• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Généatique 2025 ne reprend pas la base de données de G2024 et indique les mauvaises dates aux fichiers récents ouverts

Membre
Bonjour tout le monde,

Après quelques ennuis, j'ai désinstallé proprement G2025 puis réinstallé. Or G2025 reprend un "fichier récent" créé avec G2024, mais ce fichier récent une fois ouvert mentionne l'intégralité des personnes de la généalogie, mais sans aucune mention des données saisies ni des photos. D'autre part l'arbre utilisé en mode 1 sous G2024 n'est pas le même sous G2025 (les modifications que j'avais apportées à celui de G2024 ont disparues.

A noter que les dates de fichiers récents sont le 31.12.1899 !! au lieu des dates figurant dans le répertoire !

Si qqn pouvait me guider pour essayer de résoudre ce problème ! Merci d'avance.

Dernière édition:
Il reste le 3ème cas, qui finalement ne serait pas mal, mais cela impose lors de la conversion de rentrer la date de conversion dans la base (mais la conversion fait tellement de choses dedans qu'elle peut le faire).

Je serai également favorable à ce troisième cas puisqu'une conversion est pour moi une modification de la base !

J'ai ouvert un fichier gw2 qui a été converti, puis ajouté une personne fictive et fermé la généalogie. Le problème de date subsiste.
jlturbe a dit "Après ouverture et modification, j'ai enlevé le lieu changer de fiche et j'ai remis le lieu".
Le lieu ???

Ouvrez votre généalogie convertie
Ajoutez une personne
Quittez généatique (pas simplement fermer la généalogie)
Relancez Généatique, la date est mise à jour !

Dans votre image Nouveau-1.jpg qui montre la date 30.12.1899 et la date du répertoire qui montre 25-10-2024, ces 2 dates correspondent à 2 dossiers différents l'un xxxxx -Ralph(1) (dossier GWA) et l'autre xxxxx-Ralph (dossier GW3), donc on ne peut rien conclure de cette image.
J'imagine que vous voulez dire gw2 et non gw3 que je ne vois pas.

Je me demande si dans le dossier "Mes généalogies", c'est pas le désordre. Voici un aperçu partiel à partir de l'explorateur Windows.

Voir la pièce jointe 24787

Il s'agit ici d'un problème différent.
La gestion de vos généalogies n'appartient qu'à vous et a vous seul de savoir comment vous les nommez.

Ralph.gw2 --> ancienne généalogie)
Ralph.gwa --> ancienne généalogie convertie au format G2025
Ralph(1).gwa --> nouvelle conversion de votre ancienne généalogie

Pour les autres, c'est vous qui les avez nommées ainsi !

Dernière édition:
Je dispose d'une copie des dossiers Généatique sur DD externe. Que pensez_vous si je déplaçais le dossier "Mes généalogies" actuel en le remplaçant par ma sauvegarde ?

Dernière édition:
Je dispose d'une copie des dossiers Généatique sur DD externe. Que pensez_vous si je déplaçais le dossier "Mes généalogies" actuels en le remplaçant par ma sauvegarde ?
Je crois comprendre ce que vous voulez faire mais il me semble que vous mélangez un peu les termes ce qui porte à confusion.
Une sauvegarde n'est pas une copie !

Ce que vous pouvez tenter :
- Renommer le dossier "Mes généalogies" de votre PC
- Effectuer une copie (avec l'explorateur de fichiers) de votre dossier "ma sauvegarde" si c'est bien comme cela qu'elle s'appelle
- Renommer ce dossier nouvellement recopié sur le PC en "Mes Généalogies"

Mais UNIQUEMENT si ce que vous appelez "ma sauvegarde" est une simple copie de dossier/fichiers.

A mon avis, le plus simple c'est de savoir quelle est votre "bonne" généalogie, et effacer les autres (ou les copier dans un autre répertoire ou sur un autre disque).
Comme vous avez, semble -t il, modifié ou convertit plusieurs fois la même ancienne base, vous risquez de faire des ajouts sur plusieurs généalogies et là ce sera catastrophe.

Si vous n'avez pas travaillé sur vos bases avec G2025, une solution radicale serait de supprimer tous les fichiers .gwa (sauf Rois de France et Démonstration) et rouvrir votre fichier gw2 avec G2025, il refera la conversion, patientez pour que les mises à jour des événements soient bien terminées dans la nouvelle base (10 à 15 minutes, c'est large, sauf si vous avez une très grosse généalogie ).

Si vous n'avez pas travaillé sur vos bases avec G2025, une solution radicale serait de supprimer tous les fichiers .gwa (sauf Rois de France et Démonstration) et rouvrir votre fichier gw2 avec G2025, il refera la conversion, patientez pour que les mises à jour des événements soient bien terminées dans la nouvelle base (10 à 15 minutes, c'est large, sauf si vous avez une très grosse généalogie ).
J'ai supprimé les dossiers gw et ouvert le dossier gw2. La conversion a été faite. Le problème subsiste.
J'essaie la solution suggérée par Deleau.

Et si je désinstallais G2025 et réinstallais G2024, et que je travaillais quelques temps sur la version 2024. Et si tout se passe bien, je réinstallerais G2025.
Reste à récupérer la licence. A noter que l'aide à distance du CDIP ne fonctionne pas et que "contacter le CDIP" par message non plus !

