• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE G2023 présentation des notes Geneanet (export Gedcom)

Membre
Bonjour,

Je viens de passer à G2023 venant de G2019.
J'ai exporté ma base principale en Gedcom (même paramétrage que G2019) et envoyé le tout sur Geneanet comme d'habitude.

Je m'aperçoit sur les notes sur Geneanet sont numérotées et affublées d'un dièse (#) comme par exemple :

Notes individuelles
1. Générale#<texte de la note générale>
2. Recherche#<texte de la note recherche>

Notes concernant l'union

1. Générale #<texte de la note concernant union>

De plus comme j'ai mis des paragraphe précédé justement du caractère # dans les notes, celles-ci une apparaissent
numérotées dans Geneanet. Pourquoi pas.

Exemple pour mon sosa 72 Jean GERVAIS : Généalogie de Jean GERVAIS


Est-ce qu'il y a un moyen de supprimer

1) la numérotation des notes
2) remplacer le dièse '#' par un tirer '-'

par exemple, je voudrais retourner à la configuration G2019 :

Notes individuelles
Générale : <texte de la note générale>
Recherche : <texte de la note recherche>

Notes concernant l'union

Générale : <texte de la note concernant union>

Ci-joint mon paramétrage d'export Gedcom vers Geneanet.


Merci
 
Fichiers joints
  • Export_Geneanet_g2023.zip
    888 bytes · Affichages: 5
Je m'aperçoit sur les notes sur Geneanet sont numérotées et affublées d'un dièse (#) comme par exemple :
...
De plus comme j'ai mis des paragraphe précédé justement du caractère # dans les notes, celles-ci une apparaissent numérotées dans Geneanet. Pourquoi pas.

Exemple pour mon sosa 72 Jean GERVAIS : Généalogie de Jean GERVAIS
Bonjour,
Geneatique n'est pas conforme à la spécification gedcom (*)sur les notes (quelque soit la version), il code dans le gedcom les catégories de note entre # avec le format de la note (RTF ou pas); par exemple
1 NOTE #catégorie#format <texte de la note>

Normalement Geneanet les supprime (sauf quelques bugs si RTF)

La numérotation que vous voyez correspond à la syntaxe wikiText de Geneweb (# veut dire liste numérotée)
Le # (ou *, etc...) en début de ligne est une syntaxe de formatage; c'est à éviter sauf à vouloir coder comme cela.
Est-ce qu'il y a un moyen de supprimer
Non, sauf à modifier directement le gedcom

Sauf a ce que vous ayez modifié l'entête du Gedcom, Geneanet aurait du supprimer les catégories de note avant la création de la base geneweb.

Si vous n'avez rien modifié dans le gedcom, il faut poster un sujet sur le forum geneanet (question technique) et demander à Geneanet de vérifier la suppression des catégorie de note Geneatique. Il y a une régression quelque part dans Geneanet.

Cordialement
Thierry
(*) il aurait du utiliser une syntaxe utilisant une sous structure REFN dans les notes ou un tag propriétaire. Par exemple avec un tag propriétaire :
@<XREF:NOTE>@ NOTE <TEXT>
+1 [CONC|CONT] <TEXT>
+1 _CAT <USER_NOTE_CATEGORY>
+1 _MIME application/rtf /* si format RTF */
 
Dernière édition:
Geneatique n'est pas conforme à la spécification gedcom (*)sur les notes (quelque soit la version), il code dans le gedcom les catégories de note entre # avec le format de la note (RTF ou pas); par exemple
Normalement Geneanet les supprime (sauf quelques bugs si RTF)

La numérotation que vous voyez correspond à la syntaxe wikiText de Geneweb (# veut dire liste numérotée)
Le # (ou *, etc...) en début de ligne est une syntaxe de formatage; c'est à éviter sauf à vouloir coder comme cela.

Non, sauf à modifier directement le gedcom

Sauf a ce que vous ayez modifié l'entête du Gedcom, Geneanet aurait du supprimer les catégories de note avant la création de la base geneweb.

Si vous n'avez rien modifié dans le gedcom, il faut poster un sujet sur le forum geneanet (question technique) et demander à Geneanet de vérifier la suppression des catégorie de note Geneatique. Il y a une régression quelque part dans Geneanet.

