• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fusion de deux généalogies : conseils svp

Nouveau membre
Bonjour, je suis débutant, ou presque, surtout avec généatique. J'ai au fil des années passées créé deux généalogies, une de ma famille et une de la famille de mon épouse. Je voudrais les réunir pour n'en faire plus qu'une : est-ce une bonne idée, est-ce facile (j'ai vu que généatique a une option pour ça), quels sont les risques ou les inconvénients (gestion plus difficile ?)

Merci de m'éclairer !
Bien cordialement,
Eric
 
Oui, c'est une bonne idée. La difficulté dépendra du nombre de personnes qui sont en commun entre les deux généalogies. Si il y en a très peu ce sera facile.
La méthode est d'abord de sauvegarder les deux généalogies, puis d'ouvrir la plus grosse et faire "Utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'un fichier" en choisissant bien sûr la deuxième généalogie. En fin d'opération on vous proposera une recherche des doublons. Certains vous diront que l'on fait cette recherche et l'on fusionne les doublons. Personnellement je préfère ne pas la faire tout de suite et je sauvegarde cette généalogie.
Si vous avez une personne en commun dans les deux généalogies d'origine vous pouvez faire une recherche par critères de cette personne ; vous devriez la trouver en deux exemplaires dans le résultat de la recherche et là vous pouvez les fusionner en sélectionnant la première puis clic sur le bouton "Fusion de", ,puis sélection de la deuxième et clic sur le bouton "Fusion avec". Si d'autres personnes sont en double, elles seront fusionnées automatiquement mais à la moindre différence dans leurs fiches on vous demandera de résoudre le problème .
Soyez prudent et attentif...
 
Bonsoir, je vais donner mon avis, mais attendez d'autres avis ou compléments avant de lancer la fusion.
1) c'est une bonne idée de fusionner les deux généalogies, peut-être que votre épouse et vous avez des ancêtres communs et vous pourrez les voir.
2) c'est une opération avec des risques, mais en prenant son temps on y arrive. Plus les généalogies sont importantes, plus les risques sont importants, Quelles sont les tailles de vos généalogies
3) sur la façon de procéder :
3.a : faire une sauvegarde de vos deux généalogies
3.b : faire une restructuration des 2 généalogies.
3.c : le principe : on va copier les fiches d'une généalogie dans l'autre puis chercher les doublons et les fusionner. Mais pour être très propre, et ne pas abîmer les deux généalogies, je pense qu'il faut en dupliquer une ou mieux, extraire toutes les fiches d'une généalogie dans une nouvelle généalogie
Avec cette nouvelle généalogie ouverte vous allez dans le menu Utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'une fichier et vous sélectionnez la deuxième généalogie
3.d : la fusion des fiches communes, il faut d'abord rechercher les doublons puis fusionner ces doublons en faisant bien attention que ce sont de vrais doublons et pas des homonymes.
 
Merci beaucoup Mrs Predigny et AL1493 pour vos réponses rapides et précises.
En fait la généalogie de mon épouse comporte 433 personnes (il en manque pas mal !) et la mienne 197. Il ne peut pas y avoir de personne en commun, elle est bretonne et moi parisien :) Les seules personnes en commun sont nos enfants et petits enfants, c'est d'ailleurs la raison de ma fusion.
Je ne risque rien à essayer de toutes façons, en sauvegardant bien d'abord les originaux ...
Je vais suivre vos conseils.
Merci bien !
 

gratuit

Retour
Haut