• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Incohérence naissance d'un enfant et décès du père

Membre actif
Bonjour,
Généatique me donne une incohérence. Le père est décédé le 12.01.1826, son fils le 25.10.1826.
Si j'indique pour le décès uniquement l'année 1826, pas d'incohérence. A partir du 01.01.1826, l'incohérence apparaît.
Bizarre, non ?
 
25-10-1826, je suppose que c'est la date de naissance du fils, pas son décès (d'après le titre du message).
Entre le 12-01-1826 et le 25-10-1826, il y a plus de 9 mois (9 mois et 13 jours), c'est sans doute beaucoup pour Généatique, mais pas impossible dans les faits, il me semble.
Une solution est de valider l'incohérence. Mais les développeurs pourraient mettre un calcul sur la base de 9 mois et demi.
Je pense qu'en indiquant seulement 1826, Généatique se cale au milieu de l'année donc entre juin et octobre, il n'y aurait pas d'incohérence. Je vais faire des tests ....
 
25-10-1826, je suppose que c'est la date de naissance du fils, pas son décès (d'après le titre du message).
Entre le 12-01-1826 et le 25-10-1826, il y a plus de 9 mois (9 mois et 13 jours), c'est sans doute beaucoup pour Généatique, mais pas impossible dans les faits, il me semble.
Une solution est de valider l'incohérence. Mais les développeurs pourraient mettre un calcul sur la base de 9 mois et demi.
Je pense qu'en indiquant seulement 1826, Généatique se cale au milieu de l'année donc entre juin et octobre, il n'y aurait pas d'incohérence. Je vais faire des tests ....
Effectivement, le 25.10.1826 est bien la date de naissance du fils.
 
Je viens de faire quelques tests :
En gardant la date de décès du père, si l'enfant était né avant le 9 octobre, pas d'incohérence, mais né après le 8 octobre, il y a incohérence. Il semble donc, pour Généatique, que la durée maximale de gestation soit de 269 jours, or c'est plutôt la durée moyenne (38 semaines et 2 jours selon Wikipedia soit 268 jours). Dans votre cas cela fait 286 jours (bon en supposant que la fécondation ait eu lieu le jour du décès....mais cela ne nous regarde pas).
Mais dans mon test, ce cas entraîne d'autres incohérences : une incohérence sur l'âge du père à la naissance de l'enfant est signalée alors que dans mon test le père a 32 ans.
Même si ce n'est pas un problème très grave, c'est un peu déroutant, et très facile à corriger.
 
Bonjour à tous,
Pour info, on peut modifier ce réglage dans "contrôle de cohérence", par défaut le réglages est de 270 jours. Pour ceci, contrôle de cohérence, puis cliquer sur la petite cléf à droite.
Jean-Luc
 
Pour info, on peut modifier ce réglage dans "contrôle de cohérence", par défaut le réglages est de 270 jours. Pour ceci, contrôle de cohérence, puis cliquer sur la petite cléf à droite.
Grand merci pour l'info, j'avoue que je n'ai pas vérifié cette possibilité.
Et je viens de découvrir que le paramétrage peut être différent pour les écrans de saisie 1 et saisie 2.
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut