• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

G2025 2.5.0 génération indue d'équivalences de noms

Membre actif
Lors d'une consultation d'un registre paroissial en vue de la création de fiches pour toutes les personnes nées dans cette paroisse et portant un patronyme donné (en l'occurrence Wernié ou Wernier ou encore Vernier, mais je ne pense pas que ce patronyme ait la moindre importance) je procédais comme suit pour chaque individu trouvé dans le RP
  • 1. vérification (par une recherche sur le critère "nom") si cet individu donc sa fiche existe déjà dans ma base
  • 2. si la fiche existe et si besoin, complément des informations de la fiche et création d'un lien "ark" dans les sources du baptême , ou
  • 3. si l'individu n'existe pas dans ma base, création de sa fiche
Cela s'est bien passé pour une bonne vingtaine d'individus, puis, lors de l'étape 1. (recherche par nom) je me suis retrouvé avec quelques centaines de résultats portant des patronymes sans aucun rapport avec celui recherché.

Pour identifier et résoudre la problème, j'ai successivement
  1. vérifié les index : aucun problème d'index détecté ; ne résous pas le problème d'équivalence
  2. arrêté puis relancé G2025 sur la même généalogie : le problème persiste
  3. lancé l'utilitaire "gestion des noms" / "Equivalences des noms"
    1. j'ai bien retrouvé pour les 3 formes de ce patronyme une bonne vingtaine de patronymes "équivalents" n'ayant rien à voir avec le bon, ni même rien à voir entre eux
    2. j'ai pu supprimer toutes ces équivalences indues
Rien de vraiment dramatique au delà d'une demi heure perdue pour caractériser puis "nettoyer" la table d'équivalence, mais je pense que signaler cette anomalie (probablement très difficilement reproductible ; car vraisemblablement liée à un bug de gestion mémoire) pouvait être utile aux utilisateurs (si cela leur arrivait) et au CDIP dans leur recensement des anomalies restantes.

je pense que signaler cette anomalie (probablement très difficilement reproductible ; car vraisemblablement liée à un bug de gestion mémoire)
Bonjour,
Je n'ai jamais constaté de problème avec la création des équivalences de noms, sauf quand j'ai fait des erreurs de saisie. Une équivalence est créée quand on met 2 noms séparés par un point virgule, mais aussi quand un enfant et son père n'ont pas le même patronyme.

Quant à un bug de gestion mémoire, je pense que cela créerait plus de désordre dans la base que de simples équivalences de noms.

Mais bon, on va surveiller

Une équivalence est créée quand on met 2 noms séparés par un point virgule, mais aussi quand un enfant et son père n'ont pas le même patronyme.
On est bien d'accord (je me méfie notamment du 2eme cas) et s'il y avait eu une ou deux équivalences j'aurai cherché quelle fausse manip de ma part aurait pu créer ces équivalences.

Mais quand, soudain, la recherche fait apparaitre une bonne 20aine d'équivalences avec des noms aussi disparates que "Inconnu-A", "durant", "perrier", "tavernier", "dupond", etc... alors que quelques minutes avant n'étaient proposé que les équivalents volontairement créés, (à savoir "wernier", "wernié" et "vernier" parce que je les ai trouvé orthographiés sous ces différentes formes dans les RP), je suis donc absolument certain que ce n'est pas le résultat d'une "fausse manip" de ma part, mais bien d'un problème avec la table d'équivalence.

Nota : une recherche rapide (quelques dizaines de patronymes pris au hasard, je n'ai pas passé les 2000+ en revue) semble indiquer que le problème se limite au patronyme recherché et que cela n'a pas touché les autres noms de la généalogie.

gratuit

Retour