Cordialement
Thierry
(*) il aurait du utiliser une syntaxe utilisant une sous structure REFN dans les notes ou un tag propriétaire. Par exemple avec un tag propriétaire :

Bonjour,
Geneatique n'est pas conforme à la spécification gedcom (*)sur les notes (quelque soit la version), il code dans le gedcom les catégories de note entre # avec le format de la note (RTF ou pas); par exemple


Normalement Geneanet les supprime (sauf quelques bugs si RTF)
En fait il ne les supprime pas. Peut-être que je devrais exporter mon gedcom en ANSEL comme je faisait avec G2019.
La numérotation que vous voyez correspond à la syntaxe wikiText de Geneweb (# veut dire liste numérotée)
Le # (ou *, etc...) en début de ligne est une syntaxe de formatage; c'est à éviter sauf à vouloir coder comme cela.
Ah oui, ça ressemble au markdown.
Sauf a ce que vous ayez modifié l'entête du Gedcom, Geneanet aurait du supprimer les catégories de note avant la création de la base geneweb.
Non je n'ai pas modifié mon gedcom.
Si vous n'avez rien modifié dans le gedcom, il faut poster un sujet sur le forum geneanet (question technique) et demander à Geneanet de vérifier la suppression des catégorie de note Geneatique. Il y a une régression quelque part dans Geneanet.
Merci - je vais regarder ça
Cordialement
Thierry
(*) il aurait du utiliser une syntaxe utilisant une sous structure REFN dans les notes ou un tag propriétaire. Par exemple avec un tag propriétaire :

Cordialement,
Thierry aussi :)
 
Bonjour Thierry,
Possible que le jeu de caractère influe sur le problème mais le plus probable c’est qu’une séquence de texte particuliere pose problème.
Toutes vos fiches n’ont pas le problème

Thierry
 
Bonjour Thierry,
Possible que le jeu de caractère influe sur le problème mais le plus probable c’est qu’une séquence de texte particuliere pose problème.
Toutes vos fiches n’ont pas le problème

Thierry
Bonjour,

Effectivement, avec un gedcom au format Ansel même souci.

Et le problème doit apparaître sur les fiches pour lesquelles j'ai renseigné la rubrique note de couplé/ générale et note individuelle / générale.

Je vais contacter Geneanet

Bonne journée
Thierry
92 Montrouge
 
Bonjour,

Je m'aperçoit sur les notes sur Geneanet sont numérotées et affublées d'un dièse (#) comme par exemple :

Notes individuelles
1. Générale#<texte de la note générale>
2. Recherche#<texte de la note recherche>

Notes concernant l'union
1. Générale #<texte de la note concernant union>

La gestion des Tag NOTE de niveau 1 et 2 n'est pas conforme à la norme GEDCOM.

J'ai le même phénomène, je l'ai signalé au CDIP dans ma "lettre au père Noël 2022"

Tag NOTE de niveau 2
En commun avec l’ensemble de ces TAGs « complémentaires », la gestion de" leur Notes (de l’onglet « Notes » de ces événements) génère espace en trop derrière le Tag NOTE de niveau 2, ce qui crée des désordres lors du transfert des données (GEDCOM) vers un autre logiciel.

Exemple courant relevé dans GénéaTique :
2(espace)NOTE(espace)(espace)
3(espace)CONC(espace)Ici débute la saisie de la note
Alors que nous devrions avoir
2(espace)NOTE(espace)Ici débute la saisie de la note
3(espace)CONC(espace)si la note dépasse 255 caractères

1689577347674.png

Tag NOTE de niveau 1
Ce sont les Notes de l’écran de saisie. Leurs codages : #type note# (par ex : #Générale#) sont une gestion spécifique à GénéaTique, là aussi non conforme à la norme GEDCOM.

1689577316076.png

Nos pratiques ont évolué et nous nous battons avec ces TAG (les identificateurs ou étiquettes) pourtant très bien définis dans la norme et qui devraient être compris par tous les logiciels de généalogie utilisant le format GEDCOM.

Aujourd’hui, avec la pratique généralisée de la généalogie, les transferts de données vers un autre logiciel sont de plus en plus fréquents.
Cette dernière pratique exige plus de rigueur.
 
