• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Un modèle que j'avais déjà proposé mais avec des nouveautés.
L'aspect cumulatif des mises en valeur permet d'afficher beaucoup d'informations, sans trop compliquer les conditions de présentation et de mise en valeur. Dans le modèle ci-joint on a :
- Nouveauté : La détermination automatique des personnes ayant un "lien par le sang" avec la lignée sosa (coin cassé dans les cases)
- Affichage du nombre d'enfants des frères/soeurs des ascendants.
- Les jumeaux ont une bordure verte très visible (non représenté ci-dessous).
- Symbole pour signifier qu'une personne est sans descendance ; affiché selon l'état de la rubrique standard.
- Symbole "?" pour afficher une filiation incertaine ; selon l'état de la rubrique standard.
- La "personne centrale de l'arbre" est facilement repérée par un fond jaune, sauf si elle est aussi la case sélectionnée.
- La case sélectionnée a un classique fond fond bleu mais elle garde tous les autres attributs de couleur (H/F pour la bordure, cousin, jumeaux, événement sans acte en rouge, ...)
- Les événements qui n'ont pas d'actes présents dans la généalogie apparaissent en rouge dans les cases. Dans ce modèle, l'acte est considéré comme présent si le champ "Acte" contient p ou p' ; très facilement adaptable pour d'autres symboles.

G2017-modèle-perso.jpg

G2017 seulement.
 
Fichiers joints
  • predigny-2017-Travail-rouge-auto.zip
    9.4 KB · Affichages: 324
predigny":3f23rx8d a dit:
Une variante du modèle que j'avais déjà proposé.
L'aspect cumulatif des mises en valeur permet d'afficher beaucoup d'informations, sans trop compliquer les conditions de présentation et de mise en valeur. Dans le modèle ci-joint on a :
- Nouveauté : La détermination automatique des personnes ayant un "lien par le sang" avec la lignée sosa (coin cassé dans les cases)
- Affichage du nombre d'enfants des frères/soeurs des ascendants.
- Les jumeaux ont une bordure verte très visible (non représenté ci-dessous).
- Symbole pour signifier qu'une personne est sans descendance ; affiché selon l'état de la rubrique standard.
- Symbole "?" pour afficher une filiation incertaine ; selon l'état de la rubrique standard.
- La "personne centrale de l'arbre" est facilement repérée par un fond jaune, sauf si elle est aussi la case sélectionnée.
- La case sélectionnée a un classique fond fond bleu mais elle garde tous les autres attributs de couleur (H/F pour la bordure, cousin, jumeaux, événement sans acte en rouge, ...)
- Les événements qui n'ont pas d'actes présents dans la généalogie apparaissent en rouge dans les cases. Dans ce modèle, l'acte est considéré comme présent si le champ "Acte" contient p ou p' ; très facilement adaptable pour d'autres symboles.

Voir la pièce jointe 1

G2017 seulement.
Très intéressant.
Merci beaucoup
 
predigny":29zcpprt a dit:
Un modèle que j'avais déjà proposé mais avec des nouveautés.
L'aspect cumulatif des mises en valeur permet d'afficher beaucoup d'informations, sans trop compliquer les conditions de présentation et de mise en valeur. Dans le modèle ci-joint on a :
...
- Les événements qui n'ont pas d'actes présents dans la généalogie apparaissent en rouge dans les cases. Dans ce modèle, l'acte est considéré comme présent si le champ "Acte" contient p ou p' ; très facilement adaptable pour d'autres symboles.

Voir la pièce jointe 1

G2017 seulement.
Quelles différences faites vous entre p et p' ?
 
Dans le modèle que j'ai mis plus haut, la mise en rouge ne se fait que pour les événement Naissance, Union et Décès mais je sais que bien des personnes considèrent qu'un acte de baptême ce n'est pas un acte de naissance alors j'ai ajouté la condition de mise en valeur aussi pour le baptême, Contrat de mariage et Inhumation. Cela suppose bien sûr que dans la généalogie il y a les équivalences suivantes : Naissance==Baptême ; Union==Contrat de mariage ; Décès==Inhumation.
C'est dans le modèle ci-dessous qui autrement a exactement le même aspect.
G2017 seulement.
 
