• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

généatique sur 2 PC

Membre actif
Bonjour,

Je vais avoir un 2e PC et on peut avoir Généatique 2013 sur les 2 PC.
Au point de vue pratique, pour gérer les mêmes généalogies sur les 2 PC comment procéder ?

Si je vais faire des relevés ou des modifs avec le 1er PC comment les reporter sur G2013 du 2e PC ?
Par l'intermédiaire d'une clef USB où j'aurai fait une synchronisation ou une sauvegarde avec les modifs,et remettre le tout sur ce 2e PC?
ou bien une méthode plus simple ?
 
La synchronisation via une clé usb est en effet une méthode et sans doute la plus simple.
On pourrait aussi imaginer de n'avoir la généalogie que sur le disque dur du pc1 et que le pc 2 y accède via un "disque réseau", mais il y a des contraintes, ne serait-ce que parce que les deux pc doivent être allumés quand on veut travailler sur le pc2.
Je préfère la synchronisation via une clé.
 
predigny":g1x1ml45 a dit:
La synchronisation via une clé usb est en effet une méthode et sans doute la plus simple.
Non. La méthode la plus simple, c'est la synchro programmée. Il y a bien longtemps que je ne me sers plus de clé. Je synchronise sur DD externe, sur 2 anciens PC dont 1 linux et sur G-drive. 2 solutions :
- Soit les deux PC sont reliés à une box internet. Synchroniser à travers la box.
- Soit relier les deux PC avec un câble ethernet. Il y en a de toute longueur, blindés ou pas. Il est possible aussi d'utiliser un câble USB, la synchro est alors plus lente.
Les synchro(s) peuvent être automatiques ou à la demande.
 
phicome":rgt9f5cz a dit:
predigny":rgt9f5cz a dit:
La synchronisation via une clé usb est en effet une méthode et sans doute la plus simple.
Non. La méthode la plus simple, c'est la synchro programmée....
Pouvez vous détailler cette méthode ; Je ne suis pas certain que tout le monde connaisse cette "Synchronisation programmée" qui n'est pas une fonction de Généatique.
L'avantage de la synchronisation via une clé, c'est qu'elle reste dans le cadre de Généatique et de ce qui est décrit dans le "Guide utilisateur".
Mon grand regret, c'est qu'une "synchronisation" ne puisse pas se faire entre deux pc, via Geneatique.net. De même les synchronisations via un "cloud" du genre "Google-drive" ou "One-Drive" restent problématiques (mais possibles).
 
Je suis tout à fait d'accord avec M.PREDIGNY, le transfert de la MAJ du PC 1 ---> PC 2 est très pratique et rapide via clé USB et ne dure pas plus de 2 à 3 minutes avec les illustrations (pour une généalogie de 121.000 personnes).

De plus, il est très pratique de regarder la version de la veille sur le PC2 par exemple pour retrouver et choisir le bon couple, compte-tenu des orthographes à "géométrie variable".
Il est fastidieux et délicat de défaire les liens de certains enfants mal attribués à un couple pour les ré-attribuer à un autre.
 
VOLAN":3nkkxub3 a dit:
le transfert de la MAJ du PC 1 ---> PC 2 est très pratique et rapide via clé USB et ne dure pas plus de 2 à 3 minutes avec les illustrations (pour une généalogie de 121.000 personnes)..

C'est un délai qui me paraît bien court si on a plein d'illustrations, et des ports ou une clef USB 2 ( avec des USB 3 çà doit effectivement aller beaucoup plus vite):
vous le faites avec une sauvegarde (.zip) sur clef USB, ou à partir d'une synchronisation aussi sur clef USB ?

phicome":3nkkxub3 a dit:
Non. La méthode la plus simple, c'est la synchro programmée. Il y a bien longtemps que je ne me sers plus de clé. Je synchronise sur DD externe, sur 2 anciens PC dont 1 linux et sur G-drive. 2 solutions :
- Soit les deux PC sont reliés à une box internet. Synchroniser à travers la box.
Les synchro(s) peuvent être automatiques ou à la demande.

