• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Impossible de sauvegarder ma généalogie Genea18

Nouveau membre
Bonjour
Le 16/12 soir j'ai fait une sauvegarde de ma généalogie comme systématiquement avant de fermer le logiciel. Hier donc 17/12 j'ai ouvert Généatique 2018 comme tous les jours et le soir, impossible de faire une sauvegarde.
J'ai un message d'erreur :
"Avertissement sur la sauvegarde - Could not open for reading C:/Users/Nicole/Documents/Généatique/Mes généalogies/Gene_Herault.gw2/Gene_Herault.adb
J'ai vérifié les droits d'accès du ficher .adb qui me semblent corrects.
Les seules modifications apportées sont des ajouts de personnes et des ajouts de dates ! Rien que de très ordinaire...
Il y a eu un update Windows10 mais c'était vendredi 16/12 et j'ai pu faire une sauvegarde le 17/12 donc j'élimine, à priori, un pb Windows. J'aimerais bien ne pas perdre les modifs de la veille...
Avez-vous une suggestion à faire. Merci
 
Bonjour,
Juste une idée : la MAJ du 16 s'est installée après fermeture/réouverture de l'ordi. Donc peut-être avez-vous un effet de cette MAJ. Ce peut aussi être une MAJ de l'antivirus, car cela ressemble à un blocage que j'ai déjà eu. J'ai résolu la question en mettant Geneatique dans la "liste blanche" de l'antivirus.
 
La MAJ Windows s'est faite à la sortie de veille de la machine. Pour l'antivirus, j'utilise Avast gratuit et je n'ai pas trouvé de possibilité d'agir au niveau de chaque produit.
 
La machine a rebooté après la MAJ Win10 le 16/12 matin.. J'ai travaillé et sauvegardé le 16/12 au soir. J'ai redémarré Geneatique le 17/12 sans pb et sauvergardé ma généalogie le soir. Redémarré Geneatique le 18/12 et la sauvegarde du soir a planté ! Rien fait de particulier sur Win ou logiciels entre le 16/12 et 18/12. Donc ?
 
ok
mais depuis le plantage de la sauvegarde du 18/12, avez-vous retentez une ouverture de Généatique et une sauvagarde, dans un premiers sur généalogie de test que vous créez et ensuite sur celle en cause ?
 
Bonjour. Je reviens avec une résolution au problème.
J'ai donc fermé le logiciel (au pire j'aurais perdu les modifs d'une journée) sans rebooter la machine. Et là, après avoir cliqué dans la barre des tâches sur l'icône de Généatique, j'ai eu la surprise de recevoir la pop-up me disant qu'il avait déjà démarré ! :?
Conclusion : le problème venait du fait qu'il y avait 2 process de Généatique en cours. Il était donc normal qu'il ne puisse écrire sur le fichier pour la sauvegarde. Comme dans la barre des tâches on ne voit qu'une fenêtre en passant sur l'icône et que je n'avais pas pensé à regarder dans Windows les tâches qui tournaient, je n'avais pas vu le problème.
Une question quand même : comment est-il possible d'avoir 2 process qui se lancent en même temps ?
PROBLEME RESOLU
 
bonjour
nico06":17gzqdxp a dit:
Une question quand même : comment est-il possible d'avoir 2 process qui se lancent en même temps ?
Il est possible d'avoir plusieurs instance de Généatique comment nous le rappelle "campagne27", le problème venait que 2 process distincts voulaient accéder aux mêmes données, la base .adb.
Alors qu'un seule instance de Généatique est utilisée pour accéder à la base et la sauvegarder !!!
Là est le mystère .....
 

gratuit

Retour
Haut