• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE gedcom données "invisibles" sous le logiciel

Membre
Bonjour,

je me suis intéressé à l'EDI GEDCOM et j'ai tenté de comprendre des erreurs du fichier que je crée depuis Généatique 2023. L'erreur que je pense avoir bien décortiqué ne semble pas se visualiser dans mon arbre.
J'ai fait les 3 réparations proposées et j'ai toujours la même réponse dans la génération du fichier gedcom.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider
- à supprimer ces fantômes
- à les trouver dans mon arbre
l'exemple que j'ai décrit de A à Z ne porte que sur une toute petite exportation, il semble que si j'exporte toute ma généalogie j'ai un tas d'erreur du même type.

merci pour les experts que vous êtes surement ;)
 
Fichiers joints
  • 2023-06-22_13h45_23.png
    2023-06-22_13h45_23.png
    339.4 KB · Affichages: 23
Solution
bonjour,

merci à tous pour vos recherches. Comme moi, j'ai continué à travailler sur le problème ce week-end.

Comme au niveau du gedcom en pointant la famille j'ai retrouvé les individus et ceux-ci référencé également la famille. J'ai retrouvé pour la famc et fams tous les individus et les autres liens.
J'ai alors cherché du coté UTILITAIRES. Je n'avais jamais utiliser REPARER - RESTRUCTURER un dossier.
En découvrant ce menu, les 10s du bouton exécuté, je n'ai pas pu voir les 3 options.
La 3ème directement coché n'ayant rien. J'ai coché rapidement la première et celle-ci à tout refait et mon arbre est maintenant OK.
Mais quelle est cette erreur ? Et quel est ce logiciel dans lequel vous ouvrez votre gedcom ?
Que fait G2023 si vous importez ce gedcom ; le généalogie obtenue est-elle identique à celle d'origine ?
 
Bonjour,
Il me semble que ce que vous pointez, sont en fait des personnes citées lors d'évènements.
Le fait de faire un export Gedcom partiel ne reprend pas la totalité des liens.
Dans le paramétrage de votre export, regardez si l'option des personnes citées est correctement paramétrée.
cordialementexport gedcom.jpg
 
Bonjour,
La petite image en bas à droite semble indiquer que votre généalogie est sous Onedrive. Ce n'est certainement pas une bonne solution. Et c'est peut-être la source de votre problème.
 
l'exemple que j'ai décrit de A à Z ne porte que sur une toute petite exportation, il semble que si j'exporte toute ma généalogie j'ai un tas d'erreur du même type.
Bonjour,
Ce que vous montrez, ne permet pas de déduire quoique ce soit d'incorrect au niveau du gedcom produit par Généatique (il faut voir, dans la structure I1862, si il manque les liens FAMC vers F18 (**))

Quand je regarde votre arbre sur Geneanet je ne vois rien d'anormal si ce n'est une utilisation d'une symbologie qui ne devrait pas être utilisée dans les noms ou les lieux (<...>) et qui peut être perturbante

A ce stade, je ne sais dire si le logiciel que vous utilisez pour importer (et qui indique des liens manquants visiblement) est en erreur ou si c'est le gedcom de Geneatique qui l'est ( mais la probabilité la plus forte c’est un problème geneatique)

A priori, votre gedcom s'importe dans geneanet sans erreur (*) Donc le contenu des structures F10 et F18 indique les enfants mais il faudrait voir les liens FAMS et FAMC des individus cités en erreur.

Vu de Geneanet, Fidel TORRES VELASCO a deux épouses, donc 2 familles. Maria CAÑIZARES LUENGO, son epouse a un enfant sans pere ( donc 2 familles aussi)
Vu de Geneatique, je ne sais dire vu les informations fournies. Est-ce que cet enfant existe dans votre base ? :
ce doit être I1862 de la famille F18 (père inconnu)

Si oui, il y a peut être une base corrompue avec des 1/2 liens parents/enfants. Qu’est ce que geneatique indique pour cet enfant sans père ?

Quel est le logiciel que vous utilisez pour afficher ces messages d’alerte ?

Sinon, effectivement, l'usage de Geneatique dans un cloud (onedrive) n'est pas recommandé (source de bugs; visiblement il gère mal ce cas). Mais peut être pas de rapport avec votre problème.

Cordialement
Thierry
(*) à vérifier dans Historique, import geneanet
cliquer sur "afficher les détails" de la ligne "Mise à jour de l'arbre en ligne par envoi de fichier " pour voir ce que dit Geneweb (il reconstruit peut être des liens manquants)
(**) les fichiers gedcom contiennent, généralement, des liens de filiation redondants : CHIL pour pointer d'une famille vers un individu et FAMC pour l'inverse. Votre logiciel détecte le manque d'un lien FAMC. Extrait spécification gedcom :
The normal lineage links are shown through the use of pointers from the individual to a family
through either the FAMC tag or the FAMS tag. The FAMC tag provides a pointer to a family where
this person is a child. The FAMS tag provides a pointer to a family where this person is a spouse or
parent. The <<CHILD_TO_FAMILY_LINK>> structure contains a FAMC pointer
which is required to show any child to parent linkage for pedigree navigation.
A noter que la spécification gedcom ne définit pas le tag CHIL comme obligatoire; vu que FAMC l'est. Egalement à noter que les logiciels de généalogie sont permissifs si il manque un des 2 liens et génèrent ou pas une alerte.
 
Dernière édition:
bonjour,

merci à tous pour vos recherches. Comme moi, j'ai continué à travailler sur le problème ce week-end.

Comme au niveau du gedcom en pointant la famille j'ai retrouvé les individus et ceux-ci référencé également la famille. J'ai retrouvé pour la famc et fams tous les individus et les autres liens.
J'ai alors cherché du coté UTILITAIRES. Je n'avais jamais utiliser REPARER - RESTRUCTURER un dossier.
En découvrant ce menu, les 10s du bouton exécuté, je n'ai pas pu voir les 3 options.
La 3ème directement coché n'ayant rien. J'ai coché rapidement la première et celle-ci à tout refait et mon arbre est maintenant OK.
 
Fichiers joints
  • 2023-06-26_17h46_39.png
    2023-06-26_17h46_39.png
    89.4 KB · Affichages: 2
Solution

gratuit

Retour
Haut