• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Lettre d’un utilisateur désabusé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion G59
  • Date de début Date de début
Membre
Il est des compagnons de route que l’on quitte avec regret, d’autres que l’on abandonne presque avec soulagement. Généatique, jadis promesse d’arbre aux mille branches, fut pour moi cette lueur dans les premiers pas de ma quête généalogique. Mais les années passent, et ce qui fut enthousiasme est devenu lassitude.

Trop souvent, je me suis heurté à des lenteurs inexplicables, à des bogues répétés, à ces anomalies silencieuses qui, peu à peu, minent la confiance. Malgré mes efforts pour m’adapter, corriger, patienter, l’expérience s’est ternie, usée par les accros du quotidien que nul correctif durable ne semblait apaiser.

Alors, j’ai pris la décision de tourner la page. Non par caprice, mais par nécessité. J’ai migré vers un autre logiciel – son nom importe peu, sinon qu’il répond à mes attentes avec une précision et une stabilité que j’espérais depuis longtemps. Là, chaque branche de mon arbre pousse sans entrave, chaque génération se dévoile sans crainte d’erreur ou d’effacement.

Je pars sans colère, mais avec la certitude d’un choix mûri. Que ceux qui œuvrent encore chez Généatique entendent ce départ non comme une accusation, mais comme un signal – celui d’un besoin non comblé, d’une confiance égarée.

À ceux qui cherchent, comme moi, un outil fidèle pour raconter l’histoire des leurs, je souhaite de trouver ce havre numérique qui donne sens à leur passion. Quant à moi, j’ai trouvé le mien, et c’est avec sérénité que je poursuis désormais ma route.

Il est des compagnons de route que l’on quitte avec regret, d’autres que l’on abandonne presque avec soulagement. Généatique, jadis promesse d’arbre aux mille branches, fut pour moi cette lueur dans les premiers pas de ma quête généalogique. Mais les années passent, et ce qui fut enthousiasme est devenu lassitude.

Trop souvent, je me suis heurté à des lenteurs inexplicables, à des bogues répétés, à ces anomalies silencieuses qui, peu à peu, minent la confiance. Malgré mes efforts pour m’adapter, corriger, patienter, l’expérience s’est ternie, usée par les accros du quotidien que nul correctif durable ne semblait apaiser.

Alors, j’ai pris la décision de tourner la page. Non par caprice, mais par nécessité. J’ai migré vers un autre logiciel – son nom importe peu, sinon qu’il répond à mes attentes avec une précision et une stabilité que j’espérais depuis longtemps. Là, chaque branche de mon arbre pousse sans entrave, chaque génération se dévoile sans crainte d’erreur ou d’effacement.

Je pars sans colère, mais avec la certitude d’un choix mûri. Que ceux qui œuvrent encore chez Généatique entendent ce départ non comme une accusation, mais comme un signal – celui d’un besoin non comblé, d’une confiance égarée.

À ceux qui cherchent, comme moi, un outil fidèle pour raconter l’histoire des leurs, je souhaite de trouver ce havre numérique qui donne sens à leur passion. Quant à moi, j’ai trouvé le mien, et c’est avec sérénité que je poursuis désormais ma route.
Je partage entièrement le ressenti de ce membre, on doit être plusieurs parmi les premiers adhérents à faire ce constat. Depuis plusieurs semaines, je ne peux plus accéder à ma généalogie de manière satisfaisante et j'attends souvent plusieurs jours pour une intervention, chose qui n'existait pas il y a 20 ans ...

On ne vous a vu que deux fois sur le forum, une fois en 2020 et la dernière fois en 2022 ; dommage car vos problèmes auraient peut-être été résolus.
Bonjour Pascal,
Ce n'est pas en trouvant des contournements / réparations sur le forum que les causes racines se résolvent.

Pour être abonné et suivre tous les forums significatifs,
pour être utilisateur de la majorité des logiciels de généalogie courants
je ne peux que constater que
a) dans les forums, le nombre de messages de ce style est plus grand pour Geneatique (et inexistant pour certains logiciels)
b) dans les forums, le nombre de fois où l'on parle de réparation/corruption de base de donnée est plus grand sur Geneatique (et beaucoup plus faible voire nul pour les autres logiciels)
c) je n'ai pas rencontré de problème avec les autres logiciels (qui j'utilise moins il est vrai et très souvent centré sur les échanges gedcom)

Malheureusement car je préfère l'ergonomie de Geneatique...
et ce ne sont pas les bêta-testeurs qui peuvent y faire quelque chose. (peut être un peu excessif mais il y a un fond de vérité)

Cordialement
Thierry

Bonjour Pascal,
Ce n'est pas en trouvant des contournements / réparations sur le forum que les causes racines se résolvent.

