• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Indexation des médias

Membre
Dans les versions précédentes J'enregistrais mes photos et documents dans un fichier spécial de mon PC. Lorsque j'enregistrais ensuite ces documents dans Généatique, ceux-ci conservaient le nom que je leur avais donné lors de l'enregistrement sur mon PC (exemple: date-événement-Nom-Prénom-lieu).
Depuis l'installation de Généatique 2021, ces noms ont disparu et sont remplacés par "Image-nom-prénom-n°".
Cela ne me convient pas du tout car lorsqu'il y a plusieurs médias d'enregistrés il est très difficile de s'y retrouver et comme certains documents très anciens ne sont pas très lisibles cela est particulièrement désagréable.
Avez-vous une solution pour résoudre ce problème ?
Sinon est-il possible de revenir à une édition antérieure de Généatique, j'ai les CD de Généatique 2019 et 2020 ?
Merci d'avance pour votre réponse,
cordialement
 
Vaste question !
Oui on peut revenir à G2020 mais il faut que vous ayez fait une sauvegarde de votre généalogie sur G2020.
Pour les nouveaux noms des médias :
- Je trouve que G2021 n'averti pas assez les utilisateurs de ce très gros changement, normalement réversible mais les système de retour en arrière ne marche pas bien je crois.
- Cette version de G2021 a pour idée de ne plus avoir besoin d'un dossier "tampon" dans lequel on enregistre les images avant de les ajouter à un événement. Les image que vous ajoutez "Depuis l'ordinateur" (c'est toujours faisable) ou à partir d'une capture d'écran (le système de capture s'est bien amélioré), sont automatiquement renommées ou nommées.
- Il y a par défaut un modèle de structure du nom des médias qui est mis mais le grand avantage de cette méthode c'est que vous pouvez définir vous même ce modèle de nom des médias.
- Il y a en fait deux modèles actif : un pour les événement individuels et un autre pour les événement de couple.
- Personnellement j'ai choisi un modèle qui donne des noms très proches de ce que je faisais manuellement :

modèles_noms_médias.jpg
- Les noms des événements peuvent être complets ou abrégés et on peut définir soit même les abréviations dans la "Structure du fichier".
- Evidemment, au début ça fait peur, mais ça vaut le coup d'essayer.
Si pour une raison ou une autre ce système ne vous convient pas, vous pouvez rester en tout manuel ; vos enregistrerez vos actes dans un dossier extérieur et les liens dans Généatique pointeront directement dans ce dossier. Il n'y aura pas de copie renommée dans la généalogie.
Pour les habitués aux versions précédentes de Généatique, il me semble utile de se faire la main sur de petites généalogies ; des généalogies obtenues par une extraction partielle sur la version ancienne de Généatique.
 
Foufouss":yyxcr2aq a dit:
Dans les versions précédentes J'enregistrais mes photos et documents dans un fichier spécial de mon PC. Lorsque j'enregistrais ensuite ces documents dans Généatique, ceux-ci conservaient le nom que je leur avais donné lors de l'enregistrement sur mon PC (exemple: date-événement-Nom-Prénom-lieu).
J'ai également un répertoire "tampon" appelé "Mes_illustrations" où sont classés tous mes médias sous de multiples sous-répertoires. Dans ces documents, j'ai conservé les noms que je leur avais attribués = RAS, pas de changement avec l'utilisation de GT2021.
Foufouss":yyxcr2aq a dit:
Depuis l'installation de Généatique 2021, ces noms ont disparu et sont remplacés par "Image-nom-prénom-n°".
C'est à partir (et uniquement à partir) de "Mes_illustrations" que j’intègre tous mes médias dans GT2021 (version en test actuellement pour me faire la main). Et c'est là que j'ai choisi l'excellente nouvelle méthode de gestion des médias en ayant préalablement réalisé mon propre modèle de nommage.
Dans mon fichier test GT2021 (50 personnes et 50 médias) j'ai même changé le modèle de nommage histoire de voir le comportement = parfait .
En synthèse, si dans votre GT2021 le nommage ne vous satisfait pas, définissez vous-même votre modèle de nommage (c'est simple) et tous vos médias seront immédiatement renommés.
Je confirme comme Prédigny, il faut se faire la main sur de petits fichiers pour explorer toutes les possibilités, mais au final, c'est génial...l'essayer c'est l'adopter
PS : Je n'utilise absolument pas la capture automatique de GT (choix personnel). Tous mes médias passe d'abord dans un logiciel de traitement d'images (ACDSee dans mon cas) car j'ai besoin d'inscrire des balises (EXIF et IPTC) dans chaque fichier.
 
