• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G 2014 Petit problème de saisie

Membre
Bonjour,

Je souhaite saisir le patronyme suivant comme ceci : RESSORT dit "curé".
Quelle est l'astuce pour placer l'accent aigu sur le "e" de "curé" ?
Je n'y arrive pas.

Ceci n'a évidemment rien de capital mais m'intrigue.

Cordialement
cessac
 
Cessac":3s0aor2e a dit:
...Je souhaite saisir le patronyme suivant comme ceci : RESSORT dit "curé"....
Une méthode est d'écrire dit "curé" dans le champ Prénom puis à faire un couper-coller
 
Merci predigny !

L'astuce fonctionne à l'exception des guillemets qui, à la validation, s'effacent au profit d'un ";" mais ce n'est qu'un détail sans importance, il suffit de l'enlever. On se passera des guillemets...

Cordialement
cessac
 
Cessac":a5xeu3so a dit:
... On se passera des guillemets...
C'est vrai que les guillemets ne sont pas acceptés dans le champ Nom. Pour ces "dit xxxxx" je les met généralement avec les prénoms car ils semblent plus être attaché à une personne particulière qu'à un patronyme, mais j'ai vu des "dit xxxxx" qui devenaient des patronymes. Je ne sais pas s'il y a une règle "officielle" pour ces allias.
 
phicome":4gza1aqi a dit:
Il existe un tag gedcom pour les surnoms. Plus élégant. Enfin, moi, ce que j'en dis... :roll:
Mais vous avez raison de le dire ! C'est certainement la solution la plus performante, mais cela suppose la création d'une rubrique, et son ajout dans la Fiche simple et dans les modèles d'arbre si l'on veut visualiser confortablement ces surnoms ; Rien de très difficile à faire il est vrai.
 
Cessac":3e2urd79 a dit:
...En la circonstance, qu'est-ce qu'un tag ?...
C'est un identifiant d'une donnée dans les fichiers gedcom ; exemple : DATE définit que les caractères qui suivent sont une date. Ces tags gedcom on été définis par les Mormons (secte religieuse très branchée sur la généalogie pour identifier et sauver les âmes de tous les ancêtres de la planète). Ces Mormons ont créés ce langage de description des généalogies.
Le fait qu'un tag gedcom "officiel" existe pour les surnoms est un argument en faveur de la création d'une rubrique dans Généatique. Avec un tel tag, on peut espérer que cette rubrique sera correctement interprétée par d'autres logiciels.
 
Rédigé en même temps que predigny

Vous avez raison.
Un fichier gedcom est composé de section. Ces sections sont définies par des balises (des tags, désolé pour l'anglicisme). Le fichier gedcom (norme 5.5.1) est censé être compris par tous les logiciels de généalogie dignes de ce nom. Pour cela il faut, bien sûr, que ces balises soient conformes à la norme gedcom. Il existe une balise pour les surnoms que, donc, tous les logiciels sont capables d'utiliser.
Si vous donnez comme patronyme Machin dit Truc, tous les descendants devront porter le même patronyme, même s'il y en a un qui se nomme Machin dit Bidule. Sinon le second ne fera pas partie de la même branche que son ancêtre. Il vaut donc mieux utiliser "nom = Machin, surnom = Truc" et pour le second "nom = Machin, surnom = Bidule".

Exemple : http://www.phicome.fr/webtrees/individual.php?pid=I4475&ged=phicome.ged
 

gratuit

Retour
Haut