Pour être abonné et suivre tous les forums significatifs,
pour être utilisateur de la majorité des logiciels de généalogie courants
je ne peux que constater que
a) dans les forums, le nombre de messages de ce style est plus grand pour Geneatique (et inexistant pour certains logiciels)
...
Je suis d'accord qu'il y a un problème de fragilité avec cette base de données que le cdip n'a pas encore résolu.

Moi, vous m'avez vue plusieurs fois. 1er Généatique en 1998, toutes les versions ensuite, puis arrêt brutal sur la version 2020. A l'époque, je vous avais dit que je passerais à la version 2021 quand le MAJ 5.0 serait publiée, en espérant qu'elle fonctionnerait. 2021 est arrivée après version 4.8, si mes souvenirs sont exacts. J'ai tenté 2024, mais pas longtemps et après avoir bien planqué les fichiers et sauvegarde 2020. (Bien m'en a pris). Il n'est pas normal de devoir attendre plusieurs mois pour avoir "un truc payant qui tourne". Il n'est pas normal que le changement continu des extensions interdisent le retour en arrière. Il n'est pas normal qu'un minimum de réponses ne soit pas donné par le CDIP pour les anciennes versions. Généatique s'est transformé en un couteau suisse qui doit tout faire et fait n'importe quoi. Y compris l'IA ! Problème : les suisses savent faire des couteaux suisses, pas le CDIP. Je pense que la CDIP va droit dans le mur. Il existe aujourd'hui des logiciels gratuits qui font aussi bien, sans l'IA, sans l'accès direct à la base INSEE (qui est accessible, gratuitement et indexée ailleurs) ou aux AD en ligne (elles aussi en accès gratuit). C'est dommage. Si un jour mon 2020 plante, je passerais sur un gratuit. Y'aura pas tous les trucs grandement inutiles qui pullulent sur les dernières version (comme pouvoir faire un tri sur la couleur des yeux des Poilus), mais ce n'est pas ce que j'attends d'un logiciel de généalogie. Pendant des années, j'ai animé un atelier de généalogie, je recommandais Généatique. Aujourd'hui, plus question. Je le redis, c'est dommage...

En 25 ans d'utilisation de Généatique, je n'ai eu qu'un seul gros problème, et c'était de ma faute : une fusion non contrôlée.
Je ne nie pas que des utilisateurs ont eu des problèmes, mais je me demande à quoi ils sont dus : Problèmes dans la configuration de Windows, mauvaises manipulations de l'utilisateur, anti-virus trop zélés....D'ailleurs beaucoup de problèmes d'utilisateurs ont été corrigés grâce à ce forum et à leurs bénévoles. Si le logiciel était aussi bugué que certains l'écrivent, il serait inutilisable pour tout le monde.

Pour ma part je suis très satisfait de Généatique et je n'ai pas pu utiliser les autres logiciels que j'ai essayé, et je ne dis pas qu'ils sont mauvais, ils ne me plaisent pas.

C'est la liberté de chacun d'utiliser l'outil qu'il veut. mais je pense qu'il est maladroit de critiquer, sur un forum, un outil surtout quand on n'a jamais posé de questions sur les problèmes que l'on a rencontrés. On n'aime pas, on n'utilise pas. Point.

Une nouvelle fois; Ce n’est pas la base de données qui est la cause. C’est geneatique qui est buggé...La bd c’est le "corps du délit". Espérons que le CDIP trouve rapidement.

Thierry
La base de données ce n'est pas seulement le composant "Base de données" c'est aussi et surtout dans notre cas ce qui manipule cette base. Toute manipulation complexe de données peut avoir des erreurs, il faut donc aussi des fonctions puissante de contrôle des données et de correction des erreurs. Les nombreux problèmes signalés par les utilisateurs montrent qu'il y a encore à faire des progrès de ce coté.

Je partage entièrement le ressenti de ce membre, on doit être plusieurs parmi les premiers adhérents à faire ce constat. Depuis plusieurs semaines, je ne peux plus accéder à ma généalogie de manière satisfaisante et j'attends souvent plusieurs jours pour une intervention, chose qui n'existait pas il y a 20 ans ...
Bonsoir,
Je ne partage pas votre avis et je reste fidèle à mon premier amour!

