Quelques compléments …
1 – Recherche exacte sur un prénom
Nous avons bien l'option "Tous les prénoms" mais une recherche sur "Exactement ce(s) prénom(s)" serait des plus utiles. Par exemple, une recherche sur "Marie Louise" ne donnerait que les Marie Louise et où « * Marie » me donnerait seulement les prénoms se terminant par Marie. Actuellement « Marie Louise » me donne également les « Marie Marguerite » !
2 – Evolution du Memento
Le Memento actuel est un petit « agenda » où l'on peut enregistrer ses rendez-vous importants (généalogiques ou autres). Toutefois, qui planifie une action à faire pour une date précise? Lorsque l'on entreprend une recherche, comment peut-on savoir la dead line !!!
Il serait très pratique de pouvoir noter les incohérences du fichier au fil de la navigation dans son fichier, afin de pouvoir y revenir plus tard...afin de ne pas oublier une recherche à entreprendre, une personne à contacter à propos du personnage concerné, revenir sur le lien de parenté, sur une recherche de consanguinité, de pouvoir y noter une liste de tâches à réaliser, de corrections à reprendre plus tard, d'une problématique sur une ou plusieurs fiches, de se rappeler d'intervenir sur une famille précise.
Notre véritable besoin est de pouvoir se souvenir, de mémoriser les tâches à réaliser dans une généalogie précise sans notion de temps/calendrier (comme c’est le cas actuellement avec la fonction agenda) mais seulement d’avoir la possibilité de classement et de regroupement des tâches avec une sorte « d’hyperlien » permettant d’accéder directement à une fiche donnée.
Un gestionnaire de tâches avec un code de couleurs (bleue = tâche à faire; orange = tâche en cours; rouge = tâche en retard; vert = tâche terminée), accessible directement via la boîte à outils (comme actuellement), sans la fonction agenda. Que chaque tâche soit cliquable en lien hypertexte pour aller directement sur la fiche de la personne concernée. Que ce Memento soit spécifique à chaque fichier généalogique, enfin qu'il soit sauvegardé avec la généalogie ===>
• Avoir un Memento gestionnaire de tâches ayant un code de couleurs (bleue = tâche à faire; orange = tâche en cours; rouge = tâche en retard; vert = tâche terminée),
• Qu’il soit accessible directement (via la boîte à outils ou un onglet spécifique, ou…),
• Qu’il ne reprenne pas la fonction agenda,
• Que chaque tâche soit cliquable en lien hypertexte pour aller directement sur la fiche de la personne concernée.
• Qu’il soit spécifique à chaque fichier généalogique,
• Qu’il puisse être sauvegardé avec la généalogie.
3 - Les mots clés des notices
L'accès direct aux notices dans l’écran de saisie est particulièrement une fonction novatrice. Toutefois il serait nécessaire de l’amender.
D’abord il faudrait augmenter l’ajout de catégories (limité à 5) dans celles crées dans la liste déroulante.
Ensuite prendre en compte les mots clés composés. Ex tisserand de toile n'adresse pas la notice associée (si la notice a été réalisée bien évidemment).
4 - Passer la description des lieux de quatre à cinq éléments afin de traiter correctement les pays autres que la France.
5 – Monographie
C’est une voie d’évolution importante pour GeneaTique… c’est quand même notre but ultime une fois les données engrangées dans notre logiciel favori…
Question à Marie France à ce sujet : quel est ce programme extérieur plus maniable ?
6 – Le choix des icônes dans la barre de menu
La possibilité de personnaliser la barre de menu avec des icônes choisis...en effet, nous avons tous des façons différentes de travailler....chacun devrait pouvoir choisir les icônes qu’il utilise le plus souvent.
Je reste fidèle à GeneaTique et je passerai à la nouvelle version….quand on aime

…..