• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Geneatique 2024 ne prend pas mes modifs dans le dictionnaire des données

Membre
Impossible de modifier mes communes dans le dictionnaire des données, je suis étonnée de toutes ses anomalies qui s'accumulent...
Merci pour votre aide

Fichiers joints
  • Capture d'écran 2025-09-09 204805.png
    Capture d'écran 2025-09-09 204805.png
    658.9 KB · Affichages: 18
  • Capture d'écran 2025-09-09 204836.png
    Capture d'écran 2025-09-09 204836.png
    609.8 KB · Affichages: 17
Bonjour, après modification par le dictionnaire des lieux, je m'aperçois qu'à la mise à jour de généatique vers les nouvelles régions, la zone a été tronquée sur nombre de fiches en "Nouvquitaine" au lieu de nouvelle Aquitaine. Il semblerait que ce soit un problème de nombre de caractère et non de parenthèse. C'est vraiment galère toutes ses mises à jour qui créent des problèmes? je vais bientôt passer plus de temps sur le logiciel que sur la généalogie !!!..... Dois-je ressaisir tous mes champs "Nouvelle Aquitaine" ?

Quel nom voulez vous donner à vos lieux (structure) ?
Le champ après Ville ne doit pas être utilisé pour le nom du département, sa taille est limitée
Merci de votre présence,
j'avais choisi lors d'une ancienne mise à jour la migration vers les nouvelles régions. Le champ tronqué devrait être : Nouvelle-Aquitaine

Le champs complet est : commune, code postal; région (Nouvelle); Pays
Donc c'est correct (sauf la virgule).
Je n'ai jamais vu le champ Région ne pas accepter tous les caractères des nouvelles régions !
Avez vous la même limitation avec les généalogies de démonstration ?
C'est d'autant plus étonnant qu'il y a beaucoup d'autres erreur sur les régions.
Il est préférable d'utiliser les lieux de la table de référence sans ajouter des modification par exemple "Saint-Romain-et-Saint-Clément" existe dans la table de référence, pas besoin d'y ajouter (St Romain).

Je n'ai pas ce problème avec les généalogies démo pour la bonne raison que je ne fais pas de MAJ dessus elles sont dans le programme.
Je pense que le programme doit être adapté à la généalogie et non la généalogie au programme ...
Mes lieux ne sont pas des erreurs, c'est volontairement que je précise l'endroit exact du fait qu'un même lieu-dit à l'époque existait sur chacune des deux communes réunies. Il est donc nécessaire de pouvoir renseigner les anciennes communes.
C'est le cas pour de nombreuses communes en Dordogne

... Mes lieux ne sont pas des erreurs, ...
Je ne parlais pas de l'appellation des villes mais des variantes que vous avez sur les régions du genre "Normandiemandie" qui sont bien des erreurs dont je ne m'explique pas l'origine. Faites vous souvent des imports gedcom ?
Le programme permet beaucoup de libertés mais il y a des règles qui doivent être suivies pour avoir un bon fonctionnement du logiciel, par exemple les lieux doivent avoir la structure "Ville ; code ; Région ; Pays" Tous les champs ne sont pas obligatoires mais il faut les 3 points-virgules.

Je n'ai fais aucun import gedcom et le problème sur les régions (anormales) est apparu après la validation du choix proposé " nouvelles régions" lors d'un changement annuel du programme.
J'ai passé la journée à reprendre ce problème pour chaque commune, une vrai galère...
Dois-je faire une optimisation, restructuration ou réparation de la base de données ou de la généalogie après cela ?

Bonjour,
Petites précisions :
Je n'ai pas ce problème avec les généalogies démo pour la bonne raison que je ne fais pas de MAJ dessus elles sont dans le programme.
Les généalogies de démonstration ainsi que la vôtre ne sont pas dans le programme. Il est important de faire la différence entre le programme (logiciel) et les bases de données (la généalogie), car vous pouvez désinstaller le programme vous ne perdez pas votre généalogie.
Je pense que le programme doit être adapté à la généalogie et non la généalogie au programme ...
Euh, pas vraiment. Le programme doit pouvoir traiter toutes les généalogies (toutes les informations d'une généalogie), mais la saisie des données doit être faite selon les formats imposés par le logiciel (même si ces formats ne sont pas toujours parfaits), formats imposés en partie par la norme GEDCOM (même si cette norme n'est pas parfaitement respectée).