Pour remplacer les dièses avec l' éditeur notepad ++ dans le gedcom
Menu-> Document -> Recherche-> remplacer
Recherche
NOTE #Générale#
Remplacer par
NOTE Générale

idem pour commentaires ou catégorie
 
Il y a deux aspects dans ce constat :
- le premier est le # propre à Généatique dont Jean Louis nous donne la méthode pour le transformer
- le second est les espaces inutiles qui sont dans le Gedcom
Ce deuxième point a déjà été signalé au CDIP
Il est très gênant, car il provoque au mieux des retraits sur le départ de la note et bien souvent des coupures de mots.
Il est vrai que certains logiciels ou bases ne prennent pas en compte ces notes dont la codification n'est pas conforme à la norme
TAG / CONC CONT
 
Il y a deux aspects dans ce constat :
- le premier est le # propre à Généatique dont Jean Louis nous donne la méthode pour le transformer
Est-ce que GénéaTique est obligé de garder ce # ?
N'y-a-t-il pas un moyen de se caler (respecter) la norme Gedcom ?
Si Notepad peut le faire (merci jlturbe), le CDIP doit pouvoir le faire aussi ?
Est-ce insurmontable ? Car tous les utilisateurs de GT ne sont pas rompus à ce genre de manipulations toujours délicates !
Il y a deux aspects dans ce constat :
- le second est les espaces inutiles qui sont dans le Gedcom
Ce deuxième point a déjà été signalé au CDIP
La balle est dans le camp du CDIP...nous comptons sur eux.

Cordialement
Jean-Jacques
 
ce # est un indicateur de différenciation des catégories de notes

Si je communique mon Gedcom à un collègue qui l'importe dans son Généatique, il aura les notes à l'identique de ma base, source de l'export.
Si le # n'est pas dans l'export, toutes les notes, d'un même individu seront mis bout à bout sans distinction.

Cette catégorisation des notes, pour un même évènement est intéressante, elle permet d'exporter ou non certaines notes, ou même d'éditer ou non les notes.
Il est possible d'imaginer des notes de recherche des notes confidentielles ...........

En plus certains utilisateurs utilisent la possibilité de créer une catégorie de note ne concernant que l'individu à l'origine de la saisie
 
Je n'ai pas suivi le sujet en détail mais quelques réflexions :
- La norme gedcom prévoit-elle différentes catégories de notes ?
- Généatique importe-il correctement les notes de son propre gedcom ; je pense que oui.
- Ces # dans Geneanet sont ils gênants ?
- Est-ce à Généatique de se plier à Geneanet ou l'inverse ?
 
Je n'ai pas suivi le sujet en détail mais quelques réflexions :
- La norme gedcom prévoit-elle différentes catégories de notes ?
- Généatique importe-il correctement les notes de son propre gedcom ; je pense que oui.
- Ces # dans Geneanet sont ils gênants ?
- Est-ce à Généatique de se plier à Geneanet ou l'inverse ?
Ça peut l'être dans la mesure où certains # sont conservés par Geneweb (catégories de notes) mais geneanet pourrai les filter automatiquement ou sur demande dans les options d'import. Geneanet s'adapte a chaque logiciel et c bien.

Comme vous le précisez, il est important de conserver le # dans le gedcom en cas de ré-import dans Geneatique dans le cadre du partage de branches ou d'un travail collaboratif.

En attendant que le CDIP corrige les espaces inutiles je vais modifier mon gedcom avec Notepad++.

Si ça donne satisfaction, j'envisage de rendre le process automatique avec un script batch ou python ou encore un vieil utilitaire en ligne de commande comme TXTRPL.

Thierry (Tga92)
 
Bonjour,
- La norme gedcom prévoit-elle différentes catégories de notes ?
En tant que telle non, mais elle prévoit la possibilité de mettre une référence utilisateur qui peut contenir cette catégorie (tag REFN); Il est aussi possible d'ajouter des tags propriétaires pour transmettre proprement l’information (*). Le problème est que les développeurs du CDIP (il y a longtemps) on choisit de passer l’information dans le texte de la note.
voir exemple à la fin de mon post : DEMANDE D'AIDE - G2023 présentation des notes Geneanet (export Gedcom)
Cela évite de mélanger le texte de la note et les informations complémentaires de forme ou de catégorie.
- Généatique importe-il correctement les notes de son propre gedcom ; je pense que oui.
Oui
- Ces # dans Geneanet sont ils gênants ?
Oui pour tous les logiciels de généalogie; en règle générale c'est compris comme du texte normal. (donc mélangé à la note), Ceci dit cela se lit dans une note.
- Est-ce à Généatique de se plier à Geneanet ou l'inverse ?
Pas lié à Geneanet; Tous les logiciels qui comprennent #catégorie#[RTF] comme du texte de la note ont le problème. Seuls quelques logiciels Franco-Français s'amusent à filtrer cela (mise à la poubelle ou filtrage des #). Geneanet a choisit de filtrer avant d’envoyer a geneweb (pour qui le # en debut de ligne est une puce numérotée). C’est à geneatique de se plier à la spécification gedcom !

Mais j'imagine la pensée du CDIP : c'est comme cela depuis plus de 20 ans; pourquoi cela changerait donc ?

