• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Généalogie accessible depuis plusieurs PC ?

Problème résolu
Membre
Bonjour,

Je suis un utilisateur débutant, j'ai acheté Généatique 2024 à la fin de l'année dernière et j'ai installée la version 2025. Je souhaitais utiliser Généatique pour créer et enrichir ma généalogie, et Geneanet pour la partager.

J'ai importé un Gedcom de 27000 fiches dont beaucoup sont "erronées". Je n'ai pas forcément adopté les bonnes pratiques dès le départ. Mais c'est un détail.

J'ai arrêté, parce que c'était devenu un peu trop complexe pour moi. J'aimerais m'y remettre, je suis prêt à recommencer depuis le début si besoin est, mais je dois de préférence résoudre le problème que j'avais quand j'ai arrêté.

Mon problème:

J'utilise plusieurs PC (a priori un fixe et un portable), et je ne suis pas toujours dans un même lieu, le PC que j'utilise dépend du lieu, de l'heure, etc ...

Or je n'arrivais pas à utiliser Généatique correctement avec mes 2 PC, je passais un temps important à générer des fichiers Gedcom, mais je n'arrivais jamais à partager correctement toutes les données (documents) et donc à avoir une unique version complète de ma généalogie accessible simplement depuis mes deux PC.

Pour mes fichiers habituels, j'utilise des services cloud (OneDrive, Google Drive, autre), et tout va bien. Je peux y accéder depuis n'importe quel lieu et PC, et les modifier sans soucis.

J'aimerais avoir la même facilité d'utilisation avec Généatique. Je n'ai qu'une généalogie, et je ne compte pas en avoir plus. Je suis l'unique utilisateur (Windows, Google, Généatique, etc), et je lance Généatique sur un seul PC à la fois même s'il est installé sur 2 PC.

Si j'ai bien compris, il est possible de stocker tous ses documents sur le cloud (idéalement OneDrive), mais pas sa généalogie. Déjà je ne comprends pas ni pourquoi ni ce qu'est une "généalogie".

J'aimerais lorsque je fais mes recherches, sauvegarder le maximum de données (documents) sur le cloud et pour qu'elles soient accessibles de façon transparente depuis n'importe lequel de mes PC sans avoir de transfert à effectuer, et faire une manipulation de transfert d'un PC à l'autre la plus légère possible pour que je puisse reprendre mes recherches indifféremment depuis n'importe quel PC. Je suis certain que c'est assez classique comme souhait et probablement je dois comprendre ce qu'est une "généalogie" pour en déduire qu'elle est la manipulation à faire. J'ai cherché sur le forum le mot clef OneDrive, je n'ai pas trouvé de réponse claire. Idem pour les manuels de base et avancé.

D'où ce message qui est un peu un appel à l'aide 🫤

EDIT: si je comprends bien mon erreur était d'utiliser des fichiers Gedcom qui étaient inadaptés. J'aurais du faire une Sauvegarde de ma généalogie (sur OneDrive) sur mon PC1, puis faire une Restauration de ma généalogie (à partir de OneDrive) sur mon PC2.

Je peux stocker tous les médias (que j'ai appelé Documents au dessus) sur le cloud (OneDrive), ce qui évite de les intégrer dans les Sauvegardes.

Est-ce correct ?

Dernière édition:
Tout d'abord ce qu'est une généalogie :

Sous généatique une généalogie est un répertoire nommé et se terminant par .GWA pour G2025.
Informatiquement parlant c'est une drôle de manière de nommer un répertoire puisque cela ressemble à une extension de fichier (et pas de répertoire), mais c'est le choix du CDIP depuis bien des années. (dans les versions précédentes on a eu des généalogies en .GW2, .GW3.

Dans ce répertoire .GWA, vous trouverez de nombreux fichiers constituant ce que l'on appelle une base de données généatique (qui contient les données que vous avez saisies, certaines configurations etc....).

Pour répondre a votre question principale :

Il est fortement déconseillé de mettre sa généalogie sous OneDrive (ou tout autre cloud), l'expérience des utilisateurs montre que cela génère de gros disfonctionnements, très certainement dus à des opérations que Généatique réalise en tâche de fond. Les accès réseau, accès aux serveurs etc... perturbent le fonctionnement de généatique lorsqu'il traite les informations de votre base de données.
Donc, ne pas mettre sa généalogie (ni les illustrations) sur un cloud !

Par contre, vous pouvez y stocker vos sauvegardes, l'expérience montre que cela ne gène pas dans ce cas.

