• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Généatique version Linux : installation ? fonctionne ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mardor
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,

Mon épouse a interrogé François Lerebourg, au Salon Généalogie 2026, sur la version Linux, avec une réponse assez réservée ("il préfère Windows, il faut être bricoleur"...).
Ce qui est un peu inquiétant.

Parmi les messages sur ce forum, je n'en ai trouvé qu'un par Poursin :
ayant essayé (donc installé) la version Linux. J'ignore sous quelle distribution (Ubuntu ? Linux Mint ? Debian ? Je connais Linux Mint). Les autres messages concernent souvent l'installation de la version Windows sous Linux via la sous-couche Wine.
Y a-t-il parmi vous des utilisateurs ayant l'expérience de la version Linux et qui pourraient m'éclairer un peu ?

Quelles sont les difficultés ?
- Installation ? Dépendances ? (Bibliothèques ?)
- Fonctionnement ? Petits dysfonctionnements isolés mais solubles ou contournables ?
- Autres ?
- La version d'essai est-elle facile à désinstaller proprement ?

Merci d'avance à ceux qui prendraient la peine de me répondre.

Daniel

J'utilise zorin OS 18 vous n'avez rien d'autre à installer tout est déjà prêt dans cette distribution pour faire fonctionner geneatique sous wine
Voir dans les applications
Vous pouvez rajouter pour rajouter seulement une interface graphique q4wine v 1.42

Bonjour jlturbe,

Merci pour votre réponse. je ne connaissais pas du tout Zorin OS18.
Si je comprends bien, c'est un OS basé sur Linux qui, non seulement donne une interface de style Windows mais, surtout, est équipé d'un utilitaire Wine efficace permettant de faire fonctionner des logiciels créés pour Windows. Ce qui n'est pas toujours le cas pour Wine sous Linux, assez faillible et parfois lent.
Ai-je compris ?

L'idée est intéressante et je la conserve de côté.
Cependant, je préférerais grandement une distribution Linux "franche" avec un Généatique qui fonctionnerait sous Linux. Sans passer par une couche Wine.

Quoiqu'il en soit, merci

Daniel

gratuit

Retour