Cordialement
Thierry
(*) en gedcom 5, il y a aussi la possibilité d’utiliser une séquence d’échappement (comme le codage des calendiers) pour passer l’information mais cette possibilité est supprimée en gedcom 7.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Merci pour vos échanges constructifs sur le sujet.

Bonjour,

En tant que telle non, mais elle prévoit la possibilité de mettre une référence utilisateur qui peut contenir cette catégorie (tag REFN); Il est aussi possible d'ajouter des tags propriétaires pour transmettre proprement l’information (*). Le problème est que les développeurs du CDIP (il y a longtemps) on choisit de passer l’information dans le texte de la note.
voir exemple à la fin de mon post : DEMANDE D'AIDE - G2023 présentation des notes Geneanet (export Gedcom)
Cela évite de mélanger le texte de la note et les informations complémentaires de forme ou de catégorie.

Oui

Oui pour tous les logiciels de généalogie; en règle générale c'est compris comme du texte normal. (donc mélangé à la note), Ceci dit cela se lit dans une note.

Il me semble que cela peut intéresser l'utilisateur recevant le GedCom de savoir qu'il s'agit d'une note "Anecdote", "Principale" ou "confidentielle"...
Cette information disparaîtrait dans la plupart des imports si cette donnée était mise dans un champs à part.
Ce choix a été privilégié pour également éviter l'ajout d'un nième champs personnalisé supplémentaire ...

Pas lié à Geneanet; Tous les logiciels qui comprennent #catégorie#[RTF] comme du texte de la note ont le problème. Seuls quelques logiciels Franco-Français s'amusent à filtrer cela (mise à la poubelle ou filtrage des #). Geneanet a choisit de filtrer avant d’envoyer a geneweb (pour qui le # en debut de ligne est une puce numérotée). C’est à geneatique de se plier à la spécification gedcom !

Geneanet peut sans doute désactiver sa numérotation automatique à la vue d'un #
Ca n'est pas non plus dans la norme GedCom ;-)

Mais j'imagine la pensée du CDIP : c'est comme cela depuis plus de 20 ans; pourquoi cela changerait donc ?

Cordialement
Thierry
(*) en gedcom 5, il y a aussi la possibilité d’utiliser une séquence d’échappement (comme le codage des calendiers) pour passer l’information mais cette possibilité est supprimée en gedcom 7.
 
Bonjour à tous,
Merci pour vos échanges constructifs sur le sujet.
Il me semble que cela peut intéresser l'utilisateur recevant le GedCom de savoir qu'il s'agit d'une note "Anecdote", "Principale" ou "confidentielle"...
Cette information disparaîtrait dans la plupart des imports si cette donnée était mise dans un champs à part.
Ce choix a été privilégié pour également éviter l'ajout d'un nième champs personnalisé supplémentaire ...
Bonjour,
Effectivement concernant les TAGs de Note niveau 1, il est très intéressant d'apporter l'information sur la nature de ce Tag : #Commentaires# dans mon cas de figure. Ce qui permet au passage de n'exporter que cette catégorie de Note.
Merci pour cette explication de la part du CDIP qui est tout à fait recevable dans l'état.

Mais QUID de TAGs de Note de niveau 2 avec ce double espace provoquant des anomalies lors du transfert de GEDCOM ?
Est-il possible d'y remédier ?


