• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2023 : problème paramètres Arbre

Membre
Bonjour,

Je vous écris ici car j'ai besoin d'aide.

Je travaille mon arbre généalogique sur le logiciel "Généatique 2023" et j'ai énormément passé d'heures dessus, cet été, sur la personnalisation de mode d'arbres. Et j'en suis satisfaite de mon résultat. J'ai enregistré mes fichiers ged. comme toujours.

Cependant, j'ai du changer de PC pour raisons personnels en début de septembre.

Bien évident, j'ai téléchargé à nouveau le logiciel et placé mes fichiers ged....

Mes données sont bien là et correctement MAIS mes paramètres d'arbre (les modes) que j'ai personnalisé cet été ne sont plus là.. C'est comme si je découvrais pour la première fois le logiciel... et donc les trois modes d'arbres sont classiques.

Je vous avoue que je suis très dépitée, voyant ma personnalisation disparaitre et je n'ai pas du tout envie de recommencer à nouveau mon travail d'été...

Du coup, je me demande que vous avez peut-être des solutions pour récupérer mes paramètres d'arbre personnalisés ? Peut-être que j'ai loupé quelque chose ?

Je précise que je suis débutante et que je travaille sur ce logiciel depuis Janvier, seulement.

Au lire de lire vos solutions.
 
D'abord avez vous encore accès à votre ancien pc ? Car c'est dans ce pc que se trouvent les modèles d'arbre que vous avez créés ou modifiés.
L'affectation des modèles aux mode Mode 1, 2, 3 se trouvent dans le Fichier "Mes descriptifs 2023\xxxxx.cns" de votre ancien pc.
Les fichiers gedcom ne sont pas des sauvegardes de la généalogie entière, au mieux si ils sont bien fait c'est une sauvegarde de secours mais qui ne contiennent pas les images.
 
Bonjour,
Il est bien désolant de voir tant de messages (trop nombreux) où les utilisateurs pensent que les Gedcom sont des sauvegardes, et bien sûr quand il y a un problème sur la base de données, c'est trop tard pour s'apercevoir que l'on aurait pu avoir une vraie sauvegarde.
Mais que faire ?
Une proposition : quand on accède à la 1ère fenêtre de création d'un Gedcom Sélection des personnes, est-ce qu'il ne serait pas possible de mettre en rouge un message Un Gedcom permet l'échange de données avec un autre logiciel, Ce n'est pas une sauvegarde de la base généalogique.
C'est certainement très facile à faire.
Après, il reste le problème des fichiers .grf personnalisés (les modèles d'arbre) et les fichiers .cns (fichier de configuration de l'écran de saisie) et là, je ne sais pas où on peut mettre l'information, mais le problème ne se pose que pour un changement de disque dur ou d'ordinateur. Il y a bien le menu Utilitaires / Sauvegarder et Exporter / Sauvegarder les descriptifs et le memento. Je pense que cette option pourrait très être dans la fenêtre Export, Sauvegarde, Synchronisation, elle serait plus visible.
 
Dernière édition:
D'abord avez vous encore accès à votre ancien pc ? Car c'est dans ce pc que se trouvent les modèles d'arbre que vous avez créés ou modifiés.
L'affectation des modèles aux mode Mode 1, 2, 3 se trouvent dans le Fichier "Mes descriptifs 2023\xxxxx.cns" de votre ancien pc.
Les fichiers gedcom ne sont pas des sauvegardes de la généalogie entière, au mieux si ils sont bien fait c'est une sauvegarde de secours mais qui ne contiennent pas les images.
Mince... Je n'ai plus mon ancien pc et impossible de le récupérer..

Bon je vous remercie pour l'explication. Je viens de comprendre que j'ai fais une grosse erreur... Et que j'ai confondu la différence de sauvegarde...


Je vais devoir tout recommencer quand la motivation sera là mais je prends note du dossier à sauvegarder pour la prochaine fois.
 
Bonjour,
Il est bien désolant de voir tant de messages (trop nombreux) où les utilisateurs pensent que les Gedcom sont des sauvegardes, et bien sûr quand il y a un problème sur la base de données, c'est trop tard pour s'apercevoir que l'on aurait pu avoir une vraie sauvegarde.
Mais que faire ?
Une proposition : quand on accède à la 1ère fenêtre de création d'un Gedcom Sélection des personnes, est-ce qu'il ne serait pas possible de mettre en rouge un message Un Gedcom permet l'échange de données avec un autre logiciel, Ce n'est pas une sauvegarde de la base généalogique.
C'est certainement très facile à faire.
Je suis d'accord avec vous. Surtout pour les débutants de logiciel, on ne peut pas toujours tout comprendre... Et peut-être rajouter dans la fenêtre expliquant la différence entre gedcom et dossier de vraie sauvegarde ?
 
