• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Liste sélective

Membre
Bonjour,

J'ai essayé de faire une liste sélective des actes manquants : dans la liste qui est sortie il y a beaucoup d'actes que j'ai déjà et dont j'ai noté les témoins. Est-ce qu'il y aurait un onglet à cocher pour signaler qu'on possède un acte ?

Merci d'avance pour la réponse,

Marie-Paule

Généatique 2013 sur Windows 7 avec Openoffice
 
mpsb":1a8kw8tc a dit:
Est-ce qu'il y aurait un onglet à cocher pour signaler qu'on possède un acte ?
Pas d'onglet, mais sur la fiche simple à gauche de la date d'un acte, il y a une case où vous pouvez indiquer que vous avez la copie de l'acte, puis faire une liste à partir de ce paramètre.

Edit : plus exactement à gauche du type de calendrier.
 
Bonsoir,
J'ai trouvé cette case en effet que je crois n'avoir presque jamais cochée !
Et c'est sur base de cette case que les listes actes manquants sont faites ?
Je devrais avoir alors presque toute ma généalogie, je vais vérifier attentivement.
Merci beaucoup.
Marie-Paule
 
mpsb":s08tku02 a dit:
Bonsoir,
J'ai trouvé cette case en effet que je crois n'avoir presque jamais cochée !...
Ce n'est pas une case à cocher mais une "case" ou plutôt un champ de deux caractères dans le quel vous pouvez écrire un ou deux caractères qui donnent l'état de l'événement, par exemple "p" pour dire que vous avez l'acte en photo. C'est à vous de mettre les lettres qui vous conviennent ; elles ne se mettront pas toute seule, même si vous avez rentré la photo de l'acte dans la généalogie.
Perso j'ai adopté :
p : l'acte est mis dans la généalogie.
P' : j'ai vu l'acte (dans les AD en ligne, ...) mais ne l'ai pas mis dans la généalogie.
p" : j'ai vu la date/lieu exacte de l'événement dans un autre acte (par exemple date/lieu du mariage mariage en marge de l'acte de naissance).
td : tables décennales.
...etc

Si vous n'avez pas rentré ces caractères, vous pouvez avoir une idée des actes manquants en listant les personnes pour lesquelles par exemple "Naissance:illustration = vide".
 
predigny":1mk7xa9t a dit:
...
Perso j'ai adopté :
p : l'acte est mis dans la généalogie.
P' : j'ai vu l'acte (dans les AD en ligne, ...) mais ne l'ai pas mis dans la généalogie.
p" : j'ai vu la date/lieu exacte de l'évé....
Utile en effet pour valider les actes (perso je mets c = copie pour tous les actes que j'ai vu ou copié)
Seulement le HIC, c'est que ce champ baptisé "acte" sert aussi à qualifier la date dudit avec ca (circa) < (avant) et > (après) ou ? (vers) => si j'ai l'acte, le c remplace tout ça car la date devient (en général...) certaine !
J'utilise plutôt les qualificatifs de date car ils sont correctement interprétés par le GEDCOM et donc Geneanet
Pour le tri des actes manquants, il faudra donc bien mettre les conditions de filtrage précises en fonction des codes utilisés par chacun [dans mon cas, la condition "Acte"="vide" ne serait pas correcte et par ex. "acte" contient "p" ou "td" etc, donnera les fiches AVEC acte, mais pas les actes manquants (condition "ne contient pas..." qui n'existe pas) ]
 
dan_69007":2jenwne2 a dit:
(condition "ne contient pas..." qui n'existe pas)
Si, elle existe !
Il faut, dans la cellule "Equation" en dessous, ajouter NON devant le n° de condition que l'on veut renverser et eventuellement ajouter des parenthèses. C'est du booléen classique.

exemple : NON 1 et 2

Cordialement,
Ph.G
 
Philippe Gauthier":1yy11v31 a dit:
exemple : NON 1 et 2 ....
Ne pas hésiter à mettre des parenthèses pour clarifier l'ordre d'action des opérateurs :
"(non 1) et 2" est clair ; "non 1 et 2" est plus ambigu
 
Afin d'avoir une vue claire des actes en ma possession, j'ai créé de nouvelles données dans le paramétrage de saisie en mode N° 1 (voir impression d'écran) : Acte_NA, RELEVE_NA, ACTE_MA... pour indiquer si j'ai la copie d'un acte ou le relevé (CGD, etc.). Je coche les cases en fonction des documents que j'ai.
Impr Ecran003.jpg
Dans le paramétrage des cases maquettes j'ai ajouté ces données qui se traduisent par des "O" en rouge pour les actes ou en bleu pour les relevés. Dans ce modèle d'arbre je vois immédiatement ce que j'ai.
Impr Ecran002.jpg
Ca demande un peu de temps à mettre en place mais une fois qu'on l'a, c'est très efficace.
 
C'est un point fort de Généatique de pouvoir faire (presque) tout ce que l'on veut. La fiche simple ci-dessus est un peu complexe à mon goût. Le champs "Acte", même s'il n'a que deux lettres permet de coder 26x26=676 cas différents, et même plus si on y ajoute des chiffres (36x36=1296) et encore plus avec d'autre symboles.
Les cases à cocher sont sans doute très parlantes mais pour avoir l'info dans les cases, la modification des modèles est plus complexe ; il y aura aussi des difficultés pour faire apparaître ces infos dans certaines listes ou livrets alors que "Acte" est prévu généralement.
Mais Vive la liberté de faire ce que l'on veut !
 
