• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Gestion des incohérences ... incohérente

Membre
Bonjour,
Pour avoir une gestion des incohérences plus réaliste, surtout pour la période du Moyen-âge, j'ai rectifié dans les Préférences les paramètres de contrôle des incohérences. Pour la naissance, j'ai ramené l'âge minimal des parents à 13 ans, et pour les femmes, j'ai ramené l'âge maximal à 45 ans, ce qui correspond à une réalité biologique, et qui était monnaie courante dans ces périodes.
Une fois les modifications validées, je me retrouve avec une anomalie détectée parce qu'a la naissance d'un de mes ancêtres, son père avait ... 26 ans (nom et date de naissance inconnus pour la mère). Et les problèmes de ce type sont nombreux ... Pourtant, le calcul ne me semble pas compliqué, de constater que 26 ans est entre 13 et 80 ans, donc conforme. Comment Généatique peut-il me signaler cet âge comme incohérent ???
Pourquoi cette anomalie, souvent répétée. Je ne trouve aucune explication.
Merci si vous pouvez m'éclairer.
Bien cordialement
 
Généralement il y a une explication mais pas toujours évidente ; il faut souvent regarder les dates des parents ou des proches.
Merci de votre suggestion. J'ai tout vérifié :enfants, petits enfants, parents et grand parents. Tout est normal. Pas de frères et soeurs. L'erreur apparaît sur la fiche du père et sur celle du fils. Pour les autres, aucune erreur. Le petit fils a lui aussi un fils a 26 ans ... et là, aucune erreur !
Mystère.
Merci encore
 
Bonjour,
Avez-vous fait une Restructuration option Réenregistrement avec classement et symétrie, c'est en général cette maintenance qu'il faut faire en premier.
Quel est l'âge du père à la naissance de l'enfant ?
Est-ce que le père est bien vivant à la naissance de l'enfant ?
Est-ce que toutes les dates sont bien saisies pour le père ? Quelques fois, si une date manque , Généatique fait une estimation et trouve une incohérence.
 
Comme on ne voit pas vos données, on ne peut guère vous aider mais il n'y a pas que les Naissances/Décès à prendre en compte, il faut regarder tous les événements de la personne et de ses proches (dans l'onglet Complet).
 
Merci a tous. J’ai finalement trouvé. Après restructuration complète, aucun changement. Il y avait finalement une erreur de saisie sur la date de naissance d’un arrière petit fils !!! Il y avait bien une erreur, mais comme dans Windows, elle ne se trouve pas oû elle est signalée. Si encore il y avait mention des dates exactes incriminées, ou des noms. Dans le cas présent, c’est l’enfant qui était signalé, et c’est en fait l’arrière petit enfant. C’est bien d’identifier des erreurs, mais il serait intéressant d’avoir les données exactes identifiées par le programme ...
Encore merci à tous
 
Une incohérence qui remonte jusqu'à l'arrière grand-père, je suis tout de même étonné ! mais c'est vrai que l'identification de l'incohérence est souvent très insuffisante, malgré quelques progrès.
 
Bonjour,
Il est vrai que cela me semblait impossible, et c'est pourquoi je n'y avais pas pensé. Mais j'ai trouvé aussi la cause. Pour le père et le grand père, je n'avais pas d'indication de date de naissance, et pour l'arrière petit fils et l'arrière grand père, les années étaient approximatives.
Comme j'ai ramené l'âge minimal pour avoir un enfant à 13 ans, je pense que le programme a fait entre les 2 une estimation plausible de 3x13 ans, soit 39 ans. Or, sur mes fiches, les dates approximatives donnaient 35 ans. Il y avait bien une anomalie, mais pas entre père et fils.
L'erreur vient d'anciennes fiches, que je n'ai pas encore eu le temps de confirmer dans les détails. Comme j'ai trouvé beaucoup d'anomalies sur les sites Internet, chaque fiche fait maintenant l'objet de 2 contrôles : pour les fiches sans date de naissance, je mentionne une année plausible en "recherche en cours", et j'ai créé une case à cocher "cohérence de dates vérifiée", ce qui m'a permis d'éliminer beaucoup de données incohérentes : beaucoup de générations "sautées", avec des accouchements entre 55 et même jusque 85 ans ...et de confusions de conjointes quand le même prénom du conjoint se transmettait sur plusieurs générations. Les fiches sur Internet regorgent d'une multitude d'enfants qui se retrouvent mariés à leur mère ou à leur grand mère.
Je pense que ces précautions vont fortement limiter les erreurs sur les fiches que j'ai saisies plus récemment.
Merci en tous cas d'avoir répondu à mon message.
 

gratuit

Retour
Haut