Je suis d'accord avec vous. Surtout pour les débutants de logiciel, on ne peut pas toujours tout comprendre... Et peut-être rajouter dans la fenêtre expliquant la différence entre gedcom et dossier de vraie sauvegarde ?
Remarquez, le gedcom c'est mieux que rien, si vous aviez bien exporté toutes les rubriques, il ne vous manque que peu de choses dans la base de données sauf bien sûr les illustrations mais si vous avez bien renseigné les sources, elles seront faciles à retrouver.
N'avez vous jamais fait de sauvegarde sur une clé USB ? Si vous répondez Non, alors c'est très imprudent car les disques dur adorent tomber en panne.
 
Remarquez, le gedcom c'est mieux que rien, si vous aviez bien exporté toutes les rubriques, il ne vous manque que peu de choses dans la base de données sauf bien sûr les illustrations mais si vous avez bien renseigné les sources, elles seront faciles à retrouver.
N'avez vous jamais fait de sauvegarde sur une clé USB ? Si vous répondez Non, alors c'est très imprudent car les disques dur adorent tomber en panne.
Je vous remercie pour votre conseil, mais justement, c'est ce que je comptais faire, en comprenant ma bêtise donc je vais sauvegarder sur USB. Mais question bete, si je change de PC ou si je veux continuer sur un autre PC en attendant (pendant mes vacances, par exemple ou chez mes parents) comment puis je tout récupérer (arbre compris) avec clé USB ? Car ce n'est pas très clair pour moi, pour remettre à jour mon travail, vu qu'il n'y a pas QUE les fichiers gedcom...

Pouvez-vous juste m'expliquer le protocole à faire, comme ça, je prends note et je le ferai si jamais ce jour arrive pour éviter des incidents.

Oui, je n'ai rien perdu pour mes données de famille, j'ai quand même environ 260 individus, donc c'est déjà ça. C'est juste le côté "artistique" que j'ai perdu mais ce n'est pas dramatique non plus =)

Faut juste que je comprenne comment bien sauvegarder correctement, c'est tout =)
 
....
Pouvez-vous juste m'expliquer le protocole à faire, comme ça, je prends note et je le ferai si jamais ce jour arrive pour éviter des incidents. ...
Si vous êtes sur un autre pc, il y a deux cas de figure :
- Le pc est équipé de Généatique ayant la même version. Il a sa propre configuration et dans ce cas vous avez juste à ajouter votre généalogie au dossier "Généatique\Mes généalogie"
- Le pc n'est pas équipé de Généatique. Dans ce cas le plus simple c'est d'utiliser le Généatique portable que vous pouvez avoir (gratuitement) sur une clé usb. Pour cela sur votre pc habituel vous utilisez la fonction "Sauvegarde/Emportez vos généalogies" :

emportez.png
Cette fonction copiera une version de Généatique sur la clé et copiera aussi votre généalogie et une partie de l'environnement de travail. Avec cette clé vous pouvez maintenant allez sur un pc qui n'a pas Généatique, vous y mettez la clé et à la racine de la clé vous lancez le fichier "Lancer_geneatique.exe". Vous aurez alors accès à votre généalogie sur le pc2 comme sur le pc 1. Si vous modifiez la généalogie, de retour au pc1 vous pourrez synchroniser votre généalogie sur pc1 à partir de la généalogie qui est sur la clé.
Lisez le "Guide interactif essentiel" qui se trouve dans menu Aide/Consulter les guides utilisateur/Guide Essentiel interactif" :

emporter.png
 
Si vous êtes sur un autre pc, il y a deux cas de figure :
- Le pc est équipé de Généatique ayant la même version. Il a sa propre configuration et dans ce cas vous avez juste à ajouter votre généalogie au dossier "Généatique\Mes généalogie"
- Le pc n'est pas équipé de Généatique. Dans ce cas le plus simple c'est d'utiliser le Généatique portable que vous pouvez avoir (gratuitement) sur une clé usb. Pour cela sur votre pc habituel vous utilisez la fonction "Sauvegarde/Emportez vos généalogies" :