Cordialement
Jean-Jacques L
 
Bonjour à tous,
et à François Lerebourg, président du CDIP en particulier
Il me semble que cela peut intéresser l'utilisateur recevant le GedCom de savoir qu'il s'agit d'une note "Anecdote", "Principale" ou "confidentielle"...
C'est exact; comme la spécification gedcom 5.5 prévoit la syntaxe suivante (reconnue par plusieurs autres logiciels), ce n'est pas un problème de transmettre cette information correctement
n @<XREF:NOTE>@ NOTE <SUBMITTER_TEXT>
+1 [CONC|CONT] <SUBMITTER_TEXT>
+1 REFN <USER_REFERENCE_NUMBER>
+2 TYPE <USER_REFERENCE_TYPE>
L'information peut être passée soit dans TYPE soit dans REFN
Cette information disparaîtrait dans la plupart des imports si cette donnée était mise dans un champs à part.
Certes pour les logiciels obsolètes utilisant la syntaxe historique initiale (Note non structurée) datant des versions antérieures à la version 5. Les logiciels récents supportant les notes structurées n'ont pas de pertes...
Ce choix a été privilégié pour également éviter l'ajout d'un nième champs personnalisé supplémentaire ...
Oui, il y a plus de 20 ans cela pouvait se justifier (et encore la version 5.5 était sortie...). Aujourd'hui Il faudrait faire du ménage et faire évoluer Geneatique vers un modèle de donnée plus structurée et moins limité... Si vous n'évoluez pas vers la spécification 7, fatalement a un moment où à un autre vous aurez des pertes de client.
Vous êtes "miraculeusement" passé à l'export UTF-8 mais il y a beaucoup de sujets que Geneatique n'implémente pas correctement dans les échanges (surnoms; noms multiples, adoptions, relations de niveau 1, sources structurées, dépots, etc... ). Ne restez pas bloqué sur votre conception du début
Geneanet peut sans doute désactiver sa numérotation automatique à la vue d'un #
Ca n'est pas non plus dans la norme GedCom ;-)
Geneweb dispose effectivement d'une syntaxe de mise en forme "wikitext"; non désactivable par définition sinon de multiples utilisateurs la perdrait...
C'est une syntaxe de mise en forme donc logique que cela soit dans le texte de la note.
C'est effectivement non conforme à la spécification 5.5.* qui ne prévoit que du texte brut mais pas plus que le RTF ou le HTML. Même si Geneweb 7 a un peu évolué, il est perfectible sur ce point il faudrait qu'il indique le format de la note (wikitext) en tag propriétaire.

A noter qu'en version 7 la spécification prévoit maintenant le cas de plusieurs mise en forme possibles
NOTE <Text>
+1 MIME <MediaType>
+1 LANG <Language>
Le MediaType indique la forme de codage du texte. rien n'empêche de le rajouter à votre implémentation (MIME text/rtf) et d'éviter d'utiliser une syntaxe farfelue.

Je n'attends pas de réponse révolutionnaire qui bouleverse la roadmap de Geneatique; Mais que vous donniez une direction vers une meilleure conformité à la spécification gedcom (serait bienvenu) plutot qu'une complexification une fois de plus de Geneatique

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
et à François Lerebourg, président du CDIP en particulier

C'est exact; comme la spécification gedcom 5.5 prévoit la syntaxe suivante (reconnue par plusieurs autres logiciels), ce n'est pas un problème de transmettre cette information correctement

L'information peut être passée soit dans TYPE soit dans REFN

Certes pour les logiciels obsolètes utilisant la syntaxe historique initiale (Note non structurée) datant des versions antérieures à la version 5. Les logiciels récents supportant les notes structurées n'ont pas de pertes...

Oui, il y a plus de 20 ans cela pouvait se justifier (et encore la version 5.5 était sortie...). Aujourd'hui Il faudrait faire du ménage et faire évoluer Geneatique vers un modèle de donnée plus structurée et moins limité... Si vous n'évoluez pas vers la spécification 7, fatalement a un moment où à un autre vous aurez des pertes de client.
Vous êtes "miraculeusement" passé à l'export UTF-8 mais il y a beaucoup de sujets que Geneatique n'implémente pas correctement dans les échanges (surnoms; noms multiples, adoptions, relations de niveau 1, sources structurées, dépots, etc... ). Ne restez pas bloqué sur votre conception du début

Geneweb dispose effectivement d'une syntaxe de mise en forme "wikitext"; non désactivable par définition sinon de multiples utilisateurs la perdrait...
C'est une syntaxe de mise en forme donc logique que cela soit dans le texte de la note.
C'est effectivement non conforme à la spécification 5.5.* qui ne prévoit que du texte brut mais pas plus que le RTF ou le HTML. Même si Geneweb 7 a un peu évolué, il est perfectible sur ce point il faudrait qu'il indique le format de la note (wikitext) en tag propriétaire.

A noter qu'en version 7 la spécification prévoit maintenant le cas de plusieurs mise en forme possibles

Le MediaType indique la forme de codage du texte. rien n'empêche de le rajouter à votre implémentation (MIME text/rtf) et d'éviter d'utiliser une syntaxe farfelue.

Je n'attends pas de réponse révolutionnaire qui bouleverse la roadmap de Geneatique; Mais que vous donniez une direction vers une meilleure conformité à la spécification gedcom (serait bienvenu) plutot qu'une complexification une fois de plus Geneatique

Cordialement
Thierry
Thierry est une réelle opportunité pour le CDIP ... reste à prendre le train (de la vie de GT) quand il passe.
Bravo Thierry
Cordialement
Jean-Jacques
 
Oui Thierry, Je vous confirme qu'on va avancer sur le terrain de l'import et l'export GedCom... Merci à vous pour votre finesse de réponses.
 

gratuit

Retour
Haut