Fichiers joints
  • predigny-2017-Travail-rouge-auto2.zip
    9.5 KB · Affichages: 268
Bonjour Predigny,
Ton modèle n'est utilisable qu'avec G2017?
Comment est gérer la filiation incertaine? une spécificité G2017? cela pourrait peut-être me motiver à evoluer de G2013

Cordialement
 
assyril":121ehi45 a dit:
Bonjour Predigny,
Ton modèle n'est utilisable qu'avec G2017?
Comment est gérer la filiation incertaine? une spécificité G2017? cela pourrait peut-être me motiver à evoluer de G2013
Cordialement
Oui, G2017 seulement car il serait impossible de le faire avec les version précédentes ou ce serait un monstre.
G2013 permet de gérer les filiations incertaine dans "Espace de travail/Parentèle" :

incertaine.jpg
 
mathiasjean":mrsrmpv1 a dit:
n'ayant rempli aucun P est il possible de faire cette modification automatiquement ou faut il le faire manuellement.
mathias jean
Voulez-vous modifier le modèle d'arbre ou votre généalogie ?
Vous n'avez pas de p mais peut-être avez-vous quelque chose d'équivalent ; utilisez-vous le champ Acte devant la date des événements.
Il est aussi possible de modifier à la main le modèle en remplaçant les p des conditions de mise en valeur par n'importe quelle autre lettres ou groupe de deux lettres.
On peut aussi envisager un modèle qui au lieu de se baser sur le champ Acte, se base sur l'absence d'illustrations dans l'événement ; c'est peut-être même plus intéressant mais si il y a une illustration dans l'événement qui n'est pas l'acte qui prouve l'événement, l'événement sera considéré comme "ayant son acte" (mais ce ne doit pas être fréquent. Je vais essayer de faire une variante basée sur ce principe.
 
Voilà le modèle équivalent mais qui détecte l'absence d'illustrations dans les événements.
Cette méthode est peut-être mieux que la précédente car je m'apperçois que des événement avec p comme attribut, en fait n'avaient pas d'illustrations ! De plus il fonctionnera avec n'importe quelle généalogie, quelque soit le codage du champ "Acte". A noter que c'est l'absence réelle de l'image qui est détectée, donc une vignette bleue de remplacement d'une image référencée mais manquante dans le dossier Images, ne sera pas considérée comme une image et l'affichage sera en rouge.
Je ne l'ai pas testé de long en large ; je compte sur vous... :D
G2017 seulement
 
Fichiers joints
  • predigny-2017-Travail-détecte-illustrations.zip
    9.5 KB · Affichages: 256
predigny":2p7egssk a dit:
Voilà le modèle équivalent mais qui détecte l'absence d'illustrations dans les événements.
Cette méthode est peut-être mieux que la précédente car je m'apperçois que des événement avec p comme attribut, en fait n'avaient pas d'illustrations ! De plus il fonctionnera avec n'importe quelle généalogie, quelque soit le codage du champ "Acte". A noter que c'est l'absence réelle de l'image qui est détectée, donc une vignette bleue de remplacement d'une image référencée mais manquante dans le dossier Images, ne sera pas considérée comme une image et l'affichage sera en rouge.
Je ne l'ai pas testé de long en large ; je compte sur vous... :D
G2017 seulement
On vous fera les rapports de bugs. :lol:
trève de plaisanterie, ça m'a permis de me replonger dans la personnalisation.

Je suis en train de réfléchir à l'art et la maniere de faire figurer la soft copie de la signature car je commence à en avoir un certain nombre.
Je vous avoue avoir été très emu le jour ou j'ai trouvé la signature de de mon aieul du XVIII siecle.
 
jmambro":aajctsur a dit:
...Je vous avoue avoir été très emu le jour ou j'ai trouvé la signature de de mon aieul du XVIII siecle.
Oui, c'est toujours émouvant ces signatures, souvent maladroites mais parfois très belles ; je place ces signatures en "portrait". J'ai la chance d'avoir de nombreuses branches de gens qui étaient plus ou moins des notables et qui signaient un peu partout. Ca aide à les repérer.
 
predigny":1c8zqjnv a dit:
jmambro":1c8zqjnv a dit:
...Je vous avoue avoir été très emu le jour ou j'ai trouvé la signature de de mon aieul du XVIII siecle.
Oui, c'est toujours émouvant ces signatures, souvent maladroites mais parfois très belles ; je place ces signatures en "portrait". J'ai la chance d'avoir de nombreuses branches de gens qui étaient plus ou moins des notables et qui signaient un peu partout. Ca aide à les repérer.
c'est ce que je fais aussi. En l'utilisant comme portrait par défaut pour les ancêtres dont je n'ai pas de photo.
Je cherchai, plus par amusement, on est informaticien ou on ne l'est pas :lol: , à voir comment illustrer le booleen sait signer.
 
Bien que je ne sois pas encore passé en GT2017 (mais çà ne saurait tarder), je remercie par avance Prédigny qui nous gratifie toujours de ses modèles d'arbre pour notre plus grand plaisir.
Merci encore
Jean Jacques
 
Bonsoir Toutes et tous,
C'est fait, je suis passé en GT 2017 et tout s'est passé parfaitement :D .
J'ai bien reconfiguré mes écrans de saisie sans problème.
Du coup, je me suis empressé d'essayer les graphiques proposés par Prédigny, en particulier celui : predigny-2017-Travail-détecte-illustrations.grf.
- c'est vrai qu'il détecte bien la réelle présence d'une illustration.
- par rapport à la copie d'écran figurant sur ce fil de discussion, j'ajouterais que les cases des jumeaux sont entourées en vert fluo = super.
J'ai 1 question, en fait une demande de précision (pas de critique):
=> je ne comprends pas bien la fonction donnée à la case centrale en jaune. C'est la personne centrale de l'arbre certes, mais celle-ci change au fil de la navigation.
Dès que l'on clique sur une autre case, elle devient bleue et l'ancienne devient jaune...quel usage en donnez-vous?