Voir la pièce jointe 18847
Cette fonction copiera une version de Généatique sur la clé et copiera aussi votre généalogie et une partie de l'environnement de travail. Avec cette clé vous pouvez maintenant allez sur un pc qui n'a pas Généatique, vous y mettez la clé et à la racine de la clé vous lancez le fichier "Lancer_geneatique.exe". Vous aurez alors accès à votre généalogie sur le pc2 comme sur le pc 1. Si vous modifiez la généalogie, de retour au pc1 vous pourrez synchroniser votre généalogie sur pc1 à partir de la généalogie qui est sur la clé.
Lisez le "Guide interactif essentiel" qui se trouve dans menu Aide/Consulter les guides utilisateur/Guide Essentiel interactif" :

Voir la pièce jointe 18849
Super ! Je vous remercie pour l'explication claire et je m'excuse tout de même de vous avoir déranger inutilement ! =)


J'ai bien conscience que j'ai une guide sur le logiciel, je l'ai feuilleté, sauf que je préfère fouiller par curiosité, tenter toute seule pour découvrir tels outils sur le logiciel, chose qui je me débrouille bien, même si j'ai fais quelques petites bourdes mais ce n'est pas grave =)


C'est juste que j'ai fais la grosse bêtise : j'ai cru que les fichiers gedcom enregistrait aussi la personnalisation... Tssss..... Mais grâce à vous, j'ai mieux saisi et je serai plus vigilante la prochaine fois !


Actuellement, j'ai repris mon travail, et j'ai un peu près tout refais d'après ma mémoire et ça a été rapide, puisque je connaissais déjà, bon ce n'est pas pareil de A à Z mais c'est ce que je voulais !


Je vais enregistrer sur ma clé USB et voilààààà

Encore mille merci.

Effectivement, ça serait bien d'ajouter, comme l'a dit Monsieur, une fenêtre "de bienvenue" avec une grande avertissement pour différencier gedcom et dossier de sauvegarde =)


Passez une agréable soirée
 
C'est juste que j'ai fais la grosse bêtise : j'ai cru que les fichiers gedcom enregistrait aussi la personnalisation... Tssss..... Mais grâce à vous, j'ai mieux saisi et je serai plus vigilante la prochaine fois !
Bonsoir,
Attention il faut bien distinguer 2 types de sauvegardes :
- si vous faites une Synchronisation sur clé USB (Emporter vos généalogies) comme proposé par Predigny, vous sauvegardez vos données (la base généalogique), vos modèles d'arbres et vos fichiers de configuration, donc sauvegarde complète (attention toutefois avec les images, portraits, photos, copies d'actes si elles ne sont pas dans le dossier Images de la généalogie)
- si vous faites une "simple" sauvegarde par le bouton Sauvegarder sur disque / USB, la base de données et les images qui sont dans le dossier Images de la généalogie sont sauvegardées, mais pas les modèles d'arbres ni les fichiers de configuration de l'écran de saisie.
Les 2 types ont leur intérêt, mais il faut bien savoir ce qu'ils font.
 
Bonsoir,
Attention il faut bien distinguer 2 types de sauvegardes :
- si vous faites une Synchronisation sur clé USB (Emporter vos généalogies) comme proposé par Predigny, vous sauvegardez vos données (la base généalogique), vos modèles d'arbres et vos fichiers de configuration, donc sauvegarde complète (attention toutefois avec les images, portraits, photos, copies d'actes si elles ne sont pas dans le dossier Images de la généalogie)
- si vous faites une "simple" sauvegarde par le bouton Sauvegarder sur disque / USB, la base de données et les images qui sont dans le dossier Images de la généalogie sont sauvegardées, mais pas les modèles d'arbres ni les fichiers de configuration de l'écran de saisie.
Les 2 types ont leur intérêt, mais il faut bien savoir ce qu'ils font.
Je vous remercie pour la précision :) pour la différence des deux sauvegardes sur clé.

A bientôt pour d'autres échanges
 
Bonsoir,
Attention il faut bien distinguer 2 types de sauvegardes :
...
Le "Emportez vos généalogies avec vous" n'est pas vraiment une sauvegarde, c'est juste une copie de la généalogie en cours, alors que les "vraies sauvegardes c'est une archivage de tous les états de la généalogie tel qu'ils étaient lors des sauvegardes. Le "Emportez vos généalogies avec vous" n'enregistrer qu'un seul état de votre généalogie, celui de la dernière synchronisation sur cette clé.
Dans cet idée d'archivage, le gedcom fait mieux que la synchronisation sur clé car la date de l'export est inclus dans le nom du fichier donc vous pouvez accumuler les gedcom.
 

gratuit

Retour
Haut