J'ai supprimé les dossiers gw

J'ai écrit que vous pouviez supprimer les dossiers gwa pas les dossier gw. Bien sûr que vous devez garder les dossiers gw2.
J'ai supprimé les dossiers gw et ouvert le dossier gw2. La conversion a été faite. Le problème subsiste.
Quel problème ? la date bidon ? Il ne faut pas que cette date vous perturbe, car elle n'a pas d'importance.

Je pesne que votre Généatique fonctionne bien, mais je ne comprends pas les manipulations que vous faites. A chaque fois on voit un nouveau nom de généalogie.
Est-ce que vous pourriez nous monter ce que vous avez dans le dossier Mes généalogies avec l'explorateur de fichiers de Windows. Normalement cela devrait ressembler à ce que l'on voit dans la petite fenêtre en haut à droite de votre image. Mais il semble que Généatique ne reconnaisse pas les dossiers comme des généalogies, par exemple qu'y a -t-il dans le dossier xxxRalph.gwa ?

Hallucinant ! Voici le résultat :

Voir la pièce jointe 24794

La liste des généalogies à ouvrir est quasiment vide ! :eek:

Bon, déjà dans ce dossier "Mes généalogies" que vous montrez, on y trouve également "Dictionnaires, Générateur de Quiz Images sauvegardées" etc....
Un beau bazar !

S'agit-il du répertoire "Mes généalogies" que vous aviez sur votre PC ou celui que vous avez recopié depuis votre disque externe ?
Si c'est bien le répertoire du disque externe, vos sauvegardes (mal approprié) sont HS et donc pas reconnues par Généatique, c'est pour cela que vous ne les voyez pas dans le cadre de gauche.

Je vous avais incité à renommer votre répertoire original donc :

Supprimez ce répertoire "Mes généalogies que vous avez recopié du disque externe vers le PC puis renommez votre répertoire original en "Mes généalogies", vous retrouverez la configuration précédente.

A ce moment, on pourra reprendre la discussion car là, comme le dit AL1493 on a un peu de mal à vous suivre.

@AL1493,
Désolé ! Je n'ai pas retiré de dossiers gw puisque je n'en ai pas ! Je voulais écrire gwa.

Contenu de Mes Généalogies :

Nouveau-1.JPG

La suite ne sont que des dossiers zippés. J'ai enlevé un dossier wma que j'avais oublié.

Contenu du dossier xxxxxxxRalph.wma :

Dossiers Images, Intercalaire et Notices.
Fichiers : qui commence par mon nom avec les extensions adb, brd, dch, ein,lie, neq, etc. (des dizaines)
Fichier mon nom-backup.adb
Fichier : Mon nom.adb

Quel problème ? la date bidon ? Il ne faut pas que cette date vous perturbe, car elle n'a pas d'importance.
Je confirme ! Mes généalogies ont l'air parfaitement en ordre. A remarquer : la généalogie dite "Démonstration Généatique" après l'avoir ouverte portait une date de 2023. Mais j'ai apporté une modification pour voir, elle porte maintenant la date de 1899 !

Bon, déjà dans ce dossier "Mes généalogies" que vous montrez, on y trouve également "Dictionnaires, Générateur de Quiz Images sauvegardées" etc....
Je ne me suis pas amusé à déplacer ces dossiers ici !! Alors d'où viennent-ils, mystère ! où faudrait-il les mettre ?
S'agit-il du répertoire "Mes généalogies" que vous aviez sur votre PC ou celui que vous avez recopié depuis votre disque externe ?
Si c'est bien le répertoire du disque externe, vos sauvegardes (mal approprié) sont HS et donc pas reconnues par Généatique, c'est pour cela que vous ne les voyez pas dans le cadre de gauche.

Je vous avais incité à renommer votre répertoire original donc :

Supprimez ce répertoire "Mes généalogies que vous avez recopié du disque externe vers le PC puis renommez votre répertoire original en "Mes généalogies", vous retrouverez la configuration précédente.
J'ai rétabli le dossier d'origine de mon PC et enlevé celui provenant d'une copie de mon DD externe.
A ce moment, on pourra reprendre la discussion car là, comme le dit AL1493 on a un peu de mal à vous suivre.

Je dois avouer qu'avec 3 intervenants simultanés qui proposent des solutions plus ou moins différentes, j’ai aussi eu de la peine à vous suivre.

Voici l'état actuel du dossier Mes généalogies :

Nouveau-1.JPG

Le dossier "Généatique" situé sous "Documents" devrait avoir la structure suivante :

- Mes descriptifs 2025
- Mes documents
- Mes généalogies
- Mes sauvegardes

Le dossier "Mes généalogies" ne devrait contenir que des dossier GW2, GW3, GWA

Le dossier "Images sauvegardées" que l'on voit dans votre capture d'écran est un dossier généré par la fonction se sauvegarde de généatique, tout comme chacun de vos fichiers ZIP, ils devraient se situer sous le dossier "Mes sauvegardes".
Dans votre cas, vous avez effectué des sauvegardes dans votre dossier "Mes généalogie".

Le dossier "Dictionnaires" tout comme "GenerateurQuiz" devrait se trouver sous "Mes documents" et non dans "Mes généalogies"

Aucun doute, ce n'est pas Généatique qui a décidé de déplacer ces dossiers, seule une intervention humaine peut le faire !

OK pour les multiples intervenants, mais c'est le principe même d'un forum.....

Je vais relire tout le post pour me le remettre en mémoire

gratuit

Retour