• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Généatique 2025

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jauniau
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Je viens de relancer la version gratuite de 2025
Tout semblait bien se passer sauf que j'ai eu le message suivant (2 fois) pendant la mise en place
J'en suis tout pantois !

Je pense qu'en effectuant l'installation en mode ADMINISTRATEUR, vous devriez vous affranchir de ce genre de problème.

Et puis, entre nous, ce générateur de Quiz, est-ce vraiment utile ? Je ne l'installe Jamais !

Bonjour,
J'ai lancé l'installation en mode ADMINISTRATEUR
Pendant ce travail j'ai appelé de nouveau le CDIP
Miracle : on m'a répondu
Voici ce qui m'a été dit :

LA VERSION 2025 N'EST PAS ENCORE EN LIGNE
ELLE NE SERA EFFECTIVE QUE CE SOIR
VOUS RECEVREZ UN MAIL VOUS DONNANT LA BONNE ADRESSE
LA VERSION GRATUITE QUE VOUS ESSAYEZ DE TÉLÉCHARGER EST CELLE DE 2024

Bonjour,
J'ai lancé l'installation en mode ADMINISTRATEUR
Pendant ce travail j'ai appelé de nouveau le CDIP
Miracle : on m'a répondu
Voici ce qui m'a été dit :

LA VERSION 2025 N'EST PAS ENCORE EN LIGNE
ELLE NE SERA EFFECTIVE QUE CE SOIR
VOUS RECEVREZ UN MAIL VOUS DONNANT LA BONNE ADRESSE
LA VERSION GRATUITE QUE VOUS ESSAYEZ DE TÉLÉCHARGER EST CELLE DE 2024

Ils ne savent même pas ce qu'ils mettent en ligne ! ! c'est du propre ! ! ! :rolleyes:

C'est pourtant bien par ce lien que j'ai téléchargé et installé Généatique2025 (même si sur la page du cdip c'est référencé 2024). D'ailleurs si vous téléchargez cette version gratuite (soit-disant2024), vous verrez qu'il s'agit bien de l'installation de Généatique 2025.

C'est du GRAND N'IMPORTE QUOI AU CDIP ! ! !

La preuve :

1729087331322.png

Les "Dossiers récents" me semblent un peu trop anciens, 1899 !
Il faut vite effacer cette table mal initialisée (Utilitaires/Effacer/Effacer la liste des généalogies précédemment ouvertes)
- La version 1.3.3 je n'avais jamais vu ça encore ! On est bien en 1.0.0 ce 15/10/2025

Apres divers essais, j'ai même désinstallé ce G2025, retéléchargé les fichiers d'installation puis réinstallé.

Toujours le même problème de dates après conversion en GWA

Mais mes essais ont amené du nouveau :

En effectuant une modification sur cette généalogie convertie en GWA, cela met à jour la date de dernière modification.

Il y a donc bien un soucis au niveau de la conversion !

Dernière édition:
Ils ne savent même pas ce qu'ils mettent en ligne ! ! c'est du propre ! ! ! :rolleyes:

C'est pourtant bien par ce lien que j'ai téléchargé et installé Généatique2025 (même si sur la page du cdip c'est référencé 2024). D'ailleurs si vous téléchargez cette version gratuite (soit-disant2024), vous verrez qu'il s'agit bien de l'installation de Généatique 2025.

C'est du GRAND N'IMPORTE QUOI AU CDIP ! ! !

La preuve :

Voir la pièce jointe 22541
Bonjour,
J'ai récupéré les mêmes affichages !
Pour l'instant j'ai désinstallé G2025
--> dans le même temps on m'a demandé si je voulais désinstaller G2024 !

Cool cool. Les problèmes lui sont remontés et sont traités les uns après les autres. Ne pas répondre au téléphone peut paraître discourtois mais c'est la seule façon de procéder dans ces situations de stress au bénéfice de chacun.
Francis
De toute façon ils ne répondent "JAMAIS" au téléphone, sauf si on leur dit des choses désagréables, ils retéléphonent. Je leur ai dèja dit que ce n'était pas comme cela que l'on se faisait de clients nouveaux ou fidèles !!!! Mais bon, c'est la Société Moderne, "le chien de client" on s'en fout et contre fout, sauf pour passer à la caisse!