Il en est ainsi quand un produit évolue, il faut nous aussi savoir évoluer avec lui et non pas l'inverse.

Le forum est un espace riche en échange et nos fidèles bêtatesteurs officiels ou de l'ombre font remonter aux équipes de Philippe Lerebourg les anomalies, mais aussi les évolutions.

Enfin je dirai que dans un marché il doit y avoir une concurrence ce qui permet à chacun de trouver chaussure à son pied.

Parfois il faut savoir partir pour mieux revenir,

Kenavo

En 25 ans d'utilisation de Généatique, je n'ai eu qu'un seul gros problème, et c'était de ma faute : une fusion non contrôlée.

Je ne nie pas que des utilisateurs ont eu des problèmes, mais je me demande à quoi ils sont dus : Problèmes dans la configuration de Windows, mauvaises manipulations de l'utilisateur, anti-virus trop zélés....D'ailleurs beaucoup de problèmes d'utilisateurs ont été corrigés grâce à ce forum et à leurs bénévoles. Si le logiciel était aussi bugué que certains l'écrivent, il serait inutilisable pour tout le monde.

Pour ma part je suis très satisfait de Généatique et je n'ai pas pu utiliser les autres logiciels que j'ai essayé, et je ne dis pas qu'ils sont mauvais, ils ne me plaisent pas.

Je suis satisfaite et fidèle à Généatique depuis 2007.
Changements de PC, chargement des versions successives, bidouillages de paramétrage d'arbres, je n'ai jamais rencontré de problème. Quelques hocquets avec la version 2025 résolus en lisant les conseils des experts du forum. Merci à eux.

Les versions successives de Généatique m'ont toujours apporté un plus, (mention spéciale pour la 2020 avec le renommage des médias).

J'aime Généatique !!

J'aime Généatique !!
Eh bien moi, ce que je n'aime pas, mais vraiment pas dut tout, c'est l'attitude du CDIP face aux problèmes rencontrés !
L'utilisation de la base de données leur pose un problème, cela d'accord, c'est constaté par de nombreux utilisateurs.
Les nombreuses régressions, ce n'est pas la base, c'est le manque de rigueur.
Et les autres bugs, par dizaines, existants depuis des années, signalés, jamais pris en compte et corrigés... Il suffit juste de lire les anciens messages du forum, qui n'ont rien à voir avec un problème de Base !
La plainte sur la lisibilité, et taille des caractères des écrans, bonjour la solution proposée !
Ils ont inventé l'eau tiède avec l'IA...
J'ai comme l'impression que certains utilisateurs n'utilisent pas beaucoup les fonctions du logiciel ou peut-être ont une mémoire très courte.
Que certain se fâchent, expriment leur mécontentement, changent de logiciel, c'est pour le moins très normal, et j'ai bien peur qu'il n'y ait pas d'autres solutions… !
Et si vous analysez l'évolution, dans le temps, les problèmes, c'est de pire en pire !
Hormis erreur de ma part, à la lecture du forum, pas de nouvelle bêta en cours, donc pour le moment, j'ai comme l'impression qu'il faudra acheter la version 2026, pour avoir quelques corrections 2025, et les nouveaux bugs 2026 !
Il y a des limites, et je pense qu'elles vont être dépassées…

Bonjour,

Généatique est un excellent produit qui a évolué depuis son origine, et qui s'en plaindrait ? Mais il faut reconnaître qu'il est un peu complexe à manier.
Il est très bien pour un débutant qui se borne à saisir son arbre de façon simple, mais également très pointu pour les autres qui désirent approfondir les critères. C'est un peu comme Access par rapport à Excel ou Word.
Courage !

Bonjour,

Généatique est un excellent produit qui a évolué depuis son origine, et qui s'en plaindrait ? Mais il faut reconnaître qu'il est un peu complexe à manier.
Il est très bien pour un débutant qui se borne à saisir son arbre de façon simple, mais également très pointu pour les autres qui désirent approfondir les critères. C'est un peu comme Access par rapport à Excel ou Word.
Courage !
On chante les louanges de Généatique comme s’il était le parangon du génie, mais quel masque de fausseté ! Blâmer les utilisateurs, c’est renverser la vérité avec l’obstination d’un aveugle : ce n’est pas leur incompétence, mais l’imperfection de l’ouvrage qui mérite le blâme.

La complexité, on la réclame pour élever l’esprit, non pour dissimuler les maladresses d’un produit qui, sous ses apparences sophistiquées, laisse derrière lui un sillage de bugs et de fonctions inabouties. La patience, vertu des sages, n’est point une invitation à la résignation des maladroits ni à l’acceptation d’un ouvrage à moitié fait.