J'ai oublié de dire que cette fonction fait plus que nommer les illustrations, elle peut aussi les classer automatiquement dans divers sous-dossiers, par exemple en fonction de l'événement (ci-dessous) ou du lieu ou, ....

sous-dossiers.jpg
On peut aussi en partie "prendre la main" sur le nom du fichier en ajoutant un "Complément" qui ne sera plus modifié par Généatique. Ce complément est du texte libre, par exemple la cote ou le numéro de page.
Une autre façon de "prendre la main" mais entièrement cette fois c'est de définir un dossier "privatif" (en plus du dossier images habituel) et chaque image ajoutée dans ce dossier peut avoir un nom de fichier 100% défini librement par l'utilisateur (en respectant les règles Windows).
 
Un grand merci à vous deux pour ces précieux renseignements qui vont me permettre d'avancer.
J'ai déjà modifié l'indexation des médias afin qu'ils restent à l'emplacement que j'ai choisi et qu'ils ne soient plus renommés par Généatique.
Cela fonctionne lorsque j'enregistre un nouveau média.
Par contre, tous mes médias qui avaient été renommés par Généatique dans ma généalogie conservent ce nouveau nom "image.." et je n'ai pour l'instant pas trouvé d'autre solution que de re-enregistrer tous mes médias un par un pour qu'ils retrouvent leur dénomination originale, un vrai travail de titan. puisque j'ai des milliers de médias.
Je pense que ce sera très très long de remettre tout ça sur pied, à moins que vous ayiez une idée de génie pour que mes médias se renomment automatiquement, ce qui me semble bien improbable.
Encore merci pour votre aide, cordialement,
 
Vous n'aviez pas fait une sauvegarde avant de passer sous G2021 ? ! Si oui, le plus simple est de revenir à cette sauvegarde, ouvrir la généalogie dans G2021 et rapidement faire "Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias et passer en mode Manuel. En suite vous ferez une copie du dossier des images.
 
Normalement, lors du renommage des médias, il a été créé un fichier texte qui est visible dans le dossier "Images" de la généalogie et qui mémorise "ancien nom --->nouveau nom" ; il permet de rétablir les anciens noms automatiquement mais cette fonction ne marche pas dans la version 1.9.0
De même j'essaie de convaincre le cdip de ne pas déclencher cette conversion automatiquement au bout de quelques minutes après l'ouverture de la généalogie. Il y a là un gros soucis à mon avis. La conversion devrait être proposée mais pas imposée.
 
predigny":1pjnnctk a dit:
Normalement, lors du renommage des médias, il a été créé un fichier texte qui est visible dans le dossier "Images" de la généalogie et qui mémorise "ancien nom --->nouveau nom" ; il permet de rétablir les anciens noms automatiquement mais cette fonction ne marche pas dans la version 1.9.0

Surprenant car chez moi ça fonctionne, j'ai bien la version 1.9.0 (en essai) et je trouve bien ce fichier texte, j'en avais parlé dans un autre post.

predigny":1pjnnctk a dit:
De même j'essaie de convaincre le cdip de ne pas déclencher cette conversion automatiquement au bout de quelques minutes après l'ouverture de la généalogie. Il y a là un gros soucis à mon avis. La conversion devrait être proposée mais pas imposée.

En effet, l'utilisateur devrait avoir le choix !
 
Deleau":25t1w5ie a dit:
...Surprenant car chez moi ça fonctionne, j'ai bien la version 1.9.0 (en essai) et je trouve bien ce fichier texte, j'en avais parlé dans un autre post....
C'est point n'est pas clair , chez moi ça ne fonctionne pas et pour d'autres testeurs ça marche. Un point a élucider.
 
predigny":1adg19r3 a dit:
De même j'essaie de convaincre le cdip de ne pas déclencher cette conversion automatiquement au bout de quelques minutes après l'ouverture de la généalogie. Il y a là un gros soucis à mon avis. La conversion devrait être proposée mais pas imposée.

:!: :!: :!: J'avais compris qu'on avait le choix concernant le renommage des illustrations. Si tel n'est pas le cas, je ne passerais pas à 2021, ni aux suivantes, car lorsque le CDIP a gravé quelque chose dans le marbre, il n'y a pas grand chose qui puisse l'amener à faire marche arrière.
 
