• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2014 : Bug après affichage de 2 fenêtres, sortie impossible

Membre actif
Premier véritable bug trouvé avec G2014.
Après l'affichage de 2 fenêtres pour visualiser 2 parties différentes de la même généalogie, plusieurs fonctions sont devenues totalement inopérantes. En vrac quelques unes de ces fonctions : pas de redimensionnement de la zone de saisie, plus grave, pas de possibilité de sauvegarder ou synchroniser, et enfin et surtout impossibilité de quitter l’application G2014! Il n'y a pas de message d'erreur, pas de plantage, simplement la fonction est inopérante et on reste bloqué dans cette situation.
La seule solution trouvée a été de forcer le "terminer le processus", via le gestionnaire de taches Windows... ce qui laisse des inquiétudes sur les dernières saisies et la cohérence de la base.
Il me semble en outre que le problème avait déjà été signalé avec G2013.

C'est un bug très sérieux, qui interdit toute utilisation de la fonction "Afficher/Cacher une fenêtre de visualisation". C'est très gênant et limitatif de ne pas se servir de cette fonction (très utile quand on veut vérifier si l'on peut et doit "raccrocher" une nouvelle personne à une branche déjà existante) ou dangereux de s'en servir.

Dans un premier temps, si le CDIP n'arrive pas à corriger rapidement, il serait préférable de ne plus proposer cette fonction (bouton inactif) que de laisser les utilisateurs rentrer dans une mode aussi risqué (obligation de tuer "sauvagement le processus"), tant qu'elle n'est pas devenue/redevenue sans risque.

EDIT : en attendant ma solution de contournement est de regarder l'autre branche sur Généanet :wink: (mes-arbres.net étant toujours HS ! :( )
 
Votre intervention va permettre de relancer ce problème qui avait été identifié lors des béta-tests.
Pouvez vous préciser si l'arbre graphique est toujours affiché quand vous rentrez dans ce blocage ?
 
predigny":3l4rv19b a dit:
Votre intervention va permettre de relancer ce problème qui avait été identifié lors des béta-tests.
Pouvez vous préciser si l'arbre graphique est toujours affiché quand vous rentrez dans ce blocage ?

Je ne suis pas certain de bien comprendre la question et (disclaimer) je ne suis pas certain d'avoir bien mémorisé la séquence (ma préoccupation première ayant été de tenter de ne pas perdre mes nombreuses saisies de la session).

Il me semble que la chronologie est la suivante :
  • - cela a bien a bien démarré avec les deux fenêtres côte à côte
    - j'ai pu me déplacer dans une des deux fenêtres sur l'autre branche
    - le premier symptôme a été de ne pouvoir agrandir la zone de saisie afin d'y compléter une note
    - je me suis retrouvé avec une seule fenêtre de visualisation avec un écran vide (aucun arbre affiché) probablement après un nouveau "click" sur le bouton "Afficher/Cacher ..."
    - après je ne sais plus quel tentative, j'ai enfin retrouvé une seule fenêtre avec l'arbre affiché, c'est alors que je me suis rendu-compte que de nombreuses fonctions dont sauvegarde, synchro et sortir n'étaient plus opérantes.

_________

Si le bug était identifié pourquoi ne pas en informer les utilisateurs ?
1. je comprend bien que ce n'est pas aux beta-testeurs de signaler les bugs pendant la phase de béta-test (ni même au CDIP à ce stade)
2. en revanche il me semblerait utile pour chaque version livrée de tenir à disposition une liste des bugs connus pour cette version.

____
En principe il est la responsabilité de l'éditeur de tenir cette liste des bugs à disposition de ses clients.
Comme cela ne semble pas être le cas avec le CDIP, je propose que les utilisateurs le fassent dans ce forum, en créant un sujet (genre bug track) pour chaque version officiellement livrée. Le sujet serait "G20XX V1.x.y.z : liste des bugs identifiés", ce qui donnerait ici G2014 V1.0.0.4 : liste des bugs identifiés". A la sortie d'une nouvelle version, on oublierait ce sujet et en créerait un nouveau.
Dans les messages de ce sujet on se contenterait de maintenir à jour une liste des bugs connus (décrits sur une ligne commençant par un numéro et la date de première inscription) pour cette version, ce qui n'interdirait aucunement d'ouvrir un sujet spécifique au bug pour en décrire les symptômes, les conditions d'occurrence, les contournements possibles, ...


