• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gedcom transforme "environ" en "entre et entre".

Bonjour,
(Je n'ai pas trouvé trace d'une discussion sur le sujet.)
L'export Gedcom dans Geneatique2022 transforme la notion "ca" (environ pour la date) en notion "entre et entre" . Concrètement : "ca 1950" devient "DATE BET 1950 AND 1950", ce qui est faux et pas très joli.
Dans mon ancienne version 2020, "ca 1950" donne bien "DATE ABT 1950".
La nouvelle version de Gedcom est-elle en cause ?
Merci. Cordialement. GUY.
 
Je viens de faire un essai avec une naissance "ca 1947" et j'obtiens le gedcom suivant :

0 @I1@ INDI
1 NAME /van BIDON/
2 SURN van BIDON
1 SEX M
1 _DCT 16/12/2021 18:47
1 _CHV N
1 CHAN
2 DATE 16 DEC 2021
1 _DISTANCECUM 0,75
1 BIRT
2 DATE ABT 1947

Et à l'import de ce gedcom il y a une option qui me permet de traduire ABT en ca et j'obtiens bien Ca 1947.
Je travaille avec la version 2.3.0 mais je ne pense pas que ce soit différent avec la 2.1.0
 
Bonjour à tous, merci Predigny pour cette réponse rapide. Mon problème réside dans l'export Gedcom. Voici les Gedcom que j'obtiens dans G2020 (1.8.0) puis dans G2022 (2.1.0), avec un personnage né ca 1960, et décédé entre 1970 et 1972 :

1 NAME Essai/BIDON/
2 GIVN Essai
2 SURN BIDON
1 SEX M
1 BIRT
2 DATE ABT 1960
1 DEAT
2 DATE BET 1970 AND 1972
0 TRLR

1 NAME Essai/BIDON/
2 GIVN Essai
2 SURN BIDON
1 SEX M
1 BIRT
2 DATE BET 1960 AND 1960
1 DEAT
2 DATE BET 1970 AND 1972
0 TRLR

Je ne vois pas où il faudrait paramétrer l'export Gedcom dans G2022. Merci d'avance pour vos lumières.
GD
 
J'utilise ce qui accompagne, je pense, G2022 que j'ai téléchargé le 11/12 dernier. Voici l'en-tête
...
J'ai bien le même entête. Dans la fenêtre d'export gedcom, en haut il est indiqué le nom du modèle ; dans mes essais c'est "defaut.egc" qui est le modèle utilisé mais ce modèle peut être un autre. On en change en cliquant en bas sur "Ouvrir". J'ai aussi essayé avec geneanet.egc et il n'y a pas de problème.
Avez vous saisi cette date ca 1960 manuellement ou via un calcul à partir de l'âge de la personne ?
 
Dans l'essai bidon, j'ai saisi la date manuellement.
Je viens d'essayer avec geneanet.egc et le gedcom me semble enfin correct :

1 NAME Essai/BIDON/
2 GIVN Essai
2 SURN BIDON
1 SEX M
1 _DCT 17/12/2021 13:34
1 _CHV N
1 CHAN
2 DATE 17 DEC 2021
1 BIRT
2 DATE ABT 1960
1 DEAT
2 DATE BET 1970 AND 1972
0 TRLR
Je vais maintenant opérer sur ma vraie généalogie et l'exporter vers Geneanet pour confirmer. Je vous tiens au courant.
 
J'ai déjà observé des problèmes avec les modèles .egc ; il faut parfois les restaurer ou les (ré)ouvrir pour avoir un fonctionnement correct.
 
Après plusieurs essais, je constate que les modèles default.egc et geneanet.egc me transforment les attributs ">" "<" et "ca" en "BET and", et ce dans tous les champs dates y compris "résidence" et "professions" . Le modèle ascendance.egc semble donner un résultat plus correct. A confirmer.
 
Aucun de mes essais n'a montré une telle distorsion ; je ne vois qu'un problème dans votre base de données. Après sauvegarde, essayez "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de donnée/Régénérer la base de donnée".
 