Oui, c'est vrai, un peu complexe mais parlant. Ce modèle d'arbre me sert surtout à faire le point des actes ou relevés à compléter. Les actes et relevés sont par ailleurs archivés dans les données correspondantes.
Mon intervention avait surtout pour but d'illustrer le fait qu'en cherchant un peu on parvient à se faire ses propres outils et que Généatique le permet.
 
Merci pour toutes ces réponses,
Comme elles sont toutes extrêmement compliquées, un simple liste des actes manquants est tout simplement inaccessible.
Dommage...
Marie-Paule
 
mpsb":3e9wf28u a dit:
Merci pour toutes ces réponses,
Comme elles sont toutes extrêmement compliquées, un simple liste des actes manquants est tout simplement inaccessible.
Mais non ! ce n'est pas une question de complexité. Si ce n'était que ça je vous l'aurais fait depuis longtemps cette liste. Ce qu'il manque c'est un critère pour dire "là, sur tel événement, je n'ai pas l'acte". Dites nous comment vous feriez si vous deviez le faire à la main sur une généalogie "papier" et je vous ferai le modèle qui vous donnera la liste la liste.
 
Merci de me répondre.
Pour faire une liste à la main je mettrais : nom, prénoms, manque(nt) : acte de naissance ( ou de mariage ou de décès).
En vue de préparer une autre liste : chercher tels actes à tel endroit.
Merci d'avance,
Marie-Paule
 
mpsb":bvu1oy8m a dit:
...Pour faire une liste à la main je mettrais : nom, prénoms, manque(nt) : acte de naissance ( ou de mariage ou de décès)....
Ma question portait sur le ou les critères qui vous disent que l'acte manque.
Habituellement le critère c'est l'absence d'un (ou deux) caractères dans le petit champ "Acte", mais comme vous n'avez pas géré ce champ, il faut trouver autre chose. On pourrait se baser sur les critères suivants :
- Il faut qu'il y ait l'événement donc la date et le lieu
- Il faut qu'il n'y ait pas d'illustration pour cet événement. Ce n'est pas un critère absolu car il peut y avoir une illustration autre que l'acte, par exemple une photo de l'église où il y a eu le baptême.
- Il faut que les événements soit Naissance ou Baptême ou Mariage ou Décès ou Inhumation, on écarte donc les événements autres comme Résidence, Image.
Si vous êtes d'accord avec ces critères, je vous ferai un modèle de liste.
 
mpsb":18038472 a dit:
J'ai essayé de faire une liste sélective des actes manquants : dans la liste qui est sortie il y a beaucoup d'actes que j'ai déjà et dont j'ai noté les témoins. Est-ce qu'il y aurait un onglet à cocher pour signaler qu'on possède un acte ?
Non il n'y a pas d’onglet mais il y a une case à remplir
Pour qu'une liste sélective puisse fonctionner il faut que la case attribut soit remplie préalablement, cette case est utile par la suite.
Une fois cette case remplie vous pourrez utiliser la liste sélective, il me manque l'acte (en définissant la condition ou demander sur le forum)
Menu-->Documents--> Liste sélective de personnes-->05 événements -->il -me-manque-l'acte.lsm
Comment remplir l'attribut de date ?
A gauche du G, vous disposez d’une zone de 2 caractères.
Si vous disposez de l’acte de l’événement ou bien si la date saisie n’est pas certaine, vous pouvez saisir :
p pour Photocopie ; c pour Copie ; e pour Extrait
Vous pouvez également vous servir de l’attribut de date pour indiquer qu’un événement a eu lieu avant (Ex : < ), après (Ex : > ) une date ou une année donnée.
Saisissez ca pour indiquer une date ou une année approximative.
page 38/344 ou page 26 du bas de page du manuel guide-geneatique-complet-2014.pdf
 
Essayez ce modèle. Le classement est par ordre alphabétique des noms ; ça peut être modifié aisément.
Le critère principal est l'absence d'illustration dans l'événement. La liste porte sur toute la généalogie.
 
Fichiers joints
  • actes-manquants.zip
    1.9 KB · Affichages: 192
Bonjour,
Veuillez m'excuser pour la question mais voulez-vous me rappeler la procédure à suivre pour enregistrer la pièce jointe au bon endroit ?
Merci d'avance,
Marie-Paule
 
- Vous téléchargez le .zip que vous placez n'importe où, par exemple dans le dossier "Téléchargement"
- Avec l'explorateur de fichier, vous double-cliquez sur ce fichier .zip et vous verrez apparaître son contenu : c'est le fichier modèle .lsm
- Ensuite, toujours avec l'explorateur de fichier, vous copiez ce .lsm vers "Généatique\Mes descriptifs 2013\Mes modèles". Windows dézippe automatiquement ce fichier.
- Vérifier qu'il y est bien.
- Dans G2013 vous devriez voir ce modèle dans "Documents/Liste sélective ..../Mes Modèles
 

gratuit

Retour
Haut