Question fond d'écran, qui aurait essayé une couleur de fond d'écran sympa?

Amitiés
jean jacques
 
TOURFL":3tk7g3jh a dit:
....
=> je ne comprends pas bien la fonction donnée à la case centrale en jaune. C'est la personne centrale de l'arbre certes, mais celle-ci change au fil de la navigation.
Dès que l'on clique sur une autre case, elle devient bleue et l'ancienne devient jaune...quel usage en donnez-vous?
Question fond d'écran, qui aurait essayé une couleur de fond d'écran sympa? ....
- Pour la case en jaune :
Quand on met une personne en "personne centrale" elle est à la fois "personne centrale" et case sélectionnée donc elle apparaît en bleu car la couleur du fond de la case sélectionnée est prioritaire sur toutes les autres MEV. Si maintenant vous cliquez sur une autre case (simple clique) pour la sélectionner, cette case devient bleue ; normale car c'est la case sélectionnée, celle dont la "Fiche simple" détaille le contenu. La case de la "personne centrale" reste en position centrale de l'arbre et c'est alors qu'elle prend la couleur jaune (le fond seulement, pas la bordure). La raison est que dans des arbres très chargé, on ne sait plus toujours où est la personne centrale. Il arrive que d'autres cases prennent la couleur jaune ; ce sont les 1/2 frères/soeurs des ascendants ; c'est loin d'être systématique mais cela est dû à un bug de Généatique qui attribue à ces cases un mauvais numéro de génération (le bug a été signalé au cdip).
Si vous juger que cette mise en jaune de la case centrale est inutile, il suffit de supprimer la ligne correspondante dans dans les conditions de MEV.
- Pour la couleur du fond d'écran de l'arbre : il y a déjà une couleur beige très discrète ; il est facile de la changer avec la fonction "icône Ajouter un texte.../Modification d'un texte ou d'une image placée" et là on peut modifier la couleur de remplissage du fond. La couleur actuelle est RVB=254-253-243
N'hésitez pas à me signaler tout comportement anormal de ce modèle d'arbre.
 
Bonjour,
Sur votre dernier fichier d'arbre proposé (predigny-2017-Travail-détecte-illustrations), que signifies le ou les petits carrés dans les angles supérieurs des cases?
Quant aux coins cassés signifiant "Cousin ayant un lien par le sang" ce sont des cousins par rapport à la personne centrale ou par rapport à la personne sélectionnée?
Merci
 
Les coins carrés, traditionnellement, signifient que la personne est un ascendant du de-cujus (sosa 1).
Le coins cassés sont les "cousins" de la lignée des sosa, ils ont un "lien par le sang" avec un sosa. Dans une généalogie assez grosse, on a vite un mélange de personnes n'ayant pas de lien par le sang, parfois c'est tout l'arbre affiché où il n'y a aucun "cousin" ou sosa et lorsque que l'on voit une case à "coin cassé", c'est que la lignée sosa n'est pas loin.
Il y a peu de temps encore j'utilisais une rubrique booléenne pour indiquer que la personne est "cousin" ; le dictionnaire des données permet de positionner globalement cette donnée, ensuite on peut la positionner à fur et à mesure des nouvelles saisies, mais j'ai défini une condition qui détecte automatiquement ces "cousins" dans le graphique de l'arbre et je n'ai plus besoin de la rubrique "cousin". Le modèle que j'ai mis ici n'a pas besoin de la rubrique COUSIN.
 
A l'utilisation de l'arbre:"predigny-2017-Travail-détecte-illustrations", j'obtiens l'anomalie représentée sur le fichier joint (capture 30.jpg)
Il devrait y avoir qu'une case jaune normalement (celle de la personne centrale) , je ne comprends pas la présence des 2 autres cases!
J'ai fait l'essai de sélectionner une autre personne centrale et j'obtiens également cette fois 3 cases jaunes supplémentaires (capture 31.jpg)!
J'ai remarqué qu'à chaque fois les cases jaunes supplémentaires sont des personnes issues d'un second mariage l'ascendance! Cà n'a peut-être rien à voir mais je préfère signalé mon observation.
 
Fichiers joints
  • Capture 00030.jpg
    Capture 00030.jpg
    166.8 KB · Affichages: 783
  • Capture 00031.jpg
    Capture 00031.jpg
    143.4 KB · Affichages: 783
Comme je l'ai expliqué plus haut, ces cases sont dues à une erreur du calcul du numéro de génération pour les 1/2 frères/soeur des ascendants. Il faut que le cdip corrige cette erreur.
 

gratuit

Retour
Haut