campagne27":1ead4h1q a dit:
avais compris qu'on avait le choix concernant le renommage des illustrations.
OUI, cent fois OUI, l'on a le choix de renommage des illustrations.
Marie-France, le mieux c'est de faire une extraction de 50 fiches de votre propre fichier et de télécharger la version d'essai de GT 2021.....et vous verrez, vous avez le choix de renommage des illustrations et même plus ....
- > choix du renommage, vous pouvez choisir parmi un des modèles proposés par GT mais aussi créer (très facilement) vos propres modèles (ce que j'ai fait, sur la version d'essai)
-> Choix de ne pas laisser GT de renommer vos illustrations.
-> et même plus...j'explique : après avoir choisi un modèle de renommage, toutes les illustrations (du fichier d'essai) ont été renommées, puis dans les préférences pour cette généalogie/gestion des médias, j'ai choisi un autre modèle de renommage (par pays dans mon exemple) et tout a été renommé.
Et j'ai toujours en dehors de GT, mon propre répertoire avec mes illustrations qui, lorsque je les intègre à GT 2021, suivent le renommage que j'ai choisi.
Avec mon fichier d'essai, que j'ai trituré dans pas mal de sens, je n'ai rencontré aucune difficulté et je confirme que la gestion des médias dans GT2021 est un grand progrès (ne serait-ce que dans l'uniformité du renommage) et j'ai toujours le classement initial de mes illustrations dans un répertoire à part sans aucun changement.

Pour Prédigny, j'ai la version test 1.9.0 et j'ai bien le fichier text aussi. (voir copie d'écran)

En pièce jointe dans la copie d'écran de quelques essais de renommage (sur version test)
- j'ai crée un renommage par pays (Belgique et France ici)
- j'ai créé le renommage des fichiers suivant mon choix : NOM/Prénom/date/événement/lieu/codeINSEE
- pour certains fichier entre [] une info particulière
- j'ai créé un répertoire "Media_Privatifs" où je loge les illustrations que je ne souhaite pas être renommées par GT
Vraiment, c'est super.
Difficile de donner des conseils, mais partager une expérience = OUI;
C'est vrai qu'il faut y prendre l'habitude ...d'où faire des essais...pour ne pas rester dans les starting-blocs
Amicalement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2021_fichier_texte.jpg
    GT2021_fichier_texte.jpg
    521.4 KB · Affichages: 228
TOURFL"....Pour Prédigny a dit:
Oui, mais est-ce que la fonction "Annuler les changements" fonctionne ? Vous avez une généalogie qui vient de G2020 (ou avant) et dans G2021 vous changez tous les noms de médias conformément à votre modèle de nom ; normalement ce bouton doit permettre de revenir aux noms d'origine (si j'ai bien compris le rôle de ce bouton).
 
predigny":a0qhx10t a dit:
Oui, mais est-ce que la fonction "Annuler les changements" fonctionne ?
NON, elle est active mais ne fonctionne pas.
Dans l'exemple que j'ai envoyé, je suis parti du fichier Demo du CDIP (famille Descieux) dans lequel j'ai ajouté ici et là des illustrations (fantaisistes/aux personnages), l'idée étant de tester les possibilités de l'onglet "gestion des médias"
En pièce jointe la copie d'écran de ces choix :
- gestion des médias par GT
- l'emplacement dans le sous dossier images (pratique pour la sauvegarde)
- le format pour le nom des médias (personne et couple) ici c'est un format personnel avec gestion du Pays.
Le bouton d'annulation est actif, si je clique dessus le retour en arrière ne se fait pas, puis le bouton d'annulation disparaît.
Un dernier point la généalogie Démo que j'ai faite sur GT2021 est en *.gw2; j'imagine que cette "future fonction" sera en fonction dans des fichiers en *.gw3.
 
Fichiers joints
  • GT2021_medias.jpg
    GT2021_medias.jpg
    309.5 KB · Affichages: 212
Les généalogies en gw2 restent en Gw2 sauf si on fait une extraction total ou un export-import. Il n'y a que les nouvelle généalogie qui sont en Gw3. On ne sait pas pour l'instant ce qu'apporte le nouveau format gw3.
Vous confirmez donc que le retour au noms d'origine ne fonctionne pas ; ça me rassure, mais l'intitulé de ce bouton devrait être plus précis ou accompagné d'un texte car on ne sait pas trop de quel changement il s'agit ; est-ce le retour au nom d'origine ? et est-ce que cette action empêche le renommage automatique de se déclencher au bout de quelques minutes ? Faut-il passer rapidement en mode "manuel" si on veut garder ces noms originaux, ...
 
predigny":3ia55oe5 a dit:
Les généalogies en gw2 restent en Gw2 sauf si on fait une extraction total ou un export-import. Il n'y a que les nouvelle généalogie qui sont en Gw3. ...
Oui, mon essai n'était pas avec une généalogie en *.gw3
Toutefois il existe une généalogie démontration du CDIP qui est en *.gw3: Démonstration-Généatique-2021.gw3
Peut-être faire un essai à partir de celle-ci !
 
