• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Généatique 2025 ne reprend pas la base de données de G2024 et indique les mauvaises dates aux fichiers récents ouverts

Membre
Bonjour tout le monde,

Après quelques ennuis, j'ai désinstallé proprement G2025 puis réinstallé. Or G2025 reprend un "fichier récent" créé avec G2024, mais ce fichier récent une fois ouvert mentionne l'intégralité des personnes de la généalogie, mais sans aucune mention des données saisies ni des photos. D'autre part l'arbre utilisé en mode 1 sous G2024 n'est pas le même sous G2025 (les modifications que j'avais apportées à celui de G2024 ont disparues.

A noter que les dates de fichiers récents sont le 31.12.1899 !! au lieu des dates figurant dans le répertoire !

Si qqn pouvait me guider pour essayer de résoudre ce problème ! Merci d'avance.

Dernière édition:
Le format de date n'étant lui même pas bon (point au lieu de la barre oblique)
Vérifier sous windows à heure et langue
1 - France
2 - Format régional (soit nos recommandations, soit France)

Pour le format de dates avec des points, ça se trouve sous "Modifier les formats de données" ==> date courte, vous avez une liste de choix déroulante

J'insiste :
Quand on passe de G2024 qui affichait la date de dernière ouverture à G2025 qui affiche la date de dernière modification, dans la fenêtre des dossier récents on a cette date du 30/12/2025, et c'est normal, puisque G2025 n'a jamais modifié la base de données, il affiche une date "nulle" au sens du compilateur Pascal (la date qui correspond à 0 est le 30-12-1899).
Il suffit d'ouvrir une base de donnée et modifier une fiche de personne ou en créer une et lors du prochain lancement de Généatique vous aurez une date correcte.

Dans votre image Nouveau-1.jpg qui montre la date 30.12.1899 et la date du répertoire qui montre 25-10-2024, ces 2 dates correspondent à 2 dossiers différents l'un xxxxx -Ralph(1) (dossier GWA) et l'autre xxxxx-Ralph (dossier GW3), donc on ne peut rien conclure de cette image.

Je viens d'appliquer votre proposition. Effectivement, les éléments de la date sont séparés par des /. Mais la date est toujours aussi farfelue.

Je vais remettre Suisse, mais en optant pour le format de date avec / et redonne des nouvelles.

L'option des dates avec / n'existe pas pour le français de Suisse. D'où les points.
De toute manière, cela ne change pas le problème de 1899.
Ou si j'ai vraiment ouvert pour la dernière fois G2025 en 1899, j'en ai perdu le souvenir ! :rolleyes:

Il suffit d'ouvrir une base de donnée et modifier une fiche de personne ou en créer une et lors du prochain lancement de Généatique vous aurez une date correcte.

Je confirme ces propos, même si je trouve cela aberrant. Une simple modification de la base concernée (ajout d'une fiche par exemple) et à la prochaine ouverture de Généatique, la date sera correcte.

Encore un point à revoir au moment de la conversion de base de donnée

Je confirme ces propos, même si je trouve cela aberrant. Une simple modification de la base concernée (ajout d'une fiche par exemple) et à la prochaine ouverture de Généatique, la date sera correcte.

Encore un point à revoir au moment de la conversion de base de donnée
J'ai essayé. Malheureusement, ça ne marche pas. J'ai toujours 1899 !

J'ai mis toutes les options sur France, puis redémarré Windows. Résultat :

Nouveau-2.JPG

Puis mis toute les options sur Suisse ou Français de Suisse, puis redémarré Windows. Résultat :

Nouveau-3.JPG

Voici les options possibles du format de date, si choisi préalablement Suisse :

Nouveau-1.JPG

J'ai mis toutes les options sur France, puis redémarré Windows. Résultat :

Voir la pièce jointe 24777

Puis mis toute les options sur Suisse ou Français de Suisse, puis redémarré Windows. Résultat :

Voir la pièce jointe 24778

Voici les options possibles du format de date, si choisi préalablement Suisse :

Voir la pièce jointe 24779

Surprenant que l'on n'ait pas la même chose.

J'ai du W10 Pro et du W11 Family mais pour les deux versions j'ai le choix du format de dates courtes avec les slashs, que ça soit pour "France" ou pour "Suisse".
Sur ce sujet, je ne peux donc vous aider plus.....

Par contre pour les dates au 30/12/1899, reportez vous à ce que l'on vous a dit ci-dessus (AL1493 et moi même).

Bonjour à tous,
Je pense avoir trouvé, il semble qu'il y a une date de derniere modification dans la base elle même, la date affichée n'est pas celle du système d'exploitation mais celle dérivée d'une date dans la base qui est probablement mise à 0.

Suite au passage en G2025, pour une ancienne base convertie non modifiée on se retrouve probablement avec une date codée à 0 quelque part qui est affichée à 30/12/1899 dans les fichiers récent. (probablement dû au format de codage des dates dans la BD). Dans la fenêtre listant la Généalogie elle est affichée sans date. Par exemple pour moi, j'ai, quand j'ouvre une généalogie :
1740466880058.png
et
1740466928862.png
Rois-de-France a juste été convertie en .gwa, puis refermée sans y travailler.

A noter que les dates de fichiers récents sont le 31.12.1899 !! au lieu des dates figurant dans le répertoire !
Si qqn pouvait me guider pour essayer de résoudre ce problème ! Merci d'avance.
> Pour vérifier si c'est cela; Faites une modification dans la base et regardez si la date est mise à jour.

Je pense qui faudrait que le CDIP corrige :
- soit ne pas afficher de date de modification si pas de date (codé 0)
- soit forcer la date de modification à celle avant conversion en .gwa
- soit forcer la date de modification à celle du moment où la conversion est faite

personnellement je préfère le 2nd cas

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
- soit forcer la date de modification à celle avant conversion en .gwa
Bonjour,
Ce serait l'idéal, mais je ne suis pas certain que dans la fichier GW3 on ait une date de modification, c'est sans doute une donnée qui a été ajoutée au format GWA.
Il reste le 3ème cas, qui finalement ne serait pas mal, mais cela impose lors de la conversion de rentrer la date de conversion dans la base (mais la conversion fait tellement de choses dedans qu'elle peut le faire).

Je réponds d'abord à ces 3 derniers messages.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris tout ce que vous me dites !
J'ai ouvert un fichier gw2 qui a été converti, puis ajouté une personne fictive et fermé la généalogie. Le problème de date subsiste.
jlturbe a dit "Après ouverture et modification, j'ai enlevé le lieu changer de fiche et j'ai remis le lieu".
Le lieu ???

gratuit

Retour