Moi aussi j'aimerais bien que Phicome détaille sa manip car mes 2 PC seront reliés à une même box Internet par wi-fi.
Merci d'avance .
 
- Il faut créer un réseau pour faire communiquer les deux PC. Il y a de nombreux tutoriels sur internet.
- Installer sur le PC1 un logiciel de synchronisation (perso, j'utilise SyncBack : http://www.syncback.fr/)
- Créer sur le PC2 un dossier vide de réception et autoriser le partage sur le réseau.
- Dans SyncBack (PC1) créer un profil sans s'occuper du type de profil. Vous devez lui donner un nom, indiquer un dossier source (PC1) et un dossier cible (le dossier vide créé sur PC2), choisir éventuellement les éléments à sauvegarder du dossier source (sous-dossiers, fichiers) et IMPORTANT quoi faire exactement (décisions fichier) : Si le fichier existe sur source mais pas sur cible, copier sur cible. Le fichier le plus récent écrase le plus ancien, qu'il soit sur source ou sur cible. Si le fichier n'existe que sur cible, supprimer (?). C'est ce que j'appelle la synchro programmée.
- SyncBack propose des essais pour voir si le profil est correctement défini.
- Lors de la première synchro, le logiciel copie le dossier source (PC1) sur le PC2 et crée un fichier log (transparent pour l'utilisateur) de ce qu'il fait. Cela peut être long (18 heures pour copier 15000 illustrations sur mon site perso, SyncBack acceptant les transferts Ftp).
- Lors des synchro suivantes, SyncBack utilise le fichier log pour savoir ce qu'il doit faire. Il suffit donc à l'utilisateur d'exécuter le profil sans s'occuper de quoi que ce soit.
- Les profils peuvent être exécutés manuellement et/ou à heure fixe, automatiquement, chaque jour, une fois par semaine, ...Si la synchro se fait par wifi, il est bien évident que le temps sera plus long, le débit étant plus faible. Le plus rapide reste un câble ethernet reliant les deux PC. Perso j'utilise un concentrateur. Mes 3 PC et ma box sont connectés avec ce hub. Chercher "hub ethernet" sur google.
- SyncBack permet la synchro vers un site (Ftp) et vers linux. Perso je fais aussi une synchro de W7 vers XP, et, chaque jour, vers un DD externe (sauvegarde des modifs de la journée).
- Si vous voulez sauvegarder de PC2 vers PC1, il faut installer SyncBack sur le PC2 et le considérer comme source.

@VOLAN
Je ne sais pas ce que vous appelez transfert. Je suppose que c'est une copie. Comme Bili, je peux garantir que copier les 35 000 illustrations de ma généalogie est autrement plus long que 3 minutes. Avec la synchro, je l'ai fait une seule fois. Puis SyncBack opère par différence entre source et cible. Rien par ailleurs ne vous oblige à synchroniser. Vous pouvez donc avoir sur le PC2 la version de la veille.

@predigny
Certes cette synchro n'est pas partie intégrante de généatique. Cependant elle permet une synchro de tout autre chose (dossiers vidéos, images, etc). Avec ce système, le PC2 devient une sauvegarde du PC1.

@Bili
A cette époque de l'année, je passe moins de temps sur le PC... Il pleut aujourd'hui. :cry:

@Tous
L'heure actuelle est à la dématérialisation. Plus besoin de CD, de DVD, de clé USB, sauf cas spécifique comme un CD de généalogie ou un diaporama de la famille sur une télé. Cela sera d'ailleurs inutile avec les télés connectées. Et on connecte tout, y compris des boites aux lettres. L'utilisation d'une clé est obsolète. Et la synchro généatique, direz-vous ? Et bien, il existe des moyens permettant de s'en passer, pour peu qu'on ait un accès à internet. Mais, dans ce cas, il est sûr qu'il ne faut pas passer par généanet, hérédis-on-line, ou généatique.net. Car là, on ne maitrise rien.
 

gratuit

Retour
Haut