• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Lenteur dans recherche par Localité

Membre
Bonjour,

Je travaille sur PC en Windows 11 famille
J'ai installé la mise-à-jour Généatique 2025 2.5.0 et depuis lors la recherche est devenue très lente.

Je fais une recherche sur une localité et cela met beaucoup de temps (2-3 minutes) pour donner la réponse.
Avant, on voyait le curseur d'avancement du travail défiler et c'était assez rapide.

Pour info, j'ai restructuré complètement ma généalogie (pour aider... sans résultat)

Que dois-je faire ?

Merci

Ophain1

Est-ce une recherche avec le dictionnaire/Lieux que vous avez faite ? Normalement cette recherche est quasi instantanée.

Et si vous faites "Utilitaires/Tables d'aide à la saisie/Mettre à jour" c'est pareil ?
Que donne le test des 5 clics dans la barre "état aide" ?

Je ne vois pas le rappport..... Quand je suis votre conseil , le logiciel me demande "Souhaitez-vous mettre à jour les tables d'aide à la saisie..... Dois-je répondre positivement ?

Je ne connais pas le test des 5 clics dans la barre état aide....

Bonjour,
J'ai tapé 5 fois dans la barre du menu au niveau 'aide"
C'est dans la barre d'état tout en bas qu'il faut cliquer, la barre ou s'affiche l'heure de Généatique.
Une autre solution qui marche bien quand la recherche n'affiche rien ou ralenti c'est la restructuration (niveau 2 Réenregistrement avec classement et symétrie). Faite bien la sauvegarde proposée au lancement de la restructuration

Avec la 2.5.0 j'ai fait un essai sur une généalogie de 130000 personnes en faisant une recherche par critères et en ne mettant que le nom de la commune (donc comme vous faites) ; ça prend environ 20 secondes.
C'est beaucoup plus lent que la recherche/Dictionnaire/Lieu.
Essayez avec cette méthode pour voir si c'est plus rapide.

En effet, c'est beaucoup plus rapide.... Cela n'explique pas la lenteur extrême de la recherche par nom/lieu.
J'ai aussi vérifié mon PC via l'anti-virus = > tout est ok.

Pour info; ma base de données contient 175000 fiches

Il y a donc un problème avec la version Généatique 2.5.0

Je travaille souvent en combinant un nom de personnes et la localité. Ce serait sympa de retrouver un généatique 2025 en forme..................;

Bonjour,
Chez moi sur une base de 120 000 fiches,
- une recherche par critères sur seulement un lieu dure environ 20 secondes
- une recherche sur un lieu et un patronyme dure environ 20 secondes
mais les recherches suivantes en changeant de lieu et de patronyme ne durent qu'une seconde .

...
Il y a donc un problème avec la version Généatique 2.5.0
...
Cette recherche par critère contenant un lieu n'a peut-être pas encore été optimisée. La base de données pouvant maintenant accepter des caractères "universels", donc utilisant plus d'octets sera forcément un peu plus lente que dans les versions précédentes mais l'écart ne devrait pas être aussi important que ce que vous constatez. Sur ma généalogie (130000p) je trouve 19 sec. pour G2024 et21 sec. pour G2025 avec 3375 résultat trouvés
Essayez la chose suivante : Dans "Utilitaires/Gestion des Noms/prénoms/Equivalences des noms" décochez "Utilisez les équivalences dans la recherche des personnes" ; vous avez peut-être un problème de ce coté là.

Je vous proposerais bien un autre test :
- Vous faites un export gedcom de toute la généalogie (ged 5.5.1 en UF-8 et textes en RTF)
- Vous importez ce gedcom pour avoir une toute nouvelle généalogie
- La recherche est elle toujours aussi lente sur cette nouvelle généalogie ?

Dernière édition:

gratuit

Retour