• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

rester compatible avec gedcom

Membre
Bonjour, avant je mettais ma généalogie sur papier. J'avais Généatique mais je ne l'utilisais pas. Maintenant j'ai déjà 3447 personnes dans un fichier G-2020 et je crois que j'aurai le double dans un mois. Je développe en largeur, incluant les arrière-arrière-..-cousins.
J'habite en Belgique (en Hesbaye, au Sud du Limbourg, ancien Dépt de la Meuse-Inférieure) et on utilise une variété de logiciels ici (en plusieurs langues), donc l'export gedcom m'est important.
Mes questions:
- 1 - Je me limite à la "fiche simple" de saisie, qqs photos par la fiche "média", et beaucoup de commentaire dans la fiche "notes" (p.ex. sources de mes données, témoins, petites histoires etc.)
Question: le continu des "notes" est-il inclus dans l'export gedcom?
- 2 - Pour les mariages j'utilise "Union-1", même quand des personnes sont mariés pluieurs fois: ça reste toujours union-"1". Que faire quand on a 2 dates pour un même couple? Je distingue entre:
- a - le légal (état civil)
- b - l'église
- c - date imprécise (un des 2 précédents)
- 3 - pour les autres fiches, je ne sais pas à quoi elles sont bonnes (comme je tasse tout info complémentaire sur la fiche "Notes" (catégorie "générale" pour tout). Je ne veux pas être trop créatif, craignant que je le perds l'info lors de l'export gedcom. Ma question: Y-a-t-il qq part un bon exemple où tout est complété à plain?
Dans le démo "Rois de France" je ne trouve pas des fiches "Relation & Citations", "Notices" (différent de "Notes") etc. complétées, voilà pourquoi je cherche un exemple bourré à fond.
 
1- Le problème du gedcom c'est que peu de logiciels sont 100% conformes à la norme et ne sont donc pas 100% compatibles entre eux. Il faut regarder ce qui est compatible pour chaque paire de logiciel. Généatique et Geneanet sont assez compatibles pour les rubriques de bases, pour les notes, les sources.
2- Pour les mariages, c'est l'union qui est importante en généalogie ; la considération religieuse est accessoire mais rien n'empêche de créer une rubrique "Mariage religieux" qui sera alors en complément de la rubrique Union.
Union-1 ou Union-2 ce n'est pas vous qui choisissez mais le logiciel. Pour avoir une union-2 il faut qu'il y ait eu une double union multiple ; je m'explique : Pierre est marié à Marie puis à Jeanne ; dans ce cas il n'y a que "Union" pour Pierre et Union-1 pour Marie et Jeanne ; mais si Jeanne à aussi eu une union avec Paul, là, il y aura des Unions-2.
3- La "Fiche détaillée" est très pratique pour ajouter des rubriques et ajouter des illustrations aux événements.
L'onglet "Relation et citation permet de visualiser les citations de la personne (événements où elle est en personne citée) et permet de créer des "Relations privilégiées" qui sont sont des sorte de "personnes citées" mais au niveau de la personne sélectionnée, pas au niveau d'un événement.
Les Notices, c'est tout autre chose et ce n'est pas exportable en gedcom ; ce sont des informations générales (que l'on édite) sur les Lieux, les patronymes, les professions, ... et qui se rappellent à vous (surbrillance de l'onglet) quand la personne sélectionnée possède ce patronyme, ou ce lieu, ou cette profession.
On peut créer une mini généalogie dont certaines fiches aurait toutes les rubriques disponibles, mais ce serait un peu "lourd". Essayez de le faire.... :D
 

gratuit

Retour
Haut