D'accord aussi à 1000 pour 100. pour ces 2 modes
Au milieu des grondements sourds des débuts de G2025 ce message fait sans doute référence aux "Projets" où je proposais un mode qui ne travaillerai pas au niveau Projet mais au niveau "Modèle". J'ai fait la proposition au cdip et François LEREBOURG a l'air intéressé et il m'a répondu. Un premier pas serait simplement d'ajouter un bouton "Enregistrer le modèle sous ..." On retrouverait alors le modèle (par exemple de liste sélective) dans "Mes Modèles" et on pourrait ne travailler qu'au niveau modèle. J'ai souvent travaillé uniquement à ce niveau même pour une assez grosse monographie (mon arbre 10g sur feuilles A4)
Il est possible qu'une prochaine mise à jour intègre cette facilité.

Bonjour,
Est-ce que d'autres personnes ayant lancé Généatique 2025 ont vu les interlignes pour les transcriptions disparaitre ? J'ai toujours la première et dernière ligne présente et mon texte est toujours présent. Mais toutes les lignes dans l'image ont disparues et donc lorsque je clique sur une ligne de ma transcription cela ne me remet pas au bon endroit dans le document original.
Quelqu'un d'autre l'a remarqué ?

Bonsoir, oui c'est quand même étonnant de voir autant de problèmes "basiques" comme passer de G2024 à G2025 ça devrait quand même fonctionner sans aucun problème, c'est le minimum à garantir non
Pour la Licence c'est pareil on aurait dû la recevoir aujourd'hui mais rien reçu et on comprends bien qu'ils ont d'autres Pbs à résoudre au vu des "plaintes" ici et donc au vu de ces plaintes, je ne suis pas pressé de passer en G2025 :)

Bonsoir, oui c'est quand même étonnant de voir autant de problèmes "basiques" comme passer de G2024 à G2025 ça devrait quand même fonctionner sans aucun problème, c'est le minimum à garantir non
...
Une conversion de base de données est plus exigeante que sont simple fonctionnement sous G2024. Quand la base n'a aucun problème je crois pouvoir affirmer que la conversion se passe très bien. Reste que la conversion pourrait être plus tolérante aux petits problèmes de la base gw3 ou gw2

Dernière édition:
Pouvez vous préciser où sont ces différences ? Je ne les vois pas.
M. Prédigny,
Les différences concernent les polices de caractères utilisées dans la partie graphique principale ainsi que dans "l'écran de saisie", c'est à dire les différentes cases situées dans la partie inférieure de l'écran. J'ai écrit que je finirai par m'y faire, mais je ne comprends pas la raison pour laquelle le CDIP a jugé nécessaire de les changer.
Pour la seconde remarque de la suppression des liens, je dois en partie annuler ma demande. La fenêtre des liens existe effectivement. J'ai découvert en effectuant une installation pour une personne de ma famille, qu'une partie de la case du père apparaissait vers le bas de la fenêtre, et qu'il était donc nécessaire d'agrandir cette fenêtre pour découvrir toutes les options de liens. Il aurait été préférable que ces fenêtres s'ouvrent dynamiquement ...
Ma demande est donc à enlever des notifications d'erreurs.
De même, des essais supplémentaires m'ont permis de résoudre la partie export GEDCOM. Tout est clair pour moi.
Bonne soirée
R. Dufour

Pour la partie graphique, la taille des caractères dépend du modèle et du zoom avec lequel il a été enregistré. Il ne doit donc pas y avoir de différence avec G2024 si vous utilisez le même modèle avec le même grossissement.
Pour les champ des événement de l'onglet Essentiel (c'est de ça dont vous parlez je pense) je n'ai pas remarque de différence flagrante entre G2024 et G2025 en thème "Classique"
Avec G2024 :
g2024.png

Avec G2025 :
g2025.png
En y regardant de très près, les caractères sont en effet très légèrement plus petit et plus espacés dans G2025 ; je demanderais des explications au cdip car en effet je préfère ceux de G2024. Ce qui me gène un peu plus ce sont les divers onglets qui sont moins visibles qu'avec G2024.
Il y a encore pas mal de petits ajustements à faire avec ces différent thème d'affichage.
En thème Noir ça donne :
g2025-N.png

Dernière édition:
Bonsoir à tous,

Voici un petit débrief après une heure passé avec généatique 2025.

Avant d'installer 2025, je me suis concentrée à rendre ma base propre avec le 2024.
  • sauvegarde avant chaque réparation.
  • réparation niveau 1
  • et pour être sure, réparation niveau 2
  • Pour finir, j'ai copié ma base sur un autre support.
Ma base est en gw3 et comporte 17179 personnes.