Exemple :
G2014 V1.0.0.4 Liste des bugs identifiés
  • 1 ; 2013/11/27 ; fonction affichage de 2 fenêtres de visualisation : sauvegarder, quitter ... inopérants.
    2 ; 2013/11/27 ; fonction "non affichage des conjoints de dernière génération" ; HS si moins de 3 générations


Qu'en pensez vous, vous Prédigny, mais aussi vous tous autres utilisateurs ?
 
papo4334":3qpmb571 a dit:
...Si le bug était identifié pourquoi ne pas en informer les utilisateurs ?...
Lors des béta-test nous rendons compte au cdip des bugs que l'on trouve. Généralement les plus graves sont corrigés avant que la nouvelle mise à jour soit diffusée aux utilisateurs. Si un bug n'est pas corrigé dans une mise à jour, ce n'et pas de la responsabilité des béta-testeurs de rendre publique ces bugs, sauf si ces bugs pouvaient avoir des conséquences sur les généalogies. Fort heureusement c'est rarement le cas mais il m'est arrivé de dire "N'utilisez pas telle fonction vous risquez de ..." (c'est arrivé par exemple pour la fonction "supprimer les illustrations non utilisées").
Pour les détails supplémentaires que je vous demandais, c'était pour être certain qu'il s'agit bien du même bug que celui que nous avions rencontré : En quittant la double fenêtre, il y avait plantage et à la place de l'arbre il n'y avait (chez moi) qu'un rectangle vertical gris d'environ 10cm de large sur 20cm de haut.
 
predigny":3t7177ou a dit:
à la place de l'arbre il n'y avait qu'un rectangle vertical gris d'environ 10cm de large sur 20cm de haut.
J'ai rencontré une fois ce problème avec GeneaTique2013 au lancement du logiciel. J'ai été obligé de fermer avec le gestionnaire de tâches, une nouvelle tentative de lancement à produit le même phénomène.
J'ai alors rebooté le PC et tout est rentré dans l'ordre.
 
predigny":2m55xef9 a dit:
Pour les détails supplémentaires que je vous demandais, c'était pour être certain qu'il s'agit bien du même bug que celui que nous avions rencontré : En quittant la double fenêtre, il y avait plantage et à la place de l'arbre il n'y avait (chez moi) qu'un rectangle vertical gris d'environ 10cm de large sur 20cm de haut.
Effectivement à une étape j'ai eu le rectangle vertical vide, à part une barre d'outils
Il s'agit donc bien du même bug.

Pour le reste, comme je l'avais écrit, il n'appartient pas aux beta-testeurs de divulguer les bugs, mais ma question "qu'en pensez vous ?" portait sur l'idée que ce soit les utilisateurs "normaux" qui maintiennent cette liste, puisque le CDIP ne le fait pas.
 
papo4334":j59agqs2 a dit:
... mais ma question "qu'en pensez vous ?" portait sur l'idée que ce soit les utilisateurs "normaux" qui maintiennent cette liste, puisque le CDIP ne le fait pas.
Rassurez vous ces listes existent ! Dans le forum "spécial béta-testeur" j'en suis sûr, et certainement le cdip a fait sa propre liste (et son propre classement des priorités). De plus, à chaque fois qu'un problème est rapporté par un utilisateur, il est probable que le cdip le note et il est certain que je l'ajoute à la liste des problèmes rencontrés lors des béta-tests. Mais certains problèmes résiduels un peu anciens (ou tout nouveaux) ont pu être oubliés ou ne pas avoir été notés, alors pourquoi pas une liste de ces problèmes, mais je crains que ce soit très difficile à gérer car ces genres de sujets se transforme vite en discutions "à bâtons rompus" et ils deviennent illisibles (idem pour les "propositions d'améliorations").Il faudrait s'astreindre à n'avoir Qu'un ou deux messages par problème ; au delà on ouvre un sujet.
 
Uniquement sur G2014, la séquence de plantage reproductible en 5 clics sur généalogie de démonstration.
1- Afficher et cacher une fenêtre de visualisation
2- Afficher cacher l'espace de travail
3- Afficher et cacher une fenêtre de visualisation
4- Afficher cacher l'espace de travail
5- Afficher et cacher une fenêtre de visualisation
 
jlturbe":3i3a5f5g a dit:
Uniquement sur G2014, la séquence de plantage reproductible en 5 clics sur généalogie de démonstration.
1- Afficher et cacher une fenêtre de visualisation
2- Afficher cacher l'espace de travail...
Chez moi je n'ai même pas besoin de jouer sur l'espace de travail ; deux ou trois "Afficher et cacher une fenêtre de visualisation" et j'ai droit au rectangle gris, mais parfois l'arbre reste affiché, mais presque tout est bloqué.
Ce rectangle gris, je l'avais très souvent avec G2013 en rechargeant une généalogie et je l'avais aussi dans les versions préliminaires de G2014. Le cdip avait beaucoup de mal à constater cette faute chez eux et ils ont pris commande à distance de mon pc. Ils ont trouvé le problème car depuis, G2014 ne me fait plus jamais le problème, sauf avec cette commande des deux fenêtres, mais cette fois c'est très reproductible donc beaucoup plus facile à analyser et a corriger.
 
predigny":1u5mtbr2 a dit:
...deux ou trois "Afficher et cacher une fenêtre de visualisation" et j'ai droit au rectangle gris, mais parfois l'arbre reste affiché, mais presque tout est bloqué.
Idem en 3 clics seulement sur "Afficher et cacher une fenêtre de visualisation".
 

gratuit

Retour
Haut