Bonjour
Dans la gestion des médias sous Généatique 2021 V 2.0(sous la V 1.9 ça fonctionne parfaitement) le nommage automatique des médias sont renseignés par les variables Eenement ou AbrEenement au lieu de N ou Naissance ou D, décès etc.
Seul union fonctionne bien.
Le nom de fichier apparait par exemple :
Eenement DESCIEUX_Gilles_1966-08-15_Rennes_35238_Bretagne_France
au lieu de
N_DESCIEUX_Gilles_1966-08-15_Rennes_35238_Bretagne_France
Les sous-dossiers sont crées avec le même problème.
Avez vous constaté la même chose?
Merci
 
Je crois me souvenir qu'il y a eu ce bug en effet lors d'un changement de version. Redéfinissez le modèle en supprimant AbrEvenement ; enregistrez le et remettez AbrEvenement et enregistrez. Ca devrait être bon. Sur ma version 2.3.0 en test, c'est OK. L'ennui c'est que comme cet élément parasite est entre [...] comme un complément de nom de fichier, il ne sera pas supprimé par un renommage des médias. Je ne comprends pas pourquoi le cdip à mis cette 2.0.0 en ligne, la 2.3.0 est bien meilleure même si il reste des coquilles.
EDIT: Si je comprends pourquoi vous n'avez pas la 2.3.0 : elle a un bug majeur sur la suppression des liens d'avec les parents.
 
Bonsoir,
Moi non plus je n'ai pas voulu de cette structure des noms de fichiers. J'utilise un référencement basé sur 6 caractères identifiant la personne, plus 2 ou 3 caractères identifiant le document, NA pour naissance, DC pour le décès, M1 le 1er mariage, RM registre matricule, etc... Je peux ainsi lister tous les documents rattachés à une personne en ciblant les 6 premiers caractères. D'autre part, la nouvelle méthode génère des noms de fichiers de plusieurs dizaines de caractères. Je n'aime pas du tout.
Mais on peut passer outre le renommage des fichiers en allant dans "Préférence pour cette généalogie", puis onglet "Gestion des médias", cocher "Vos médias restent à l'emplacement choisi."
Une question: est-ce que G2021 ne commencerait pas à renommer les fichiers dès l'ouverture du fichier ? Ce qui fait qu'on n'aurait pas le temps de modifier l'option que le renommage serait déjà enclenché.
Bonne soirée.
Marcel
 
Non le renommage ne commence pas tout de suite ; il y a un délai de plusieurs minutes mais clairement je n'aime pas ne pas pouvoir contrôler le démarrage de ce renommage. J'essaie dans la mesure de mes très faibles moyens de faire pression pour que ça change.
Evidemment, chacun peut avoir sa propre méthode pour nommer les illustrations, mais franchement, le nom, prénoms, événement, date, c'est facile a lire et ressemble beaucoup à ce que faisait la plupart des utilisateurs bien avant G2021. Le nom automatique ne devrait pas les perturber beaucoup et il y aura une très belle uniformité des noms de médias, même pour les anciennes saisies qui n'avaient pas toujours une méthode bien en place ppour nommer les illustrations.
Et puis, il y a le "dossier privatif" qui permet de prendre la main sur les nom de médias spéciaux ; ce dossier peut même être utilisé à 100% si l'on veut.
 
Bonjour à tous
Je viens de parcourir vos échanges à propos du renommage des fichiers avec Généatique 2021 et je partage totalement l'avis de nombre d'entre vous : il faut absolument laisser le choix de prendre ou pas le renommage et ce de façon explicite à l'ouverture de Généatique. Lors de la présentation des évolutions quand cette fonction a été présentée je l'avais perçue comme une possibilité pas un incontournable.
Moi aussi j'ai mes fichiers sur une arborescence parallèle où leurs appellations sont intactes, ensuite il faut s'adapter à jongler entre l'appellation Généatique et la nôtre mais c'est faisable.
Je n'aime pas non plus les noms à rallonge et quand on a "la chance" d'avoir une généalogie dans une région où tous les hommes s’appellent Léonard et les femmes Léonardes les modèles Généatique ont bigrement besoin d'être modifiés... !
Je l'ai donc fait et là, surprise : sur 3 arbres tout va bien et sur le 4ème, en dehors des unions, il y a un gros bug : [AbrEenement] (sous cette forme) est venu se coller à la fin des noms des fichiers alors que j'ai programmé [Sosa]-[AbrEvenement]-[Nom]-[Prénom]-[Date].
J'ai essayé de très nombreuses fois de revenir sur d'autres formes de noms de fichiers pré-définies, de supprimer ma structure, de modifier un modèle ou d'en créer un totalement mais j'ai toujours [AbrEenement] collé à la fin.
Je spécifie que c'est avec la 2.5.0 et que c'était pareil avec celle d'avant.
Je ne sais plus par quel bout m'y prendre alors si quelqu'un peut m'aider.... MERCI ! :D
 

gratuit

Retour
Haut