• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Menus fantômes dans les paramétrages de documents

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hbt
  • Date de début Date de début
Nouveau membre
Bonjour,
J'utilise Généatique sur un système Debian (bookworm à jour en version stable) avec wine-11.

La version Généatique 2025 fonctionne très bien.

Avec la version 2026 (v2.3.2 Prestige), j'ai des menus fantômes (cf. PJ) dans l'onglet "Paramètres" des "Documents" : chaque case pointe bien sur les bonnes options qui s'affichent à droite. L'onglet Aperçu fonctionne normalement ainsi que la génération de document.

Après plusieurs tentatives, y compris une réinstallation G2026, je ne comprends pas cette anomalie 2026 qui n'existe pas avec la version 2025 (avec des fonctionnalités apparemment identiques).

Merci de toute suggestion.

Fichiers joints
  • Capture d’écran_2026-02-19_22-29-13.png
    Capture d’écran_2026-02-19_22-29-13.png
    14.7 KB · Affichages: 16
  • Capture d’écran_2026-02-19_22-30-21.png
    Capture d’écran_2026-02-19_22-30-21.png
    18.8 KB · Affichages: 16
Quelques pistes
Sur cet écran faites un aller retour onglet paramétrage -Apercu-paramétrage pour voir si cela règle le problème.
Hors geneatique dans terminal refaites un winecfg
Il faut que mono soit installé également et je crois que le téléchargement pour Mono dans Wine a été désactivé dans les paquets Debian (à vérifier).
Êtes vous comme serveur d'affichage sous x11 ou wayland et avec quelle carte graphique ?
echo $XDG_SESSION_TYPE

Bonsoir,
Tout d'abord, je vous remercie grandement d'avoir prêté attention à ma question.
Bon,
- l'aller-retour dans les onglets ne change rien ;
- le winecfg me semble propre. J'ai essayé avec version Windows 10 et 11, sans changement notoire ;
- pour mono, qui n'est pas effectivement pas installé avec Debian, c'est pour moi un grand mystère qu'il soit utile avec G2026 (et pas avec G2025) pour paramétrer un document... Mais je vais essayer.
- X11 avec une AMD radeon HD6850. Vieille mécanique mais fiable ;-)

Bonne fin de semaine.

- pour mono, qui n'est pas effectivement pas installé avec Debian, c'est pour moi un grand mystère qu'il soit utile avec G2026 (et pas avec G2025) pour paramétrer un document... Mais je vais essayer.
- X11 avec une AMD radeon HD6850. Vieille mécanique mais fiable ;-)
Vous avez raison si ça fonctionne sans mono et gecko sous G2025 il n'y pas de raison que ça ne fonctionne pas sous G2026. Toutefois il y a eu pas mal de changement sur G2026 et encore plus sur la prochaine version donc il se peut que mono / gecko est son importance.
Je ne pense pas que passer sous x11 corrigera cette erreur, la seule différence que vous pourrez noter sera sur la capture de généatique.
Sous linux en wayland je ne rencontre pas ces menus fantômes dans l'onglet "Paramètres" des "Documents" mais j'ai aussi une version supérieure que vous aurez très prochainement .

Merci pour ces compléments.
Un test de mono n'a rien changé... Je vais donc utiliser ma version stable 2025, en attendant une mise à jour 2026.

gratuit

Retour