Bonjour,
Petites précisions :

Les généalogies de démonstration ainsi que la vôtre ne sont pas dans le programme. Il est important de faire la différence entre le programme (logiciel) et les bases de données (la généalogie), car vous pouvez désinstaller le programme vous ne perdez pas votre généalogie.

Euh, pas vraiment. Le programme doit pouvoir traiter toutes les généalogies (toutes les informations d'une généalogie), mais la saisie des données doit être faite selon les formats imposés par le logiciel (même si ces formats ne sont pas toujours parfaits), formats imposés en partie par la norme GEDCOM (même si cette norme n'est pas parfaitement respectée).
Bonsoir,
Je pense m'être mal exprimée,
Je fais bien la différence entre les généalogies qui sont dans mes documents-Geneatique-Mes généalogies et le logiciel qui est installé dans Programme (x86).
Je voulais simplement dire que je ne me sers pas des généalogie "démo" et donc je n'ai pas été sur celle-ci pour paramétrer "mettre les nouvelles régions".

Quand je dis que le programme doit être le reflet de la généalogie et non l'inverse je parle des noms de lieux et non de leur structure : Nouvelles communes et anciennes doivent parfois apparaître pour retrouver avec précision le lieu-dit.
Pour la structure.... j'ai bien saisi depuis le premier programme de généatique :
La commune, le code insee, la région et le pays (avec les tables...Petits carrés à coté de la zone de saisie). C'est lors de la migration vers les nouvelles communes que ma base de données est devenue anormale.
Merci de vos précisions

... C'est lors de la migration vers les nouvelles communes que ma base de données est devenue anormale.
Merci de vos précisions
L'outil qui conviendrait pour rectifier plus ou moins globalement ces régions c'est utilitaires/Gestion des lieux/ Fusion, remplacement des lieux des lieux. Sauvegarde avant d'utiliser cet outil puissant mais sans repentir.

Bonsoir,
J'avais mal compris (mais j'ai vu un message il y a quelques années où un utilisateur qui avait perdu sa généalogie demandait si en réinstallant le logiciel, le CDIP lui fournirait aussi sa généalogie).
C'est lors de la migration vers les nouvelles communes que ma base de données est devenue anormale.
Comment avez vous fait cette migration vers les nouvelles communes. Pour ma part, je ne l'ai pas fait, car dans les archives départementales du Calvados, la recherche se fait toujours par les anciennes communes.

Je l'ai fait et ça s'est très bien passé mais je le regrette car ces nouvelles régions n'ont aucun intérêt, mais le retour en arrière n'est plus possible.
J'ai mélangé Nouvelles régions et nouvelles communes...mais les nouvelles communes ne sont pas dans Généatique.
Mais CHALIER a parlé de "migration vers les nouvelles communes".

PS, pour moi la Normandie n'a jamais été ni Haute ni Basse, donc pas de problème avec les nouvelles régions.

L'outil qui conviendrait pour rectifier plus ou moins globalement ces régions c'est utilitaires/Gestion des lieux/ Fusion, remplacement des lieux des lieux. Sauvegarde avant d'utiliser cet outil puissant mais sans repentir.
Merci beaucoup, j'ai suivi votre conseil et après sauvegarde, commune par commune j'ai du re-saisir pour des fusions avec paramétrage correct, cela semble avoir régularisé la situation.

Fichiers joints
  • Capture d'écran 2025-09-17 171528.png
    Capture d'écran 2025-09-17 171528.png
    610.2 KB · Affichages: 3
Bonsoir,
J'avais mal compris (mais j'ai vu un message il y a quelques années où un utilisateur qui avait perdu sa généalogie demandait si en réinstallant le logiciel, le CDIP lui fournirait aussi sa généalogie).

Comment avez vous fait cette migration vers les nouvelles communes. Pour ma part, je ne l'ai pas fait, car dans les archives départementales du Calvados, la recherche se fait toujours par les anciennes communes.
Migration vers les nouvelles régions (pas communes) mais ce sera la galère aussi avec les nouvelles communes regroupées en nom tel Sorges et Ligueux c'est pour cela que je mets entre parenthèse le lieu exact de la commune de naissance : Sorges et Ligueux (Sorges), c'est un choix par contre difficile d'imprimer des arbres les libellés étant trop longs.....

gratuit

Retour