Quant au « Courage ! » jeté comme une ironie condescendante, il serait plus à propos que ce soit aux artisans du logiciel de faire preuve de ce courage : celui d’écouter, de corriger, et de parfaire enfin un outil qui ne fasse plus porter aux usagers le poids de ses failles.

Au lieu de louer un logiciel perfectible et de faire retomber le fardeau sur ses utilisateurs, que ses auteurs prennent enfin la plume — non pour discourir en louanges, mais pour corriger, achever, et offrir un outil digne de ce nom.

On chante les louanges de Généatique comme s’il était le parangon du génie, mais quel masque de fausseté ! Blâmer les utilisateurs, c’est renverser la vérité avec l’obstination d’un aveugle : ce n’est pas leur incompétence, mais l’imperfection de l’ouvrage qui mérite le blâme.
...etc
C'est épique !

C'est épique !
« Épique », vraiment ? Si rappeler les problèmes d’un logiciel est une épopée, alors ce texte en fait partie. Peut-être que la frustration a remplacé la patience, après avoir rencontré les mêmes défauts à plusieurs reprises.

Il suffit de peu pour demander aux développeurs d'assumer leurs erreurs et d'améliorer leur produit.

Si cela vous semble trop, alors peut-être préférez-vous rester silencieux plutôt que de critiquer — mais ne reprochez pas à ceux qui choisissent de parler.

C'est un peu comme Access par rapport à Excel ou Word.
Heu comment dire... faire appel et comparer à un traitement de texte, un tableur et un logiciel de base de donnée qui par ailleurs fonctionnent tous correctement, pour incriminer la responsabilité de l'utilisateur aux problèmes d'un logiciel bugué, il faut oser, à vous entendre l'utilisateur est trop débile, c'est pour cela que Généatique présente des problèmes ! (y)
Eh bien un des utilisateurs débile vous remercie en toute amitié et en particulier pour l'intelligence de votre remarque !

Heu comment dire... faire appel et comparer à un traitement de texte, un tableur et un logiciel de base de donnée qui par ailleurs fonctionnent tous correctement, pour incriminer la responsabilité de l'utilisateur aux problèmes d'un logiciel bugué, il faut oser, à vous entendre l'utilisateur est trop débile, c'est pour cela que Généatique présente des problèmes !
Ce n'est pas ce que j'ai compris. Le fait qu'il y ait des fonctions pointues, ne signifie pas que l'utilisateur est manchot ou débile. Je pense que c'est un constat : Généatique a les fonctions de base de saisie d'une généalogie et des fonctions qui permettent de paramétrer des arbres (d'ailleurs, il me semble que vous avez travaillé sur un beau modèle), d'éditer des listes ou des documents que peu d'autres logiciels de généalogie sont capable de faire.
Il y a des utilisateurs non satisfaits, qui rencontrent des problèmes avec leur base de données. Il y a aussi des utilisateurs qui ne rencontrent pas de problème avec leur base de données, et ils ne font sans doute pas de message sur ce forum pour dire qu'ils sont satisfaits.

Pour moi, si le logiciel était bugué, tout le monde aurait des problèmes.

Quelles sont les causes de ces dysfonctionnements ? Peut-être les configurations des micros, l'utilisation du Cloud, le fait que certains ne font jamais de restructuration de leur base et que des erreurs s'accumulent dans la base (on ne devrait peut-être pas avoir à en faire, c'est peut-être un bug), le fait que certains ne font jamais de sauvegardes et beaucoup n'ont pas lu le minimum du guide (qui n'est pas pratique de puis qu'il est Webisé) .... et peut-être aussi des erreurs de manipulation. Il y a très longtemps j'avais la mauvaise habitude de saisir un espace en fin des patronyme, Généatique n'aimait pas, et je ne comprenais pas le problème, j'ai envoyé ma base au CDIP qui l'a corrigée et a interdit de saisir un espace en fin de patronyme.
Je ne parle pas de l'édition de documents qui ne sont pas toujours bien aboutis, ou pas du premier coup. Je ne parle pas de la taille des caractères, il y a des choses à faire, mes yeux commencent à en souffrir.

Le problème pour le CDIP, c'est qu'ils travaillent sans doute sur des bases propres, c'est mieux pour le développement, mais je pense qu'il devrait aussi travailler sur des bases d'utilisateurs qui ont des problèmes. Pas si facile que ça à mettre en œuvre.

gratuit

Retour