L'installation 2025 version "découverte" s'est bien passée. J'attends ma clé d'activation mais cette version permet pendant 16 jours d'utiliser le logiciel pleinement.

Avant de convertir ma base, j'ai fait un essai avec la base de démo que je possédais (une quarantaine de personnes). La conversion a pris quelques minutes et s'est bien passée.

J'ai converti ma base, cela a pris environ une dizaine de minutes. Il n'y a pas eu de problème pendant ou à la fin de la procédure. Par contre, ma base s'est vu augmenter de 3 personnes... Je ne pense pas que le 2025 soit à l'origine de cette augmentation, mais je penche sur un reliquat de fiches cachées lors d'un import en 2023.

Avec généatique et ma base ouverte, j'ai voulu changer les paramètres d'affichage de mon écran à 125%. En retournant sur généatique, toute la partie saisie est devenue blanche, plus aucune zone de saisie. J'ai fermé puis réouvert ma base est tout est rentré dans l'ordre. J'ai fait plusieurs essais.
Pour ce problème, le paramétrage windows peut se faire avec généatique ouvert mais sans avoir ouvert de généalogie.

Petits soucis graphique à signaler :
  • J'ai réduit la grosseurs des icones et certaines sont remplacées par du texte. (voir les flèches sur le ficher joint.)
  • Avec les thèmes foncés, certaines icones sont presque plus visibles. (voir les icones encadrées sur le ficher joint.) Le thème gris bleu permet encore de les voir.
Concernant les transcriptions, j'ai constaté le même problème que FantomWriter. (Je n'ai fait qu'un essai sur une succession de 1887)
Bonjour,
Est-ce que d'autres personnes ayant lancé Généatique 2025 ont vu les interlignes pour les transcriptions disparaitre ? J'ai toujours la première et dernière ligne présente et mon texte est toujours présent. Mais toutes les lignes dans l'image ont disparues et donc lorsque je clique sur une ligne de ma transcription cela ne me remet pas au bon endroit dans le document original.
Quelqu'un d'autre l'a remarqué ?

Ce problème est-il dû à l'utilisation de l'IA pour la transcription, ou au changement dans la procédure des transcriptions. Lors de la création d'un bloc, il n'y a plus de validation des différentes étapes, mais une seule validation après la création du début et fin de texte et des lignes qui le composent.

Bonne soirée

Sylvie

PS : mes yeux vous remercie

Fichiers joints
  • Généatique 2025 - affichages.jpg
    Généatique 2025 - affichages.jpg
    340.5 KB · Affichages: 26
En y regardant de très près, les caractères sont en effet très légèrement plus petit et plus espacés dans G2025 ; je demanderais des explications au cdip car en effet je préfère ceux de G2024. Ce qui me gène un peu plus ce sont les divers onglets qui sont moins visibles qu'avec G2024.
Je suis d'accord avec vous, j'ai la même impression.
Il me semble aussi que les textes saisis dans l'écran de saisie sont en gris et pas en noir (mais je me trompe peut-être)
J'aime bien les noms des onglets en gras.
Les thèmes en noir ou sombre ne me plaisent pas trop, cela fait triste (les bordures noires me font penser à des faire-parts de décès), mais il en faut pour tout le monde.

Je suis d'accord avec vous, j'ai la même impression.
Il me semble aussi que les textes saisis dans l'écran de saisie sont en gris et pas en noir (mais je me trompe peut-être)
J'aime bien les noms des onglets en gras.
Les thèmes en noir ou sombre ne me plaisent pas trop, cela fait triste (les bordures noires me font penser à des faire-parts de décès), mais il en faut pour tout le monde.
Bonsoir, Quid d'une meilleure compatibilité avec la norme gedcom sur les dates ? De la gestion des sources ? De la taille des champs texte ?

Bonsoir,

Pour compléter mon message précédant :

Il y a un soucis de chronologie dans l'onglet "Complet". Les événements se classent bien par années, mais ne tiennent pas compte du jour ou du mois.

Voir ma pièce jointe : le décès en déc 1888 arrive avant un acte notarié fait en juin 1888.

Sylvie

Fichiers joints
  • Généatique 2025 - chronologie.jpg
    Généatique 2025 - chronologie.jpg
    67.6 KB · Affichages: 16

gratuit

Retour