Voilà , j'ai régénéré ma base de données, mais toujours le même problème avec les modèles default.egc et geneanet.egc. En revanche autre.egc me donne un bon résultat et traite mes 18 générations, bien qu'il annonce n'en traiter que 10. Je croise les doigts pour ne pas trouver d'autres difficultés...
Merci Predigny pour votre patience et vos suggestions.
GD
 
On ne peut pas se contenter de ça ; le "defaut.egc" doit fonctionner. Avez-vous essayé de le restaurer (bouton "Restaurer" en bas à droite) ?
 
Curieux ce problème, je ne vois pas de paramétrage pour l'interprétation des attributs de dates, et c'est normal.
Avez-vous essayé de faire un export avec la généalogie de démonstration ? Si le problème est le même, cela viendrait du logiciel, s'il n'y a pas ce problème cela viendrait de votre base.
Comme autre.egc, donne un résultat correct me laisse penser que c'est le logiciel ou le modèle mais si vous l'avez restauré, il reste le logiciel. Peut-être réinitialiser le registre ou refaire une installation de Généatique.
 
Désolé mon dernier post n'est pas parti. Je disais :
OK j'ai restauré "defaut.egc" et ça fonctionne ! Moins de succès avec la restauration de geneanet.egc.

J'ai donc remis en ligne mes données sur geneanet, et tout semble bon. Je vais tout vérifier petit à petit.
 
Bonsoir à tous,
Je me suis trop précipité en criant victoire... Mon problème n'est toujours pas résolu; Je résume :
- l'export gedcom à partir de données construites dans G2022 gère correctement les attributs de date <> et ca (BEF, AFT et ABT).
- l'export gedcom à partir de G2020 (donc de données 2020 et antérieures) gère correctement ces attributs.
- l'export gedcom à partir de G2022 de données construites dans les versions antérieures transforme les attributs de date <> et ca en "BET...AND...". Seule la forme 1945/ donne bien AFT 1945.

J'ai désinstallé puis réinstallé G2022. Je l'ai réinstallé sans le désinstaller. Rien n'y fait et je récupère les messages suivants :

1641233041709.png1641233069273.png
Là cela dépasse mes capacités informatiques. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il faut faire ? Merci d'avance, et... meilleurs vœux.
GD
 
- l'export gedcom à partir de G2022 de données construites dans les versions antérieures transforme les attributs de date <> et ca en "BET...AND...". Seule la forme 1945/ donne bien AFT 1945.
J'ai fait un export vers Geneanet le 29 décembre dernier de 24000 fiches, dont la plupart sont issues de données saisies avec des versions anciennes de Généatique (des fiches créées en 2003) et les dates avec le préfixe "ca" sont bien traduites en ABT dans le Gedcom : ca 1730 est traduit ABT 1730.
 
J'ai désinstallé puis réinstallé G2022. Je l'ai réinstallé sans le désinstaller. Rien n'y fait et je récupère les messages suivants :

Voir la pièce jointe 13520Voir la pièce jointe 13521
Là cela dépasse mes capacités informatiques. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il faut faire ? Merci d'avance, et... meilleurs vœux.
GD

Désinstallez généatique 2022 et réinstallez le en mode ADMINISTRATEUR, je pense que cela devrait résoudre votre problème.
 
Bonjour et merci AL1493 et Deleau. J'ai réinstallé G2022 en mode ADMINISTRATEUR, et je n'ai plus les messages d'erreur précédents.
Je constate néanmoins toujours le même problème avec les attributs de date.
 
Pour vos problèmes d'attributs de date, cela confirme que Généatique n'est pas en cause, ni la routine d'export Gedcom, donc , comme Predigny l'avait écrit, il doit y avoir un problème dans votre base de donnée, mais j'avoue ne pas voir ce qui peut se passer. Peut-être comparer les données de 2 fiches : une qui ne pose pas de problème et une qui pose problème en imprimant les fiches à la volée et voir ce que donnent les dates.
Il faut peut-être aussi, après avoir sauvegardé la généalogie et ses illustrations, faire les différentes restructurations, voire la réparation et peut-être la régénération de la base.
 

gratuit

Retour
Haut