ont des prénoms différents. Dans votre cas vous devez pouvoir commencer la fusion en fusionnant les personnes du couple principal.
Donc essayez mais sauvegardez avant (une vraie sauvegarde, pas un export gedcom ! ).
Si cette fusion concerne des sosa, il est possible qu'il faille ensuite redéfinir le sosa1 pour que tous les sosa soient recalculés.
 
Bonjour,
et merci predigny pour votre réponse.
Je ne pensais pas à aligner les prénoms, pensant que leur légère différence permettrait de faciliter l'affichage.
Mais ne peut-on pas plus simplement supprimer la mère du couple A et la remplacer par la mère du couple B, puis idem pour le père ?
 
Trana":1xpi1izn a dit:
...Mais ne peut-on pas plus simplement supprimer la mère du couple A et la remplacer par la mère du couple B, puis idem pour le père ?
C'est une autre façon de faire, mais en supprimant un conjoint, vous perdez des infos, alors il faut bien les noter avant.
 
Bonsoir,

j'ai donc opéré selon le conseil de lundi soir.
Je n'ai pas bien compris tous les choix que j'ai pris (la symbolique des signes, etc), mais cela semble avoir correctement fonctionné, et je me retrouve bien avec un couple en moins et 8 enfants sur l'autre.
Merci beaucoup, predigny !
 

gratuit

Retour
Haut