• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

importation gedcom

Bonjour à toutes et tous
J'ai un problème en important un fichier gedcom de HEREDIS.
dans HERIDIS, en saisie de l'évènement RECENSEMENT nous saisissons toutes les personnes qui habitent à la meme adresse (normal), mais dans GENEATIQUE, l'évènement RECENSEMENT pour un individu est créé 11 fois ce qui correspiond au foyer comportant le père, la mère, des 5 fères et 4 soeurs.......
1698504888578.png
Comment remédier à cette anomalie soit du côté HEREDIS ou GENEATIQUE ?
Merci par avance
 
Bonjour à toutes et tous
J'ai un problème en important un fichier gedcom de HEREDIS.
Comment remédier à cette anomalie soit du côté HEREDIS ou GENEATIQUE ?
Bonjour,
Je comprend que vous saisissez en événement partagé dans HEREDIS et que vous avez exporté en cliquant sur "convertir les événements partagés en individuel" dans HEREDIS.

Cette option est faite pour dupliquer les recensements pour chaque individu dans le fichier gedcom car la spécification gedcom ne prévoit pas l'export d'événement partagés. De fait Geneatique voit autant d'événements que d'individus ce qui explique le comportement observé (logique car les événements ne sont pas partagés dans le gedcom)

L'utilisation de cette option d'HEREDIS suppose que l'événement recensement soit donc également non partagé dans Geneatique. Pour cela, en fin d'import dans Geneatique (dernière fenêtre de l'import), il vous faut ouvrir "la structure de la généalogie" et décocher la case "évènement partagé" pour la rubrique "Recensement".

Il n'y a pas de moyen simple d'importer un événement partagé de HEREDIS vers GENEATIQUE. Si on ne coche pas la case "convertir les évènements partagés" HEREDIS va produire des recensements avec un tag propriétaire _SHAR (autant que d'individus) sur l'individu principal pour permettre l'import d'HEREDIS à HEREDIS. Cette manière de faire est dans "l'esprit de la spécification gedcom".

Malheureusement Geneatique à choisi un codage plus que farfelu avec un tag _SHARED différent (contrairement à ma recommandation lors de l'introduction de cette capacité) pour coder les événements partagés. Cela permet l'échange entre versions de Geneatique le supportant mais pas plus. Le codage n'est pas dans l'esprit de la spécification gedcom.

Donc en l'état il y a deux codages d'événements partagés incompatibles entre eux. Il faudrait que Geneatique évolue pour reconnaitre le codage HEREDIS à l'import (au moins). C'est à dire pour l'individu principal :
1 CENS
....
2 _SHAR @XREF:INDI@ (* autant de fois que de personnes citées *)
3 TYPE EVEN
3 RELA <énuméré HEREDIS>
3 ROLE <énuméré HEREDIS>
...
(Ce qui n’est pas très compliqué puisque qu’il lit déjà les tags ASSO )

Un contournement possible est, a partir d’un export avec événement partagé, de modifier le gedcom HEREDIS en remplaçant le tag _SHAR par le tag ASSO ( en laissant l’événement partagé dans GENEATIQUE) et en traduisant les énumérés HEREDIS (ex Householder -> Chef de famille, ...)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
je suppose que cela n'est pas privé, donc il ne faut pas mettre les coordonnées pour les personnes vicantes ? ou en met juste la ville ?
Bonjour,
Heredis sait rendre un événement recencement privé. Geneatique ne le fait pas de base mais cela peut être fait en ajoutant un champ texte à la rubrique en indiquant "confidential" ( et en indiquant un tag RESN au niveau 2 si on veut l’exporter)..

Si la question concerne le filtrage d’un champ "adresse" specifiquement, effectivement il faudrait une évolution de geneatique si on veut juste filtrer les adresses pour les contemporains.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour, j'ai importé un gedcom heredis 21 sur geneatique que je viens d'acheter. J'ai des nom en anglais, des mots codés. Je ne retrouve pas l ' indicatif de mes sources en entier (Mi ...vue..)
J'ai désinstallé puis réinstallé geneatique. Mes démos sont ok . J'ai changé mon gedcom à l'enregistrement ( utf-8, ansi,...) rien ne change !
 
Fichiers joints
  • 1712139402278.jpeg
    1712139402278.jpeg
    2.8 Mo · Affichages: 10
  • 1712139402290.jpg
    1712139402290.jpg
    4.6 Mo · Affichages: 10
  • 1712139402302.jpg
    1712139402302.jpg
    5.3 Mo · Affichages: 10
Bonjour,
Je pense que le problème ne viens pas de Généatique, don cil est inutile de le réinstaller.
Le problème vient certainement du Gedcom, soit du jeu de caractères (ANSI devrait ) fonctionner, soit des tags propriétaires créés par Heredis mal ou pas interprétés par Généatique.
Il faudrait voir un morceau du Gedcom correspondant au images que vous montrez (en évitant des contemporains pour des soucis de confidentialité).
Par exemple, votre première image montre un événement, mais on ne sait pas lequel, il contient un champ CAUS, (peut-être un acte de décès), mais si ce champ n'est pas rempli, il faudrait l'exclure de l'export Heredis (les causes de décès ne figurent pas dans les actes de décès récents, on peut en trouver dans des actes de sépulture, mais à mon avis leur place est dans les notes de décès.
Vous avez aussi, dans la dernière image un champ CAUS pour la naissance (il me semble), .... là je suis étonné car la cause me semble toujours la même :unsure:
 