Si je m'en réfère à vos souhaits : travail à partir de 2 PCs à distance.

1° Solution :
Utiliser la fonction de synchronisation (Emporter vos généalogies) avec une clé USB ou un disque externe.

2° Solution :
Vous copiez l'intégralité du dossier .GWA (votre généalogie) sur une clé ou un disque USB, vous utiliserez cette copie sur votre 2° PC.
ATTENTION dans ce cas, vérifier la configuration de généatique pour les illustrations, si elles sont "dans le sous dossier Images de votre généalogie", pas de soucis. Si ce n'est pas le cas, il faudra en plus les copier sur le disque externe ou la clé USB et les mettre au même endroit sur le PC de destination.

Mon cas personnel :

J'ai plusieurs PC en réseau et mes généalogies sont sur un NAS, aucun soucis dans ce cas, mon réseau local est suffisamment performant pour ne pas perturber généatique et je peux exploiter mes généalogies depuis n'importe quel PC de mon réseau.
Un NAS (s'il est configuré pour cela) est accessible par internet (il devient dans ce cas votre cloud personnel). J'ai réalisé quelques essais, mais je retrouve dans ce cas les inconvénients de onedrive etc.... Solution a bannir donc.

Merci pour votre réponse, c'est beaucoup plus clair !! En particulier ce qu'est une "généalogie" et pourquoi ça plante sur OneDrive. J'avais bien lu, avec intérêt, vos message sur le NAS.

Je vais probablement utiliser un NAS dans un domicile (pour utiliser les 2 PC), et utiliser une sauvegarde/ restauration locale sur le portable lorsque je serai dans l'autre domicile (ou alors la synchronisation par USB).

Je verrai bien si la solution des médias sur OneDrive est satisfaisante. Je n'ai pas envie de les copier à chaque fois et précisément le cloud me permettrait de "les mettre au même endroit sur le PC de destination".

EDIT: zut j'avais lu trop vite votre message, vous excluez également cette solution ("ne pas mettre sa généalogie (ni les illustrations) sur un cloud !"). Je ne couperai donc pas à la copie des médias.

EDIT: zut j'avais lu trop vite votre message, vous excluez également cette solution ("ne pas mettre sa généalogie (ni les illustrations) sur un cloud !"). Je ne couperai donc pas à la copie des médias.

La solution d'emport sur la clé USB permet de n'y copier que les nouvelles illustrations, pas de copie intégrale a chaque opération, ce qui fait gagner énormément de temps.

Mettre sa généalogie sur son réseau wifi a des avantages mais pour les grosses généalogies, un disque SSD sur le pc de travail sera toujours plus rapide qu'une liaison wifi, même si celles-ci ont fait de gros progrès.

Mettre sa généalogie sur son réseau wifi a des avantages mais pour les grosses généalogies, un disque SSD sur le pc de travail sera toujours plus rapide qu'une liaison wifi, même si celles-ci ont fait de gros progrès.

Personne ici n'a parlé de réseau Wifi.
Personnellement j'ai parlé de réseau local (pas de wifi), c'est un réseau ethernet à 2,5 Gb et c'est très performant.

La solution d'emport sur la clé USB permet de n'y copier que les nouvelles illustrations, pas de copie intégrale a chaque opération, ce qui fait gagner énormément de temps.
Hum, ok.

Un DD externe USB est-il considéré comme une clef USB ? Je suppose que oui, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.

Dans ce cas, la solution probablement la plus pratique serait d'avoir ma généalogie sur les 2 PC et sur le DD-USB faisant la navette entre les deux PC. En faisant régulièrement des sauvegarde sur le cloud.

Je vais tester ça :)

Mes deux PC sont équipés de SSD. Mon NAS était sur un réseau filaire (dans le temps) mais effectivement il est probable qu'aujourd'hui au moins l'un des 2 PC y accède par Wifi (rapide).

Pour le moment ma généalogie est très petite, j'essaie de comprendre un peu mieux le fonctionnement avant de réessayer, et je vous remercie pour votre réponse et vos aides nombreuses sur ce forum !

Dernière édition:
Hum, ok.

Un DD externe USB est-il considéré comme une clef USB ? Je suppose que oui, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.

Oui bien sur, c'est pareil ! mais attention, Généatique s'installe sur la clé (ou le disque externe) et y copie les généalogies sélectionnées. Attention aux répertoires et fichiers déjà présents sur le disque.

gratuit

Retour