Bonjour,
Je pense que le problème ne viens pas de Généatique, don cil est inutile de le réinstaller.
Le problème vient certainement du Gedcom, soit du jeu de caractères (ANSI devrait ) fonctionner, soit des tags propriétaires créés par Heredis mal ou pas interprétés par Généatique.
Il faudrait voir un morceau du Gedcom correspondant au images que vous montrez (en évitant des contemporains pour des soucis de confidentialité).
Par exemple, votre première image montre un événement, mais on ne sait pas lequel, il contient un champ CAUS, (peut-être un acte de décès), mais si ce champ n'est pas rempli, il faudrait l'exclure de l'export Heredis (les causes de décès ne figurent pas dans les actes de décès récents, on peut en trouver dans des actes de sépulture, mais à mon avis leur place est dans les notes de décès.
Vous avez aussi, dans la dernière image un champ CAUS pour la naissance (il me semble), .... là je suis étonné car la cause me semble toujours la même :unsure:
Je viens de ré-importer un gedcom auquel j 'ai enlevé tous les tag 1 et 2 : je n'ai plus MARRIED,... ni CAUS... C'est tout bon de ce coté là
Maintenant comment récupérer ( et est ce possible) les indications par ex sur les parrains/marraines ? c'est-à-dire la qualité et la parenté ?
Comment récupérer le descriptif et le type de mes sources ?
Par rapport à la signature : il est indiqué "Yes" mais n'est pas coché ?
Merci d'avance
Isabelle
 
J'ai des nom en anglais, des mots codés. Je ne retrouve pas l ' indicatif de mes sources en entier (Mi ...vue..)
J'ai désinstallé puis réinstallé geneatique. Mes démos sont ok . J'ai changé mon gedcom à l'enregistrement ( utf-8, ansi,...) rien ne change !
Bonjour,

C'est normal si vous avez cliqué sur "ajouter les tag inconnus". Il faut savoir que l’échange par fichier gedcom fonctionne pour les données principales mais que chaque logiciel a des codages specifiques, des bugs ou des limitations.

Il s'agit d'informations dans le gedcom, spécifiques en partie à Heredis, que Geneatique ne sait pas décoder. (ou mal decoder). Il s'agit
- soit des types de sources (indiqué en anglais)
- soit de certaines informations des sources (geneatique n’est pas compatible des sources structurées)
- soit le statut d'union (tag gedcom _UST) spécifique à Heredis
- soit le statut de la recherche (tag _FNA) spécifique à Heredis
- soit les restrictions de publication (tag RESN), Geneatique ne sait pas gérer proprement la notion privé/public du gedcom
- soit les causes des événements
- soit le codage des booléens (ex tag SIGN) pour les valeurs en anglais
- soit les âges (non supportés par Geneatique)

==> Soit ne pas importer les tag inconnus, soit utiliser un script pour convertir le gedcom avant import dans Geneatique pour ne pas perdre ces types d'informations.

Si cela vous intéresse ci-dessous un exemple de script "rustique" pour convertir certains tags spécifiques et non décodables facilement par Geneatique. Il faudra le compléter pour, les sources, les relations au niveau des personnes (traduction des rôles) et les causes en particulier. ( non traité par le script)

Pour les sources, de quel champ parlez vous ? Le champ commentaire de la citation de la source, un champ du dépôt ou un champ de la source ? Geneatique en récupère un certain nombre en texte mais pas tous. Dans tous les cas la structuration est perdue mais certains sont récupérés, Tout se retrouve à la queue leu-leu en texte dans l’onglet source des évènements.

Le cas Parrain / Marraine est traité par Geneatique, sachant que Généatique ne gère les relations que dans les événements. En l'occurrence il importe les relations au niveau d’une personne (tag ASSO au niveau 1) en évènement "Relation" (regarder dans l'onglet "relations ou citations" du filleul ou dans l'onglet complet du parrain). Néanmoins les rôles peuvent être en anglais (godfather, ...); La traduction peut s'ajouter au script De même que pour les rôles indiqués pour des événements (baptême, ..)

Je n'ai pas le temps de vous aider plus ce soir mais je pourrais ce we si cela vous intéresse (*).

Cordialement
Thierry
(*) ci dessous un exemple de script qu'il faudra compléter pour votre cas (traite une partie du problème). Si vous ne savez pas le faire évoluer m’envoyer le gedcom en message privé.
(à renommer en .cmd dans le répertoire du gedcom, le script génère un nouveau gedcom en cliquant dessus)
 
Fichiers joints
  • ConvH2G.txt
    8.3 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut